[BOARD] [TEST 13-14] Furlan A Schwartz

Furlan Aaron Schwartz Tribute

Fiche planche:

**Marque:Furlan
**Modèle:Aaron Schwartz Tribute
**Taille testée:163 largeur normale
**Shape:Plat entre les pieds, rocker en spatule
**Programme:Backcountry

Fiche rider:

**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Drake CZar 2006
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:

**Lieu:ROST Avoriaz
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Piste avec pas mal de reliefs, quelques pistes bien damées
**Météo:Beau

Sur piste:
Malgré les 163, on a l’impression d’une board beaucoup plus courte. Le cambre plat entre les pieds et le rocker en spatules permettent de pivoter facilement et sans nécessiter de technique particulière. Quand on commence à en demander un peu plus, on se rend compte que la carre tiens très bien sur les grandes courbes, et que les petites bosses sont très bien absorbées. En même temps, si ça se complique trop, il n’est jamais difficile de freiner, de changer de rayon de courbe, ou même de déclencher un virage de l’autre côté. Tout est vraiment aussi simple qu’avec une bonne polyvalente de 5cm de moins, la qualité d’absorption du terrain en plus.
En revanche, il ne s’agit pas vraiment d’une board sur laquelle on va chercher à coucher les virages ou à rider hyper tonique. On est beaucoup mieux en grandes courbes sans trop chercher les très gros appuis je trouve.

Dans la pow:
Heu, y’avait pas vraiment de pow. Mais vu comment ça gère les changements de neige (un des gros points forts de la board: sa stabilité), la taille impressionnante de la spatule avant et le rocker, ça devrait être une tuerie.

Freestyle:
En freestyle, là aussi cette board se comporte comme une bonne polyvalente plus courte. Le comportement en switch est excellent car contraiement aux apparences, mis à part la spatule, il s’agit d’un twin.
Le ollie est bon et sort vraiment facilement. Il n’a pas l’équilibre parfait de la Auryn Park, mais reste très convaincant tout de même. En flat, là encore, les 163 ne se sentent pas du tout et on peut vraiment jouer comme on le ferait avec une polyvalente pas trop rigide. Je trouve juste que l’appui sur la spatule avant manque un tout petit peu de tonicité pour se recentrer si on n’est pas parfaitement équilibré, mais ce n’est pas bien grave.
Bon ça sonne pas forcément comme une super board de freestyle, mais c’est difficile de passer sous des pieds juste après la Auryn Park aussi. Ca reste tout de même très bon pour une polyvalente, et même complètement inespéré pour une board orientée poudre.

Conclusion:
C’est une board que je trouve très complémentaire de la Auryn Park: elle prendra efficacement le relais pour une même pratique polyvalente lorsque la quantité de poudre nécessitera plus de longueur et une spatule plus importante.

Les + :
Une board de freeride qui a pas mal de surface pour la portance, mais qui sait aussi rester joueuse comme une freestyle
Très bonne capacité à absorber le terrain
Facile à rider

Les - :
Pour chercher la petite bête, je trouve que les spatules pourraient avoir un tout petit peu plus de soutient et de rebond.