Vidéo pour Conseils pour progresser

Ah . J’ai remarqué avec la vidéo que mon pote en blanc le fait tout le temps et a un niveau flagrant .
Mais je pensais pas que je le faisais moi même …

Pourtant je m appliquais a éviter en faisant de grandes courbes avec vitesse en restant droit pour déclencher avec l avant . D’où une belle glissade un moment d’ailleurs .

bonne remarque de Morgancer, rider en switch le plus possible, ça t’oblige à tout réapprendre et à réfléchir à ce que tu fais.

C’est prévu dans 10 jours .
J’ai juste peur de perdre ma semaine …

Pourquoi tu perdrais ta semaine?

Dans le sens où si je passe ma semaine à m’essayer au Switch c’est pas une semaine où je vais profiter et m’amuser .

Tu vas voir, cela vient vite, tu sais déjà rider, donc tu transposes assez facilement en switch.
Mais malgré tout, il va te falloir réfléchir un peu à ce ride sur tes nouveaux pieds avant et arrière, donc tu peux t’appliquer sur les bases.
Et du coup quand tu rides à nouveau en normal, tu restes dans cette dynamique d’application des gestes, et postures.

Pour le switch.

Chaque piste que tu fais (et chaque segment de piste de difficulté différente), tu t’obliges à faire quelques virages à l’envers tu en enchaines 4 minimum (2 de chaque coté).
Tu verras que c’est ludique et que cela vient vite.

Ce qui est quasi le plus dur, c’est les passages ou tu es snowboard complètement à plat (longs bouts droits plats, ou schuss).

Tu peux attaquer les sauts en switch au bout de quelques temps, surtout les sauts de « flat », ce qui n’est pas évident du tout (enfin pour moi j’ai toujours du mal, c’est les ollies en switch, mais les nollies passent bien mieux)

Bref, tu ne vas pas gâcher ta semaine en travaillant le switch et ta propreté de ride.

c’est pas parce que tu fais des grandes courbes avec de la vitesse que t’évites la contre rotation… d’ailleurs si tu te retrouves face à la spatule en virage front side, c’est que tu ES en contre-rotation…

un sujet avait été ouvert là-dessus… http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=41971

Je sais pas si on peu dire que « je sais rider » mais j’aime à le croire .
En fait j’ai déja essayé de prendre du temps pour le switch mais c’était les années d’avant donc pas ce niveau sur la vidéo et j’arrivais à rien donc vite découragé .

Oui oui d’ou mes demandes de conseils je ne demande qu’a corriger et perfectionner .
Je l’espère on verra bien ça dans 9 jours

Ah bah forcément aux Arcs on s’est déja fait niq**é plusieurs fois maintenant on sait ou prendre notre élan haha .
Mais évidemment j’éviterai le switch à ces endroits pour commencer .

Ce que j’aimerai atteindre comme objectif c’est sur mon coté de ride (goofy), lors de petits sauts comme on voit sur la vidéo genre bords de piste faire un 180 et donc ratterir en switch . Rien que ça me rendrai tellement heureux

Je l’espère ça passe si vite …

Ah … Bah déjà Joel faut dire que je suis quelqu’un qui ride plutôt Face à la pente, j’ai essayé de travailler ça pour rester parallèle à la board mais c’est trop impossible !

Ah faut pas y passer la semaine. C’est plutôt une piste pour améliorer ton niveau. Si tu veux peaufiner ton ride de base, t’as deux conseils sur la neige et deux conseils pour bosser « seul » :

  • à tout moment, faire attention à ta posture et essayer de rider proprement ;
  • exercer des gestes de manière ciblées par « session » : une heure ou une piste en switch, une session de travail sur le ollie, etc.
  • filmer spécifiquement pour faire de la correction vidéo : plutôt que des follows, filmer quelqu’un sur un segment et regarder ça à la pause ou le soir pour pouvoir déjà corriger le lendemain.
  • avant, après, etc, regarder des gens qui rident pour faire des comparaisons.

Ca empêche pas de profiter de ta semaine et d’explorer la station.

Tu vas pas rester parallèle à la board mais en co-rotation, dans ton virage, tu devrais avoir l’épaule avant orienté vers l’intérieur du virage et l’épaule arrière orienté vers l’extérieur du virage. Sur ta vidéo on te voit souvent avec l’épaule arrière orientée vers l’intérieur (notamment en virage orteil).

Virage talon (le bras arrière n’a pas besoin d’être aussi haut en général) :

Quelques virages de base en co-rotation :
https://www.youtube.com/watch?v=qsd8uaex-Is?t=86

Peut être mal exprimé mais je voulais dire si je passe toute la journée a me buter au switch sans y arriver je perd ma semaine .
Mais vu comme tu le dis oui .

La posture et rider proprement j’essaye constamment et c’est pour cette raison que je suis venu posté la vidéo pour avoir vos conseils et que je compte reprendre directement des heures de cours .

Les gestes comme tu dis : j’ai lu le topic qu’a posté Joel plus bas mais tellement d’avis … Un coup faut etre droit fléchi et jouer qu’avec les chevilles et pieds , un autre coup faut diriger avec mains et épaules et hanches …
Donc dur de savoir quoi suivre .

Mais effectivement cibler un travail je suis d’accord .

Bonne idée concernant le film pour matter le soir et corriger le boulot par la suite .

Bon il y a plein de conseils parce qu’il y a plusieurs techniques de virage.

C’est peut-être un truc qui est compliqué à se mettre en tête quand on essaie de progresser « dans son coin » sur la base de conseils trouvés sur internet. Tout le monde t’explique sa technique de prédilection ou la méthode qu’on pense que tu devrais tenter à un moment.

Tu sais te débrouiller avec ton snowboard. Du coup c’est justement le bon moment d’analyser ce que tu fais et de voir ce que tu pourrais faire pour que ça soit plus efficace ou plus joli ou plus rigolo.

Dans l’apprentissage du snowboard, la contre-rotation c’est un peu un piège - c’est facile et rassurant, mais c’est un peu dans le sens contraire des autres méthodes disponibles. C’est pour ça qu’une piste à suivre est de s’appliquer en permanence - pour être conscient de ce que tu fais, notamment, et d’éviter de tomber dans des facilités.

Je comprend pour les épaules .
En virage Talon je pense être assez à l’aise en posture j’ai travaillé sur le fléchissement des genoux et penser à « m’asseoir » .
En virage Orteil mon orientation d’épaule comme tu dis es surement du à ma posture pourrie je pense.

Exactement … trop de conseils divergents c’est pas évident .

Oui tout à fait c’est ça

Oui la contre-rotation j’ai compris en lisant des topics l’an dernier , pour ça que j’ai bossé à l’éviter je pensais pas trop le faire jusqu’a ce que je lise de Thomas hier
Tout à fait ce que j’essayais de faire le plus possible l’an dernier

Tout à fait, et particulièrement la vidéo, ca permet de différencier « ce que l’on fait » de « ce que l’on croit qu’on fait »… et parfois il y a des grosses surprises…

cette vidéo est très bien et explique bien les bases du ride en co-rotation, mais elle montre aussi les faiblesses de cette technique de ride si l’on observe bien… (les passages sur la carre backside ne sont parfois pas progressifs du tout, la faute à un travail de jambes trop limité, et idem pour les appuis dans ces mêmes virages…)

Par contre si on voit de tout sur internet, faut savoir faire le tri…
exemple : https://www.redbull.com/fr-fr/snowboard-vir…linkId=59804246
c’est signé XV, mais pourtant c’est tout ce qu’il ne faut pas faire (mattez la vidéo)

Il rentre son virage en contre-rotation
il se fait écraser par son poids en milieu de virage (le rider se retrouve alors verrouillé par la force centrifuge), si la planche décroche, il ne peut RIEN faire et en outre aucune correction de trajectoire possible)

pour soulager la carre en fin de virage (obligatoire sous peine de décrocher, c’est normal) il ne peut pas fléchir les jambes, il est déjà écrasé…donc sa seule solution est de transférer du poids vers l’arrière… et la planche accélère alors très fort… mais…

  • impossible de boucler le virage sinon il reste tout bloqué jusqu’à ce qu’il soit quasiment à l’arrêt
  • cela va lui demander un gros effort physique pour recentrer son poids…
  • il va devoir faire un gros virage en dérapage pour perdre de la vitesse, car s’il enchaîne les virages sans boucler, il ne va qu’accélérer.

s’il avait rentré son virage bas en poussant sur les jambes au milieu de la courbe et soulagé la planche en se baissant en fin de courbe, il gardait la possibilité de bien boucler le virage et donc de maîtriser sa vitesse, en outre il restait bien centré sur sa planche et pouvait effectuer n’importe quelle correction pendant l’exécution du virage (son corps ne se verrouillait pas), et s’il avait exécuté son virage en co-rotation, il pouvait aussi ajouter de la pression sur la carre en exagérant la co-rotation en cas de décrochage de la carre…

en plus la contre rotation va avoir tendance à relâcher la pression sous la carre au pied AV…

un gros truc pour progresser, c’est un truc très chiant que personne veut faire… du one-foot sur une piste verte, mais la ca va faire travailler la pré-rotation…car naturellement tu mettras ton pied AR avec un angle positif… et la si tu fais de la contre rotation, ca finit quasiment tout le temps la tête dans la neige

Une dernière chose pour le virage front side… un virage ca se TERMINE… si tu regarde la vidéo youtube de lucc, tu verras à 2:29 que le mec rentre son virage en co-rotation, mais immédiatement après avoir rentré le virage, il passe en contre-rotation face à la spatule…Erreur classique… les épaules doivent rester vers le virage jusqu’à la fin de celui ci… (une fois que tu arrives à dissocier les mouvements de la tête et des épaules, c’et plus facile, tu regardes où tu vas, mais les épaules tournent dans une autre direction que la tête)

Dans cette vidéo, tu vois de 0:48 à 1:20 … la dissociation entre les mouvements des épaules et ceux de la tête, c’est pas évident du tout au début… particulièrement en front side… car quand tu boucles un virages ca t’oblige à regarder le haut de la piste et pas là où tu vas… et généralement le rider commence le virage en co-rotation, puis au milieu du virage il passe en contre-rotation car au lieu de continuer à regarder vers le haut de la piste… ben il regarde vers le bas…

J’espère que j’ai pas été trop long… avec ça tu devrais pouvoir t’occuper

Oui tout a fait d’accord

Euh Joël les bras le long du corps je pense que ça marche au début aux premiers virages . Mais a partir d’une certaine vitesse avec des pistes non parfaites ça devient compliqué non ?

Je regarde la vidéo en arrivant au travail .

Faut reconnaître que le one foot c’est pas motivant haha

Ouais un gros travail sur regard et épaules a faire alors . Idem je regarde la vidéo dans la matinée

Oui et je demande que ça

Non pas tant que celà

J’avoue la première vidéo est géniale est simple à comprendre .
Par contre y’a pas UN FRANCAIS qui veut faire ce genre de vidéos ?

C’est marrant la deuxième j’ai l’impression qu’il fait le contraire de ce qu’il écrit …

A 2:29 min Joel il me semble que c’est un rider lambda justement pour montrer ce qu’il ne faut pas faire .

Thomas : tu me montreras dans une semaine car je suis vraiment curieux de voir ça .
J’ai vu aucune vidéo ou quand les mecs envoient ils ont les bras contre le corps .

L’ influence des bras sur l’équilibre dépend surtout des angles et de la largeur du stance, faites vous même l’expérience, tenez-vous debout, pieds dans une position de ride en plaques , exagérez la même, c’est-à-dire mettez vos pieds l’un derrière l’autre , maintenant levez les bras et vous consterez que la chaîne musculaire haubaniere totalement détendue ne lie plus correctement le haut avec le bas du corps dans sa verticalité, les hanches se baladent latéralement. Les bras quant à eux dépassant de beaucoup l’axe d’équilibre du corps amplifient le manque de gainage donc de déséquilibre, vous consterez également que pour fléchir les jambes vous devez compenser avec un déplacement des hanches en antéversion pour ne pas que les fesses ne sortent.
Faites présent l’inverse, mettez-vous dans une position de ride avec un large stance et des angles de pieds style + 15°/-9° , levez les bras et constatez par vous-même votre équilibre, flechissez et voyez comment votre corps se positionne.
Pour ces deux attitudes bien différentes, vous pouvez demander à quelqu’un de vous pousser latéralement pour juger de l’équilibre précaire ou pas de chaque position, il en va également de l’incidence du positionnement et de l’influence majeur ou pas des épaules sur l’équilibre.
Là où je veux en venir c’est qu’il n’y a pas d’attitude empirique, il y-en a certes des toxiques pour la bonne fluidité de ride mais c’est aussi et avant tout une affaire personnelle de ressenti, d’aptitudes physiques et de style de ride, perso on m’a dit que pour avoir un style cool et decontract il fallait rider en +/-, avoir les épaules le plus parallèlement possible à la carre etc, j’ai eu beau essayer encore et encore, cela ne me convient pas, cela ne me correspond pas.

On verra s’il ya du temps cet hiver

je me suis ptetre mal exprimé, par « les bras le long du corps », s’entend le fait de garder en gros les mains sous le niveau de la ceinture, et donc de ne pas les monter en gesticulant comme on le voit trop souvent…

sinon regarde la partie freeride de cette video… pas de mouvements des bras dans tous les sens, juste ce qu’il faut pour conduire la planche et de temps en temps effleurer la poudre… https://www.youtube.com/watch?v=b_OIZkgsc2k

Oui

Ah oui d’accord je comprend mieux … Je serai heureux quand je riderai ainsi

Oh la vidéo de De Le Rue

Effectivement, il ride torse contre la pente, et c’est pas tout à fait la méthode de base.