[BOARD] [TEST 13/14] Burton Antler 157,5

2013 Burton Antler 157,5

La précédente était la Evil Twin, que donne la Antler ?

**
Fiche planchon :**
Marque: Burton
Modèle: Antler 2013
Taille testée: 157,5 cm
Shape: Twin directionnel
Cambre: Flying V
Flex: 4/10
Programme: Poly FS
Prix: 500 € (à l’époque)
Fixes: Ride Alpha 2009
Boots: Forum Kicker 2010

Fiche rider:
Stance: 64cm
Taille: 188 cm
Poids: 87 kg
Pointure: 28 / 43 / 10
Age: 34 ans
Pratique privilégiée: Flat
Niveau: Intermédiaire/bon
Boards habituelles: Supra Team, Evil Twin…

Condition du test:

Neige dure en début de matinée et molle dès le début d’après-midi, pas de poudreuse.
Une semaine avec autant de flat que de pistes et de park.

**Sur piste:

Un flex de niveau 4 a ses avantages mais aussi ses inconvénients
C’est une bonne planche dont la polyvalence est certaine. Maintenant elle reste molle et n’aura donc pas le même comportement qu’une Custom X par exemple.

En revanche c’est le jour et la nuit comparativement à mon ancienne Evil Twin, car les carres sont enfin au rendez-vous !
Bataleon a créé un système de Triple base fun mais complètement au détriment de l’accroche selon moi.
Etant grand et donc forcément lourd, sur mon Evil Twin il fallait vraiment aller chercher la carre pour la trouver, là avec l’Antler c’est immédiat et ça fait du bien aux cuisses aussi

Par contre, compte tenu de mon gabarie et de la taille de la planche vous aurez vite compris qu’elle ne peut accrocher correctement à partir d’une certaine vitesse ou plutôt d’un certain niveau de pente. Je n’avais rien à lui reprocher à vitesse basse/moyenne où la prise de carre était un pur bonheur. Je me suis même fait surprendre à me faire jeter par la planche lors d’un trip carre/carre pour tester ses limites, ce qui est surprenant pour un flex de niveau 4, mais c’est plutôt une bonne nouvelle. On a une vraie accroche et une vraie relance malgré la souplesse annoncée !

A plus haute vitesse et surtout sur une pente importante, les carres ne sont plus au rendez-vous, mais cela me semble normal compte tenu de la polyvalence de cette planche, ce n’est tout simplement pas son programme.

Dans la pow:

Pas de peuf cette semaine là

**Freestyle & Flat:

Et la lumière fut…

La Evil Twin m’avait permis de progresser en flat et en FS, cf. mon précédent test. Mais la Antler m’a très vite fait comprendre que j’aurais pu progresser encore plus vite avec elle

Cela est principalement la cause d’un flex bien plus souple et aussi de la combinaison cambre inversée + cambre tradi sous les pieds = Flying V.
Cette association m’a donc permis d’être BEAUCOUP plus à l’aise sur les press + rotation, mais aussi d’attaquer de nouvelles figures fun avec une grande facilité.

En plus, elle est souple mais elle a du pop !
Je suppose que sa version 2014 avec son flex de 6 doit en avoir encore plus sous la spatule mais j’opte pour plus de souplesse d’où mon choix pour cette version 2013

Conclusion:

J’ai probablement pris cette planche une taille en dessous de ce que j’aurais dû. Au delà de mon mètre 88 c’est surtout mon stance qui pose souci, je suis en 64cm d’écartement et aimerais bien écarter davantage. Mais à 64 cm je suis déjà au delà de ce qu’il faudrait pour cette taille de 157,5cm.
Je ne vais donc pas la blâmer pour certains défauts inhérents à un choix peu pertinent de ma part.

Elle est tout simplement au rendez-vous à tous les niveaux où on attend une planche avec un programme poly FS, avec un penchant plutôt FS à mon goût.

Les + :

  • Souple avec du pop (merci le cambre inversé et le « Jumper Cables Hi-Voltage »)
  • Réactive et nerveuse sur demande (merci le flying V et le « Lightning Bolts Hi-Voltage »)
  • Torsion aisée avec un vrai maintien (merci le carbone à 60 degrés au lieu de 45)
  • Une gueule d’enfer

Les - :

  • Décroche sur une pente importante
  • Tendance à déraper sur une neige très dure
  • Top sheet super glissant (parfois casse-pieds en sortie de tire-cul )

Pour le pop et la réactivité, je suis pas sur de voir le rapport avec le cambre inversé.

Je n’ai pas eu le temps de modifier un élément, merci de changer le 45 degrés en 60, boulette

Autrement pour la cambre inversée je parlais de la souplesse, pas du pop. Mais effectivement ma formulation n’est pas claire.
Quant à la réactivité je parlais bien du Flying V, pas de la cambre inversée. Et donc du fait d’avoir ajouté un cambre classique sous les pieds.

Voilà, j’ai modifié ton message!

toi tu es trop fort pour réussir à sentir tout ça, surtout le carbone à 60 degrés, c’est beau on dirait du marketeur Burton dans le texte, ou un test pipo d’un mag de snow.
là je m’incline sur ce test…

Merci

Et pourtant je ne suis ni markéteux, ni dans l’industrie du snow

Le Carbone a 60 degrés est le plus simple à sentir justement, il suffit d’avoir déjà eu du 45 degrés entre les pattes et de tordre la planche. La différence est vraiment flagrante.
Pour le reste ce sont des suppositions basées sur les technos employées par Burton. Le plus important étant que ce que promet cette marque est au rendez-vous sur cette planche.

Je vais partir du principe que le terme pipo était un compliment

Salut,

voici mon test sur la meme planche : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=42850

Je l’ai depuis le début de la saison, environ 25 sorties avec je pense

Ce que j’ai à dire cest que cest de la bombe !

pour info je fais 1.80m et 71-72kg

  • Sur piste : elle tourne facile, elle pardonne bien, pas trop exigente. Avec de la vitesse je trouve qu’elle a un bon comportement, elle tremble pas, elle tient le pavé je trouve. Apres si je compare à ma unity dominion, la antler n’est pas une board FR non plus… Genre sur glace ou neige super dure, c’est just
  • En poudre : elle passe super bien, je la ride sans set back (j’ai juste vu une limite avec bcp de poudre genre 1metre)
  • En flat : de la bombe, super joueuse, bon pop, légère, elle pardonne les erreurs
  • En park : sur kickers bleus et modules elle est saine, pas de pb à noter

C’est une board vraiment cool à rider, seul truc cest que c’est pas évident de la trouver d’occase…

Si vous testez vous risquez d’aimer…

Cool merci pour ton retour, il faut croire que nous sommes désormais deux représentants de la marque Burton