[Topo] Rocher Blanc - Belledonne

Rocher Blanc par la combe Madame

**Départ :
Rejoindre Allevard, puis prendre la direction des 7 Laux - Le Pleynet. Peu avant Fond de France, se garer sur le grand parking portant le panneau « parking randonneur de la combe Madame ».

**Détails :
Cotation Montée : PD
Cotation Ski : 2.3 à plus si affinité

Dénivelé : 1880m mais d’autres objectifs sont possibles dans la même combe, avec un peu moins de dénivelé
Temps de parcours : 1 longue journée, fractionnable en 2 grâce à un refuge judicieusement placé vers 1750m d’altitude.
Altitude de départ : 1070m
Altitude sommet : 2926m
Orientation : Ouest tout en bas, Nord au milieu, Nord-Est tout en haut.

**Montée:
Du parking, prendre la route goudronnée vers le hameau de La Martinette où il n’est maheureusement pas possible de se garer. Traverser le hameau et repérer le chemin partant vers la combe madame à travers la forêt à la sortie de celui-ci. Le suivre jusqu’à passer à proximité des deux chalets de la combe madame, tous deux aménagés en refuge d’hiver si besoin, mais le second est le plus spacieux. Du chalet, remonter le verrou soit par le canyon, soit en contournant par la gauche (risque de présence d’un ruisseau sous la neige dans le canyon au printemps). Il s’agit du passage le plus raide de la rando. Une fois passée cette difficulté, suivre la combe qui tourne pour s’orienter plein Nord, puis quelques centaines de mètres de dénivelé plus tard, vers le Nord-Est. Le Rocher Blanc est le sommet tout blanc que l’on voit tout au fond de la combe. Vers 2300m, faire le point sur l’état physique des troupes pour voir si on poursuit jusqu’au sommet ou si l’on s’oriente plutôt vers le col de la combe madame (2600 et des brouettes). Il reste quelques ressauts à passer et pas mal de distance avant d’atteindre le sommet évident.

**Descente :
Soit par l’itinéraire de montée, soit descendre plein Nord dès le début pour s’engager dans une combe parallèle dont on aura pris soin de repérer la sortie vers 2100m d’altitude lors de la montée. Au refuge, si l’enneigement par la rive droite est suffisant, passer par là. Sinon l’enneigement rive gauche peut être meilleur au printemps, mais il faudra bien faire attention à la traversée du ruisseau pas toujours évidente (repérage indispensable lors de la montée si vous planifiez de passer par là).

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Le verrou au-dessus du refuge:

Vue d’ensemble de la combe principale après le virage vers le Nord et le second ressaut. Le sommet est tout au fond:

La combe parallèle:

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.
  • couteau bienvenus voir indispensables par neige dure pour le franchissement des quelques ressauts.
  • compte tenu de la longueur, les raquettes ne me semblent pas adaptées, et un split 4 parties ne me semble pas du luxe, à moins d’être équipé d’une paire de grosses cuisses, de poumons de taille XXL et d’un palpitant qui va avec

Risques particuliers :

  • /!\ Petite passage facile mais franchement expo à la descente juste sous le sommet. Prendre son temps pour passer bien au centre.
  • /!\ L’itinéraire est exposé sous des pentes raides, notamment entre le refuge et le verrou de la combe. Bien choisir son jour (éviter quand c’est pas purgé en Sud Ouest) et ne pas trainer dans cette partie trop longtemps à une heure trop tardive.

**Commentaires :
Le Rocher Blanc est l’un des plus hauts sommets de Belledonne. Le parcours garde plutôt bien la neige au-dessus de 1400m mais la partie basse est rarement pratiquable autrement qu’à pied. Ceci ainsi que le dénivellé important rendent le secteur assez sélectif pour les snowboarders malgré une descente pas trop technique, mais magnifique. En somme, il s’agit d’une course dans laquelle on ne s’engage pas à la légère, mais qui mérite largement d’être parcourue si on en a les moyens physiques.

Pourquoi y aller:

  • Secteur magnifique
  • Descente variée et très complète du sommet jusque vers 1500 à 1400m
  • Panorama 360° à couper le souffle, si la montée ne l’a pas déjà fait

Pourquoi ne pas y aller:

  • J’ai déjà dit que ça faisait 1880m de dénivelé?
  • exposition aux coulées de fonte sur une partie du parcours
  • portage quasi obligatoire sur une assez longue distance

Période idéale:
Difficile à dire, mais des conditions printannières avec petite chute de neige récente me semblent pas mal.
Une sortie là bas