Les Grabs en snowboard

Snowboard Grabs

Bon alors là les jeunes je vous fait un bon cadeau ! J’ai passé mon après midi à faire des recherches sur plein de sites web (anglais la plupart) pour vous donner une liste des différents grabs possibles en snowboard.

J’ai remarqué que bien souvent il y a des contradictions et des erreurs d’un site à l’autre et je pense vous fournir ici des infos correctes, cependant si vous voyez une erreur, n’hésitez pas à le dire et je corrigerai.

Voila donc la liste avec l’explication (de moi !) et parfois une photo pour illustrer le grab. Si vous possédez ou trouvez des photos pour les grabs qui ne sont pas encore illustrés, n’hésitez pas à me la faire parvenir, je l’ajouterai après vérification du trick

N’oubliez pas : les vignettes sont cliquableset permettent d’afficher la photo en taille réelle

**Canadian bacon: la main arrière grab la carre front en passant la main derrière la jambe arrière

**Chicken Salad: la main arrière grab la carre back en passant la main devant la jambe arrière

**Crail: la main arrière grab la carre front devant la fix avant. La jambe arrière doit etre tendue

**Crossbone Method: method grab où la jambe arrière est tendue

**Crocked cop: Version « Freeride » du Mosquito

**Flying Squirrel: Le corps est penché sur les genoux et les mains attrapent la carre arrière. La main avant près du pied avant et la main arrière près du pied arrière.

**Freshfish: version backside du stalefish. La main arrière grab la carre back

Iguana: la main arrière grab la carre front près du tail

**Indy: la main arrière grab la carre front entre les fix lors d’une rotation backside

**Indy Nosebone: idem que le Indy mais avec la jambe avant tendue

Japan: la main avant grab la carre front au niveau de la fix avant, les genoux sont pliés, et la board est tirée vers le haut

**Lien: la main avant grab la carre back entre les fix ou près de la fix avant, et le corps se penche en avant au dessus du nose

**Melonchollie: la main avant grab la carre back entre les fix. La jambe avant est tendue.

**Method: la main avant grab la carre back entre les fix ou plus loin que la fix avant, les genoux sont pliés et la board est tirée vers le haut

**Mosquito: Dans un halfpipe. La main avant grab la carre back entre les fix, la jambe avant est pliée.

**Moule Frit’: Ceci n’est pas un grab mais le plat national Belge. Désolé j’ai pas pu m’empecher… OK Je sors

**Mute: la main avant grab la carre front entre les fix ou devant la fix avant

**Nose grab: la main avant grab le nose de la board

Nuclear: la main arrière grab la carre back au niveau de la fix avant en passant la main entre les jambes

**One Foot Grab: le pied arrière est détaché de la fix, et la main avant grab la carre arrière un peu avant le nose de la board.

**Roast beef: la main avant grab la carre back en passant la main devant la jambe avant.

**Rocket: la main avant grab la carre front devant la fix avant (mute), la jambe arrière est tendu et la board est perpendiculaire au sol.

**Seat Belt: la main avant passe devant tout le corps et grab le tail de la board. La jambe avant est tendue.

**Shifty: le shifty n’est pas un grab, il s’agit d’une torsion du corps. Il existe le Frontside Shifty et le Backside Shifty, suivant le sens où l’on se tourne

**Slob: Mute grab avec la jambe arrière tendue (la main avant grab la carre front entre les fix, ou devant la fix avant)

**Spaghetti: la main avant grab la carre front devant la fix avant en passant la main derrière la jambe avant. La jambe arrière est tendue.

**Stalefish: la main arrière grab la carre back entre les fix. La jambe arrière peut etre tendue pour plus de style.

**Stalemasky: la main avant grab la carre back entre les fix en passant la main devant la jambe avant. La jambe avant doit etre tendue

**Stiffy: désigne un grab pendant lequel les deux jambes sont tendues (ex : Mute Stiffy). On peut grabber avec les deux mains également (voir photo 2)

**Swiss Cheese: Nuclear Grab avec la jambe arrière tendue : la main arrière grab la carre back au niveau de la fix avant en passant la main entre les jambes.

**Tail grab: la main arrière grab le tail de la board

**Taipan: la main avant grab la carre front en passant la main derrière la jambe avant. La jambe avant est pliée pour plus de style.

**Tindy: entre le tail grab et le indy grab : la main arrière grab la carre front entre le tail et la fix arrière

Et voila !

Il en existe encore d’autres mais avec ça déjà vous avez les plus connus et les plus executés en milieu pro !

**EDIT: J’ai mis un aperçu de chaque grab en vignette. Elles sont cliquables

**Sources: snowboard-uk, EXPN.com, snowboarding.com, Supreme Snowboarding (jeu vidéo !)

Exellent sk
Moi mon préféré c’est le rocket air…
Franchement je le trouve top beau et au moins celui là je le rentre
En tout cas je serai content de moi quand j’ arriverai à faire des beaux topics comme toi

mais lol, ptdr, enfin ce que tu veux! trop rire tu mas fait!

sinon tres bon topic. pourquoi as tu mis les photos a part?

J’avais trop hate de poster ! lol !

Voila j’ai créé une image vignette pour chaque grab sous toshop (vive le traitement par lots) et les ai rendu cliquables !

Ca vous plait ?

Trés bo topic sk!!!
la y a respect
il me donne envie de tout tenter lol
bravo

Yeah, terrible le topic Snowkhan !!!

superrr !!! c géant !!

bravo snowkhan

les vignettes! (waw tas trop de thunes pour avoir toshop a la maison!! )

super moi perso lcelui que j’aime voir le plus rentrer par un rider c’est le one foot grab parce que c’est l’un des plus dur, surtout ala reception , en tout cas super topic ca!!!
bravo

Le jour où je verrai un « board off » en snow, je serai vraiment sur le cul

topic mortel mon couz, tu t déchiré

Moi mon grab préférai c le moule frit’, c un des seul, voir le seul meme que je peu rentrer, et encor quand j’ai faim

c’est quoi???

C’est ça :

(sur la photo c’est Xav, un pote à moi )

le board off en kite, c’est quand tu enlèves completement ta board des pieds, et que tu la remet.

Accessoirement tu peux la faire tourner à 360° dans tes mains avant de la remettre…

en skate ça ressemble un peu au fameux « Christ Air »

Allez hop petit lexique, qui répète mais aussi complète ce qui a été fait au dessus!
Bon c’est clair que c’est mieux avec les photos!

**aerial figure avec une rotation d’environ 100° avec sa planche avant de redescendre dans le pipe.

**back flip salto ou saut-périlleux arrière

**bone figure de style où l’une des jambes est complètement pliée tandis que l’autre est tendue.

**board catch tail pendant le saut, basculer la planche vers l’avant jusqu’à la verticale puis attraper la queue de la planche avec la main arrière.

**fakie marche arrière (être un regular et surfer en goofy et inversement)

[/B] salto [/B]ou saut-périlleux arrière

**grab tenir son snow lors d’un saut.

**indygrab tenir son snow au milieu avec la main arrière.

**indy nose bone trick où l’on tend la jambe arrière

**indy straight legs grabmain arrière entre les pointes des pieds et jambes tendues.

**>>>>nose extrémité avant du snowboard
**nose grab figure qui consiste à attraper le nose (l’extrémité) du surf pendant un saut

**ollie saut de base avec appui sur le talon pour passer un obstacle ou permettant de sauter sans bosse

**rocket-air amener la planche à la verticale, saisir la spatule avec la main avant, plier la jambe avant et tendre la jambe arrière.

**sad tenir son snow de la main entre les talons

**slide Glisser sur tout ce qui bouge ou qui ne bouge pas !

**stiffy jambes tendues pendant un saut

**>>>>tail extrémité arrière de la planche
**tail bone figure où l’on tend la jambe arrière
**tail grab tenir son snow à l’arrière lors d’un saut

**tip grab tenir son snow avec la main lors d’un saut.

**180° saut avec un demi-tour.
**3-6 ou 360° un saut avec un tour complet.
**540° un tour et demi
**720° un saut avec deux tours complets
**1080° un saut avec trois tours complets!!!

Edit :

Et hop encore des précisions:

J’espère que ça plaira à OKsanen!!! Car il a beaucoup parlé mais à pas donné beaucoup d’explications…

Les grabs:

-Le Safety (le plus courant) : Consiste à attraper le ski au niveau de la fixation avec la main du coté de ce ski (genre attraper le ski gauche avec la main gauche).
Variante du Safety, le Lui Kang, meme chose sauf qu’en meme temps que le grab tu tend l’autre jambe.

-Le Mute :il consiste à attraper le ski inverse de la main qui grab devant la fixation, généralement on croise les skis en fesant ce grab (par exemple ta main droite attrape ton ski gauche devant la fixation sur la carre extérieur).

-Le Japan : La main attrape le ski opposé en passant dérriere le corps (elle attrape le ski dérriére la fix).

-Le critical:meme chose que le japan,sauf que c’est devant la fix(et non derriere)

-Le Brebis : Attrape le ski avec la main du coté du ski devant la fixation sur la carre intérieur (tu attrapes la partie droite de ton ski gauche devant la fix avec ta main gauche par exemple).

-Le Phil-grab:Consiste à croiser ses skis et attraper son ski gauche avec sa main gauche sur la carre exterieur(ou l’inverse,main droite…)safety avec les skis croisés en gros…

-Le Front (ou Nose) Grab : Pareille que le Brebis sauf que tu grab le ski opposé à ta main toujours devant la fix et la carre interieur.(pareil que critical sauf que t’attrapes plus vers la spatule)

-Le Tail Grab: Consiste à attraper le ski dérriere la fixation généralement en croisant les skis, avec la main qui est du coté du ski grabé.
Variante,le true tail-grab ou tu attrapes à la spatule arriere(plus dur)

**Les rotations:

Toute les rotations horizontalles normalles : 180°, 360°, 540°, 720°, 900°, 1080°, 1260°, 1440° etc…

Le fait de les prendre en switch ou en fakie(ou encore en cab) fait qu’on les prend en étant en arriére au départ, de plus un 540 sera replaqué en fakie tout comme le 180, 900 etc…

Le No Spin(ou zero spin) consiste à faire un fakie to fakie c’est a dire qu’on part en arriére et on fait un saut droit pour retomber en arriére->switch to switch (le maitre dans la matiére est Pep Fujas).

Les rotations peuvent etre assortie de grabs, par exemple un swith 540 mute sera un 540 avec depart en arriere puis on attrape le ski devant la fix avec la main opposé pour retomber façe à la pente.

Les rotations horizontales peuvent etre desaxées :

Les corks (ou corkscrew) et Bio (ou Biospin), il s’agit de faire une rotation normal sauf que les skis ne seront plus parraléle au sol mais perpendiculaires au sol et c’est le riders qui lui est parralèle et fait donc la rotation, si les skis sont devant lui on appelle cela un cork, si il a la tete devant c’est un bio.(cork on lance vers larreire et bio vers l’avant) A noter que le cork est une figure trés présente il s’agit cependant plus d’une « nuance » à la rotation qu’une figure en elle meme.
On dira cork 360, cork 9 etc…

Le Flatspin : Consiste à faire une rotation en ayant le corps et les skis parraléles au sol,on lance un back-flip horizontalement(en gros)ça se fait beaucoup en 540,c’est dans le mouvement

Les flips :

Le Backflip : Salto Arriére tout bete
Le Frontflip : Salto avant tout bete aussi

Le Rodéo : Backflip + rotation, genre tu fait un rodéo 540 tu fait ton backflip et en meme temps tu tournes et retombe en fakie.Tu lances de coté en arriere.

Le misty : FrontFlip + rotation.(meme chose que le bio mais en passant la tete en bas.

Le Lincoln : Rotation la tete en bas, en fait imagine que tu prend le saut mais quand tu saute tu penche la tete vers la droite (ou la gauche) et la tete passe ensuite dessous toi les skis dessous, comme si on était posé sur le kick et qu’on voyait ta tete décrire un mouvement circulaire dans l’espace, enfin voilà.

Le D-Spin : Une des plus dur à expliquer : tu fais un cork 360 et puis un back-flip…

Underflip:,un melange de lincoln et de front…tu fais un front de coté pour te retrouver en switch…

Pipe:

Le Flair : consiste à faire un back-flip 180

Le Mac Twist :front flip 180

Alley oop:c’est « remonter » le pipe,sauter dans le sens inverse de la courbe

sympa ce que tu as trouvé Girl

justement je voulais faire un topic complet dans le meme style que celui la mais avec toutes les rotations expliquées. Et plus tard aussi un avec tous les slides. Mais j’ai pas eu le temps

Si ça te branche de le faire à fond (avec photos et tout, envois moi un MP je te filerai un coup de main )

et le CAB
et le RODEO
et le MisTy Filp ?

et L’underflip ??
et le NOGRAB ?

et le Method ?

y 'en reste encore plein …

tiens je vois qu’on a quelqu’un d’autre qui se propose pour faire un super article complet

moi je propose que tu m’invite 1 semaine a isola et que tu me filme pendant que je te montre les trick mdr …

ha lala …
nan plus sérieux , les noms que la 'tite miss a tourvé il date … plus personne parle de indy , de sad grab etc …
encore moins de stiffy …

j’essayerais qd j’aurais le temps de faire un truc In the move … avec les trick pour debutant , et pour nivo ultime …

sinon moi j’aimerais bien voir votre trogne de nicois pasque j’ai l’impression que vous etes tous de la bas ? vous avez jamasi fais de teuf ensemble ??

Weeeeeeek enddddd

erf ben en gros bick ooliiloo et moi on est 3 potes. On a monté Snow-FR en février et depuis on a connu fatidik (avec qui on a deja ridé une fois à Isola depuis !)

Mais bon on est un peu offtopic nan ?