[BOARD] [TEST 13-14] BATALEON Evil Twin

Bataleon Evil Twin

Fiche planche:

**Marque:Bataleon
**Modèle:Evil Twin
**Taille testée:154
**Shape:Cambre, TBT
**Programme:Freestyle

Fiche rider:

**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Switch Back
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:

**Lieu:ROST Avoriaz
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Piste avec pas mal de reliefs, quelques pistes bien damées
**Météo:Couvert

Sur piste:
Sur piste, on sent bien qu’il s’agit d’une board de freestyle: ça pivote facilement, ça veut un peu bouger de partout, mais on arrive finalement à la contrôler quand même et à la faire aller là où elle veut qu’on aille.
Et puis quand on la met sur la carre, elle tient. En fait, on a un comportement plutôt progressif de très facilement pivotant à plat à très stable et rigoureux sur la carre. Du coup quand on va lentement c’est facile, et quand on va vite c’est relativement performant. Le tout reste agréable dans le terrain qui tape car la spatule avale bien les irrégularités sans coincer.

Dans la pow:
Heu, y’avait pas vraiment de pow. Ca marche pas mal dans la slush, mais c’est tout ce que je peux dire.

Freestyle:
Alors là on rentre dans le domaine de cette board. J’ai pris beaucoup de plaisir, particulièrement en flat ou je trouve que la tbt fonctionne plutôt pas mal. Après c’est une question de dosage, mais il m’a semblé que les press en rotation nécessitaient beaucoup moins de vigilance qu’avec une board normale pour ne pas accrocher, et qu’en même temps il n’y avait pas réellement la perte de contrôle qu’on pourrait craindre. Par contre, pour se mettre en press, il faut quand même bien bouger son centre de gravité. Le Ollie aussi est bien péchu et on se prend à s’amuser comme un fou dans les bosses laissées par les skieurs sur les pistes à sauter dans tous les sens avec des rotations improbable qui se rattrappent finalement très bien grâce à l’excellente tolérance de la board.

Conclusion:
Pour moi c’est avant tout une board amusante, freestyle un peu tonique mais surtout tolérante, et qui sera capable de vous amuser sur piste autant qu’en park.

Les + :
Bonne voir très bonne board pour le shredding pour ceux qui ne veulent pas non plus une nouille sans vie sous les pieds.
Comportement sur piste et fans la trafolle tout à fait acceptable

Les - :
Nécessite un peu de technique (ou de puissance) en flat
Pas la stabilité d’une grande board pour les courbes sur la carre

Merci pour ce test Reuck.

Si ça t’embête pas, d’après toi, la Boss (qui est une Evil Twin plus pêchue car ajout de croix de carbone en x sous les pieds et fibres tri-axiales au lieu de bi-axiales le long des carres) s’adresserait pour quel type de rider/utilisation?

Même question pour la Riot (qui est une Boss avec ajout de Kevlar dans les spatules)?

A rappeler que toutes sont des twins et non pas des directionnelles…

De ce fait, je me posais aussi la question à savoir qu’est ce qui va faire pencher un rider à se placer entre une Riot et une Jam qui est un twin directionnel plutot stiff…

Pour mon niveau en kicker, je pense que la evil twin suffit. Plus rigide apporterais peut etre plus de vitesse de reaction sur les prises de carres breve et aussi des reception plus solide, mais je n’en vois pas l’utilite pour ceux qui ne frequentent pas regulierement les tables rouges du park.
La jam c’est different: en plus d’etre plus rigide elle est aussi plus stable sur sa trajectoire et probablement meilleure en poudreuse ( je sias que la jam marche fort en poudre mais j’ai pas pu tester la evil dans de la vraie poudreuse.

Ok je vois ce que tu veux dire. Merci
Sinon j’ai vu une Jam 2014 de vizu hier (je check pas mal Bata en ce moment) et les spatules sont courtes et hyper relevées. Pas mal pas mal et moins moches en vrai qu’en image lol mais on s’écarte du sujet