[DOSSIER ENTRETIEN] Synthèse sur le fartage et l’affûtage

les outils

la technique

les outils et petit conseils

la technique

Ces documents sont incomplets , corrigez et complétez , je ferai les modifs

Bonne initiative, c’est ce qu’il manquait au sujet !!

sacret boulot que tu nous a fait là snowséabond merci

salut

tres sympat cette synthese

a+

Sacré boulot ! C’est nickel, super clair !
Merci !

J’avais justement commencé à rédiger un tuto pour farter correctement ça planche avec tous les conseils présent sur le forum, tu m’a devancé !
Tu a fait un très très bon boulot, félicitations

+1reco

Sympa pour la communautée

A plus

Au top. Ca sera utile a pas mal de monde du fofo je pense.

Pour l’affutage (je me suis pas encore lancé), comment ca se passe avc des carres ondulées?

Afin de ne pas s’éloigner du sujet et bien que ce sujet est été traité à maintes reprises, je t’invite à utiliser la fonction « Recherche » ou bien à ouvrir un nouveau post.

yop
petit up pour la synthése
et bon été

Mais ce n’est pas l’été, il y a de la neige partout

Tiens je savais pas que pour la préparation de la semelle, le brossage et le fartage à chaud se faisait du tail au nose !!!

Attention, pour les couleurs de fart, chaque marque est spécifique, dans tous les cas surtout bien lire la notice.

Température du fer : ne pas généraliser pour la température, 130° est bcp trop pour certains farts… le plus simple : lire la notice (perso j’utilise un fart à chauffer à 115°, pas plus)

pour le brossage, pareil, pour une semelle « classique » type p-tex2000, c’est ok, par contre pour les semelles plus dures ou plus tendre, se méfier des brossages on peut flinguer une semelle comme ça !

dans tous les cas, avant de s’occuper de l’étape fartage, bien se renseigner sur le type de semelle que l’on va entretenir… entre les températures, les différents brossages, il y a aussi les farts qui peuvent être spécifiques à certaines semelles…

exemple : les farts graphités pour les semelles graphitées par exemple la p-tex4000 electra… ne pas mettre ces farts sur d’autres semelles…

et oui c’est plutôt compliqué, ou plutôt complexe :slight_smile:

__pour le brossage, pareil, pour une semelle « classique » type p-tex2000, c’est ok, par contre pour les semelles plus dures ou plus tendre, se méfier des brossages on peut flinguer une semelle comme ça !
__

Houlà tu m’inquiètes, moi qui viens de commander ma brosse bronze…

Ne t’inquiètes pas , je pense que Joël fait allusion aux semelle eleckra (utilisées par Sword ) qui glissent mieux quand elles sont peu structurées, de mémoire il est créé de l’électricité statique due au frottement sur la neige donc plus il y-a de surface en contact plus il y a production de courant statique.
L’utilisation de la brosse bronze ne pose pas de problèmes particuliers, il est inutile de forcer sur celle-ci, la pression ferai se plier les poils réduisant de ce fait son efficacité, sur une semelle bas de gamme, il peut arriver c’est vrai, qu’un peu de Ptex parte sous forme de fil, de mémoire du Ptex 1000 ou 1500, ceci m’est arrivé sur une semelle bas de gamme de ce type, dans ce cas stopper immédiatement, couper à l’aide d’un cutter et mettre un petit coups de fer à souder à son extrémité comme pour un re-bouchage et tout rentre dans l’ordre, je pense à un défaut de surface lors de la fabrication de la board (Apo Isis) .

oui et non :slight_smile:

pour les semelles tendres tu as répondu parfaitement…; par contre ce n’est pas le fait qu’elle soit enrichie en graphite qui nécessite qu’elle soit peu structurée, mais le fait qu’elle soit bcp plus dure (une ptex4000 pas elektra c’est pareil , le moins structurée possible)En fait plus une semelle est dure mieux elle évacue la chaleur générée… et encore plus si c’est une semelle graphitée, en outre ces semelles relarguent le fart très lentement (ils utilisent des ptex 900 en compet pour justement relarguer le fart rapidement)

Ces semelles doivent être poncées à la bande grain 600 et de préférence à la main

par contre les semelles dures sont quasi indestructibles, sont une merveille point de vue glisse… mais quasi impossible à réparer… on peut pas tout avoir

Pour info, entretien des mes swoard (entre 3 et 4 sorties par semaine, par planche, sorties de 3-4h en général, sur toute la saison)

5 Affutages dans la saison pour l’ExtremeCarver, 3 pour la Dual
3 fartages pour chaque planche
Un peu de fart sur les chants de l’ExtremeCarver 2 fois par semaine

Donc ca me coute bcp plus en affutage qu’en fartage :slight_smile:

J’en ai parlé il y-a pffff, longtemps
ICI

petit up

En voila un vieux dossier poussiéreux

Super, j’avais pas vu ça!

Juste, après un raclage du fart, il faut passer la brosse bronze (environ 3 passes) avant la brosse nylon.