[AVIS] POLYVALENT FS

Bonjour à tous,

Je mesure 1.83, 40 ans, taille 43, niveau confirmé.
Je commence à regarder pour changer ma Jibsaw 155 qui est déjà bien rincée, avant j’avais une vieille DH 2.0 que j’adorais aussi.
La jibsaw est super car elle est joueuse, par trop raide mais tient quand même bien en carving surtout grâce aux carres ondulées je pense.
Mais j’avoue que la qualité de la semelle est vraiment pas top, c’est pourquoi j’aimerai changer de modèle.
Avez vous des idées ?

Bon, je vois assez bien à quoi correspondent une jibsaw 155 et une DH2.

Dans les trucs qui m’ont bien plu dans un programme assez similaire et qui sont probablement encore probablement au catalogue de leurs marques respectives (même si elles ont peut-être évolué depuis):

A surveiller (j’ai pas testé mais ça me semble possiblement remplacer un modèle que j’ai aimé ou alors la réputation est très très bonne):

  • Furlan AbsTrakt 153 (j’ai testé la Auryn Park 153 à l’époque où la abs trakt n’existait qu’en 157 et insistait plus sur la polyvalence et j’ai adoré)
  • Ride Machette (ça me semble être plus ou moins l’héritière de la DH2 dans l’esprit)
  • probablement des trucs sympa dans un peu toutes les marques. Au final, j’ai récupéré la Assassin 153 presque par hazard, mais sinon j’ai une vieille salomon sabotage 156 (ça se fait plus, remplacée par la huck knife qui semble quand même différente) et je dois dire que je ressens pas le besoin de changer. Ce que je veux dire par là, c’est que c’est une board qui fait un peu tout pas trop mal, comme finalement la plupart des planches poly FS.
    Bref, te prends pas trop la tête, si tu peux essayer avant d’acheter essaye (on est rarement déçu, mais parfois on tombe quand même sur un truc qui nous convient pas vraiment), mais globalement tant que tu restes dans du poly-FS ou du FS back-country il y a quand même des chances que ça:
  • soit raisonnablement agile en freestyle
  • amortisse pas trop mal les reliefs en secteurs non damés
  • passe à peu près dans tout type de neige (carre ondulée ou pas - perso je n’ai jamais trouvé flagrante la corrélation entre les types de carres sensé mieux accrocher et la sérénité sur neige dure (qui ne se limite pas à de l’accroche pure et dure mais dépend aussi de la prévisibilité des réactions de la board).

Pour la semelle:
Ca dépend des marques, mais aussi des programmes et du niveau de gamme, mais en général, sur les modèles freestyle, on veut faire léger (parfois trop), et ce au dépend de la densité et/ou de l’épaisseur de la semelle. Ca peut être un critère de choix si tu arrives à avoir l’info.

Perso j’ai toujours gardé une board à cailloux (voir 4 ou 5 ) et je fais très attention en ridant, ce qui passe aussi par la lecture du terrain (on arrive à savoir où on a des risques de trouver des requins cachés sous la surface avec un peu d’expérience). Parce que même une semelle très médiocre, si tu évites les caillasses, ça dure pratiquement indéfiniment.
Pour le reste, fartage régulier, réparations quand il y en a besoin, et ça roule.

Bon, j’espère que ça t’aide un peu.