[ENTRETIEN] Quelques questions concernant le fartage

Ok, mercie encore des tes réponses, je vais essayer et ferais mon feed-back après

Bon petit retour son mon premier fartage hier soir !

Pour ce qui est raclage en intérieur pas de problèmes majeurs, mais il faut quand même bien protéger le sol pour pas en foutre de partout.
Le plus galère est de bien racler au niveau nose, mais pas insurmontable non plus.
L’utilisation d’un fer à repasser classique ne pose pas de problèmes majeurs si ce n’est la variation de température qu’il faut apprendre à gérer.

Mais maintenant il me reste quelques questions concernant le nettoyage principalement :

1)Pour ce qui est du nettoyage du racloir et du carrelage → Essence F/White Spirit = OK
Par contre qu’en est il du top sheet? Essence F/White Spirit à proscrire ou ça passe?

2)Faut il nettoyer le racloir entre 2 raclages (entre le raclage à chaud et le raclage « normal »)

3)Concernant les racloirs, il existe des 3mm et 4mm, quelle est la réelle différence? (solidité?)

  1. Et enfin, peut on envisager de se « faire » ses propres racloir avec des morceaux de plexi ?

le truc qui faut éviter c’est de piétiner les raclures tombés sur le sol ( sa y colle ) perso j’ai un aspirateur qui me sers pendant le raclage.

pour le raclage du nose et du tail te complique pas trop a racler. se qui est important c’est la partie de la semelle en contact permanent avec la neige. et de toutes façon le fart en surplus que tu n’auras pas raclé partira aprés quelques runs. je ne racle plus le nose et le tail.

pour le topsheet un peu d’eau chaude peu etre . perso avec un chiffon et de l’huile de coude*.

a bientot

*huile de coude : produit naturel ,biologique et Economique , bénéfique pour la santé sur le long terme.

Ok je vais essayer l’huile de coude

C’est cool si tu sais farter tu me diras si je fais pas de le mer*e à Avo

Bon si et quelqu’un sait si on peut se faire des racloirs maison avec des chutes de plexi, je suis preneur

Tu peux te faire un racloir avec des chutes de plexi ou d’altuglas absolument

Pour nettoyer ton topshet, un chiffon très légèrement imbibé d’essence « C » ou « F », de Térébenthine ou de WhiteSpirit, maisattention, bien te laver les mains sinon lorsque tu prendras ta board sinon bonjour le fartage ! Tu peux en profiter pour nettoyer ton racloir.

Tu ne nettoyes pas ton racloir entre deux passe proprement dit, tu le débarrasses manuellement du fart collé dessus tout-au-plus.

A longueur identique, un racloir de 3mm sera plus flex qu’un 4mm, alors tout dépend de sa longueur c’est tout, un 3mm sera plus facile à affûter également.

sa fait qu une saison que je me suis vraiment mis a affuter et farter ma board avant ct du bricolage.

a avo on pourra montrer et discuter avec shagya qui a une meilleure expérience. c un pro

ya une synthése sur l’affutage et le fartage dans le forum atelier (il te faut chercher ) elle a été faite l’an passé quand j’ai finis de me documenter sur le sujet. si sa peu t’aider c bien .

voila le lien synthése

Ah oui bonne idée ça, même si il a déjà répondu a toutes les questions que je me suis posé jusqu’à maintenant (merci shagya au passage)

Quand à la synthèse je ne l’ai vu qu’hier ou avant hier, pourtant c’est pas faute d’avoir parcouru le forum… mais je trouve que les messages sont un peu noyés dans la masse et par conséquent les informations dispersés et pas toujours évidentes à trouver…
D’où le fait que de nombreux sujets sur le fartages fleurissent.

D’après moi le « Dossier Fartage » en Post-it mérite une sérieuse mise à jour avec toutes les différentes infos qui ont été donnés dans les différents posts, et en séparant éventuellement le fartage de l’affûtage…

Oui, il faut mettre de l’ordre dans le dossier entretien, j’ai préparé plusieurs vidéos mais le manque de temps faisant, je n’ai pu en monter que 3 ou 4 avant que ma caméra ne rende l’âme, je viens d’en acheter une autre, je vais donc m’y atteler dès que possible, il y aura un tuto et sa vidéo pour chaque étape, nous allons faire un truc bien et éducatif, enfin j’espère , Réparations/Affûtage/Fartage bien distinct !

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ces dossiers concernant le fartage.

Je viens de farter deux planches en terminant par du fart pour neiges froides vu que je vais aller au mois de janvier à Chamonix. Mais je me demandais si en arrivant, la température est plus heute que les limites du farte bleu, que faut-il faire?
Un raclage à chaud avec un tendre puis application d’un autre fart?

Merci

Si tu ne recherche pas la performance tu peux le laisser.

En competition quand un fartage n’est pas adapté on défarte à la RO21, et pour éviter cela on met plutot une base et on ajoute un fart fluoré adapté aux conditions au dernier moment.

A plus.

Oui tu peux le laisser.
Après perso je n’utilise que deux farts: le training intermédiaire et le training neige chaude. Le froid c’est très bien par temps froid et ça tient plus longtemps, mais bon, même quand il fait froid (froid pour les préalpes, pas froid pour le Nord Canadien), l’intermédiaire glisse à peu près correctement pour un usage loisir. Le neige chaude, c’est parce que quand c’est vraiment de la soupe, ça fait toute la différence entre rester scotché et continuer à s’amuser. En même temps, le neige chaude sur une poudreuse froide, là ça colle aussi et c’est pas bon (d’où l’utilité d’avoir quand même deux farts différents à disposition).
La plage d’utilisation est suffisament grande pour se permettre une gestion du type novembre à février/début mars => intermédiaire; fin de saison => neige chaude.

Bon, ça c’est ma façon de faire pour pas me prendre la tête. Et j’estime que c’est suffisant pour mon niveau de pratique.

Tiens ! Je profite du sujet fartage pour simplement donner ma méthode.

Et d’ailleurs je vais surement faire hurler beaucoup de puristes du fartage.

Je vous explique ma méthode de fartage :

  1. Je prend ma board et je la retourne (déjà je laisse les fixs … )

  2. Si il faut je ponce un petit coup pour ébavurer

  3. Je passe le fer un peu partout sur la board rapido pour que la board soit un peu plus chaude.

  4. Je farte, avec de la Parrafine industrielle, genre un trucs pour démouler des pièces. Et j’utilise même ce que j’ai raclé de la dernière fois (si c’est pas salit par un corps étranger).

  5. Je racle avec une espèce de règle en fer et je remets les copeaux dans la boiboite pour la prochaine fois.

  6. Je passe un coup de balais par terre et sur la board à y être.

Et je n’ai jamais été à la traîne dans aucune condition de neige, sur la soupe de fin de saison piste verte, dans la peuf bien froide, des fois j’oublie de farter (genre le 30 Novembre j’avais oublié de farter ma board depuis la saison dernière) et toujours pas de soucis, en park ou on part tous du même endroit pour le même kick pareil …

Je ride avec Turtle qui lui farte bien, et jusqu’à maintenant jamais de soucis, la seule fois : J’ai trouvé que je ramais le week end dernier avec ma Yes avec le fart usine (et encore c’était ptet moi le soucis) …

Vous allez me fouetter ou pas ??

ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

Je ne vois pas ce qui peut faire hurler, il n’y-a rien de « choquant » dans tous ça:

  1. Tu laisses tes fix ok, mais desserrées quand même non?
  2. Tu fais une structure
  3. Inutile puisque l’étape suivante te met la board en température
  4. Il existe plusieurs types de paraffines, je suppose qu’elle est relativement tendre, enfin qu’elle s’approche d’un pain de fart.
  5. Une règle même en fer n’a pas de morfils comme un racloir métallique donc zéro soucis, les copeaux (propres) résiduels de raclage ne sont jamais que de la paraffine utiliser pour défarter.
  6. Je n’ai pas compris le sens de la phrase, c’est du Cathare ?

Je laisse les fixs serrés. A une époque j’ai fait des tests serrés, déssérrés et je n’ai remarqué aucune différence au niveau raclage du fart ou glisse.

Bah j’avais lu partout que c’était un sacrilège de réutiliser du fart, comme mettre les doigts sur la semelle d’ailleurs (me suis fait engueuler par Turtle à ce sujet ) et bon finalement je sens pas de différence.

Pour ma parrafine à vrai dire je sais même pas si s’en est (mais celui qui me l’a ramené m’a dit que si), j’ai une boite rempli de paillettes, j’en mets sur la planche et j’étale au fer.

Traduction ==> 6) Je balaye le sol avec un balais et ensuite je passe un coup de balais sur la semelle pour enlever les pitits copeaux qui restent.

Oui c’était du cathare, j’eu entendu cette expression dans un donjon du chateau de Montsegur je l’ai gardée à y être.

Après si j’étais bon en snow peut être que je remarquerais la différence avec un bon fart aussi .

Ce n’est pas à ce niveau que cela change, c’est sur la déformation de la board suite à son réchauffement due au fartage, c’est pour ne pas brider cette déformation qu’on desserre les fix, il aurai fallu que tu vois la Signal Park Rocker de Nouachax pendant le fartage, tu aurais tous compris!

Le réutiliser comme fart a très peu d’intérêts, dépourvu partiellement ou totalement des agents contenues il n’a plus les mêmes propriétés, par contre l’utiliser comme fart de stockage ou nettoyant à chaud c’est possible, mais je suis certain que tu vas nous dire que c’est pour rider, mis à part sa tenue dans le temps, tu ne fingues pas pour autant ta semelle.

Ces deux dernières phrases confirment la provoc que tu essais de faire

Pour les fixs, tu m’as converti, je vais desserrer, effectivement j’avais pas pensé à ça.

Après je tiens à préciser que je ne dis nullement que tout ça ne sert à rien, je veux pas faire de la provoc à ce niveau la.

Je disais juste que ça marche sans soucis quand comme moi on a pas un super niveau. A même titre que je ne fais jamais sur mes véhicules quotidiens, l’entretien aussi rigoureux que je faisais sur les voitures de courses.

Et que les fainéants ou les fauchés peuvent entretenir leurs boards facilement pour peu qu’ils aient pas un niveau de pro qui leur ferait surement sentir la différence.

Puis il faut pas oublier un truc c’est qu’entretenir sa board c’est aussi beaucoup psychologique, c’est un plaisir de faire sa planche aux petits oignons comme un pro en jubilant des prochaines sessions et ça c’est très important !

En tout cas Shagya je te laisserais mes boards sans soucis, ça doit être du beau boulot quand tu fais un entretien de planchon !

Pour le fartage, tant que ça descend ok, mais c’est sur le plat que toute la différence se fait, pas besoin d’être un pro pour s’en apercevoir

hé bien mon chameau tu es un saligot

cette méthode de fartage me parait quelque peu olé olé