[REPORT][STATION] Fin de saison Belledonnienne

Idem, pas possible de voir ta vidéo car tu l’as mise en usage privée.

J’avais bien mis public dans les paramètres, mais pas cliqué le bouton « publier » à la fin de l’enregistrement.
Ca devrait mieux marcher maintenant (au pire attendre une petite demi-heure parce que j’en ai profité pour activer leur filtre de stabilisation d’image qui parfois marche pas mal et le traitement n’est pas fini).

ah c’est mieux

Vous étiez dans une station fantôme ?
Effectivement, vous aviez de la place pour de grandes courbes !!!

Les 7 Laux c’est desert à partir du 15-20 mars, d’ailleurs cela ferme souvent faute de combattants que de neige.
et globalement c’est une station à la fréquentation très bizarre.
même en janvier avec de bonnes conditions de neige ça peut être désert.
par contre sil il ya de la powpow , tu as tout Grenoble et la vallée jusque Chambéry qui prend un rtt et qui monte et en 1h30 c’est tout tracé.

Quentin, c’est cool de profiter jusqu’à la fin malgré les conditions moyennes, perso j’ai rangé le matos, à moins que ça me pique de monter sur les 3 Vallées à Pâques! Ta fille progresse bien, elle viendra bientôt avec nous lors des sessions.

c’est bon ça quand il n’y a personne

Ca j’y compte bien. Pour être honnête cette année, à part les vacances où je suis allé dans le département d’à côté et ces quelques sessions de fin de saison, je suis surtout allé dans les petites stations de Chartreuse avec elle pour profiter des pistes tranquilles et de la neige douce qu’il y avait entre fin janvier et mi-février là-bas, mais sinon elle aurait aussi pu nous accompagner en ski, parce qu’en ski elle dépote pas mal.

Salut salut,

Ah ça fait plaiz ce petit sujet sur les 7 Laux !

Après en avoir longtemps entendu parler, j’ai réussi à laisser femme et enfant (le petit) et emmener le grand avec son pote, le père de son pote et mon frangin !
Une bonne petite équipe avec un débutant quand même dans le « Laux », comme vous pouvez le voir sur la vidéo (le petit gars en bleu, le pantalon jaune, c’est mon grand qui a déjà 3 ans de snow :wink:

Mataru tranquille

Comme le dit QReuCk, on bascule sur Le Pleynet le matin et Prapoutel l’aprème pour pas avoir trop de soupe. J’ai pu lire que c’était pas une station pour débutants et c’est vrai qu’au début à part Souchette, il peut pas faire grand chose.
Après 2-3 jours et 3h30 cours particuliers, le petit gars de 9 ans s’en sortait pas trop mal et pouvait nous suivre partout, ça progresse vite à cet âge !
Faut dire que la neige n’étant pas fraîche, les noires étaient fermées et qu’on avait rien à tracer.
Enfin, pas toutes les noires : ils ont damé les Vallons du Pra (entrée par la variante) car là il restait de la neige. Pas de la poudre mais bon, ça permet de changer de décor et varier les plaisirs comme on dit.

Une bonne semaine ensoleillée en tous cas et je confirme qu’à ce prix, dénivelé / qualité des remontées / gens sympas en plus, de ce que j’ai pu faire, y a pas beaucoup d’équivalent.

On reviendra quand y aura de la peuf

J’avais presque oublié à quel point elle pouvait être esthétique cette piste de Mataru. Merci pour la vidéo.
Pour les « débutants » effectivement, par l’accès Prapoutel on est vite limité au télésiège qui mène aux cortillets sur Prapoutel. Mais dès le niveau juste au-dessus, on peut commencer à envisager ce qu’ils avaient appelé « le parcours de l’écureuil » à une époque sur le plan. En gros c’est un joli tour par les pistes les plus abordables qui donne:
Montée aux Chamois (TSD6), descente vers le TS4 place à tapis roulant du dôme (je sais plus comment il s’appelle) par piste bleue avec 1 passage potentiellement un peu étroit pour un débutant, mais qui est court et peu pentu, montée au sommet du dôme. Descente par Coullemelle (piste bleue pas trop compliquée) jusqu’au Pleynet, montée par Pincerie puis récupérer les perches, puis descente par Chanterelle soit jusqu’à Prapoutel, soit jusqu’à Pipay (fin sur piste bleue facile) pour récupérer le TSDC Grand Cerf qui ramène au sommet du dôme d’où l’on redescend sur Prapoutel via la piste bleue de la Biche puis les Cabris (qui sont le passage le plus raide du parcours, mais assez large). Ca fait un bien joli tour du domaine pour profiter de la vue.

Pour la poudre, y’a plein de coins sympa pour tous les niveaux ou presque (y compris bien au-dessus du miens) dans cette station. Le seul problème, c’est la vitesse à laquelle c’est tracé. En tout cas, hésites pas à signaler tes sorties l’an prochain, ce serait un plaisir de rider ensemble à l’occasion, que ce soit aux 7 Laux, à Chamrousse (il y a des snow-friends quasiment tous les week-end à Chamrousse) ou en Chartreuse (pas certain qu’il y en ait beaucoup d’autres que moi du forum qui rident à StPierre ou encore pire à StHugues, mais bon).

Ah Mataru c’est pour moi la plus belle des 7 Laux, surtout qu’on a pas pu trainer vers Bedina et sa noire dans les sapins par ex.
Pour la vidéo, merci surtout aux conditions météo et à Youtube pour la stabilisation d’images et désolé pour le cadrage un peu hasardeux.

Le 4 places à tapis roulant c’est bien sûr l’Eterlou et on l’a pris avec le petiot évidemment mais pas les 2 premiers jours. Comme tu dis, le retour Cabris est un peu chaud pour un débutant et la longue verte Chanterelle pas idéale en snowboard, on avait pas envie de le dégouter. Le 3ème après-midi, après avoir repris des cours le matin, il nous suivait à peu près partout, à part le boarder et les tape-cul hardos bien entendu.

Pour rider ensemble, ce sera pas pour tout de suite, je viens de Bretagne donc c’est une semaine par an. J’avais signalé dans le post au-dessus mais t’avais sans doute pas vu. Si je reviens dans le coin, ce sera avec plaisir ! En espérant qu’il y ait de la fraîche…

@+

Mataru, est une chouette piste, souvent pas mal de monde en perdition

C’est moi qui avait dit que les 7 laux ne sont pas top pour les débutants en snow, les pistes (dont certaines liaisons stucturantes type mataru) descendent vraiment fort, et effectivement chanterelle à snow, c’est à fond du début à la fin et il y a des endroits où il vaut mieux pas s’arrêter mais garder l’élan.
Sinon cette station est vraiment géniale avec de bonnes conditions de neige.

Pour bedina, vu que je n’y vais jamais en weekend et durant les vacances scolaires, je ne peux plus y aller car le téléski n’est jamais ouvert quand j’y suis :-/ du coup, obligé de passer par clapière et d’en louper le bout du haut.

Pour les hors pistes, oui tous les niveaux et il y a vraiment de quoi s’amuser.

PS : vous ridez bcp trop en contre rotation
http://asymetrix.chez.com/cours/contre_rotation.html

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=41971

Vu l’expo, c’est pas si étonnant que Bedina soit fermée souvent, dommage de ne pas avoir pu l’essayer. On a pris Clapière aussi pour voir mais en snow c’est un peu l’enfer
Effectivement pas mal de téléskis fermés mais c’est le jeu quand on part mi-mars. On s’est bien régalé quand même et comme à Valloire par ex., on a trouvé les gens détendus et sympas par rapport à ce que l’on peut voir en Tarentaise…

Donc comme ça on ride en contre-rotation ?
ça se peut bien, on a jamais trop pris de cours, tu parles de moi ou des 2 gars devant ? A quelle moment de la vidéo ça se voit bien ?

PS : on dérive du sujet, j’espère que ça gène pas.

Bedina n’est pas accessible surtout à cause du téléski du lac qui est tout le temps fermé, sauf les weekends et vacances scolaires (où je n’y vais pas)
Clapière ça passe tout juste mais faut prendre un élan de malade, avoir une bonne technique de glisse (plat semelle et pas sur une carre) et etre bien farté.

pour la contre rota, toi je ne sais pas vu que tu filmes, mais tous tes camarades le sont.

Pour la dérive, non penses tu les gens ne sont pas rigides ici

OK merci pour les infos, je transmets, faudra sans doute reprendre des cours un jour.

J’ai d’autres vidéos, je reviendrai sur le sujet si je les mets en ligne, vu que les gens sont « souples » par ici !
@+

Biensur que si on peut faire Bedina meme si le TK du lacs n’est pas ouvert (d’ailleurs pour info il n’e l’est quasiment jamais) sauf si Le tetra est fermé aussi.

Tu passes où pour bedina ?

AH AH c’est secret tout ça…!

Du haut du pouta soit tu passes par la main courante de la Jasse soit par la crète au dessus du pouta pour faire le couloir central ou les 2 autres et là tu fait Bédina depuis le haut mais faut y aller avec quelqu’un qui connait et avec un bon enneigement car ca peut etre tres craignos.

PJ: les deux options sont un peu craignos: accès un poil alpin pour la crête, et des morts régulièrement dans la main courante. Puis le haut de Bedina, c’est un peu expo aussi et potentiellement avalancheux. Pour moi contrairement à la partie de la combe qui est repérée sur le plan, ça sort clairement du domaine du hors piste de proximité pour entrer dans celui de la course en montagne même s’il y a peu de montée.

Pour la partie basse: piste des vallons de la Jasse (souvent fermée au printemps mais si tu sais évaluer le risque, ça passe quand même souvent « sous ta propre responsabilité »), puis tirer tout à gauche dès que possible (sans trop passer trop près de la pente sous le « couloir interdit » qui présente un danger). En général ça passe un poil avant le gros replat (bien gérer sa vitesse par contre et accepter qu’en neige de printemps trop revenue, ça peut nécessiter de pousser). Une fois le replat passé, globalement tirer toujours un peu à gauche. On arrive sans trop forcer 20m de dénivelé sous le col de Bedina (sommet du TK). Sûr il faut alors marcher les 20m de déniv’. Le bas de Bedina, c’est quand même plus safe que le haut, même s’il faut encore faire gaffe (versant Sud de la crête de Bedina qui peut dégueuler par forte chaleur et versant Nord du Jas des Lièvre qu’il faut un peu surveiller suivant par où on passe dans la combe).

Sinon Clapière, oui, pour passer d’une traite il faut bien calculer son coup avec un peu d’élan (à prendre en ligne droite depuis la fin de la pente qui descend du haut des Chamois en faisant gaffe au trafic qui vient du Pouta). Mais c’est pas non plus la fin du monde de devoir déchausser le pied arrière pour pousser 50m (de distance, et encore c’est un faux plat descendant donc si tu sais pousser, tu pousses 2 ou 3 fois et c’est réglé).

Biensur QReuCk,

Je l’ai dit aussi que c’est craignos et qu’il faut y aller en bonne condition et avec des gens qui connaissent bien le secteur.