[POLY] Besoin de conseils à nouveau

Hello à tous,

J’ai fréquenté le forum l’année passée, et le consulte régulièrement à nouveau.
Voici mon post de recherche de matériel de l’année dernière ici

J’avais plusieurs planches en vue, et j’avais finalement décidé de profiter de la session de Noël pour tester du matériel.
Seulement, je me suis retrouvé dans une très petite station avec du très moyen et vieux matos dans les deux seuls locs du coin, j’étais alors complétement décidé à acheter, puis deuxième session annulée, manque de billets verts…bref.

Les 25 ans passés, me voici avec une cagnotte offerte pas mes généreux amis, et un budget de 700/800 eu pour un pack (budget total 1000eu avec les boots, donc j’essaie de me garder dans les 300eu pour avoir accès a du quasi haut de gamme)

Niveau
J’ai pratiqué le ski des que j’ai pu tenir debout, fils d’ancien moniteur de ski ucpa, passé au snow depuis mes 12 ans. Une, parfois deux, exceptionnellement trois fois par ans sur les pistes.
Je dirais bon niveau en descente (tous terrains, toute neige), je pense être arrivé au bout de l’apprentissage par moi même, et j’ai d’ailleurs surement pris de mauvais reflexes…il faudrait soit que je prenne des cours pour de la technique pur, soit que je mette à la rando pour progresser et m’éclater en freeride, ce qui, vu ma fréquentation des stations, resterait exceptionnel (et je pourrais alors toujours louer à la journée une board très orienté FR Carve ou Poudre).
Voila pourquoi je ne veux pas d’une board trop FR, même si j’en ai envisagé dans ma liste.
Physiquement, je suis moins sportif qu’avant, et vu que je descends entre potes avec des niveau différents (de très bon à très moyen), en famille ou en couple, je ne veux pas quelquechose qui m’épuise.

Programme:
Toujours Polyvalent. Je veux pouvoir Carver un peu, engager un peu, suivre des skieurs aux courbes bien choisies.
Je voudrais aussi pouvoir progresser en swith, en petites rotations, quand je serais avec des skieurs moins engagés (en couple, famille, ou lorsque que la neige n’est pas au rendez vous, car oui, nous, parisien, posons nos vacances bien avant de connaitre les conditions malheureusement…)
Je vais surement partir avec des gros skieurs adeptes de kicker homemade en backcountry entre les sapins, et ça quand il y a de la neige, j’aime ce genre de sessions entre les sapins.
Si je ne souhaite pas progresser plus que ça en FR, je veux qu’elle puisse répondre à mes engagements, et souhaite progresser en backcountry (FS et FR), peu de park, pas de jib.

Ce que j’ai pu tester:
Je ne suis pas du tout pro Burton, mais la seule board de meilleure gamme que j’ai eu l’occasion de rider était une custom cambre classique (2011) avec des burton Cartel (2011). Ça m’a plu, j’ai senti la différence avec toutes les board de locs que j’ai eu dans ma vie. J’ai eu de la chance cette année la, pas mal de poudre pendant 2 jours, et la j’avais l’impression de rider vraiment que sur mon pied arrière. Ce qui m’a plu aussi, le coté pratique des rails ICS, j’ai descendu le pieds, c’était déjà mieux. Mais j’ai donc compris que c’était à double tranchant car pas adaptable sur d’autre planchons…
Je m’étais demandé si il valait pas mieux avoir 1 set de fix, qui irait sur 2 board en super promo totalement différente, mais ça semble trop contraignant, à stocker, dans le train,… donc plutôt une board a tout faire !

Les boards envisagés:
je vais partir large, pour que vous m’en citiez pas trop d’autres, et j’espère avoir de bon conseils pour arriver à une sélection de quelques boards…Les fixations on verra en fonction donc, j’ai apprécié les cartel et j’ai pu lire partout qu’elles sont souvent conseillés, au même titre que les malavita (trop FS pour moi je pense) et que les Union Force si je pars pas sur Burton.

POLY Plutot FR:

  • Rossignol Experience:
    prix cool (2013), mais trop FR pour moi je pense.
  • __Rossignol XV:
    __ la remplaçante, la presse doit bien faire sont ravail car ça donne envie et j’ai pu lire un test prometteur ici
  • __Rossignol Krypto:
    __j’en ai lu que du bien sur le forum, et serait moins typé qu’une experience

POLY Plutot FS mais correspondant au programme:

  • Salomon Man’s Board:
    déjà conseillé l’année passées, semble trop exigeante et physique, mais surtout je pense etre un peu en dessous du niveau pour l’exploiter
  • Salomon Time Machine:
    la petite sœur, les descriptifs me plaisent beaucoup, elle correspondrait parfaitement, mais je me méfie des PR et de la presse, je préfère les avis de testeur que je trouve pas pour l’instant.
    - Rossignol One:
    Le prix plus que correct, la possibilité de progresser en FS tout en bougeant pas en envoyant un peu sur piste, ça me plait, le graphisme horrible (je sais c’est secondaire, mais bon je suis designer donc bon…)
    __- Lib Tech Travis Rice Horse Power:
    __ Je suis un peu perdu dans les 4, mais c’est un peu cher, trop typé FS il me semble, et surtout j’ai lu que c’était fatiguant, pas top pour la sortie en famille.
    __- Lib Tech Hot Knife:
    __A en croire certains descriptifs, elle aurait un très bon comportement en poudre et en carving pour une planche à la base FS
  • __Bataléon Goliath:
    __ Pareil les descriptifs la ventent comme une super Poly FS capable de carver, mais moins bonne en poudre.
  • Nitro Team Gullwing:
    Je l’envisage de plus en plus à en lire certains sites, ce cambre serait limite plus intéressant pour mon programme que le classique.
    - Jones Moutain twin
    J’en ai lu que du bien, conseillée l’année passés, elle semble au final sans vrai caractère… ce qui serait dommage et un peu chiant à la longue ?
  • Burton Custom Restricted Cambre classique
    Si je commence à éloigner la Custom classique, bien que ce soit la seule que j’ai pu tester, cher pour ce que c’est apparemment, cette version me plait bien, car en twin, pour progresser en switch, et vu que les custom serait plus rigide ces dernières années… la déco me fait marrer pour le coup, et comme je l’ai dit, le sisteme ICS me semble intéressant même si après obligé de rester chez Burton si on veut garder les fix…

POLY que je sais pas classé:
- Apo Line
Pas trop cher et pourrait correspondre
- Lib Tech TRS
Semble hyper polyvalente, un peu exigeante
- Lib Tech Banana
Ca serait la board a tout faire, mais pareil, pas sassez accessible je pense

Mon top, sans que j’explique pourquoi, juste avec ce que j’en ai lu:

  • Rossignol XV
  • Salomon Time Machine
  • Burton Custom Restricted Classique (qui est twin)
  • Team Gullwing
    ( 3 d’entre elles étant des nouveautés de cette année, je suis bien barré…)

Voila un bien long post, mais vu que ça pourrait me couter pas loin de 1000 eu avec les boots j’ai pas hésité à détailler toutes mes questions…et vu que j’hésite 5 min quand je choisis 2 pommes, imaginez pour mon pack…
Sachant que c’est du matériel que je dois garder au moins 3 ans pour le rentabiliser, hésitez pas à réagir, surtout si j’ai dit des conneries ou si vous avez un avis précis sur une de ces planche.

Merci de votre patience,
et bon week end,
Hugo.

Pour la xv, a mon avis c’est un peu trop freeride pour toi. La krypto aussi d’ailleurs, car même si elle permet un peu de freestyle en backcountry et s’en sort même tres bien. C’est plus dans l’esprit de permettre a quelqu’un qui sait déjà faire de continuer a faire ses tricks sur sa board de freeride que pour progresser.
La Apo line est polyvalente mais quand même assez orientee freeride. Pour la timemachine, je me mefie toujours de la presse, mais il y a aussi des blogguers US qui ont aime.
Je dirais que la banana a l’inverse est trop freestyle (a moins que tu parles de lattack banana et non de la skate).

merci pour ta réponse (et d’avoir lu mon roman).
Je peux d’ores et déjà éliminer ces boards alors.

Oui je parlais de la attack banana, j’ai oublier de préciser.
La skate oui trop FS pour moi.

Donc je ferais mieux de partir sur une Poly FS avec un très bon comportement sur piste et en poudreuse ?

Je mets ma liste à jour…

Salomon Man’s Board
Salomon Time Machine (en attentant des retours)
Rossignol One
Lib Tech Travis Rice Horse Power
[i]Lib Tech TRS (mais quitte à aller chez lib tech, autant prendre une T.Rice non ?)
Lib Tech Attack Banana[/i]
Bataléon Goliath
Nitro Team Gullwing
__Burton Custom Restricted Cambre classique

__top 3
[i]Nitro Team Gullwing
Burton Custom Restricted Cambre classique[/i]
[i][i]Lib Tech Travis Rice Horse Power (mais la j’ai un gros problème de budget…)[/i][/i]

Oui et pour la Man’s board je confirme qu’elle peut etre physique sur neige difficile et que d’une maniere generale il faut pas mal appuyer pour l’expoilter, notamment en flat ou il faut en plus un peu de precision pour pas se faire pieger sur la carre.

Ok,

oui je crois que c’était un avis de toi que j’avais lu sur la man’s d’ailleurs.
Plus exigeante qu’une T.Rice tu penses ?

Ca je saurais pas dire n’ayant pas testé d’autres lib que la skate banana.

  • Avis rapide, la T.Rice est une board assez rigide avec un gros pop, donc très exigente aussi

  • Le côté TBT de la Bataleon pourrait te désorienter, sensation de flottement, et effectivement all mountain peut-être mais en la surtaillant légèrement.

  • Avec la custom tu peux ne pas avoir le soucis des fixes, si lors de ton pack tu pars sur des fixes non EST, et pour le coup tu pourras changer de board tout en gardant tes fixes.

  • La Nitro, si tu veux avoirla mêmeboard que bon nombre de rider plus ou moins confirmés alors prends la

  • Tu peux avoir pour une board peut-être plus joueuse que la custom, la Sherlock 2014.

Mets en une sous tes pieds, tape lui dedans, et tu verras si elle manque de caractere, il faut se méfier des « on dit » rien ne vaut un essai, j’ai acheté trop de matos à lire les descriptions des forums, magazines, avis de potes, vendeurs avisés et j’ai acheté des trucs qui finalement ne me plaisaient pas (une custom ou une T6 trop grande que j’apar ex)
C’est une planche qui convient à bon nombre de riders car elle est polyvalente, mais à la différence d’une burton custom (en tous cas les anciennes, il parait que les nouvelles sont mieux), la mountain twin fait tout bien quand la custom j’avais faisait rien de mal, mais rien de bien.

Ceci dit je n’ai aucune action chez Jones, et je ne suis pas Leader d’Opinion, ce n’est certainement pas la seule avec ces caractéristiques, un autre bon point : elle n’est pas trop chere.

Si tu es un gabarit costaud, elle sera certainement un peu trop souple et donc aura peut etre un peu moins de ce caractere.

Comme lu dans ta description, tu es à un niveau où reprendre quelques cours avec un bon prof/coach transformera ta façon de rider, de te faire plaisir et de moins fatiguer.

Oui je veux bien te croire,
mais je ne peux pas essayer…en tout cas difficilement.
Du coup je dois forcément me faire un avis entre presse, avis de testeurs, et en trainant sur les forum.

Mais ton avis m’a bien fait comprendre une chose, je vais peut être oublier la T.rice, man’s board etc et les boards plus engagés…au prix de certaines, c’est peut être trop pour un premier achat. Meme si j’aime l’idée de devoir dompter un peu le truc.

Alors oui je vais sérieusement ré envisager cette board (La Jones moutain twin), et peut être ajouter la yes the basics.

**Budget - (moins de 500)
Moutain Twin Jones
Nitro Team Gullwing (manque un peu d’accroche ?)
Yes the basic
**
Budget +(500-600)
Burton Custom R classique
Lib Tech TRS
Lib Tech Attack banana

Pour le gabarit 1m80, 78kg, je suis pas tout maigre quoi, j’ai de bonnes cuisses mais je suis pas un gros bourrin.

Salut,

C’est très mélangé tout ça!
Tu as vraiment des envies assez différentes… as-tu pensé à te constituer un quiver, c’est-à-dire d’avoir plusieurs boards excellentes dans certains domaines?
Par exemple une très bonne board freeride et une bonne freestyle accessible?

Le souci de la polyvalence c’est que tu as souvent une board moyenne (ou moyennement bonne) en tout et pas celle qui te donnera le plaisir ultime en fonction des conditions du jour.
Je pense que pour 1000e tu peux facilement acheter 2 boards, si tu regardes les promos sur internet, les planches des saisons passées, voire aussi l’occasion…

Tu vois, pour progresser, il faut une board accessible, qui te pardonne tes erreurs, particulièrement en freestyle; or ce sera souvent une board plutôt souple, courte, avec pas mal de rocker donc pas forcément une board pour bourrer et tailler de la courbe. Et inversement, la planche pour bourrer ne te permettra pas d’évoluer avec confiance sur les rotations ou le flat (le flat étant la base pour le freestyle, ça t’aide après pour les sauts), elle sera souvent plus longue et plus rigide.

Je pense que dans le futur, on aura des boards polyvalentes excellentes partout mais pour l’instant, avec la technologie actuelle, ce n’est pas le cas.

Ceci dit, dans les boards que tu as cité, je dirai que la Jones Twin est poly FR (par rapport à une freestyle), agréable à rider comme les Jones le sont souvent, mais elle est plus directionnelle que twin.
La Yes Basic est une bonne board, un peu moins rigide, retravaillée cette année pour être aussi un peu directionnelle avec un talon qui passe mieux en poudre.

Pour t’embrouiller un peu plus je te propose des planches freestyles-poudre assez solides comme la Burton Trick Pony (super en HP, assez réactive, super en switch, demande du physique quand même et accroche moyenne sur glace) et la Salomon Powder Snake (fun, poudre, sapins, saut, pas trop de grosse vitesse, petit freestyle).
Elles ont l’avantage de faire bien du freestyle mais aussi de passer pas mal en hors-piste car elles ont un shpae adapté à la peuf et on peut les prendre plutôt courtes ce qui les rend très maniable pour les sauts (personnellement j’aime beaucoup).

Mon conseil, c’est de te prendre 5 minutes pour repenser à toutes tes journées de snow et à ce qui t’as fait réellement kiffer, ce qui t’as donné une banane de ouf, et là tu sauras vers quelle direction aller (ça peut être une journée à essayer de passer des 360, une à faire du carving, ou encore une journée de poudre…).
Parce qu’au final on en revient toujours à faire les mêmes choses.

Et comme tu parles de progression, je ne saurai trop te conseiller de reprendre un cours pour changer les mauvais réflexes (on en a tous mais on ne les voit pas, à part si tu te filmes souvent) et prendre du temps pour progresser, parce que c’est pas avec des skieurs ou des surfeurs expert qu’on peut le faire (ils ne sont souvent pas dans les mêmes envies que toi et ne t’attendent pas forcément pendant que tu essayes des tricks).

Je pense que tu as compris que l’idéal c’est d’essayer, tu peux aller aux weekends tests ou voir les magasins en station. Et puis si tu ne surkiffes pas tes planches, ça se revend assez facilement aussi…

Bon choix à toi!

ps: ne néglige pas non plus les fix et les boots, elles doivent s’accorder à ta planche! Encore pas mal de remue-méninges à faire…

Vite fait comme ça :
Mountain Twin : je l’ai pas encore utilisée sur piste, mais elle se comporte très bien en hors-piste sur plein de types de neige. Bonne maniabilité et flex pile comme il me faut. La magnetraction est discrète mais efficace.

Yes Basic : bonne board, facile et bien foutue mais très souple, en particulier en spatule. C’est une question de goût et de programme.

TRS : bonne board à tout faire plutôt rigide. Je l’ai ridée en cambre inversé pur, ça a changé depuis, mais sinon c’est une board plutôt sérieuse. Efficace en poudreuse mais comme c’est une twin ça tourne pas très court (en poudre, toujours). Magnetraction très prononcée par rapport à Jones.

Merci pour ton avis, qui me perds encore un peu plus
Oui j’y ai pensé comme je le disais,
étant parisien c’est pas la solution la plus facile pour moi, en transport (je descends en train) et le stockage (appartement + Paris = Petit)

Au vu du prix d’une expérience par ex, ça donne envie c’est clair d’avoir une super FR et une FS hyper accessible.
Mais je serais hors budget quand meme, même en trouvant des fixe qui passerait sur les deux board, avec les boots ça me parait serré. (1000eu tout compris)

Mais oui je comprends carrément on point de vue et ça fait bien réfléchir…

Ce que je me dis c’est que certaines années, même si je descends deux fois, même trois allez, je peux ne pas avoir de poudre fraiche sur les sessions…et je suis pas toujorus avec des gens qui envoient ou qui aiment le HP.

Du coup je me dis plutôt une poly FS qui me permet de progresser et qui accroche bien, qui peut envoyer un peu en vitesse, et si j’arrive dans de bête de conditions je peux essayer de louer une expérience ou autre pendant un ou deux jours…c’est une autre piste.

à méditer…surtout que mon petit frère commence a se débrouiller, et qu’un petit jouet FS lui conviendrait très bien
je pourrais peut être en partager une avec lui…

Merci Lucc pour cet avis aussi.

moi la jones je suis jamais monter dessus mais j’ai eu que des bon retours dessus.

La Yes pareil que Lucc, c’est une bonne board bien polyvalente qui sera plus joueuse que d’autre donc idéale pour t’amuser. Par contre c’est loin d’etre la meilleure de ta/tes listes pour de la grosse poudreuse mais elle fera le taff quand même.

Au final à ta place si je pouvais me faire que 2 à 3 semaine par an mon choix serait :

1 the basic
2 mountain twin
3 Team gullwing (manque un peu d’accroche si tu veux carver fort et trop commune)

le tout surmonter d’Union force ou de burton cartel.

Ca peut te faire un pack a moins de 600€ ce qui te laisse 300€ pour tes boots et 100 balles pour boucler le budget de ta troisième sortie

Sinon, ça fait longtemps, mais je le redis, le quiver killer ultime, pour moi, ça reste la Sick Stick. Flameboyo a parlé de la Powder Snake tout à l’heure. Ben la Sick Stick c’est la même chose mais en mieux/plus cher.

Elle est très accessible, très polyvalente (si si. C’est une powboard, mais regardez Bode Merrill l’utiliser en park : http://www.zapiks.fr/hcsc-2011-session-4-recap.html - fin de la vidéo ). Elle va très bien en poudreuse, elle est fun, souple, légère. On se marierait avec si c’était une personne.

Voilà.

Elle est aussi moche que la moutain twin
gouts, couleurs, tout ça quoi

C’est clair que je trouve aussi un bon nombre de board horrible mais bon j’essaie d’oublier ça…les gouts et les couleurs.

Le quiver ultime avec la sick stick tu veux dire en plus d’une board FS bien accessible ? ou en board unique ?
Mais comme je dis, si je me cogne 4 sessions en 2 ans, et que j’ai jamais de poudreuse,
je l’aurais un peu mauvaise d’avoir ce genre de board…non ?
Faut juste que je puisse progresser en FS (flat, petites rotations) en switch, sachant que c’est pas mon programme de base si les conditions sont bonnes pour résumer.

Sinon le critere prix, si je trouve un Yes the basics ou une Jones moutain twin de 2013 ou autre All Moutain FS polyvalente bien pas chere, ça me permettrait de garder du budget pour une board plus FR (Experience, Sick Stick, powder snake,…)

rahh c’est compliqué !

Merci artiz pour ton top 3, j’avoue avoir découvert la Yes recement et tout ce que je lis dessus me plait bien.

Voila comment je commence à vois le truc avec vos avis:

  • Soit je pars sur une board unique bonne polyvalence pas trop exigeante Genre Moutain Twin ou TRS avec une bonne accroche, un peu typé FR quand meme une bonne réaction en poudre. (et vraiment rien sur la custom R classique ? )

  • Soit je pars sur quiver en promo/revente (et la je comprends que je m’y prend tard…) une Poly FS bien accessible, bien joueuse, bonne toupie tout ça et un board genre experience ou Powder board commes celles citées…

J’ai pas vu la version 2014 en vrai mais c’est clair qu’a priori les gros pavés verts sont pas du plus bel effet.

Et c’est vrai, la Mountain Twin 2014 est pas très réussie (surtout à côté des autres Jones…)

Je disais quiver killer, donc en board unique. Ca dépend pas mal de ton programme, en fait, mais pour moi c’est du luxe d’avoir d’autres boards que celle-ci. Si je ridais beaucoup moins (ce que je ne préfère pas imaginer), je pense que je partirais sur ce genre de board, pour pouvoir profiter proprement dans la majorité des conditions, mais c’est aussi parce que j’ai pas forcément des attentes extra-ordinaires en terme de vitesse ou de carving sur piste, et que quand les conditions hors-pistes sont mauvaises je fais du park/shred plutôt que des virages.

Pour la progression en freestyle, ce n’est pas une Sick Stick ou une Powder Snake qui va te ralentir. C’est pas des twins, mais c’est quand-même des boards qui sont conçues avec du FS en tête, contrairement à une Hovercraft, par exemple.

Prends ton temps. Y’a beaucoup de boards qui sont des choix très safes, y compris si tu n’achètes qu’une seule board (ce qui est peut-être une idée : n’acheter qu’une seule board et dépendser le reste du budget pour des sorties supplémentaires.)

De mon point de vue il y a une bonne différence d’exigence entre la Mountain Twin (très accessible) et la TRS (qui demande déjà plus de force).

Sinon pour le choix entre 1 ou 2 boards, c’est bien de le considérer, mais comme j’ai dit plus haut, c’est pas forcément très intéressant si tu rides pas beaucoup.

Si tu pars sur un quiver, t’es pas obligé de tout acheter la première année non plus: une poly FS bien choisie peut être vraiment sympa sur piste et pour apprendre le freestyle et se débrouiller tout à fait correctement dans 30 à 40cm de poudre.

un quiver de plusieurs planches c’est sympa, mais en effet c’est un peu contraignant sur la logistique, j’ai une 2e planche car je ride avec ma compagne la moitié de la journée, et je prends ma planche toute molle pour faire le con et pas avoir à l’attendre tout le temps, mais c’est plus de poids à trimballer, plus d’entretien, rider dans une station ou les apparts sont justes sur les pistes pour pouvoir changer le matos le midi.

Il y a un truc sur, c’est que quand ça tombe, je passe ma journée dans la poudre, que je sois avec des gens qui me suivent ou non, j’y vais (pas en mode rando arva etc mais à la cool à recouper les pistes, passer dans les sapins, il m’arrive de marcher un peu pour avoir acces a des pans vierges mais rien de bien méchant non plus).

Donc maintenant à moi de savoir le reste du temps si je préfère plus m’orienter FS ou Technique carving etc.
J’aime aller vite quand même et avoir des courbes propres (essayer du moins) mais quand c’est pas trop travailler et quand c’est pas blindé, donc en somme pas toute la journée.

Un que j’ai pas du tout regarder aussi c’est la ride DH.

Ce qu’il y a aussi c’est que niveau budget avec une Moutain twin ou une sick stick effectivement je m’en sors bien et je pourrais peut etre me payer une session de plus !