progresser et arreter la contre rotation!

Bonjour,

Voila je snow depuis plusieurs années déjà! je passe partout (rouge sans aucun problème, noire ça va aussi, bref un niveau correct je pensais… Mais je vois sur les photos de la saison dernière que je fais quasi que de la contre rotation!..

Est ce que vous avez des conseils pour ne plus utiliser cette technique?.. des « exercices » à faire etc?..

Pareil, si vous avez des techniques pour bien carver je suis preneur!

Merci d’avance!

Bess

C’est bien souvent un manque d’anticipation et/ou de précipitation, penses à faire bloc épaule/hanche, je dis bloc et pas bloqué hein , c’est à dire qu’elles se déplacent en même temps dans le même mouvement, pointe de la main l’endroit où tu veux aller (et regardes le aussi) et laisses la board y aller, en fait en dirigent le bras, c’est l’épaule que tu mets dans la direction, plus tard, lorsque tu auras pris conscience du truc, tu n’auras plus besoin de cette aide et tu te rendras compte qu’en faisant tout partir des hanches c’est encore plus facile, à condition bien entendu que tes épaules suivent tes hanches…

Si c’est pour tracer des grandes courbes, aussi pour éviter de déclencher avec le bassin c’est de travailler les prises de carres en appuyant simultanément sur les deux pointes de pieds puis transférer l’appui simultané sur les deux talons, épaules/bassin restant parfaitement alignés.

Donc il faut que tu partes d’une conduite glissée/dérapée à une conduite courbe/coupée

Merci pour vos réponses!

en fait j’ai tendance à faire du snow suivant la « philosophie francaise » plutot que suisse (cf http://asymetrix.chez.com/ rubrique « cours ») c’est a dire tourner principalement avec le bas du corps

je ne sais pas s’il faut :

  • completement revoir ma facon de fait du snow → passer en mode « suisse » et utiliser tout son corps pour bouger…
  • ou simplement que j’essaie de corriger ce défaut de contre rotation

je me pose aussi la question de ce qu’il y a de mal a la contre rotation?..

Ricoshek tu dis :

que veux tu dire par la?.. j’ai du mal a comprendre?..

On va commencer par la fin :

la contre rotation a 2 gros défauts : d’une part une fois effectuée tu te retrouve avec le corps « vissé » et la seule possibilité c’est de dévisser en plus pendant ce moment vissé, tout ton corps est bloqué…
ensuite ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour bien contrôler ses virages.

son seul avantage, c’est que le déclenchement du mouvement est super rapide… cette méthode est utilisée :
→ par les débutants car c’est le seul moyen qu’ils trouvent pour tourner
→ par les compétiteur en PS et PGS car avec une board Alpine étroite c’est la méthode pour aller vite… ensuite dans un slalom tu enchaines toujours droite avec gauche et ainsi de suite…

pour moi, le mieux c’est la méthode suisse effectivement, c’est celle que je pratique car c’est celle qui permet le meilleur contrôle de la planche, et c’est celle qui est inspirée du surf d’eau… là où les pieds ne sont pas attachés et là où l’on ne peut tricher…

donc pour prendre des bonnes habitudes :
tu pars sur un réglage 15/30
position de base : ton bust regards tes genoux… (donc corps à peine tourné de 20-25° vers l’avant)
tu vas ensuite sur une piste bleu-violette et tu travailles tes virages de la manière suivante

tu descends en travers de la piste (pour l’exemple d’un regular) vers la gauche, arrivé au bord tu regardes vers la droite et tu mets ta main gauche sur ton genoux droit, tu vas tourner tout seul… et tu enchaines en back side avec la même méthode…

voila 4 videos youtube pour la progression en rotation, carving et extremecarvng en softboots… il y a tout, par contre faut parler un peu anglais

Video1
Video2
Video3
Video4

Après pour bien voir les mouvements au ralenti tu as le film CARVED ou tu peux bien voir les mouvements associés à la méthode suisse aussi bien en freeride qu’en ExtremeCarving.

Pour la conduite de base, voici un lien pour la corriger la position de ton corps ça peut -être utile et visuellement tu vas comprendre ce que je veux dire. Regarde bien la courbe dessinée par le snow, l’alignement du corps quasi parallèle et la position de la tête.

snowboard/ucpa_video

Sinon Je te conseillerais un réglage des angles de fixations un peu différent de ce que te propose Joel pour te laisser des possibilités en freestyle…

en variant + OU - selon les préférences de chacun, ça donne çà :

voilà une vidéo qui montre bien la position du regard, épaule, bras, jambes pour tourner tout en étant fluide et éviter la contre-rotation:
snowboard pro camp

On a déjà pas mal discuté de ça dans d’autres threads, ça peut être intéressant de les relires :

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…=41167&st=0

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…=40274&st=0

Pour finir tous sur une bonne note parce que le snowboard c’est tout çà

Have as much fun as possible

Pour revenir au problème de base de la contre-rotation, je pense que le plus simple pour s’en débarasser est comme l’a dit Rico au début de rider sans mouvements d’épaules, ni en rotation ni en contre-rotation.
Ce n’est certes qu’une étape dans l’apprentissage, mais cette étape à l’avantage d’apprendre à utiliser les articulations basses du corps (hanches, genoux et même chevilles). Soit dit en passant Joel, dans cette optique, monter des hards en +45 +40 ne me semble pas l’idéal pour apprendre à utiliser ces articulations.
Dans un premier temps, l’étape de base peut être d’apprendre en faisant bloc à utiliser le sidecut de la board pour tourner. Ca se passe sur piste facile et c’est la première découverte du carving à avoir.
Ca ne permet pas de boucler ses virages ni de rider couché dans la neige, mais on apprend bien à marcher avant de courir il me semble.
Ensuite, personnellement je pense important de découvrir le contrôle de la torsion entre les pieds. Pour moi contrôler la torsion ça veut dire afiner encore le travail des articulations basses. Avec des angles faibles (notez que je n’ai pas dit positifs ou négatifs), cela veut dire jouer sur les chevilles, la position des genoux et éventuellement la rotation du bassin. Avec des angles très positifs, c’est essentiellement la position de chaque genou (là on sort de la méthode suisse pour aller chercher des détails de la méthode bomberonline… et encore, en lisant entre les lignes). Avec un duck stance très marqué (beaucoup de négatif à l’arrière), il faut faire très attention au genoux arrière. La torsion est à l’opposé de ce qu’il se passe avec du positif: si on rentre le genoux arrière dans une courbe back, au lieu de limiter la torsion, ça l’augmente!

Quoi qu’il en soit, à moins d’avoir une board très rigide en torsion entre les pieds (ce qui est de plus en plus rare même si ça existe encore), apprendre à contrôler la torsion est un gros plus. Pas forcément pour forcer la torsion (c’est quand même très utile pour pivoter à plat sans transfert de poids), mais au moins pour ne pas laisser la torsion limiter ton accroche en carving (parce que oui, Joel à raison, tordre exagérément une board dans un carve, ça déforme la courbe de la carre au point qu’il devient impossible de rester sur un vrai carve).

Si on résume, l’idéal pour aller vers ce qui t’intéresse, c’est de commencer par du petit carving sur piste facile en gardant une position la plus fixe possible. Une fois que tu sais utiliser le sidecut, tu peux t’intéresser à d’autres techniques et celle de l’extremecarving en est une très intéressante à travailler. Mais n’hésites pas à travailler aussi d’autres techniques (contrôler la torsion comme je l’ai expliquer, mais aussi pourquoi pas s’intéresser à celle de bomberonline dont je ne suis pas fan mais qui a des choses intéressantes sur le transfert de masse).
Et puis une fois que tu auras le contrôle de ton corps, tu peux même remettre un peu de contre-rotation de manière volontaire quand ça t’arrange. Perso je trouve que ça dépanne pas mal en pente très raide et pleine de bosses quand il faut tourner dans un mouchoir de poche sans accélérer, mais je peux aussi m’en servir en milieu de grande courbe appuyée (débutée en rotation) pour réduire le rayon de courbe brutalement. J’ai pas vraiment d’exemple snowboard sur ce genre de truc, mais je regarde pas mal de surf et c’est très courant dans cette discipline de placer un gros carve et de le finir comme ça.

Bref, prends les choses dans l’ordre, mais n’oublie pas que le but ça reste de s’amuser, alors garde ton esprit ouvert à plusieurs manières de faire.

Ces vidéos peuvent t’aider à mieux comprendre ce que tout le monde te dit:
1
2
3
4
5

Pour la méthode de la rotation, tu apprends surtout à utiliser tes épaules, tes genoux, tes chevilles et tes orteils… les hanches font le boulot mais en effet tu n’apprends pas directement à t’en servir. Il va aussi de soi que pour les chevilles on ne s’en sert que sur un mouvement avant-arrière.

Détails sur la méthode bomber… en fait ils utilisent aussi en base la méthode suisse… mais chez bomber ils rident principalement avec des planches de courses très étroites et donc des angles TRES élevés ( car au moins du 55/60). Ces angles très élevés ont des avantages et inconvénients… il est très facile de construire des boards rigides en torsion si elles sont étroites, donc construction simple et donc prix assez bas. Par contre cette position limite la liberté de mouvement… c’est pour cela qu’avec l’apparition des premières alpines freecarves en 2002 on est revenu a des shapes larges. Donc la méthode bomber, elle est conçue pour bien carver sans contre rotation, mais avec des planches très étroites. un autre inconvénient, non pas de la méthode mais des planches étroites, c’est qu’il est beaucoup plus physique de bien appuyer sur la carre.

Pour apprendre, prendre une piste bleue - violette, car cela permet de se concentrer sur la technique sans avoir à se soucier de la vitesse, la gravité ça aide bien … d’une part tu as besoin de moins de vitesse pour faire la même chose… en outre si jamais tu vas trop vite, tu regardes vers le haut et tu ralentis très vite… en prime tu dégages quasi complètement le risque de faute de carre. La méthode de l’extremecarving c’est la méthode suisse poussée. En fait c’est juste un important travail sur la poussée des jambes pour permettre une très bonne prise de carre couplée à une maîtrise parfaite de la vitesse en pente raide.