[POLY FS] Conseils pour du FS Poly voire FS pur

Bonjour à tous,

Il y a 5 ans j’avais acheté une Evil Twin 2009 en 159 et avais posté ce petit essai sur votre forum :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…20twin&st=0

Je fais donc 1m88 pour un peu plus de 80 kg et avant mon Evil Twin je ridais une Supra Team.
Mon programme a beaucoup évolué en 10 ans, du pur freeride vers une orientation bien plus joueuse.
L’Evil Twin m’aura permis de progresser en flat et en saut, en revanche j’avoue qu’avec le temps et la condition physique en baisse, les carres relevées du modèle 09 m’ont tué les cuisses sur piste. J’en ai un peu marre sur la carre backside principalement et aussi au décollage en saut où on ressent moins d’équilibre.
De plus même si elle reste très joueuse, elle ne se tord pas ultra facilement.

Pour terminer avec les présentations, voilà en gros ce que je fais en flat. C’est pas brillant mais ça permet de vous donner une idée de ce que j’aime faire :
http://we.tl/KN81hh7xdg
(lien wetransfer)

Pour un peu toute ses raisons, je pense changer de planche très prochainement et à priori j’avais envie d’essayer une cambre inversée.
D’après ce que j’ai pu voir c’est pratique en poudre (même si ce n’est pas le programme recherché c’est un bon bonus), très joueur, et ça peut aussi tenir la piste traditionnelle.

J’ai bien conscience que mon programme commence à passer de FS Poly à FS pur. Maintenant je me dis qu’il existe peut-être une board magique qui peut tout de même permettre de faire des virages en plus d’être fun pour le flat et consors.
Je me dis qu’une 157 peut aussi être un meilleur compromis.

Avec le temps je me rends bien compte qu’à chacun de mes voyages (1 à 2 fois par an max malheureusement) j’ai besoin d’un peu de polyvalence car je ne passe pas tout mon temps en park. Mais d’un autre côté ne pas pouvoir m’éclater en flat autant que je le souhaiterais me frustre et je recherche toujours plus les sensations de skate.

Bref vous l’aurez compris je suis un peu paumé
Vos conseils seront vraiment les bienvenus car depuis 5 années j’ai totalement arrêté de suivre l’actualité matos en snow…
Mes boots sont des Forum Kicker (assez souples) et mes fixes des Ride Alpha.

Par avance un grand merci pour votre aide

Je trouve pas la twin si mauvaise sur piste que ça. Par contre c’est vrai qu’il faut un peu la mettre sur la carre pour que ça accroche.
Bon, on va dire que tu veux une board de freestyle qui est sympa en flat, qui a un ollie stable et qui sait aussi faire une courbe.
Dans ce que j’ai essayé, je dirais que la Rossignol Jibsaw et la Nidecker Minimal sont très bien pour ça.
Ce sont des cambres mixtes avec du cambre entre les pieds, donc ça fait pas les press à ta place non plus.
Si tu veux que les tricks de flat sortent vraiment tous seuls, il vaut peut-être mieux s’orienter vers un profil avec du rocker au centre: Nitro Cinema ou team gullwing, Salomon Drift Rocker dans les pas trop chères, mais il y en a plein d’autres.

Merci pour ces premières pistes, je crois avoir vu une team gullwing en promo pas loin de chez moi.

En revanche je ne la vois qu’en Wide, faisant du 43 je n’ai pas vraiment besoin d’être en Wide je pense, ça peut poser souci ?

Passer en 157 vu ma taille et corpulence ne semble pas incohérent/problématique ?

Le wide c’est pas une bonne idee: tu va perdre en vitesse de changement de carre (pas ideal pour replaquer des rotations) et aussi en precision d’appui sur la carre, voir en puissance.
Par contre 157 ne me choque pas forcement pour ton gabarit avec un usage tres freestyle.

Salut, j’ai été faire mes devoirs et suis aussi allé voir pas mal de shops dans mon coin.

Voilà ce qu’on m’a proposé :

  • Ride Buckwild
  • Verdad Rudeboy
  • Nitro Team
  • Nitro Cinema
  • Burton Process
  • Burton Easy Livin
  • Burton Super Hero
  • Burton Custom Flying V

J’ai du mal à comprendre qu’on m’ait proposé la Process, pour le reste je ne sais pas comment je vais m’en sortir pour choisir sans les essayer !

Buckwild et super hero je les vois pas forcément comme des boards particulièrement joueuses, mais je peux me tromper vu que je ne les ai pas essayées. La Custom FV c’est avant tout une polyvalente qui est joueuse et « un peu » freestyle (comme une team gullwing d’ailleurs). La cinema a la réputation d’être très souple. La Easyliving a l’air pas mal aussi.

De ce que je lis j’ai tout de même la sensation que la Easy Livin a un flex plutôt important, un peu comme la Antler…
Je recherche tout de même à pouvoir faire des press plus facilement que sur mon Evil Twin. Après le ressenti de chacun c’est toujours très abstrait…

Je pars à La Clusaz mi-mars, l’idéal aurait été que je puisse essayer certaines de ces boards. Mais bon c’est un doux rêve

La antler est beaucoup plus souple qu’une evil twin, ca c’est certain.Et le flying V aide beaucoup sur les press. Après la easy living je suis moins sur.

Salut,
Je réponds sur ton post ça servira peut-être à d’autres

J’ai eu une Team 157 et j’ai actuellement toujours une Easy Livin 2010 en 155.
Les deux je les ai eu en cambre standard alors qu’aujourd’hui la easy livin a un cambre un peu particulier non ?

La Team est très souple mais j’ai quand même pu envoyer assez fort avec sur piste, pour ce qui est du flat elle n’était pas vraiment faite pour ça (plutôt heureuse dans les kickers).

La Easy Livin est une board avec laquelle il en faut dans les jambes (J’ai fait 10 ans d’athlétisme donc j’en avais … au départ ). Je l’ai utilisé dans tout : 40 cm de fraîche, piste damé, verglas, kicker, rails.
Ce que j’en dirai au niveau « amusement » : un pop sympa, les spatules joueuses mais il faut vraiment faire chauffer les cuisses. En piste elle tient très bien mais elle devient un peu compliquée quand la neige durcie beaucoup. En poudreuse vu qu’on peut facilement reculer les fixes ça va mais la fin de la journée est très dur pour la jambe arrière parce que pour tirer l’avant un peu vers le haut ça demande pas mal d’effort.
Vu que je ne fais « que » 74kg pour 1m79, peut-être que quelqu’un d’un peu plus lourd aurait plus de facilité sans se tuer les jambes. Je l’ai fait testé à un ami qui a l’habitude et a un très bon niveau mais ride toujours en souple et il ne se fou plus de moi quand je lui dit que j’ai mal aux jambes

Depuis cette année j’ai complètement changé d’approche, je me suis acheté une deuxième board pour le flat et les box qui tienne aussi un peu partout, pourquoi ? pour bien sentir les mouvements avant de repasser sur la EL.
Donc j’ai claqué un peu à l’arrache 210 euros pour m’acheter une DC PBJ en 153 et franchement pour travailler le flat, faire de la poudreuse (cambre inversé) ou monter sur une box, c’est simplement parfait.
Je me suis rendu compte que je pouvais taper une journée dans la poudreuse + park sans avoir mal aux jambes et franchement je trouve que ça permets d’apprendre pas mal de choses En plus j’ai enfin réussi à rentrer des 360 en flat facilement que j’attends d’avoir l’occasion de tenter sur un kicker. C’est sûr qu’on ne peut pas envoyer du mach 2 mais pour ces journées là ou les Alpes (suis dans les Vosges) je garde la Easy Livin.

Je finirai sur la taille au pieds. Je fais du 10.5 en Ruler. Mes boards ont toujours fait entre 24,8 et 25,0 de largeur parce que je ne voulais absolument pas de wide ou mid wide. Je n’ai pas de problème sur la majorité des situations mais c’est vrai que j’ai déjà senti la board décroché en appui front ou back parce que ça tapait les boots ou les arceaux des fixes mais c’est très rare. Je suis en 12 / - 12 la plupart du temps et je ne peux pas vraiment mettre en dessous sinon c’est chaud pour la largeur.

J’en ai peut-être trop dit ou pas assez, tout ça est mon ressenti donc ce n’est peut-être pas la même chose qu’on écrit dans les mags de tests

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Merci beaucoup vous deux, ça m’a permis de couper dans le tas car je ne suis plus un athlète, le bidou pousse même doucement…

J’ai craqué pour la Antler 2013, je pense qu’entre la Evil Twin 2009 et celle-ci j’ai un souci d’addiction aux « Smiles »
Plus sérieusement, elle semble donc moins raide que la Evil Twin avec malgré tout de quoi s’amuser sur piste et poudre. Et vu que le mode Mach 2 ne m’intéresse plus du tout, je pense qu’elle répondra bien à mes attentes.

Côté taille je suis parti sur une 157, 1m88 pour 87 kilos (j’ai découvert hier mon nouveau poids…omg) c’est dur d’aller en dessous je pense.
Et de toute façon sur le Web pour trouver une Antler 2013 il a fallu que je m’accroche, elle vient d’Allemagne pour le coup !

Je pars mi-mars, je ferai un petit test sur le forum comme pour la Evil Twin

Planche reçue, fixs ready, il n’y a plus qu’à attendre mi-mars !
Maintenant je suis quand même monté dessus, elle est effectivement beaucoup plus facile à plier, cool

Chose promise chose due, voilà le test en sortie de cette semaine sans neige mais avec du soleil !
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…t=0#entry568084