[POLY] Besoin de conseils à nouveau

En board polyvalente, QReuCk a beaucoup aimé la Furlan Auryn Park ainsi que la Aaron Schwartz Tribute sans oublier la Furlan ABS Trakt, oui je sais, cela fait 3 Furlan, mais apparemment, que du bon !

Justement, elles ont pas le même caractère Shagya:

  • la Auryn park est peut-être un peu courte et un peu trop twin pour être considérée comme une board vraiment bonne en poudre pour quelqu’un de 78kg (moi je m’en fous, j’ai un quiver de toute façon)
  • La A schwartz me semble être une bonne piste pour cette demande parce que malgré sa longueur, elle permet le freestyle avec un bon ollie et un pivotement facile. Je l’ai trouvée proche dans l’esprit d’une powder snake, mais avec quelques nuances de comportement quand même (tenue sur la carre plus franche et rassurante quand on appuie, ollie/nollie un peu moins assymétrique, un peu plus stable/moins rapide sous les pieds). D’un autre côté, j’ai testée la powder snake en 156, et la A Schwartz en 162,5. Une partie de ces différences serait peut-être moins perceptibles avec une powder en 160 par exemple (mais probablement pas toutes non plus).
  • La ABS Trakt, je ne l’ai pas testée, mais elle pourrait être une très bonne idée: un peu plus agressive sur la carre semble-t-il, mais le shape a l’air d’être assez proche d’une Auryn Park avec une spatule plus longue. Sur le papier, c’est un cocktail qui pourrait très bien marcher. Clair qu’elle est sur ma liste des boards à tester dès que j’en ai l’occasion.

Après il y a aussi d’autres marques qui font du bon matos et j’ai aucun élément pour dire qu’une de ces trois boards conviendra mieux qu’une Jones Mountain twin par exemple. Qu’une DH par contre, j’en suis à peu près sûr pour la partie poudreuse (même si feu la DH2 est une des boards qui m’ont marquées dans la catégorie des polyvalentes).

Comment se retrouver noyer pas les infos en citant énormément de planches. Evidemment on pourra trouver bon nombre de planche de marque différente qui pourront convenir à tes attentes.

Ceci dit pour avoir La board à tout faire il faut effectivement penser à en avoir plusieurs

Après il est vrai que pour ta fréquence la Yes Basic te fera redécouvrir le snowboard dans un premier temps et d’ici quelques années tu auras peut-être pu essayer quelques board et du coup te faire tes propres avis !

Je viens de lire un peu sur ces trois planches, mais juste en fait quand on y connait rien on passe à coté de truc qui ont l’air vraiment bien…

Le test deQReuCksur la Auryn park ou ce que j’ai lu des test du ROST sur fluofun sur la ABS continue de me pommer tellement ça a l’air cool, mais en même temps ça me plait bien !

Et le prix…Je les rajoute à ma liste avec
Yes the basics
Twin Moutain
la Team gullwing je pense l’éliminer
Sick Stick de 2013, je continue de garder la piste même si j’ai lu des avis plus mitigés sur un forum anglais
Lib Tech (TRS et attack banana)
Furlan ABS trakt

J’aimerais vraiment trouver un test de la Custom R de cette année, et de la Time Machine aussi.

**QReuCkinsinues tu que je suis trop gros ?

non sans rire tu penses que c’est un peu court une Auryn Park du coup ? que je sache si je l’élimine direct…
J’ai souvent rider entre 155 et 160 en location. on m’a déjà filer une 162 Wide super raide (une K2 je crois me rappelle plus du modèle mais c’était bien 2007 2008…) et la c’était chiant mais sinon ça m’a toujours parut pas trop mal.

C’est sûr qu’on te noie un peu sous les planches là! lol

Mais d’une façon générale c’est intéressant aussi cette recherche du dahu qu’est LA board ultime.

Pour revenir sur le quiver, c’est une question de volonté au niveau de l’encombrement tout ça… ça te fais faire de la muscu à transporter dans le train!

Je ne connais pas ton poids/taille mais si tu pars là dessus et que tu te tâtes sur le budget, saches que tu peux te faire un joli truc avec une Nitro Subzero 2013 (super pour l’accessibilité en freestyle mais tient aussi la courbe) à 249e (je sais plus quel site français) et une Rossignol Experience 2013 (planche freeride facile mais efficace) à 327e (sur absolut snow uk). Là dessus tu te mets une paire de fix poly de l’an dernier autour des 120e et bim! Le compte est bon! Il te reste 300e pour des boots ce qui est plutôt pas mal.

Donc on voit qu’un quiver pour 1000e c’est possible.

Sinon, retour sur la board unique, je pense qu’à l’avenir on va vraiment aller vers des boards style Burton Trick Pony (vraiment bien mais pas accessible en FS) ou Salomon Powder Snake (330e au vieux campeur en ce moment! et mate le test de la board sur le forum), c’est à dire des planches qui te cassent pas les jambes en poudre et qui permettent quand même de t’amuser sur les bords de piste ou en flat.
Ou Sick Stick mais qui est plus raide quand même…
Petites, maniables, qui déjaugent bien… après il y aura la question du flex, plus souple c’est plus fun et accessible, mais pour tenir en HP il faut quand même un minimum de rigidité… je ne sais pas ce qu’ils nous sortiront comme prouesse technologique pour remédier à ce problème…

La Yes est sympa, elle fait tout correctement, mais elle ne sera pas aussi accessible qu’une Subzero en FS par exemple, et en poudre il faudra bien que tu appuies sur ta jambe arrière pour déjauger.
Dans le même genre tu as la Rossignol Jibsaw 2014 pour une poly efficace.

Encore une fois, au pire, les planches se revendent assez bien d’une année sur l’autre grâce au bon coin…

La différence est vraiment sensible?

J’ai pas mis les pieds sur la Powder Snake, mais en terme de flex, la Sick Stick est déjà très souple (je l’utilise en 156 pour 73kg). C’est pas vraiment une board qui demande de la cuisse.

Elle est comparable voir plus souple que la Stairmaster Extreme chez Capita ou une Happy Place chez Slash (je vous prépare un test de celle-ci).

La Yes Basic serait plus souple, par contre.

Flameboyo,

Oui au vu du prix d’une expérience je me suis vraiment posé la question…j’ai un penchant pour une board unique pour l’instant, si j’en ressent le besoin, je me dis que la démarche fonctionnera les années suivantes avec d’autres board…

J’avais pas considéré la jibsaw non plus…mais ce que j’ai lu des furlan m’a vraiment bien plus.
La auryn park ça serait un peu ce que je cherche, mais n’existe qu’en 153 (je fais 1m80 pour 78 kg)

Je vais regarder ce que me couterait ces board avec des burton cartel

Furlan ABS trakt
Furlan auryn park
sick stick 2013 (mieux qu’une Powder snake non ?)
Moutain twin (si je trouvais une 2013 ça m’arrangerais mais bon)
Yes the basics
custom R (je ne l’élimine toujours pas tant que je trouve pas un peu de retour de cette version)

et je vais aller me chopper mes boots Lundi ou après Noel,
ça me permettra surement d’avancer !

Hello j’ai une petite question pour avancer,

J’ai vu dans un ancien post du forum que ça paralit de semelle…Si j’ai besoin d’un truc assez resistant comme tout le monde, jaimerais que ça glisse le mieux possible et je vois qu’il y a plusieurs qualité c’est ça ? je comprends pas bien les sintered 2000, 4000, et surtout ou trouver ces infos sur les boards, par exemple pour la jones je viens de regader rapidemment sur le site et sur quelques shops, je trouve pas l’info…

Quelqu’un peut m’éclairer rapidement la dessus ?

J’ai tester la furlan ABS Trakt, tout étant sympatique, si tu aimes aller vite sur piste, je trouve ça pas très agréable, le shape est interressant mais pas très stable, c’est de bonnes board à poudreuse qui sont fun en freestyle partout. Elles sont interressantes mais je ne les conseillerai pas à un achat comme seul board sans la tester avant. L’autre Furlan je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, mais leurs boards sont super sympa mais un peu trop « différentes » pour un achat sans test préliminaire comme seul board, d’autant que c’est un cadeau, ça serait con de devoir la revendre.

Sick Stick pas eu l’occasion d’essayer désolé.

La mountain twin je l’ai eu sous le pieds. Une super board qui te suit partout, par contre je trouve qu’elle manque de caractère, mais j’aime les boards qui demandent qu’on leur rentre dedans. Pour ton utilisation elle me semble bien.

Yes the basics, c’est sympa, j’ai eu l’occasion d’en tester pas mal de chez YES, c’est performant, passe partout, par contre un poil souple, une question de goût. Perso chez eux je préfère la Pick Your Line, c’est peut être moins freestyle, mais plus performant en descente / pow et ça reste des boards axées freestyle de toutes les manières.

Pas testé la custom R.

Pour la semelle… c’est obscure pour moi aussi, mais bon je pense que dans les gammes de prix ou tu vas taper, c’est bon de toutes les manières.

Thanks pour ce témoignage,

Du coup, je pense descendre à Serre Che fin Janvier pour essayer du matériel. Il faut que j’appelle les shop je ne sais pas trop comment ça se passe. (si au passage certains l’ont déjà fait)
Je suppose que je vais pas pouvoir en essayer 2/jours, mais je dois surement en présélectionner un minimum.

Car comme tu le dis, c’est super dur d’acheter une board (surtout quand c’est une board unique) sur les conseils et test…
C’est d’autant plus compliqué que je ne me connais pas si bien, et que si ça se trouve j’envoie plus que ce que je pense, ou peut être moins aussi.

La yes the basic, j’ai continuer a chercher j’ai effectivement lu du plus mitigé…la Yes the great aurait plus de caractère non ?

Je vais essayer la Jones Moutain, et il me faudrait aussi des choses plus « typé »…donc aussi du furlan peut être.
Soit je trouve mon bonheur dans une seule board (sait on jamais) et niveau budget je peux monter un peu si besoin,
soit je me procure une board plus FS polyvalente qui n’est pas non plus une cata sur piste, un truc super joueur qui me permet d’essayer des trucs sur le bord de piste, qui peut aussi se rider à la cool,
et j’essaie de me chopper une seconde board vraiment performante en FR en super solde l’année pro, (type expérience, une jones FR, une Rossignol XV…) mais du coup niveau budget je dois être hyper vigilant,

C’est pas simple tout ça…

si tu vas à serre che loue pour une journée une swoard dual chez krakatoa… c’est vraiment dans ton programme et t’auras une freeride qui carve comme une alpine… sinon pour les semelles, il en existe 2 types, les tranchées et les extrudées… priviégier les tranchées… vient ensuite le grade, plus il est élevé plus la semelle est dure et résistante… et plus elle relargue le fart lentement, inconvénient, elles sont plus difficiles à réparer.
pour finir certaines semelles contiennent du graphite (ou des nanoparticules de carbone, c’est pareil) pour améliorer encore la glisse. mais ca c’est au vendeur de bien le préciser, car ca ne s’entretient pas tout à fait pareil…

les semelles graphitées sont forcément noires

Ok merci pour cette précision, du coup c’est le vendeur qui sait tout ça, c’est louche qu’il mettent pas ces infos sur les shop en ligne je trouve.

tu trouveras ces infos plus facilement chez les fabricants directement

Bon apres un passage au vieux campeur Samedi, je suis repartit avec ma paire de boots (Nike Kaiju, j’ai privilégié le confort), ça avance donc !

Premier point, d’après le vendeur, la question d’une planche en Wide ne se pose quasiment plus, elles sont vraiment moins « encombrante » (avec une Burton Ion sur le pied gauche et la Nike sur le droit c’était assez visible effectivement).
Ensuite comme tout vendeur, il a bien sur essayé de me diriger vers le stand des planchons…
Selon lui il serait pas si facile que ça d’essayer les planches qui m’intéressent (comme une furlan par exemple) et donc ça me relance dans mes recherches…

Et ça précise bien mon budget, il me reste 600eu pour le pack.

Je repars donc en quête… Je viens de lire un test (peu complet) d’une Banana Magic HorsePower qui avait l’air top mais que je peux donc éliminer direct vu le prix, comme la Yes Pick the line…

Pour une Furlan effectivement, à part au ROST, je ne vois que le contact direct pour essayer d’en tester une (il est installé à 15km des 7 Laux dans le village de Theys).
Pour la Jones Twin, ça doit se trouver dans des shops qui pratiquent la loca-test je pense, c’est quand même un modèle assez répandu et qui plait bien.
Mais sinon en recoupant les infos et les différents tests et avis, avec un budget de 600 pour le pack, tu peux quand même trouver quelque chose de vraiment bien.

Yes je pense que je vais acheter avant d’être sur place au final du coup…
Si je ne peux tester les furlan, (et qu’en plus c’est des planche plutôt destiné à un quiver du à leur spécificité ?) et que le choix de taille par exemple se retrouve réduit une fois en station…

Sinon je viens de trouver une option, une attack banana de 2013 (sur ebay, au royaume Uni, pas top pour le SAV) neuve, qui serait dans mon budget si je trouve des Cartel d’occasion ou de l’année dernière.

Serait ce mieux qu’ une Moutain Twin, une Yes The basic ou Pick your line, qu’une Ride Machete ?

Vu que je pars sur une planche unique, je peux me permettre de dépasser un peu le budget, 700 eu max pour le pack, mais il faut vraiment que la planche répondent partout !

je dois être reloo mais bon…

pardon, au vu du prix du neuf 2014, ma trouvaille n’en n’est pas une.

Y’a des supers packs dans les PA. Bien en dessous des 700€ en plus

PA ?

PA = petites annonces :wink: