[DOSSIER ENTRETIEN] Synthèse sur le fartage et l’affûtage

Nan, après le raclage juste nylon.

C’est ce que préconise vola dans leur guide en page 13 :
http://www.soft-control.com/docs_vola/alpin.pdf
Et dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=fJ8jFWjmPMo&t=5928s
Avec comme explication, que ca permet de bien dégager la structure de la semelle(avec l’analogie du pneu de voiture qui évacue l’eau avec les rainures)
Rhooo mais qui croire?!!!

avant fartage bronze

La brosse bronze sert à bien dégager la structure donc ok avant fartage et pour les neiges humides sinon c’est la nylon voir la crin de Cheval pour les neiges très froides et sèches .

Donc vous confirmez bien tous les deux que l’on ne passe pas la brosse bronze après fartage contrairement à ce qui est écrit sur le guide alpin vola en page 13 - étape 7 ???

Brosse bronze après fartage pour bien dégager la structure dans le cadre de neige de printemps, en dehors de ces conditions la nylon est suffisante.

Très intéréssant ce vieux dossier effectivement. Moi qui vais me
Mettre à l’affutage de mes carres cette saison, toute la liste des outils me fait un peu peur lol.
Il faut vraiment tout ça ou un affuteur de care suffit (qu’on peut trouver sur Amazon ou autre par exemple)
Je voudrais tout acheter et le faire avant mon premièr week end du 13 janvier .

Grâce à vous je m’y connais un peu mieux au fil du temps

Le minimum pour affûter tes carres sont un outils de chant lambda et une gomme abrasive.

Parce que il va falloir bientôt s’y mettre

D’ailleurs j’ai fouillé un peu sur le forum, ça a l’air d’exister depuis un bon bout de temps mais ça en est où ces histoires de fart écologique ? Ça vaut le coup ? Ça s’est développé ? C’est vraiment écolo (= ça ne pollue pas la nature) ?

Tu as raison de te poser la question, par le passé un fart était jugé « ecolo » lorsqu’il ne contenait pas de dérivés fluorés, alors bon …

Un fart écologique est un fart à base de graisse végétal, animale ou les deux.

J’ai testé
Le NST bleu pour le froid, Fart d’aspect sec avec une odeur de savon parfumé , très bien en glisse mais ne tient pas longtemps
Le Vola E-Wax , ça collait aussi bien sur la neige que sur la semelle, beurk, il semblerait qu’il aient modifié leur recette depuis
La gamme Bio Racing de Swix/Toko est très bien mais à base d’Hydrocarbone c’est bio pour bio-dégradable méfiance donc …

Le fart (que je n’ais pas testé) qui tient toute ses promesses en terme de glisse et de durabilité quelque soit le type de neige rencontré et qui à été démontré testé et re-testé c’es DSP Phantom, un pris très élevé , ils l’annonce comme je site : " La neige d’aujourd’hui est l’eau de demain. L’innovation porte principalement sur l’inclusion de groupes fonctionnelsfluorocarbonésanti-glisse, mais sur une nouvelle méthode de distribution supérieure qui les rend inertes et sans danger pour les humains, les plantes et les animaux. PHANTOM polymérisé ne provoque pas de dommages biologiques et ne présente aucun risque environnemental à long terme." lien

Lefluorocarbonésme laisse perplexe quand même …

Ok, ben merci des infos, ça me donne déjà une base pour mon futur fartage.