[EXCLU] Comment farter

              Comment farter votre planche très facilement?

**C’est votre première fois, vous avez peur d’abimer votre planche? ce tuto est fait pour vous!

Tout d’abord, voici le matos à utiliser:

  • Une bouteille d’alcool à brûler ou autres dissolvants.
  • Un vieux fer INUTILISÉ avec ou sans trous.
  • De la wax achetée en grande surface (j’ai pris de la TOKO UNIVERSEL).
  • Un couteau/cutter bien coupant.
  • Un vieux chiffon histoire de frotter avec le dissolvant.
  • Très important. Un BON racloire solide!!
  • Un aspirateur ultra puissant ben oui, après, il faut tout nettoyé.
  • Un petit bocal (vous comprendrez ensuite).
    **


Commencez par frotter votre planche avec du dissolvant et un chiffon, vous verrez, elle va devenir super claire, ce qui va enlever les restes de votre ancien fartage, et nettoyer en profondeur votre planche.

le couteau peut servir à enlever des bouts de copeaux de votre semelle.
Puis, faites chauffer le fer sur la plus basse température servante à faire fondre le fart ensuite, prenez un peu de fart, appuyer le contre le fer, il va couler et tomber sur la planche , essayer de répartir sur la surface de la planche et n’hésitez pas sur la quantité , vous pourrez bien entendu récupérer le surplus.

c’est crad non?

à présent, faites des allez retour sur la longueur de la planche, afin que la planche aie un minimum d’endroits blanc (endroits ou il y’a beaucoup de fart)

c’est très marrant, vous pourrez voir les trous des fix (quatre petits ronds blancs )

[/center]

vous voyez, j’en ai mis beaucoup…

alors j’étale les couches blanches et voila le résultat!

A présent, pour patienter que diriez-vous d’une bonne fondue?

30minutes plus tard, assurez-vous que le fart est sec. si c’est sec, place au raclage
donc raclez et raclez et raclez!!

Si comme moi, vous n’aimez pas gaspiller, munissez-vous d’un petit bac, et mettez le surplus de fart dedans, c’est comme la bougie, vous pourrez réutiliser les copeaux pour une fart party’s suivante.

N’hésitez pas à appuyer sur la raclette, car plus la couche est fine, plus vous glissez

enfin, après 15 minutes même pas de travail, munissez-vous d’un aspirateur pour aspirer toutes les saletés

et voila le résultat

les traces blanches sont des raies rebouchées, qui allait très profondes et il reste quelques petits copeaux sur ma board.

Voila!!! Keep cool et bon ride à tous !

[center]

Ajout adresses pour trouver le fart
Vous pourrez trouver votre fart chez:

c’est pas mal comme méthode.

par contre on a déjà pas mal de sujet sur le fartage donc je laisse aussi le tiens car c’est utile mais je ferme.

pour les questions topic : réparation et fartage de board

ca existait pas déja un tuto pour farter?

en même temps celui la est le plus clair de tous

bon je vais me procurer tout ca prochainement

Je remonte le topic qui, suite à ma demande , à été réouvert par SK que je remercie, afin d’aider ceux qui voudrait se lancer dans le fartage, je suis prêt si vous avez des questions

Moi j’ai une question

tu le trouves dans quelle grande surface le fart ? parce que j’en cherche justement

dans les magasins où il y a des skis et des snow (de décathlon au shop du coin)

j’vais ajouter les endroits ou tu peux le trouver des que j’ai le temps, la je pars rider, mais moi je l’aia cheter a la MIGROS (Grande surface suisse), mais je pense que effectivement, à décathlon tu devrais en trouver, si jamais il est blanc, c’est celui qui convient à tout type de neige

ok merci à tous les deux

Decath je savais qu’ils avaient de la Sex Wax pour le surf (c’est ce que je prenais pour waxer les murs pour rider en roller), du fart à froid, mais j’ai pas du assez bien chercher dans les rayons

Merci Hanni !! Tres clair ton topic…ca n a pas l air si compliqué donc je vais le faire moi meme la prochaine fois !!!

merci pour tes conseils (pis ceux que tu m as deja donne en privé !!! )

biz

Hello les gras : Besoin de qualques conseils?

  1. Est ce que l’essence F convient bien ?

  2. Comme racloir, est ce q’un racloir a parbrise (pour enlever le gel) convient?

  3. Le racloir, il faut qu’il soit en plasique le bout ou en métal?

Merci les gars

Moi j’ajouterai juste qu’il faut eviter de le faire sur un bureau en bordel comme le tiens avait l’air de l’etre (avec plein de papiers et meme une enceinte je crois) Mettez vous a l’aise… … Sinon, c’est clair, net et precis comme sujet

trop froid dans l’atelier lol, j’avoue que c’est mieux si vous avez de la place…

sinon l’essence ça peut aller aussi, mais ta surement du dissolvant (plutot ta maman) pour vernis a ongles non? ou encore de l’alcool a brûler comme j’ai fais?

perso, j’ai acheter un racloir à pare-brise, parce-que 6€ le petit racloir toko nananan

pour le bout euh, le mien ets en plastique dur, c’est largement suffisant, en métal ça risque de griffer ta planche.

ça y est !!!

j’ai enfin fais mon premier fartage hier

J’avais rien pour enlever l’ancienne couche mais on a trouvé un vieux pastis dans les placards de mon cousin et je vous assure que ça marche aussi

je vous filerai les photo et les details plus tard là je suis un peu à l’arrache

un pastis?

j’imagine le truc qui te brule la gueule

Moi j’ai 3 petites remarque a faire :
1/ il faut pas abuser de dissolvant ni de defarteur ca sert pas a grand chose et ca peut plus abimer la semelle qu’autres chose car ca asseche beaucoup trop la semelle
2/ Le temps de repos n’est pas suffisant il vaut mieu laisse le fart penetrer tranquillement pendant 2h c’est mieux apres tu raclette avec une equerre par exemple et tu prend un bon balai brosse et tu brosse dans le sens de la structure du Nose vers le tail quoi comme le dernier coup de fer que tu passe toujours du Nose vers le tail
3/ le choix du fart n’est pas si inutile que ca le mieu c’est d’achete 2 pain de fart genre rose et bleu car ca depend de la temperature l’utilisation du fart ce qui fait le prix du fart ormis la marque c’est le taux de fluor plus il y en a et plus ca glisse mais plus ca asseche la semelle en conclusion il vaut mieux un bon fart pas trop fluore pour bien nourir la semelle en + c ‹ est moins cher, du moment que la semelle est en bonne etat et qu’on fait pas de compet ca suffit mais le choix du fart par rapport aux conditions climatique n’est pas forcement inutile
voili voilou ++
j’espere que j ›'ai ete klr

Merci du complément, c’est vrai, que vous pouvez-laissez plus longtemps sécher, perso, j’ai laisser 30minutes, et aucun prob, m’enfni…

sinon, c’est important ça, et j’ai oublié de le tire toujours nose–> tail mci ACID

pour le fart, ben j’prend de l’universel, car vous ne savez pas a l’avance comment sera la neige non? donc autant prendre du fart universel, enfin c’est mon avis voili

J’aimerais encore rajouter un point… Pour le repos je ne racle ma board qu’une fois dans le parking. Premièrement parceque le fart protège la semelle, donc le laisser longtemps ne peux pas faire de mal. Ensuite toujours laisser sa board à proximiter d’une source de chaleur (radiateur, cheminé, poel…).

Voilà

la dernière fois que j’ai fais comme sa, je me suis retrouvé sur le parking en ayant oublier de prendre la raclette!! résultat obligé d’aller dans un shop pour qu’ils me prettent une raclete!!

C’est ça de :canna: avant d’aller rider emo

Ca m’est arrivé en début de saison à Tignes, du coup même pas le temps d’aller en shop… Direct sur les pistes… J’avançais comme un escargot

Bon première étape, je viens de trouver un fer sans trou multiposition tout clean pour 4 €, pfiou, dur d’avancer dans son équipement

Alors pour trouver, c’est dans un magasin du genre troc’tout, la trocante, troc de l’ile que j’ai trouvé (enfin qu’on m’a trouvé parce que j’aime pas trop faire les magasins )