[Topo/Raquettes]Boucle Contamines - Col de la Cicle

Boucle Contamines > Col de la Cicle - Bordure Ouest du massif du Mont-Blanc - Haute Savoie

**Parking:Au départ du TC Gorge de la station des Contamines-Montjoie (il est aussi possible de se garer plus loin dans la gorge et de monter par l’itinéraire de descente).

**Départ :
Du sommet du TK Roselette ou du parking de la Gorge.

**Carte:en pointillés verts allongés les remontées mécaniques, pointillés verts normaux la marche en raquettes, traits verts continus les descentes en snowboard.

**Détails :
Dénivelé : Entre 200 au plus court et 900/1000 si on monte par l’itinéraire de descente ou si on fait une variante derrière les Contamines.
Temps de parcours : Certainement faisable en 2h pour un bon même en raquettes. En prenant son temps et en faisant de bonnes pauses, on a mis 5h.
Altitude de départ : à peu près 2100m (de Roselette) ou 1300m (de la Gorge)
Altitude sommet : environ 2300m
Altitude Arrivée : environ 1300m
Orientation : Sud-Ouest à la montée, Nord-Est à la descente
Pour la cotation, je n’ai pas assez d’expérience dans le domaine, alors à prendre avec des pincettes:
Cotation montée: R (par les Conta), probablement PD+ par la voie de descente.
Cotation ski: Edit: Je vais mettre 2.3 au final. En fait, je commence à mieux voir ce à quoi ça correspond, le 3.1 aurait été un peu usurpé du fait que la pente est supérieure à 30° sur une bonne distance (plus de 100m de dénivelé) mais suffisament large pour que ça ne gène pas trop lorsque la neige est bonne. Par contre, j’ai vu un topo de l’aller-retour où ils donnent 2.2 mais 2.2 me semble quand même sous-évalué.
Cotation ponctuelle ski: S3

**Description :

Montée

Prendre le forfait Rando des Contamines (16€ en 2011), qui inclue TC Gorge, TC Signal et TK Roselette pour une montée unique.
Monter au TC Gorge, puis enchainer sur TC Signal. De là descendre la piste sur vers le TK Roselette et le prendre (ne pas se diriger vers le TS Buche-Croisée plus bas, le forfait n’y donne pas droit).
Du haut du TK Roselette, rejoindre le haut du TS Buche Croisée à pied par la piste damée plate (ne pas mettre les raquettes).

On distingue les traces de la traversée à emprunter snowboard au pied. Il faudra chausser les raquettes à peu près là où on voit le groupe de randonneurs. Au dessus, on distingue le col de la fenêtre.

Passer les cordes et traverser en restant le plus haut possible (il est possible de se faire plaisir à descendre plus, mais il faudra alors remonter).
Se diriger vers le col de la Fenêtre, mais ne pas s’engager dans la montée vers le col et continuer tout droit.

Un peu plus loin on laisse un autre col et on continue sur le plateau.

Arrivé en haut du plateau, on longe la montagne en restant à flan (ce qui fait obliquer vers la gauche) jusqu’à voir le col de la Cicle.

Descente

Au col de la Cicle, il ne reste plus qu’à redescendre vers la Gorge. Repérer le Chalet visible du haut, il faudra passer à côté pour récupérer le chemin qui redescend la gorge jusqu’au parking.

Remarque: le chalet n’est pas visible sur cette photo, mais le serait en se tenant plus à gauche.
Arriver au Chalet, il faut repérer le petit pont qui traverse le lit du ruisseau. C’est le début du chemin de retour.
Une fois qu’on rejoint les pistes de fond, continuer au mieux en poussant sur les batons pour glisser jusqu’au parking (bien repérer les cabines, il faudra traverser un autre pont à ce niveau.

**Matériel requis :

  • Matèriel de sécurité
  • batons
  • crampons a priori inutiles sauf conditions très mauvaises

Risques particuliers :

  • La dernière traversée vers le col (orientée Sud) peut-être pénible en raquettes si le soleil tape trop. Ca peut mieux passer en verrouillant les raquettes, voir en les déchaussant, mais il faudra faire attention au risque de coulée de fonte.
  • Le début de la descente, sans être exceptionnellement raide présente une pente suffisante et un topologie favorable à la formation de plaques à vent. Prudence…
  • Dans le chemin de retour, les portions les moins plates peuvent être verglacées

**Commentaires :
Itinéraire parfait pour faire une belle ballade sans trop se fatiguer, en s’éloignant rapidement de toute trace visuelle de remontée mécanique, et avec une très belle descente qui même en neige pas idéale sera bien ludique.

Pourquoi y aller:
La vue
La belle descente
La faible difficulté technique et physique en montée

Pourquoi ne pas y aller:
En cas de forte chaleur, la fin de montée est exposée
En cas de gros risque d’avalanche (vent, manteau pas encore stabilisé), le début de descente est exposé
Si vous cherchez des premières trâces, cet itinéraire est beaucoup trop classique.
Si vous voulez faire l’itinéraire proposé, il faudra payer le forfait rando de la station (16€).

Une sortie qui en parle (en deuxième partie de report):
Ici

Pour la cotation ski, il est préférable de côter le passage le plus délicat, donc 3.1 dans ton cas, et renseigné dans les commentaires si la course est plutôt homogène dans le 3.1 ou si il s’agit de passage ponctuel, tu peux ainsi cibler les secteurs où tu as rencontrés les passages les plus difficiles.

En tout cas bon topo…