[DOSSIER] Réparer son snow

Réparer son Snowboard

__Vous venez de vous acheter votre board (4000 balles tout compris, une affaire), la saison est ouverte et vous vous jetez sur le premier hors-piste qui passe tellement vous aviez faim. Il est tombé 30 cm cette nuit, tout est blanc, le bonheur. __

Premiers virages, ça revient doucement mais sûrement, allez, c’est bon, c’est bien parti. Bref, j’arrête, je crois que vous connaissez bien la suite si vous êtes sur ce site (si ce n’est pas le cas, tant pis). Mais voilà, tout est bien blanc, c’est très joli, donc on ne voit pas les jolis petits cailloux qui affleuraient encore hier mais qui sont aujourd’hui juste à la portée de la semelle de votre board qui s’enfonce dans la peuf moelleuse. Vous voilà donc dans la pente « AAAAAAAHH OUIIIIIII, C’EST BONNNNN AAAAAHHHH » et puis « CRRRRRRRRRRRRRRR - Oh mince! » . Bah, pas grave on peut toujours finir la journée, et même la saison, voire plus, mais vous vous rendrez vite compte que les sections plates dans la poudre se finissent toutes à pieds, que les descentes sur piste sont moins rapides…Vous l’aurez compris:
Le soir venu, dans ton studio, après la fondue:
prends ta bougie, ton chalumeau et suit les conseils du boss !

1.Réparer sa board

Tout d’abord, le matériel nécessaire, je ne vous conseille pas toute la quincaillerie qui coûte hors de prix, mais le stricte minimum, amplement suffisant pour glisser sur une board neuve le lendemain :

  • une plaquette métallique ou en plastique ultra rigide, genre raclette pour enlever la glace sur le pare-brise, ou n’importe quoi de dur et surtout dont un bord est parfaitement plat

  • un couteau et un solvant à fart (type Defartex, en aérosol 250 ml)

  • une bougie, c’est une baguette de polyéthylène, matériau de réparation des semelles.

  • un chalumeau, à la limite un bon briquet peut aller.

OK, tout le matériel est là, maintenant faites de la place, posez votre planche sur deux chaises si vous avez oublié votre atelier chez vous, c’est parti:

Nettoyez la plaie en découpant au couteau les bouts de semelle qui gênent, il est aussi utile de nettoyer l’intérieur de la plaie grâce au dissolvant, cela permettra une meilleur adhérence. A ce stade, un petit coup de papier de verre ne peut être que bénéfique.

A la flamme, faites fondre votre baguette de polyéthylène en faisant tomber les gouttes dans le trou à reboucher. Cette étape est évidemment déterminante: la bougie doit être suffisamment chaude pour bien coller dans le trou, mais ne doit pas brûler. On peut aussi chauffer le trou à la flamme pendant 2 secondes avant de mettre le polyéthylène, ça diminue la différence de température entre la semelle et la bougie, et permet donc à celle-ci de bien adhérer en séchant doucement.

Il faut maintenant enlever l’excédent de polyéthylène, en passant à la surface de la semelle la « lame » du racloir par coups secs. A ce moment vous verrez si vous avez bien mis la bougie: soit tout se barre, reprenez du début, soit la surface est de nouveau parfaitement plate, bravo, vous pouvez maintenant passer un coup de papier de verre au grain fin.

2.L’affutage des carres

Le matériel necessaire : l’équerre, la lime, la pierre et la gomme à carre.

Prenez une lime métallique avec des dents fines et d’une longueur de 15-20cm,
tirez doucement la lime vers vous, dans le sens de la glisse.
il faut limer le coté semelle des carres, la lime bien à plat, cela permet d’éliminer les petits accrocs et de reformer le premier côté du carre.
Prenez votre lime une équerre et une pince (disponibles dans tous les magasins de sport). Le snow maintenu dans les étaux
placez votre équerre contre la semelle et tirez vers vous.
Effectuer la même opération avec la pierre pour affiner le travail.
Si vous disposez d’une pierre diamant (trés chere), c’est le moment de la passer 1 ou 2 fois tout le long de la carre, juste avant le coup de gomme
Pour finir, enlever le fil (surplus de matière qui se pose sur l’angle des carres) à l’aide de la gomme à carre.

3.Farter sa board

Maintenant que votre planche est soignée, il faut lui offrir une séance de remise en forme pour qu’elle reparte le lendemain comme à la première descente: caressez la en l’enduisant délicatement de fart.

Le fart existe sous deux formes: à chaud ou à froid, je ne connais que le fart à chaud mais je sais que le fart à froid nécessite un entretien plus fréquent, alors que le fart à chaud est très résistant. Je ne vous parlerai donc que de ce dernier.
Il existe plusieurs types de fart, à choisir en fonction de la qualité de neige qui va être surfée (consistance/température, il faut donc être bien au courant de la météo, mais vous l’êtes déjà parfaitement, Cf la rubrique sécu: un bon freerider est un freerider vivant.)

Le matériel dont vous avez besoin est assez simple:

  • Un vieux fer à repasser ( la centrale vapeur de vos parents n’est pas du tout appropriée )

  • Le racloir en plastique de tout à l’heure,

  • Une brosse de nylon

Allez, on y va, d’abord, nettoyez rapidement la surface de votre semelle et installez des sacs plastique sur la moquette au niveau des cares de la board.

Application du fart : une fois le fer chaud, appliquez le bloc de fart sur le fer, laissez tomber les gouttes sur la semelle (n’en mettez pas trop)

Étalage du fart : il faut faire pénétrer le fart dans la semelle comme la crème solaire dans le dos de votre copine, pour cela faites quelques passages avec le fer chaud (méthode non recommandée sur la copine). Le rôle de la chaleur est de faire fondre le fart, évidemment, mais aussi d’ouvrir les pores de la semelle et donc de bien faire pénétrer le produit. Il est important de bien chauffer mais en faisant attention de ne pas passer au travers de la semelle.

Le fart utile est celui qui est dans la semelle et pas celui qui est sur la semelle: il faut donc, après le temps de séchage, passer le racloir en plastique et enfin, la brosse de nylon.

On peut vous recommander aussi pour finir de passer 1 dernier coup de fer. (1 seul passage.)

**3.Les différents types de fart :

En fonction de la qualité de la neige, il vous faut utiliser une qualité de fart appropriée ( tous les fabricants utilisent le même code de couleur ) :

le fart bleu : neige très froide de -10 à -32°C, neiges glacées ou artificielles, abrasives.

le fart violet : neige froide de -6 à -12°C, ce sont les températures hivernales courantes.

le fart blanc : neige faiblement humide, de -2 à -8°C

le fart rose : de +1 à -4°C

le fart jaune : neige très mouillées, de +10 à 0°C.

La marque briko (désolé pour la pub) a une petite variante:

le jaune est pour la neige humide à cristaux fins (température de l’air = +5 à -10°C )

le rouge est pour la neige en phase de transformation, transformée, artificielle ou dure. (température de l’air= 0 à -10°C )

le bleu est pour la neige sèche à cristaux fins ( température de l’air = -8 à -15°C ).

:canna: Texte Rédigé par « un nain connue » :canna:

Merci pour les photos !!! Ca aide !

Po

bon résumé illustré, beau travail, merci beaucoup
c’est toujours utile

bonne explication sa peut toujours servir!!
bien joué man!

bonne initiative

par contre reparer au chalumeau c’est limite

pour le fer à repasser, prendre le fer de grand-mere c’est nickel, ou un sans vapeur, dans une brocante, c’est pas chère et éfficace

Edité par Girl of Snow Ajout du supplément d'infos sur l'affutage des carres

Sa y est!!!
je viens de finir de réparer ma planche, et de la farter!!!
(j’aurais du prendre des photos avant/après, parce que c’est vraiment un mircale … enfin… on verra ça sur les pistes… , sinon je viens tataner la gueul a OoliiloO )
mais j’ai mis environ…6h au total (compter le temps de sèchage…)

elle pète ma planche, elle est encore plus belle qu’avant

Beija hypra content :wootjump:

(nb: cher modo du topic ou cher admin, je propose qu’on fasse passer ce sujet en post-it, parce que je pense que cela vaut le coup que tout le monde soit au courant des indications nécessaires pour réparer et farter sa board )

très bon tous ca mais étant un jeune débutant en herbe, je suis encore dubitatif.

je tiens à apporter ma contribution à ce post.

Pour la réparation de la semelle, pour faire un travail propre et surtout sans trace de brulure :

outil : 1 couteau 100% métal
1 chalumeau où pour les plus pauvre les plaques de cuisson au gaz font l’affaire.

PrépareR l’endroit de la réparation comme indiqué ci dessus.
Couper des petits bouts de polyethylene et les disposer sur la réparation.
Chauffer le le couteau avec le chalumeau où les plaques au gaz.
Appliquer le couteau très chaud sur les bouts de polyethylene pour les faire fondre, et étaler dans le trou pour le boucher.

Avantage :
la matiere ne brule pas, mais elle fond, donc C bien mieux pour la réparation, pas de traces noir pour les semelles blanches …
le couteau permet de bien lisser la réparation et donc de simplifier le ponçage de la semelle après.

Inconvénient :
au bout de 10 min de réparation, le couteau commence à être bien chaud donc il faut proscrire les manches en plastique.

Pour le Fartage :

Le fart part du snow/ski assez vite : au bout d’une journée, la planche est pratiquement seche.

Le fart de glisse coute très cher … alors qu’il existe du fart dit « d’entretien ». Je l’achete en grande quantité (genre par bloc de 500g à 1 kg). Il a l’avantage de couvrir une grande plage d’utilisation sans couter cher.

Je doute que 80% des pratiquants sentent vraiment la différence entre 2 types de fart … et vu comment j’avance sur les faibles pentes, je pense avoir trouvé un bon compromis.

Plus on farte mieux c’est. à la limite il faut farter à chaque fin de journée de ski.
En gros faut pas hésiter à farter tout le temps … et bien racler le surplus de fart, et bien brosser à chaque fois.

le seul fart de glisse que j’utilise C celui pour les neiges très froide : <-10°. C le seul qui a vraiment une importance, vu que les cristaux accrochent vraiment à la semelle… mais ça arrive pas souvent.
Prochainement je mettrai des photos

Merci beaucoup Will pour les précisions

j’attends les photos avec impatience

bah moi l’histoire de faire fondre son polyethylene, je suis pas trop d’accord ( ), parce que pour que sa commence a fondre, il faut de la tres haute temperature…
quand j’ai essayer de le faire fondre au fer a repasser, sa coller de partout (surtout sur le fer) et sa refusait de goutter pour s’installer dans les rayures de ma board…

alors j’ai laisser tomber (le fer a repasser plein de polyethylene gluant…) et j’y suis aller au Zippo, et sa marche très bien!..

C’est pour ça que j’utilise la méthode couteau+ chalumeau … tu peux vraiment faire fondre la matiere sans que ça se mette à bruler, et C pas gluant comme le fer.

Je te rassure, G testé aussi au fer à repassé … et C la catastrophe

C’est un fart bien spécifique ou du « all in one » qu’on trouve partout, genre Toko? Vu mes performances (moyennes… ), Ca m’em…de d’avoir à farter avec la bonne couleur et tout et tout! Et puis je me vois mal farter en appart de loc

nikel les conseils pour le fartage moi par contre j’ai une super question…
Donc comme la bien decrit OoliilOo jme suis fait avoir par la trop peu epaisse couche de neige , bref ma board n’a pas trop eu de sequelles seulement le nose a pris un ptit accro non negligeable c’est a dire que la premiere couche de ma board (au niveau du nose) s’est abimé legerement, pour etre simple deux erraflures ont decolle un peu a la maniere d’un skateboard le vernis ( la premiere couche quoi) alors evidemment c pas bien grave lerraflure est minime mais ca fait toujours chier

Alors a part mettre une protection plastique (moche) ou un stickers qui risque de ne pas bien tenir que me conseillez vous?
Ya-t’il une colle speciale pour ce genre d’incident???
Si vous avez du mal a saisir mon pb jvai faire en sorte de mettre une tof au plus vite …

Salut,

Bon, désolé pour toi man Tu peux prendre de l’Araldite (généralement celle utilisé) comme colle, tu chope des chiffons et des calles, tu colles (ponce un tout petit peu les faces à coller avant) et sert le tout pendant une nuit. Le lendemain, tu enleve tout le bordel et si tu veux paufiné, tu repasse une couche de vernis (avec un leger ponçage derrière).

Voilà

Bon ride et bonne chance

Merci du conseil je vais essayer de me procurer cette colle au plus vite …ya pas de gros degats mais dans tout les cas faut quand meme que je repare

Bon donc jsui allé a mon shop et il vendait pas cette colle mais en revanche pour cinq euros il me la répare avec tout l’attirail donc ca le fait j’men sors pas trop mal…
Voila

pour faire chauffé la bougie j’utilise une fer a souder moi vu que ma semelle et transparente je prend aussi de la bougie transparente et quand on la chauffe au briqué ca fait des trace noire donc fer a souder ca marche et sinon y a aussi les pistolet a colle mais faut changer la résistance sinon ca chauffe pas assez…

g une question

vous utilisez quoi pour défarter vos boards?

on ma dit de l’essence-F , c’est marqué ca sur la bouteil ou y a un nom particulié ?

voila les produit que j’ai sous la main si y en a un qui fait l’affaire dit le moi svp , si nom j’irai chercher ce qu il faut :

1- de l’acétone ( lol j’suis pas sure que ce soit tres conseiller mais on sait jamais )
2- de l’alcool ménager
3- du diluant pour encre de tampografie ( marque finck et tiflex )
4- du diluant pour encre de sérigrafie
5- de l’antigoudron ( produit pour voiture , je pense que ca doit etre comme de l’essence-F)

voila je crois que j’ai rien oublier .

Sur la bouteille y a marqué escence F

achete ça a carrefour pour 2€ la bouteille. c’est un alcool domestique particulierement doux pour les materieres sensibles.

un truc qui enleve le goudron va te mettre du gras sur ta board (et oui le goudron ça ne part qu’avec de l’huile ou un autre corps gras)

les diluants, acetone et autres solvant sont a oublier.

ok merci du conseil hokua, je vais aller chercher une bouteil alors