[Idées]Vos itinéraires coups de coeur

Salut,

Je serais pas mal intéressé par avoir des retours de randonneurs planchados ou spliteux sur les itinéraires qu’ils ont parcourrus. Je crée donc ce post afin que chacun puisse indiquer les itinéraires qu’il recommanderait particulièrement et pourquoi. Bien sûr, c’est mieux si en plus vous pouvez mettre un lien vers un topo (qu’il soit un topo snow-fr ou un topo trouvable ailleurs, voir une référence dans un bouquin), mais cela n’a rien d’obligatoire.
Le but est d’être totalement subjectif, même si je préfèrerais qu’on s’intéresse plus aux qualités de l’itinéraire qu’à celles de la neige quand vous y êtes allé.

Du coup je commence, histoire de lancer la machine:

Rocher Blanc depuis Fond de France - La Martinette
Obligé de mettre celui-là en premier (même si l’idée n’est pas de les classer par ordre). C’est long (très), c’est beau, la vue est incroyable au sommet, la descente est fantastique en bonnes conditions sur 1500m de déniv (sans intérêt en dessous, mais bon) sans être difficile, et ce n’est pas particulièrement dangereux à condition d’être vigilent sur le risque d’avalanche au passage sous la plagne Vaumard et au verrou au-dessus du refuge.

Signal de Tigneux Sud-Ouest
Un itinéraire vraiment bien, facile à gérer côté avalanches, avec une descente de la partie haute vraiment classe, une partie basse qui pourrait l’être avec de très bonnes conditions à basse altitude, une tranquilité relative puisque c’est peu parcouru.

Col de la Cicle en mode freerando
Ou comment s’offrir une descente d’envergure au prix d’une ballade presque facile en pente douce.

Tabor de la Mure voie normale
Ambiance haute montagne sans en avoir les contraintes, vue 360°, descente intéressante tout le long, avec partie basse shuntable par un chemin moins fun mais pratiquable en cas de manque de neige.

Petit huit de Chaurionde
Bon OK c’est de la triche: en fait j’ai pas fait le petit huit en une seule fois. Mais aussi bien le banc de la Linguale en mode freerando que la petite Chaurionde en mode rando valent vraiment le déplacement. Enchainer les deux dans la même journée semble tout à fait envisageable un jour de bonnes conditions. Bon niveau requis pour la Linguale quand même.

Les faces Ouest au dessus de Grand-Naves
C’est surtout le choix entre plein d’itinéraires tous aussi sympa les uns que les autres et la possibilité de rajouter des variantes de l’autre côté qui me font apprécier énormément ce secteur. Quoi que chacun des itinéraires que j’y ai fait auraient de toute façon leur place ici.

Le versant Est du massif Charman Som-Pinea. Spécial débutant ou envie de sortir malgré des conditions douteuses (nivo ou météo). Toujours une solution pour trouver de quoi rider s’il y a de la neige au-dessus de 1300, même en faible ou au contraire en très grosse quantité.

J’aurais pu en citer d’autres, notamment le Col des Fouages, les possibilités pour se faire une sortie freerando à la carte autour de Chamrousse ou encore les sorties magnifiques que l’on a faites en trip rando sur 2 jours avec les copains du forum (Roc du Blanchon et Col du Genepy à Pralognan, Vallon de la Fournace et col du Moine à Aussois), mais il faut bien se limiter un peu, dautant que dans mon cas, tout ou presque est soit dans les topos, soit dans les trips sur le forum. Mais si d’autres qui postent moins veulent bien indiquer leurs sorties favorites et éventuellement poser un lien (même externe) vers un bout de topo, ça serait vachement cool.