[POLY FS]

Bonjour à tous,

Après avoir progressé et m’être vraiment éclaté avec la jouabilité de la Bataleon Evil Twin, mais souffrant d’un manque d’accroche.
Après avoir découvert le plaisir de la polyvalence du Flying V sur la Burton Antler 2013, mais souffrant d’une trop grande souplesse.

J’en viens à me demander si je ne devrais pas avoir une planche plus rigide mais toujours twin et en Flying V pour obtenir le mélange idéal pour moi.

Du coup j’ai pensé à la récente Custom Twin Flying V… Mais la « Custom » m’a toujours fait peur car très rigide.
Cette Custom n’étant pas une version « X » et le Flying V facilitant malgré tout la déformation (cambre inversée), j’ai l’espoir qu’elle pourrait répondre à mes besoins :

  • bonne accroche
  • bon pop
  • restant joueuse en flat (déformable)

Je fais 1m88 et 85kg, j’irais dans l’absolue sur une version non wide (je fais du 43) 158 ou 160 max.

Quelqu’un l’aurait-il essayé et pourrait me donner un retour ?

Merci !

Personne n’a pu essayer la Custom Twin Flying V ?

Pas moi en tout cas, par contre la Evil Twin ne m’avait pas semblé manquer d’accroche. C’est vrai que cette accroche est très progressive (il faut vraiment la mettre sur la tranche pour que ça morde) et qu’elle est surtout localisée au centre, mais ça ne m’avait pas perturbé plus que ça.
Bon admettons qu’au delà du terme employé, la Antler te convient mieux dans sa répartition de l’accroche sauf lorsque tu envois trop en carving (perso je trouve qu’elle passe trop vite de « toupie infernale » à plat à « ancrée sur la carre » avec un peu d’angle puis à « perte de contrôle pour cause de déformation trop importante » quand on attaque vraiment).
Sur le papier la Custom Twin flying V pourrait te convenir, mais en flat j’ai quand même un doute à moins que tu sois plutôt puissant, ce qui pourrait être le cas vu ton gabarit.

Pour moi, la question est celle de la taille à prendre. Quelle taille ta Antler et ton Evil Twin? Et quelle taille tu envisages pour la Custom?

Salut et merci pour cette première réponse

Pas mal de choses à dire.
Je suis d’accord avec toi la Evil Twin de cette période manquait d’accroche intermédiaire s’il fallait être précis, sur l’extrême de la carre pas de souci, mais au niveau intermédiaire ça dérape trop à cause de la triple base de l’époque. Depuis ils l’ont modifiée et elle n’est plus aussi prononcée sur certains endroits de la planche. Je n’ai toutefois pas pu tester la « nouvelle » triple base.

Pour la Antler, je ne sais pas laquelle tu as essayé mais ma version 2013 est extrêmement souple, trop. Ils l’ont modifiée dès l’année d’après et son programme avec. Malgré tout j’ai été très étonné de son accroche pour une telle souplesse, c’est pourquoi j’en ai traduit que le Flying V était plutôt un facteur positif par rapport à ce que je recherchais à savoir une certaine polyvalence.

Pour ta question je pense y avoir répondu en partie à la fin de mon premier message, je te remets ces éléments :
"Je fais 1m88 et 85kg, j’irais dans l’absolue sur une version non wide (je fais du 43) 158 ou 160 max."
Mon Antler fait 157,5 et la Evil 159.

Pour la puissance, bof car j’ai une jambe courte qui est positionnée sur l’avant de ma planche. Du coup ma jambe arrière est plus grande et ça crée une situation un peu spéciale lors des press etc. En gros je suis puissant quand je suis en switch et que je prends appuies sur ma jambe courte, mais quand je prends appuies sur ma jambe longue c’est étrange en fait vu que mon autre jambe est tendue trop rapidement… Enfin bref, pour faire simple, puissance moyenne malgré mon gabarie

La seule planche que j’ai pu tester récemment c’est la Easy Livin de 2016 et j’aimais bien son flex semi rigide cumulé au Flying V.
En fait j’aurais pu partir sur le modèle Easy Livin sauf que la mouture 2017 n’est plus en Flying V et que ce n’est plus un Twin tip.

J’ai pu aller tâter la planche dans un shop, et la comparer à la Easy Livin de 2016 que j’ai pu essayer sur piste.

La Custom Twin Flying V m’a semblé légèrement moins souple, mais rien de fou.
Ils avaient aussi La version sans Flying V avec un cambre classique, et là par contre c’est un morceau de bois ultra raide forcément.

Le souci chez Burton c’est qu’en Twin tip Flying V je ne vois pas vraiment d’intermédiaire entre une Blunt, et une Custom Twin Flying V au niveau du flex.
La easy Livin l’était dans sa version 2016 mais je n’aime vraiment pas son design pour le coup (L’Américain !!), et la version 2017 n’a plus du tout le même programme.

Donc en gros si je veux rester chez Burton, j’ai la sensation que mon choix est limité à une Blunt (que je redoute trop molle) ou la Custom Twin Flying V (potentiellement un poil trop raide).
Je me trompe ?

salut ,

franchement , tente chez lib’tech

j’ai la travis et tu as tout se que tu recherches

pop , accroche … une tuerie cette planche…

Je devrais changer mes fixations, c’est donc pas d’actualité
Mais j’aimerais vraiment tester quelques lib’tech, je n’ai pu voir ce que donnait leurs innovations et le feeling de leurs planches.

Je suis pas le meilleur pour conseiller du Burton. J’ai essayé la Custom Japan flying V de 2012 et la Antler 2013 qui est en fait strictement la même board à part la déco, en 154,5. J’ai un peu la même impression que toi: ça accroche très bien avec un peu d’angle, c’est même bluffant, mais ça part un peu en sucette sur le gros carving à cause de la souplesse. A plat, je trouve que ça pivote trop à mon goût autour du rocker central.
Pour moi la custom twin flying V pourrait te convenir, surtout si tu prends une taille 158 qui devrait être déformable pour ton gabarit.

J’ai commandé la Twin Flying V en 158, ça tombe bien
Je repars en mars et ferai un essai sur le site.