[BOARD] [TEST 11/12 POLY FS] Bataleon Evil Twin 154

BATALEON EVIL TWIN [2012] 154

**
Fiche planchon :**

Marque : Bataleon
Modèle : Evil Twin 2012
Taille testée : 154
Shape : Twin
Cambre : Classique + TBT ! (Triple base Technology)
Flex : 6-7-6
Set back : ?
Programme : Freestyle Polyvalente/Park
Prix : 450€
Fixes : Ride Delta Movement
Boots : Nitro

Fiche rider:

Taille : 1,86m
Poids : 99kg
Pointure : 44
Age : 22
Pratique privilégiée : Backcountry/Freestyle/Flat/Park
Niveau : Intermediaire
Boards habituelles : Celle d’avant ? Apo Family 160 (bouh!)

Condition du test:

Comment était la neige ? Bon enneigement général. Bonne poudre un peu partout. Verglas a l’ombre.
Comment était la météo ? Froid (-5°C) mais grand soleil.

**Sur piste :

Alors, et bien le TBT le « cambre » spécial de Bataleon visible de face (plus d’infos ? ICI) est absolument, en tout et pour tout, génial.
Ce n’est pas du tout un « gadget » de constructeur. On sent la différence des lapremière secondede ride.

On se sent tout de suite en sécurité. En fait, les fautes de carres, les petites choses qui pouvaient gêner avant et bien on y fait plus attention. On se sent bien comme tout, tout glisse bien, on pourrait presque rider a plat, tout le temps.
Ce n’est plus du pilotage de paquebot comme avec certaines boards a cambre classique.

Le TBT fait malgré tout perdre un peu d’accroche sur neige très dure mais ce n’est rien, vraiment. Par contre on gagne en vitesse je trouve. Apres tout, moins de surface sur neige (cf. expl. TBT) = moins d’accroche mais plus de vitesse, right ?

Au niveau des traverses, les carres front et back sont déjà inclinées, donc moins d’effort pour faire de loonnngues traversées et tenir le tout avec ses cuisses.

Dans la pow :

Encore une fois, j’ai l’impression de redire ce que tout le monde dit de cette board mais le TBT procure une grande flottaison dans la pow, sure que ce n’est pas la board faite exprès pour mais… elle fait le job.

**Freestyle, Flat, Jib, Kicker :

C’est son programme de base. Elle est faite pour. En flat, c’est la board parfaite. Les press deviennent hyper stables, on passe en switch et on fait des reverts aussi facilement qu’on enfile son bonnet.

Niveau freestyle/Park, les grabs sont facilités par le shape carré en spatules.
Le truc avec le TBT c’est que pour lancer des 360 ou autres rotations on ne peut plus se fier et prendre appui sur les carres front et back (c’est ce que je faisais) puisqu’elles sont légèrement inclinées. Donc il faut faire une légère mise a jour et partir plus a plat sur un kick pour avoir ainsi tout le pop de la board au moment du trick que vous lancez. Vous me suivez ?
Aucun test en Jib mais je m’en remet a ce qu’elle donne en flat : grande stabilité pour les press (donc pour les 5.0, nose, tail) et rotations en out surement facilitées (cf TBT).

Conclusion:

Une conclusion ? J’ai fait plus de progrès en une seule session avec cette board que j’en ai fait en… disons un an de ride.

J’exagère ? Du tout. Tout ceux qui ont cette board le diront. Elle met tellement en confiance, c’est vraiment la conception du ride qui change. On s’amuse vraiment avec. Si c’est ce que vous voulez, vous amuser, alors c’est tout bon.

Ah, aussi. Le flex lui aussi est très bien. Pas trop soft, pas trop dur, du coup on sent que ce n’est pas du chewing gum, on en fait ce qu’on veut, et ce n’est pas elle qui décide en se tordant dans tout les sens sans qu’on le veuille.

Les + :

  • Le TBT = tolerance = confiance = joueur = progrés.
  • Le shape des spatules et la finition non vernis (la neige n’accroche pas dessus )
  • Le flex, joueur mais pas trop.
  • Sa polyvalence.

Les - :

  • Leger manque d’accroche a grande vitesse. Ceci n’est pas une board de carving. Merci.

un autre surfeur qui passe du côté triple basique de la force!!

en effet quand on a ridé une BATALEON on ne peux plus s’en passer et pareil que toi, je me suis jamais autant senti à l’aise sur une planche, j’aime mon evil twin! et j’aime le TBT!

Test qui donne envie de tester (justement) !

Bon test, bravo
Je reste pantois sur la taille du planchon vs. gabarit

Pareil…

Sinon j’en ai testé une pendant deux jours (j’ai échangé ma nitro team contre l’evil twin d’un de mes cousins) et j’ai aussi beaucoup aimé cette planche ( c’était le modèle de l’an dernier par contre). Par contre je n’ai pas du tout aimé la conduite à plat, genre transition sur chemin, toujours en train de récupérer l’éqiulibre. D’un autre côté en virages coupé c’est juste une tuerie ça rentre dedans et ça ne bouge pas. C’est du twin donc super sympa à conduire en switch. J’ai fait un peu de mach 12 avec bon, c’est clairement pas une board « rapide » ni « stable » à haute vitesse, mais elle s’en sort pas trop mal. Mais c’est joueur, sain et cool. Mise à part la conduite à plat (la board n’avale pas le terrain, elle prend tout et n’arrête pas d’être déstabilisée…Mon cousin qui a pris la team a tout de suite vu la différence lui aussi…) c’est une board excellente ! (et je fais 1,76m 69kg pour une evil twin testée de 157)

J’hésite justement moi … Entre une Nitro T1 et une Evil Twin… Je pense que avant d’acheter une TBT, je vais essayer d’en tester une avant, ce qui me parait primordial …

J’essai de nouveau ce soir une evil twin 2012 en 156 wide mais en Indoor cette fois ci, donc en 100% park.
je vous ferais un topo des ce soir ou demain matin au plus tard :wink:

Voila, comme promis je post mes reaction sur la Bata evil twin 2012 .
Tout d’abord je rappel mon gabarit : 1,82 pour 85 kg et pointure 45.
J’ai testé la evil twin 156 wide soit 26,4 au patin.
Ma board actuelle gnu park pickle et juste avant j’ai eu la skate banana .
Board testé pdt 2h a fond en Indoor, donc aucune reaction en rapport a la poudreuse ou la glace.

Pour commencer il faut un petit tps d’adaptation au TBT, malgré mon habitude au rocker bien prononcé de la GNU ou SK8 j’ai eu un peu de mal au debut, le tps d’une ou deux descente.
Au bout de 10 mn on se rend bien compte de la facilité a rider du TBT, sa pardonne tout, mais alors tout.
Autant la SK8 est tolérante mais la evil l’ai encore plus a mon gout, aucune faute de care possible ( ou alors faut vraiment le vouloir ;-)), les receptions se font toutes en douceur et sa pivote tout seul sans pour autant partir en toupie…

Le Olli est fabuleux, certe il faut aller le chercher un peu plus que sur la GNU par exemple, mais une fois que l on prend l habitude c’est monstrueux, ca monte tout seul.

La board est super legere ( plus legere que la GNU et la SK8 ) mais bon en ride on ne sent pas trop la difference vous direz …

Coté rail et bah … que dire !!! le top… tout rentre, que ce soit nose press, fifty fifty etc…fabuleux.
Amusement en flat : pour ma part je me suis regalé, par contre la board n est pas si souple que ca, elle plus rigide que la funkink qui elle est vraiment typé jib freestyle, mais avec mon gabarit et la taille de mon planchon aucun soucis ca se deforme tout seul et on s’amuse comme un fou… on rentre les 3.6 comme pour rire sans que les carres accroches, encore une fois merci le TBT.

Concernant maintenant la vitesse, evidement je n ai pas fait des run de 1000 m car en INDOOR, mais je peut dire que l’on ressent bien le cambre classique sous les pieds pour l’accroche, par contre il faudra là aussi un temp d’adaptation pour les fous du carving ( ce n est pas son programme vous allez dire ) car avec le TBT il faut appuyer un peu plus pour chopper les carres, mais une fois que l on a compris plus de problemes, vous pouvez passer a mac 2 ( enfin maximum ;-), faut pas abuser non plus car ce n est pas une board freeride )

Tout ca pour dire que la evil twin est une super board et que ce sera certainement ma board pour la prochaine saison à 99%, j’ai vraiment adoré.

On se posera la question entre la SK8 ( ou park pickle ) et la evil, personnellement je dit qu’il faut essayer car les 3 planchons se valent. a voir sur laquelle on se sent le mieux et son programme.
Park Pickle je dirais 100% park ( mais passe tres bien partout ailleur )
SK8 ( Polyvalente freestyle ) beau jouet en Flat et HP, on s amuse comme un fou avec
EVIL TWIN polyvalente FS avec qd meme une option pour le park ou elle est vraiment chez elle.

Si je dois trouver un point négatif a la evil ce serait sa rigidité, c est pour cela en plus du TBT qu’il est conseillé comme les SK8 de la rider 2 a 3cm plus courte que sa board habituelle et là plus de soucis.

J’essaierai de vous mettre la video de mon test et quelques photos des que possible, le tps que je fasse le montage :wink:
bon ride pour les chanceux qui sont en station

merci pour le test

J’entends beaucoup trop parler du TBT en ce moment , ça me rend fou ! Vivement que je le test !

Oui il faut vraiment le tester… aprés c est une question de gout et de aisance sur la board.
Pour ma part j’accroche vraiment , d’autres n’accrocherons pas du tout.
Mais la plupart du temps essayer c’est adopter

Je suis le détenteur d’une Evil Twin 2009 en 159 dont voici le test : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=24729

Avec le recul pas de regret mais plusieurs points à préciser :

-Niveau rotationje maintiens qu’il est préférable d’avoir une expérience préalable. Il est plus difficile de s’aider de sa carre et du coup il faut être déjà un peu à l’aise.
-Vitesse: elle tape pas mal. Côté carving c’est tout à fait possible mais cela demande aussi d’être un peu avancé d’un point de vue technique. La vraie différence se fait ressentir sur une neige peu profonde en carre frontside ou la board décroche facilement ce qui provoque pas mal d’instabilité. A savoir avant de faire du Mac 2 et de le payer cher
-Gabaris/flex: j’ai beau faire 1m88 et + de 80kg, je préférerais aller en dessous de la 159 comme c’est le cas aujourd’hui. La board garde une bonne polyvalence niveau rigidité mais c’est justement à compenser éventuellement avec la taille de la planche dans un cadre de flat = qq cm de moins. (cf. commentaire de Sebast que je rejoins à 100% )
-En flatc’est un vrai bonheur, ultra joueuse et tolérante. Si on fait une faute de carre, au moins on sait direct qu’on a pas capté la figure et la technique nécessaire
-Le topsheettient le coup mais celui de l’époque de ma version est effectivement fragile.

Mais du coup j’ai plusieurs questions en comparaison avec la version 2012 :

  • Le nouveau TBT (moins prononcé que ma version 2009) est-il un meilleur compromis ?
  • Le topsheet est-il de meilleur qualité ?
  • La rigidité de la 2012 est-elle la même que la 2009 ?

Bon ride à tous

Tout d’abord bonjour ,

Je me permets de te contacter car je suis nouveau sur ce site. Je ride depuis trois ans et j’ai décidé d’investir , cette année , dans une bonne planche de snowboard. Je veux tester la new tech de TBT chez Bataleon et je ne sais pas laquelle choisir. Même si je voudrai m’orienter vers l’Evil Twin , je ne sais pas si je dois prendre une 2011 , 2012 ou voir même 2013. Car sur certains tests , ils disent que la 2011 est mieux que la 2012.

Bien à toi merci de m’aider

j’ai la 2011 c’est une véritable tuerie, et en effet, j’ai des retours comme quoi la version 2011 est meilleure que celle de cette saison.

Par contre son seul reproche que je peux lui faire : dure à déformer.
et la mienne a une bonne accroche que se soit frontside ou backside.

pour le topsheet, pas de souci, il est de qualité.

après tout dépends vers quelle pratique tu veux te tourner, car il y a d’autres planches dans la gamme BATALEON, comme la fun kink qui sont un très bon compromis si tu recherche plus de souplesse.

Hello!

Petit retour de ma part pour cette Evil twin 2012 154 que j’ai ridé cette saison.

J’en pense a peu près la même chose que tout le monde.

Par contre pour ma part, premiere descente je suis partit direct avec un bon rythme et j’ai même pas sentis la différence avec le TBT!

La ou je l’ai sentit c’est sur la tolerance des que j’ai commencé a sauter un peu de partout. C’est même bluffant! Les fautes de carres deviennent quasi impossible!

J’aime bien aller a fond et carver. Elle supporte pas mal la vitesse mais c’est vrai pour ce qui est de carver faudra un peu lui rentrer dedans. Ma board précédente (Nitro Team 2009 155) fait bien mieux dans ce domaine je trouve.

Je la trouve aussi un peu trop rigide. J’avais l’impression que pour la tordre il fallait élargir le stance. Je fais 1m70 77kg et j’ai l’impression qu’en dessous de 58,5 de stance elle est dure a plier. Mais du coup je me sentais trop large.

Apres je dis peut etre des conneries parce que j’arrive pas a me décider sur ma largeur de stance…

Mais il est un fait que son flex et ses spatules ne sont pas tres joueurs c’est dommage.

Par contre j’ai eu l’impression que cette board accélère vite. En fin de saison dans le park avec la neige de printemps, sur les kickers je prenais quasiment moitié moins d’élan que les autres riders et j’arrivais a avoir plus d’amplitude et ma réception se faisait bien plus bas. Peut être aussi du au fait que je pop pas mal et que cette board a un très bon pop.

J’m’en suis rendu compte quand j’ai vu qu’en partant du même endroit que les autres j’ai réussi a replaquer quasiment sur le plat. D’ailleurs cette board est très bonne en réception.

Pour ceux qui connaissent le park de Chamrousse, le dernier kicker rouge, en partant au moins 20 metres plus bas que les autres riders j’etais pas loin de l’overshoot.

J’avais entendu des probleme de semelle chez Bataleon, et ben c’est réglé! Je fart toutes les 2 sorties (parfois a chaque fois) et RAS. Meme sur neige dur la semelle blanchissait a peine sur la ligne de carre.
A l’inverse de ma Nitro team qui blanchissait a chaque sortie, et j’utilise le meme fart. (vola universel)

Voila! Désolé d’avoir était un peu long!

Bon ride a tous! (pour ceux qui peuvent en ce moment )

je l ai teste cette annee et franchement superbe surprise … board super joueuse et tolerante mais au debut c est un peu dur de s y faire mais apres …
je posterai mon test dans la semaine en meme temps que celui de la arbor draft et la skate banana

planche a recommander qui fait partie du top 5 sans nul doute

moi j’ai une petite question bien précise quant à la TBT (car j’me tâte un peu) :

en jib, comment ça se comport en boardslides, plus particulièrement les tail-noseslides ? est-ce que, sur un rail/box/tube INCLINEE, c’est pas un peu chaud ?