[BOARD] [TEST 13-14] ROSSIGNOL Jibsaw

Rossignol Jibsaw

Fiche planche:

**Marque:Rossignol
**Modèle:Jibsaw
**Taille testée:155
**Shape:Cambre jusqu’à l’extérieur des pieds, rockers aux spatules, qui sont plutôt longues
**Programme:Freestyle polyvalent

Fiche rider:

**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Rossignol Cobra
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:

**Lieu:ROST Avoria
**Durée:environ deux heures
**Neige:Pistes un peu ravagée, slush trafollée en dehors
**Météo:Beau temps

Sur piste:
Sur piste cette board est plutôt facile. Elle ne nécessiste pas réellement de faire attention pour rider proprement ou non. C’est globalement très sain et plutôt facile à déformer. Lorsque l’on veut de belle trajectoire, ça se comporte dans la bonne moyenne des polyvalentes. Une board qui en a plus sous le capot que ce que laisse préssager la facilité avec laquelle on la déforme.

Dans la pow:
Pas de pow, mais dans la slush trafollée, ça va plutôt très bien. Il s’agit d’une board saine, qui passe bien dans le terrain défoncé, avec de la fluidité.

Freestyle:
C’est une board que j’ai beaucoup appréciée en shredding de bords de piste: les impulsions sont stables, même si l’élan est loin d’être évident, les réceptions sont stables même si la zone de réception est un champ de mine, et ça se déforme assez pour jouer en flat au même niveau qu’avec des boards bien moins polyvalentes qu’elles.

Conclusion:
Une très bonne freestyle polyvalente qui fait très bien tout ce qu’on demande à ce type de board sans nécessiter un gros niveau pour en profiter.

Les + :
Très polyvalente
Pas difficile à rider

Les - :
Rien de particulier à signaler

T’aurais du me laisser la liste des boards que t as tester ou j’aurais du plus t’écouter

Mon test rejoins en tout point le tiens :

Fiche rider:

**Taille:1m70
**Poids:74kilos
**Pointure:43
**Age:33ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Rossignol Cobra
**Boots lors du test:Vans Encore
**Boards habituelles:Yes The Typo 154, Ride Berzerker 159

J’arrive Dimanche après 15H sur le village du ROST, la plus part des stands ne prêtent déjà plus de board à part Rossignol. Go sur leur stand pour leur demander une board de fin de journée, en gros facile à rider et avec laquelle on peut s’amuser. Il me sort la Jibsaw en 153 ?
La je lui dis que je veux pas une board pour faire du Jib et il me dit de ne pas me fier au nom. OK Go sur le télésiège des Intrêts.

Je commence par une petite descente rapide avec des grandes courbes qui me permette de desseller sa facilité/ accessibilité ainsi que son accroche sur piste dur.

La dénivelé se réduit et j’en profite pour la pressé, ce qui se fait sans difficulté, un petit 180 me confirme sa maniabilité malgré les carres Magne-Traction.

Bref, après 2/3 descentes, malgré la fin de journée, j ai pas les cuisses qui tirent et j’ai pu bien m’amuser autant sur pistes que sur les bords.

A voir ce que ça donne en pow, mais là il y en avait pas…

Comme promis,

Fiche rider:
Board en 159
**
Taille:1m77
**Poids:83 kilos
**Pointure:43/44
**Age:28 ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:intermédiaire
**Fixes lors du test:Rossignol Experience 13
**Boots lors du test:Burton ?
**Boards habituelles:Ross angus , elan

Condition du test:

**Lieu:Val D’Isère
**Durée:4 jours
**Neige:Pistes damées,grosse poudreuse, et glacées versant val d’Isère.
**Météo:Beau temps

Je n’ai pas beaucoup de point de comparaison donc ça vaut ce que ça vaut
**
Sur piste:**
Pour la première journée et mise en jambe j’ai morflé grave je vais pas le cacher, mais au niveau des boots et non pas de la board! Dés le début des premiers virages, je l’ai trouvée agréable, très fluide, sous mes pieds souple mais pas trop et l’accroche même sur piste glacée (du aux carres neuves et magne traction surement) ma rassuré par rapport à certains amis le cul par terre ,de plus étant neuve les plats n’étaient plus un problème. Gros plus pour l’accroche vraiment, mais pour faire de la vitesse je m’orienterais vers plus rigide malgré sa bonne tenue.

Dans la pow:
Je décide de suivre mon ami sur un petit hors piste avec rochers et poudreuse, pour un premier hors piste forcement la réaction de la planche n’est pas la même quand ça flotte et oui… donc plantage plusieurs fois du nez de la planche, Stop et cul par terre … puis j’ai enfin compris en prenant plus appui sur l’arrière de la planche et la j’ai trouvé qu’elle s’en sortait plutôt bien avec les spatules assez relevées qu’elle possède, j’aurai préféré plus de rigidité dans la poudreuse mais c’est juste un avis.

Freestyle:
Je ne pratique pas encore le park, mais j’ai pu m’essayer sur des bosses de pistes ou bordures de hors piste pour la première fois (oui j’apprends toujours ), ayant réussi la plupart, je pense que la board y est pour quelque chose, légère,maniable, bien souple pour l’impulsion et pas de grosse peur à la réception on se rattrape facilement avec ses appuis, bref de quoi s’amuser comme il faut !

Conclusion:
Je pense que c’est une board assez facile a prendre en main et pas fatigante donc, je la conseillerais a qui cherche une board agréable pour faire de la piste et un peu de pow, se lâcher grâce a sa souplesse et maniabilité sur les saut et park à l’aise, moins pour la stabilité sur descente à vitesse soutenu ou il faut un peu plus bosser mais ça se fait bien.

J’attends mars à courchevel avec impatience pour pouvoir pousser un peu plus encore et qui sait peut être tester le park !