2013 Burton Antler 157,5
La précédente était la Evil Twin, que donne la Antler ?
**
Fiche planchon :**
Marque: Burton
Modèle: Antler 2013
Taille testée: 157,5 cm
Shape: Twin directionnel
Cambre: Flying V
Flex: 4/10
Programme: Poly FS
Prix: 500 € (à l’époque)
Fixes: Ride Alpha 2009
Boots: Forum Kicker 2010
Fiche rider:
Stance: 64cm
Taille: 188 cm
Poids: 87 kg
Pointure: 28 / 43 / 10
Age: 34 ans
Pratique privilégiée: Flat
Niveau: Intermédiaire/bon
Boards habituelles: Supra Team, Evil Twin…
Condition du test:
Neige dure en début de matinée et molle dès le début d’après-midi, pas de poudreuse.
Une semaine avec autant de flat que de pistes et de park.
**Sur piste:
Un flex de niveau 4 a ses avantages mais aussi ses inconvénients
C’est une bonne planche dont la polyvalence est certaine. Maintenant elle reste molle et n’aura donc pas le même comportement qu’une Custom X par exemple.
En revanche c’est le jour et la nuit comparativement à mon ancienne Evil Twin, car les carres sont enfin au rendez-vous !
Bataleon a créé un système de Triple base fun mais complètement au détriment de l’accroche selon moi.
Etant grand et donc forcément lourd, sur mon Evil Twin il fallait vraiment aller chercher la carre pour la trouver, là avec l’Antler c’est immédiat et ça fait du bien aux cuisses aussi
Par contre, compte tenu de mon gabarie et de la taille de la planche vous aurez vite compris qu’elle ne peut accrocher correctement à partir d’une certaine vitesse ou plutôt d’un certain niveau de pente. Je n’avais rien à lui reprocher à vitesse basse/moyenne où la prise de carre était un pur bonheur. Je me suis même fait surprendre à me faire jeter par la planche lors d’un trip carre/carre pour tester ses limites, ce qui est surprenant pour un flex de niveau 4, mais c’est plutôt une bonne nouvelle. On a une vraie accroche et une vraie relance malgré la souplesse annoncée !
A plus haute vitesse et surtout sur une pente importante, les carres ne sont plus au rendez-vous, mais cela me semble normal compte tenu de la polyvalence de cette planche, ce n’est tout simplement pas son programme.
Dans la pow:
Pas de peuf cette semaine là
**Freestyle & Flat:
Et la lumière fut…
La Evil Twin m’avait permis de progresser en flat et en FS, cf. mon précédent test. Mais la Antler m’a très vite fait comprendre que j’aurais pu progresser encore plus vite avec elle
Cela est principalement la cause d’un flex bien plus souple et aussi de la combinaison cambre inversée + cambre tradi sous les pieds = Flying V.
Cette association m’a donc permis d’être BEAUCOUP plus à l’aise sur les press + rotation, mais aussi d’attaquer de nouvelles figures fun avec une grande facilité.
En plus, elle est souple mais elle a du pop !
Je suppose que sa version 2014 avec son flex de 6 doit en avoir encore plus sous la spatule mais j’opte pour plus de souplesse d’où mon choix pour cette version 2013
Conclusion:
J’ai probablement pris cette planche une taille en dessous de ce que j’aurais dû. Au delà de mon mètre 88 c’est surtout mon stance qui pose souci, je suis en 64cm d’écartement et aimerais bien écarter davantage. Mais à 64 cm je suis déjà au delà de ce qu’il faudrait pour cette taille de 157,5cm.
Je ne vais donc pas la blâmer pour certains défauts inhérents à un choix peu pertinent de ma part.
Elle est tout simplement au rendez-vous à tous les niveaux où on attend une planche avec un programme poly FS, avec un penchant plutôt FS à mon goût.
Les + :
- Souple avec du pop (merci le cambre inversé et le « Jumper Cables Hi-Voltage »)
- Réactive et nerveuse sur demande (merci le flying V et le « Lightning Bolts Hi-Voltage »)
- Torsion aisée avec un vrai maintien (merci le carbone à 60 degrés au lieu de 45)
- Une gueule d’enfer
Les - :
- Décroche sur une pente importante
- Tendance à déraper sur une neige très dure
- Top sheet super glissant (parfois casse-pieds en sortie de tire-cul )