Tabor par le lac Charlet depuis St Honnore
**Départ :
Monter à La Motte d’Aveillans par la route Napoleon ou par St Georges de Commiers depuis Grenoble. Rejoindre ensuite l’ex station de ski alpin de St Honnore 1500.
**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 2.1, mais il existe de nombreuses variantes plus techniques, notamment dans la partie haute.
Dénivelé : 900m
Temps de parcours : 1journée.
Altitude de départ : 1500m
Altitude sommet : 2389m
Orientation : Ouest
**Montée:
Du parking, prendre plein Est sur le chemin d’été (balise en bas du parking) du Tabor. Ce chemin fait 2 lacets, puis part en traversée légèrement ascendante vers le Nord jusqu’à rejoindre une combe orientée Sud-Ouest vers 1800m. La suite se passe dans des vallonnements dans lesquels on monte direction Nord-Est jusqu’à la balise du Lac Charlet à 1925m (si elle est encore visible - douteux en cas d’épaisseur de neige > 2m).
De là bifurquer Sud-Est dans une combe assez étroite qui débouche sur des vallonnements dans les quels on continue jusqu’à buter sur des barres rocheuses entrecoupées de couloirs raides. A ce niveau là, monter un court raidillon plein Est sur 50m de dénivelé, puis tourner Nord Est (encore un peu de pente autour de 30°) pour passer sous un couloir impressionant puis de hautes barres rocheuse. Continuer Nord-Est puis Est une fois les dernières barres contournées, jusqu’à un col à proximité des rochers de l’Oreille du Loup. A ce moment là, suivre plein Sud la crête jusqu’au sommet.
**Variantes de montées:
Par risque d’avalanche spontannée, la traversée du chemin qui rejoint la combe Sud-Ouest est exposée aux avalanches venant du dessus. Il peut donc être préférable de descendre plein Nord depuis le parking jusqu’aux Tibanes à 800m de distance pour remonter la combe Sud Ouest en intégralité. Très honnêtement, ce passage est loin d’être le seul exposé à une avalanche venant d’en haut et si on se pose la question de passer à la montée par les Tibanes, autant renoncer à l’itinéraire tout simplement.
**Descente :
Globalement par l’itinéraire de montée, avec sans changer la cotation la possibilité de s’écarter un peu jusqu’au lac Charlet.
En dessous du Lac Charlet, prendre légèrement plus bas que le chemin de montée (si c’est suffisamment enneigé, jeter un oeil depuis le chemin lors de la montée) et plonger dans la très belle combe Sud Ouest des Tibanes jusqu’au large chemin en contre-bas à l’altitude 1465. Déchausser sur le chemin et remonter plein Sud au parking (800m de distance, 30 à 40m de dénivelé)
**Variantes de descentes:
Plusieurs possibilités en haut:
-
Descendre la crête Nord sur quelques mètres de dénivelé puis plonger Ouest dans une belle pente. Ca rejoint l’itinéraire vers 2250, après un large couloir final pas trop méchant. Attention, on ne voit pas tout le passage du sommet et la cote passe à 3.1 ou 3.2 à vue de nez.
-
Il y a un couloir très impressionant et très raide, étroit et rectiligne sur au moins 100m de dénivelé, avec quelques passages techniques (un rocher au milieu, une ou deux étroitures) qui débouche vers 2200 sur l’itinéraire principal. Je ne saurais dire si l’accès est simple du sommet, ni même combien ça côte, mais c’est du lourd. A mon avis, si c’est le projet du jour, une remontée crampons-piolet pour bien repérer le passage est à envisager.
-
Pas mal d’autres petits passages entre les différents vallonnements sont possible en dessous, mais tous ne se font pas par gravité (remarque: même sur l’itinéraire principal il y a un passage où une micro remontée peut nécessiter de déchausser sur quelques mètres en fonction des conditions de neige).
Photos
Itinéraire en jaune (plein ou pointillé en fonction des conditions)
Variante basse de descente: combe des Tibanes:
Plus facile que ça en a l’air: on contourne le ressaut au premier plan par la droite, puis à gauche toute pour éviter les grosse barres du second plan
**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :
- matériel de sécurité de base. Eventuellement crampons pour le sommet si le vent a vitrifié la crête finale.
Risques particuliers :
- /!\ L’itinéraire navigue entre les combes, les rochers et des barres. Sans être particulièrement expo, il nécessite une bonne visibilité.
- /!\ Plusieurs passages de l’itinéraire sont dominés directement par des pentes raides. A éviter si le BRA précise la possibilité d’avalanches à déclenchement spontanné en orientation Ouest.
Commentaires :
La course se fait très bien en raquettes, l’itinéraire bien tournant dans une suite de combes encaissées lui donne une ambiance très « haute montagne » à laquelle ses voisins immédiat du piquet de Nantes et du Pérollier ne peuvent prétendre malgré leur difficulté supérieure.
La vue est à 360° au sommet puisqu’il s’agit du point culminant du chainon Grand Serre - Piquet de Nantes.
Pourquoi y aller:
- Ambiance haute montagne géniale sur la moitié supérieure
- Ratio descente intéressante/descente total à 100% si la neige permet la redescente sur les Tibanes
- Parcours très ludique à descendre
- Vue déjà exceptionnelle sur Vercors, Obiou et Dévoluy à 1/3 de la montée, et de plus en plus dingue à mesure qu’on monte.
- La partie basse (jusqu’au lac Charlet) fait un objectif intéressant et assez sûr en cas de météo/nivologie douteuse ou pour une initiation. Dans ce cas, privilégier l’aller retour par la combe des Tibanes, moins exposée aux avalanches.
Pourquoi ne pas y aller:
- Exposé aux avalanches spontannées s’il y a un risque (surtout partie haute et traversée du chemin de montée classique en bas)
- En cas de manque de neige, la descente reste ludique mais devient bien technique aussi.
- Relativement fréquentée (mais moins que les classiques de Chartreuse, Belledonne, Vercors)
Période/conditions idéales:**
- fin janvier à avril, de préférence avec une bonne sous-couche bien stabilisée et un peu de fraiche tombée sans trop de vent par dessus (mais peut se faire en transformée aussi)