Bien débuter en Snow

Salut à toi jeune surfeur !

si tu es la c’est que tu souhaites te mettre au snowboard, ou que tu as déjà tenté une journée et que ça t’a dégouté car tu n’arrêtais pas de tomber.

tout d’abord je te conseille vraiment de prendre quelques heures de cours avec un moniteur de l’ESF. Les collègues apprennent bien mais ne se rappellent souvent pas de te donner des conseils tout simples mais qui leur paraissent logiques pour eux, surfeurs confirmés.

Si tu n’as pas les moyens ou si les bonhommes en combi rouge ne t’attirent pas spécialement, je t’invite à lire ce petit guide du débutant qui te permettra de ne pas finir ta première journée de snow à l’hosto et qui évitera, je l’espère, que tu sois à jamais dégouté de ce sport sensationnel…

I ) LE CHOIX DE LA BOARD

Pour débuter jedéconseillevraiment (mais alors vraiment) les boards alpines. Les meilleures pour commencer sont les boards freestyle car elles sont en général larges, souples et surtout très stables, ce qui évite de prendre trop de vitesse.

II ) PARTIR DU BON PIED

**GoofyouRegular?

Non, non, rassure toi, ce n’est pas une insulte! La différence entre goofy et régular, c’est le pied que tu places à l’avant du surf : pied gauche en avant pour les Regulars, et, pied droit en avant pour les Goofy.

Pour le savoir, il existe quelques techniques (dont je ne suis qu’à moitié convaincu), comme celle qui dit de faire une glissade, le pied qu’on avance en premier étant le pied que l’on doit placer à l’avant du surf, ou encore celle du pied d’appel pour un saut en suspension. Moi, je te conseille de le faire au feeling. Si t’as pas de feeling arretes le snow. Non sans rire, si t’arrives pas à te décider, essaie simplement les 2 positions. Ne serre pas les fix à fond et teste une descente en Goofy et une en Regular, il y aura forcément une position que tu sentiras un peu moins mal que l’autre !!!

III ) OU COMMENCER ?

Pour la 1ère fois où tu grimpes sur un surf, ne va pas acheter un forfait de remontées mécaniques… Prend ta planche sous le bras et fais toi des bas de pistes histoire de voir un peu les sensations lorsque tu as les deux pieds fixés à une planche. Quand tu seras un peu assuré, tu pourras aller sur des pistes bleues. Evite les pistes vertes, la pente n’est pas assez prononcée et tu n’avanceras pas.

IV ) LES PREMIERES DESCENTES

Au début je te conseille vivement de prendre une ou deux leçons avec un moniteur (ou mieux : avec une monitrice). Sinon prie le dieu du snow Snowthât (célèbre dans la mythologie égyptienne) pour que la neige soit de la poudre, cela t’évitera d’avoir les genoux et les fesses bleus au bout de deux heures. Petit conseil technique : si tu es aussi fan de roller et que tu possèdes des genouilleres ou un CrashPad, pense à les amener avec toi quand tu vas surfer, il te seront très utiles…

Quand tu chausses, commence toujours par la fix avant. En surf, la jambe avant est la partie maitresse de ton corps. Une fois les fix bien serrées, tu te lèves en direction du bas de la piste, le surf en travers bien sûr. Bon, alors, tranquillement, tu te rends compte que tu n’avances pas grâce à l’angle entre la planche et la piste. Ton poids est sur le milieu de la planche, légèrement sur l’arrière. Ben, tu vas réduire cet angle planche/piste en te penchant un tout petit peu vers l’avant.

Tu sens que ça avance tout doucement. La faute de carre, c’est quand cet angle devient nul et que l’on part direct le nez dans la neige. Bon, maintenant le but est de déplacer ton centre de gravité soit un peu sur ta jambe gauche, soit un peu sur ta jambe droite. Tu verras que ton surf obéit très bien. Penche toi à gauche, il descend à gauche. Penche toi à droite, il part à droite. Après 2 ou 3 descentes comme ça, passons aux choses sérieuses…

V ) LES VIRAGES

Il existe 2 types de virages : lesBackSideet lesFrontSide**.

**Un virage FrontSidec’est quand tu tournes à gauche (pour les Goofy) ou quand tu tournes à droite (pour les Regulars). Tu es en appui sur tes orteils et tu as le bas de la piste dans ton dos.

**Un virage BackSidec’est quand tu tournes à droite (pour les Goofy) ou quand tu tournes à gauche (pour les Regulars). Tu es en appui sur tes talons et tu as le bas de la piste face à toi.

Pour tourner tout réside dans la bonne répartition de ton poids. Selon moi il y a une règle à ne jamais oublier, et lorsque tu l’auras comprise (et assimilée) tu réussiras tous tes virages :METS TOUT TON POIDS SUR LE PIED AVANT QUAND TU TOURNES !!!Bon sinon il y a quelques autres petits trucs à savoir mais la règle numero 1 je viens de te la donner.

Abaisses toi un maximum lorsque tu lances un virage Back.
Restes bien souple sur tes jambes et tes articulations quand il y a des bosses ou des paquets de puff ça t’évitera d’en passer 1 ou 2 (maximum) et de te vautrer lamentablement sur la 3eme !!!
Voila à peu près tout ce que je peux te conseiller pour tes débuts…

Quoi? t’as la tronche dans la neige? désolé, mais ça aussi, tout l’monde l’a fait.
Le but est dene pas se décourager**.
De toute façon, quand t’auras enchaîné 3 virages, tu ne pourras plus te passer du Snowboard.

En espérant que ce guide te servira… Si tu as des questions, des précisions, n’hésites pas à créer un topic sur co forum, il y aura toujours du monde pour t’aider, te guider, et te filer des conseils

**Merci à Aymeric pour ce guide bien pratique !