Comment corriger l'habitude de tourner en chassant (rotation bassin)

Bonjour,

10 jours de ride dans les pieds, je descend la plupart des pistes et j’apprécie la vitesse.

En virage backside (de front vers backside), je tourne facilement, le virage est une belle courbe fluide, et je perds peu de vitesse.

En virage fronside (de backside vers frontside) : je tourne moins facilement, mon virage est coupé par un dérappage, et je perds beaucoup de vitesse. Jai pris la mauvaise habitude de tourner avec une rotation des épaules/bassin (limite je décolle le pied arrière pour le reposer en position de dérrapage…).

Je cerne à peu près mon problème… mais j’ai du mal à le corriger.
Vous auriez des astuces pour me forcer à adopter le bon mouvement ?

Merci.

Plein de réponse ici : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=40274

oui, et sujet proposé par la même personne soit dit en passant .

Je pense que par principe, du moment ou il y a rotation des épaules pour enclencher un virage, il y a dérapage, ce qui entraîne une perte de vitesse.

Tu le fais sans doute moins en back side, mais tu dérapes en parti. Le poids de ton corps est surement moins sur l’arrière.

Depuis j’ai progressé sur ce problème grâce à de meilleurs réglages.

Avant je manquais d’appui frontside, je ne pouvais pas déclencher le virage en appuyant sur les orteils, il faillait que je force le virage par une rotation exagérée des épaules, ce qui entraînait un dérapage plutôt qu’une courbe.

La faute à un centrage des fix sur la planche.
Le pied n’a pas la même force d’appuie pointe/talon, donc ce n’est pas évident que le mieux soit de centrer les fix et boots.
Sans compter que des fix centrés sur une planche provoquent un heeldrag qui intervient plus tôt qu’un toedrag.

Bref, j’ai avancé la fix vers l’avant pour avoir plus d’appui en frontside, mes virages sont fluides dans les deux sens et j’ai grandement réduit mes risques de heeldrag.

Je ne suis pas convaincu par ce que tu me dis, mais si tu t’en sors comme ça tant mieux !!

Mais une fixation, pour moi, doit principalement être centré sur une planche, sauf si tu frotte la neige des orteils , ou des talons (tu n’est donc plus centré ^^). Il ne faut pas que ton corps soit plus en avant ou en arrière. il faut être centré. Autant l’angle et/ou écart de stance peuvent perturber le ride, pour ton cas, c’est autre chose je pense. Que tu compenses d’une certaine façon par ce réglage.

L’appuie sur les orteils est uniquement dû à la pression que tu y mets. Le problème du virage en frontside est l’engagement dans la pente qui entraîne souvent une répartition du poids un peu aléatoire et donc une mauvaise pris de virage.

Center la fix n’a aucun sens.
Centrer la boot est déjà plus intéressant (pour le toe/heeldrag).
Centrer son poids et ses appuis par contre me semble un objectif intéressant.
Le centre de gravité du corps et la force d’appui du pied sont fortement décalés vers le talon.
Donc si on veut centrer son poids, il faut décentrer ses boots vers l’avant.

Au début je m’étais dis qu’il n’y avait aucune raison de pas garder mes fix centré « par défaut ».
Le résultat était correct, sur ce forum les gens ont approuvés avec cette photo

Pourtant aujourd’hui en regardant cette photo ça me semble évident que la fix est bien trop en arrière : je manquais d’appuie en frontside et le toedrag apparaît à un angle bien inférieur au heeldrag

Bon après les réglages c’est tjrs très personnel et j’ai pas la prétention de donner une règle absolue, juste une piste pour ceux qui comme moi, ont étrangement du mal avec un des 2 sens de virage.

Ouai, je suis d’accord, tu reviens à dire ce que je disais dans mon post précédent. La fixation doit être centré du moment ou ta boot l’est aussi (il faut enlever le gas pédale de la fixation pour bien apprécier la position de celle-ci). Elle ne doit théoriquement pas dépasser + de l’avant ou de l’arrière.

Par contre, par rapport à la photo ou tu mets en avant les points d’appuis sur le pied, je pense que c’est une image en rapport avec une position debout. Ce qui n’est pas comparable à la position en snowboard.
Test toi même, mais à partir du moment ou tu fléchis les jambes, tu déplaces inévitablement le poids du corps vers l’avant. Il se trouve donc beaucoup plus centré que ce qui est indiqué sur cette image.

Mais par rapport à ton post, une dizaine de jour de snow, avoir + de difficultés pour un virage que l’autre, on l’a sans doute tous vécu, et c’est très souvent dû à problème de technique, ce qui est normal aussi . Plus on a de sensations sur la neige, plus on est apte a corriger notre mouvement pour améliorer les choses ^^.

Mais je rejoins ce que certains ont dit sur ta photo fix+boots, il n’y a rien de choquant sur ta position. Juste a vérifier que la boot est bien centré.

voili voilou !

Moi je confirme qu’un mauvais centrage complique sérieusement l’engagement du virage.
Ceci dit, mauvais centrage, c’est pas à estimer avec une règle géométrique, c’est par rapport aux sensations sur la neige…
Après plus qu’un dérapage, je dirais qu’être trop sur les talon provoque une difficulté physique à ancrer la carre orteils et une lenteur au déclenchement du virage (c’est exactement pareil pour l’autre carre si on est trop décallé vers les pointes).
Pour ce qui est du commentaire qui a été fait sur les épaules, il y a beaucoup à dire dessus en général chez les débutants, mais dire qu’une rotation des épaules entraine inévitablement un dérapage est faux. Je dirais plutôt que c’est la contre-rotation qui provoque une perte d’adhérance, soit de l’arrière si elle est trop violente avec une board pas assez sur la carre, soit de l’ensemble de la board en deuxième moitié de courbe si elle est progressive (par manque de pression sur la carre au pied avant). Mais bon, comme chez la plupart des gens, la préparation en rotation est immédiatement suivie d’une contre-rotation, il vaut mieux commencer par apprendre à garder les épaules parallèles à la planche.

Mon objectif technique pour 2013/2014 :

http://www.youtube.com/watch?v=9n_cwQLpo_c

ouf, ca fait du bien de lire ce genre de choses
En effet la rotation permet toute sortes de virages et est LA manière de conduire une planche car si on applique la contre rotation, en fin de mouvement le haut du corps se retrouve « vissé » et la seule évolution possible sera de se « dévisser » en contre-rotation et ainsi de suite.
Une rotation peut aussi bien entrainer un virage, glissé voire coupé, qu’un dérapage…

Le problème de dérapage initial est probablement celui de bcp de débutants…
Tu conduis au regard en tournant les épaules et c’est bien, mais quand tu veux rentrer ton backside, tu es face à la piste et dos au vide… et avant de tourner tu cherches à voir ce qu’il y a en bas et la tu va déjà tourner ta tête et tes épaules… et il est là le problème… tu ne dois PAS tourner les épaules quand tu jettes un oeil en bas… l’ideal pour bien apprendre étant d’avoir une piste assez déserte et de rentrer dans le virage d’un coup sans regarder auparavant…

tu traverses la piste avec une bonne position de base (donc le buste qui regarde tes orteils) tu regardes le haut de la piste et quand tu veux tourner tu t’accroupis un peu, puis tu tournes tête et épaules dans le virage en poussant bien fort sur tes 2 talons (autant l’un que l’autre) et tu fixes le centre du virage voire le haut de la piste si tu as peur de ne pas maitriser la suite… si tu maîtrises; dès que le milieu du virage est passé du retires un peu la planche vers toi pour prendre de la vitesse et t’es prêt pour le front side…

Ne pas oublier une chose importante : en rotation c’est l’inertie accumulée par le corps durant ladite rotation qui est transmise au moment du blocage… cad que pendant la rotation, tu continues à aller tout droit… ce n’est que lorsque tu bloques ton mouvement que le virage s’amorçe…

regarde cette vidéo, tu vois bien la technique, aussi bien en freeride qu’en (extreme)carving.
Carved

ainsi que sur cette photo…

Dans tous les cas j’espère que tu as des angles positifs pour tes 2 pieds… sinon commence par modifier cela… (5/15 mini)

Précision (pas pu éditer)…

tu vois bien que sur le virage backside, à l’étape 11, la rotation est terminée alors que patrice est toujours sur sa carre frontside !

Ah non, moi c’est +18 -12 et en snow classique ça gêne pas pour carver.
Je ne sais pas si c’est pertinent de faire un parallèle entre carve en snowboard / snow alpin, les mouvements et positions sont très différents.

dans toutes les variantes du surf (et je parles des variantes d’eau et de bitume) tu as toujours les 2 pieds dans le même sens… et la technique est la même partout… le duck stance c’est pour le park, c’est tout… (et pour faire la feuille morte les 2 premiers jours où t’apprends) en alpin tu mets plus d’angle simplement parce que les boards sont plus étroites… d’ailleurs les dernières boards alpines sont moins étroites pour pouvoir mettre moins d’angle justement…car trop d’angle et c’est le même problème de liberté de mouvement…

le problème en duck c’est que

  • justement que tu n’as aucune liberté de mouvement sur le virage backside… le bassin peut pas tourner comme il faut si le pieds est orienté vers l’arrière… (ca coince de la cheville au bassin), en frontside ca se gère…
  • particulièrement en backside, tu te retrouves du fait de cette position « à la con » souvent avec ton centre de gravité qui n’est plus au dessus de la planche et la ta carre va décrocher au niveau de ton pieds arrière… (car avec la force centrifuge tu vas garder de l’appui sur le pieds avant)

Sur la vidéo que je t’ai mise message précédent ce sont les 2 mêmes riders en soft et planche freeride puis après en hard sur planche de carving… et comme tu es bon observateur tu constateras que la technique est exactement la même…

Les angles, c’est quand même avant tout une question de confort, et position naturelle pour l’utilisateur. Je ne pense pas intéressant de se forcer a avoir des angles positifs, si tu es + à l’aise en duck.

Je ride toujours en duck stance, et personnellement, je ne suis à l’aise que comme ça.

Carving serait incompatible avec un duckstance?

Ce serait intéressant que les kings du snowboard en duck réagissent sur le sujet.

on peux carvee en duck, comme on peux envoyer des cab 10 avec un swallow et des angles positifs, c est juste plus compliqué
mais apres tout est possible !

Ne pas confondre carving comme nous nous le définissons, c’est-à dire un beau virage bien coupé et l’extrême carving comme le pratique les plancheux souvent en hard boots c’est à dire tantôt les fesses dans la neige, tantôt les aisselles .
On peut carver en duck stance, le contrôle des pressions est peut-être un poil plus délicat car le délestage de la jambe arrière est plus important, le confort appuis jambe avant n’est pas le même, je ne parlerai pas de l’extrème carving car c’est un domaine que je ne connais guerre, donc je m’abstiendrai, je pense juste au simple fait de laisser derrière soi une fine trace dans la neige et le plaisir d’accélérer dans cette belle et longue courbe, mais oui, on peut carver modestement en duck certes, mais on carve si on s’en tient à la définition de virage coupé …

Ayant été adepte des angles +/+ depuis fort longtemps, je me suis mis au duck (+/-), cette position ne se fait pas sans réglages préalable de notre corps par rapport à la board, vouloir rider de la même manière en +/+ et en +/- est pour moi un non sens pour une raison fort simple, nous souhaitons avoir une position de base décontractée, sans tension particulière, avoir les épaules // aux hanches, c’est par ailleurs ce point qui est,( pour moi tout du moins) une des choses les plus importantes, la position naturelle du corps c’est les épaules // aux hanches, ainsi le corps reste symétrique dans ses tensions musculaires, le relâchement du corps passe par le relâchement musculaire et tendineux, si l’on met et tenons les épaules dans une direction, les hanches vont progressivement se repositionner à 0, c’est-à dire // aux épaules, avez-vous déjà essayé d’aller tout droit en vrillant le haut de votre corps dans une autre direction ? Pas facile de garder le cap hein !? Avec de forts angles en +/+, il n’est pas naturel du tout de garder les épaules // à la board puisque les hanches ne le sont pas, bien entendu il y-a les transitions où immanquablement, les épaules s’y trouveront, mais n’y resteront guerre longtemps, à l’inverse, en duck bien symétrique, les hanches se trouvent de facto positionnées // à la carre donc les épaules aussi, alors j’y viens, comment voulez-vous déclencher un virage de la même manière avec autant de différences de postures initiales? Oui les bases sont les mêmes mais pas l’attitude. Les chevilles ont plus de liberté de mouvement en duck par rapport aux positifs deux pieds et pas l’inverse, une fois le pied arrière en positif, son action est très limité, mécaniquement, la cheville a plus de degrés d’ouverture que de fermeture, impactant le déplacement du corps avant/arrière également, ce n’est pas la même façon de ride, lorsque je suis en +/+ je n’ai qu’une envie c’est d’engager, allez vite, en duck c’est la recherche de décontraction qui m’aspire, enfin bref, je ne sais pas pour quoi je raconte tous ça parce que la question était: « Comment corriger l’habitude de tourner en chassant (rotation bassin)** » et que la réponse est toute simple: " En regardant et en anticipant là où tu veux aller, en gérant tes appuis avant/arrière et tes appuis Front/Back" de façon à mettre la board sur la carre et laisser filer…

Petite vidéo pour montrer que l’on peut très bien carver en duck-stance voir

Bof.

C’est pas le duckstance qui empêche de carver propre.

(Je conçois que si le seul but de la journée, c’est de se coucher dans la neige à chaque virage, on préfère mettre un angle positif au pied arrière, mais vu le titre du topic, je doute que ce soit le sujet.)

J’avais déjà vu une vidéo de ces jap’ ils se gavent à mort.
Une autre super: http://www.youtube.com/watch?v=ZD_Ku95lEuA
C’est HS, mais j’ai l’impression qu’ils rident avec les planches trop grandes pour eux…

Bref, au final je suis rassuré, je vais garder mon +18-9 en espérant que ça gêne pas ma progression.

++