[BOARD] [TEST 08/09 FS Poly] Bataleon Evil Twin (159)

**Le Rider
1m88 pour 82/83 kilos

  • d’une 10ène d’années de ride à me chercher et seulement la dernière année à comprendre que mon programme est vraiment davantage orienté « mumuse » avec un peu de polyvalance.
    Oui mais, me voilà depuis un an avec une Supra Team en 161… Alors on prend le taureau par les cornes, tans pis pour le porte feuille et on part à la recherche du joujou avenir !

**La config. (future)
Evil Twin 159
Ride alpha
F24

**La config. (du temps de l’essai)
Evil Twin 159
Rome 390 (de l’année passée)
Boots Nitro d’il y a 10 ans (jamais changé…)

**En piste
J’ai pris possession de la bête avant mon dernier séjour et effectivement quelle ne fut pas ma surprise Il faisait froid !!!
A grande vitesse la planche ne bouge pas. Je n’ai jamais eu la moindre frayeur (sauf plaque de verglas…).
En revanche, je ne vois pas vraiment ce qu’apporte la triple base au niveau carving… Je crois peu à cet argument et l’orienterais davantage sur celui de la tolérance qui estflagrant en flat
On dérape davantage ce qui n’est pas toujours très agréable en cas de mauvaise neige ce qui fut mon cas cette année… Oui je sais, pas de bol, j’étais au mauvais endroit… St François Longchamps…

Donc pour les amateurs de bon carving, je leur conseillerai tout de même de ne pas vous lancer corps et âme avec cette planche sauf avec une joli petite couche qui craque bien sous la dents
De toute façon pour les personnes qui ne souhaitent faire que du carving, je doute fortement qu’ils puissent s’orienter sur une telle planche

         En l'air**

Pas grand-chose à en dire en dehors du fait qu’elle demande une bonne maîtrise sur les rotations, je m’explique. A mon petit niveau sur des petites bosses, je m’aide beaucoup de la quart pour tenter des 360. Là parfois avec la triple base et bien il faut faire sans si on est pas parfait dès le départ… Et ça ne pardonne pas.

La planche n’y est pour rien mais il faut juste avoir déjà de bonnes sensations de rotation à mon avis avant de l’avoir. Je ne peux que progresser cela dit donc au moins je verrai les progrès lol

**En flat et sur une box
Cette planche est effectivement un vrai bonheur quand on souhaite s’essayer un peu plus au flat. Sa tolérance est appréciable et elle donne confiance, ce qui est probablement le plus important.
Évidemment sur piste je n’allais pas attendre de mon Evil Twin ce que ma Supra team me procurait, mais quel plaisir de pouvoir enfin faire du flat. En un séjour avec l’Evil j’ai fait plus de progrès qu’en plusieurs années
Exemple tout bête, la toupie, jamais vraimenr réussi après maintes et maintes fois sur ma supra. Là premier essai avec l’Evil et paff le premier tour passe direct Après on prend confiance et là PAFF, la montagne te rappelle rapidement que le matos ne fait pas tout

Bon alors maintenant que je me pense bon en flat après seulement une pauvre toupie et quelques press ridicules, à moi les box et rails !!!

Là aussi je pense que la tête joue beaucoup et comme par miracle j’ai osé d’autres choses et ça passait davantage. La route est encore longue vu mon piètre niveau mais au moins l’appréhension est un poil moins présente.
A noter que la triple base donne vraiment confiance car on se dit vraiment que la quart ne va pas vous jouer de mauvais tour. Ce n’est pas faux mais attention tout de même à l’excès de nawak’ pas vrai mes fesses ?

    Conclusion**

All in all je suis très content de cette planche, même s’il me faut encore que je trouve mon stance. Je suis pour le moment en 59. Mon souci est que j’ai une jambe courte, à l’avant, et ça gêne pas mal en fait, surtout en tail press… Et c’est dommage de devoir se décentrer sur une Twin. A ce sujet si quelqu’un connaît le même souci morphologique je suis preneur de conseils

Malgré mon gabarit, j’aurais tout de même apprécié de pouvoir la prendre en 157, hors elle passe direct de 159 à 155… Bien dommage.

 Pros :
  • Bonne polyvalence
  • Très bonne stabilité et bon maintien en vitesse
  • Pêchue et réactive malgré un programme orienté Jib (ce que je trouve assez étonnant au final)
  • Bon compromis souplesse avec pop performant

**Cons :

  • Modèle 157 absent
  • Mon niveau Rotations en s’aidant des quarts peu évidentes avec la triple base.

Merci pour ce test. La Evil Twin a l’air d’une board très chouette.

Perso je fais 1m85et 79kg pour un stance de 60cm avec +15/-15. Ma board est une Agent 160 + Fix 390. Niveau press ça va, mais la board est rigide donc faut pas hésiter à déformer la planche et les boots.

Sympa ton test

Perso j’avais testé le modèle 08 en 155 et je avais trouvé que la board tapait à grande vitesse… Mais sinon c’est une board super joueuse

Tu verras on se fais très bien à la taille de la planche, je suis plus petit que toi et pour moi ça passe bien, c’est juste une question d’habitude.

Bien sympa ce petit report.

Espérons juste que la finition et la solidité des board Bataleon ont été améliorées

Attention je ne mets aucunement en cause la taille de la planche sur mes erreurs C’est juste que si on veut être tatillon c’est dommage de passer d’une 159 à une 155 sans l’étape 157.

Mais clairement ça ne justifie en rien le fait que je n’arrive pas à faire telle ou telle chose

Merci

Pour les finitions j’ai déjà entendu cela… Quels seraient les défauts ?

Topsheet et semelle pas tres resistants.

Merci pour l’info et oui, espérons

Et juste une question qui ma taraude… Sa donne quoi dans de la pow?!

Pour être honnête je n’ai pas trop insisté sur ce point car lors de mon dernier séjour nous n’avons eu qu’une demi journée avec de la vraie bonne poudreuse qu’il fallait aller chercher tout de même dans certains coins.

J’en ai retiré un seul enseignement, tu fatigues un peu plus vite que sur une board faite purement pour cela… Et c’est peu dire que j’enfonce une porte ouverte là

A côté de cela c’est tout de même parfaitement jouable, l’intérêt étant la polyvalence avec une board très joueuse. A toi de voir si tu souhaites optimiser la poudre au détriment du reste, ou l’inverse etc

La Evil Twin est une board freestyle/jib/park, Il est évident qu’en carving elle ne tient pas.
Si vous avez des soucis de topsheet qui se décollent, repassez au shop, ce sera pris en SAV, sauf si il y a des impacts bien sur.

Ma board n’a pas encore ses deux ans de garanties (ce qui n’est pas le cas de toutes les boards), mais je ne pense pas quelle passera en garantie (ce que je trouverai normal d’ailleur), mais bon. Pour moi le problème est que le topsheet est vraiment trop fragile. Pour info, j’ai une Goliath 2006, avec le topsheet non vernis, et bah ce n’est pas une bonne idée .
Enfin pour revenir un peu plus sur le sujet, Bataléon reste pour moi une bonne marque en espérant qu’ils aient travaillaient sur la solidité de leur topsheet et de leur semelle (qui est très souple, je trouve).

Envois moi des photos en MP ou poste les, je te dirai si ça peut passer ou pas.

niveau de la semelle, je trouve ça assez costaud pour l’instant, j’ai pourtant frotté sur des bons cailloux et pas de traces
pour le top sheet, c’est une board d’occas que j’ai eu donc il y avait déjà qques impacts mais rien d’important
c’est sur une Jam 08

Sympa le test!

Pour ma part, j’ai une 155 (175cm pour 75 kg) et je suis vraiment au paradis avec cette planche. Que du bonheur, ultra joueuse, très rassurante et tolérante.

Avant de partir je me suis offert une Nitro MFM pour avoir autre chose mais je n’ai même pas pris le temps de l’essayer. Je m’amuse trop avec la Bata que pour la laisser.

Par contre je trouve également le top fragile, je vais d’ailleurs envoyer également quelques photos à notre ami

Le topsheet est non verni?
Si c’est le cas, y’a moyen de le vernir?

Et pour avoir acheté une bataléon récemment (en 159), c’est vrai qu’on se sent tout de suite à l’aise dessus, très maniable mais on sent que pour des petits virages serrés la prise de care n’est pas immédiate. Mais je la conseille.

Bon mon dernier séjour peut désormais me permettre d’affirmer que cette planche tient la vitesse, mais non sans surprise…

En effet, sur une simple pointe de vitesse lors d’une longue ligne droite, à peine une petite bobosse et je me suis envolé dos à la descente pour terminer après je ne sais combien de roulée boulée en bas, en vie, sans rien de cassé, mais avec la plus belle frayeur en plus de dix années de snow…

Elle peut donc faire de la vitesse mais cela demande une attention vraiment accrue pour compenser son manque d’aisance. Ce n’est de toute façon pas dans son programme mais cela méritait d’être précisé.

ça y est je l’heureux détenteur d’une evil twin O9 ! j’ai hâte d’être à cet été, si certain cherchent encore à en obtenir une c’est le BON moment les prix chutent et il reste encore quelque modèle pour 3OO€ et moins même ! alors n’attendez plus !

Je viens de m’acheter d’occaz une Evil Twin 2009 en 155 comme 2ieme planchon pour faire le con …

Mes impressions l’hiver prochain (ou avant si je vais au Snowhall d’Amnéville )

je ride la 09 toute l’année en 155, big air, rail, peuf, bc…Etc et rien a dire, elle est au top, j’ai du mal a prendre mon autre board pour dire, je laisse l’evil twin de côté juste quand je fais de la piste béton (carre mort donc je luis en veut pas), ou du freeride plus avancé en raison de sa petite taille, mais la encore si tu sais ridé, sa passe, avé le cuisso ariére en feu.

En tout cas c’est un trés bon planchon , comme toute board dans cette gamme de prix j’ajouterais…