Et encore un premier achats !

Bonjour tout le monde,

Voila je me suis dis cette année je ne loue pas, je veux mon jouet !! Oui … un vrai gosse.

j’ai commencé le snow en mars 2013 (Courchevel), 5 jours de glisse avec une plancheELANmais je ne retrouve pas le modèle (rigide), puis réitéré 2 fois en 2014 avec la même Elan 3 jours(La mongie), puis laAngus**20135 jours(courchevel)… et je devrais tourner à 2 semaines/ans dans le futur je pense.

Pour mon niveau, je peux dire qu’a la fin de la première semaine je descendais sans tomber en passant de carres en carres vert et bleu, puis en 2014 plus serein et fou, vitesse, rouge puis viens une bosse et l’entorse du genou !! On ce fait facilement une idée de mon niveau la je pense ;-), donc à l’aise pour descendre tourner toussa, mais faut pas pousser la technique, manque d’expérience quoi, mais fier de moi lol !!

Sinon28 ans, p.43/44, 1m76 82kilo, 400e (B+Fix)**, célibataire et en manque de neige

J’ai donc essayé au total 2 planches, une rigide et une souple, je cherche un compromis car c’est vrai que ça ma fait un choc, le poids, la rigidité rien a voir entre c’est deux la lors de mes 5 derniers jours. Au début appréciable, ensuite je me sentais plus autant en secure dessus, je ne saurais dire vraiment pourquoi mais de ce que j’en pense trop souple.

Donc un bon compromis m’irait bien, je rappelle que je n’y connais rien du coup mais ça commence a faire une semaine que j’ai le nez sur tout les sites de snow, et les premières board que j’ai relevé était lesBURTON CLASH 14 et RipCord 14**, puis un collègue qui pratique avec moi mais depuis plus longtemps, me conseille un soir ayant regardé rapidement le net, le packRossignol Krypto 14 avec fix cobra**, car avec les autres planches j’allais vite être limité par leur performance.

Au début j’étais un peu retissant pensant quelle ressemblerait à la Angus puisque de la même marque, mais finalement elle pourrait peut être me convenir.
Ensuite on m’a proposé uneJibsaw**14(j’adore esthétiquement parlant) ayant déjà pratiqué la Angus, mais celle ci est FS, on me la décrite polyvalente bonne accroche et un peu de poudreuse.

Principalement vous l’avez compris, je fait vraiment de la piste puisque je ne suis même pas encore parti sur une noire, mais m’améliorant chaque année j’aspire à gérer naturellement le snowboard et m’essayer à tout ! De la poudreuse pour suivre mon collègue (on parle piste en vue hein pas X.DE LE RUE lol), quelque boss bien sur, et pourquoi pas le park un jour car un autre collègue veux prendre un pti cours de base rapide cette année, mais moi faut d’abord que je sache descendre comme eux !

Voila mon pti pavé dans la marre, je pense avoir donné toutes les infos.
Je sais que je manque de recul surement pour acheter et devrais louer d’autre planches pour me faire une idée ou encore attendre les bon prix de l’été mais je l’ai dis plus haut «  » Un vrai gosse lol"" donc Si vous avez des avis et infos, conseil sur ces planches ou peut être même d’autres je vous en prie, partageons !

Board + fix 400e, privilégiant les packs mais si il y a mieux autrement allons y,et location pour les boots pour l’instant comptant négocier celles qui m’iront « parfaitement ».

Amicalement

TOM

Il se trouve que j’ai essayé la majeure partie de la gamme Rossignol sur plusieurs années.
La Angus je l’ai eu en trop large pour moi, ce qui n’aide pas vraiment à l’apprécier. Ce que j’avais noté, c’est que les spatules manquaient de soutient, avec une forte tendance à se dérober sur les gros appuis (mais aussi une certaine facilité à se remettre d’aplomb malgré tout quand on a le niveau pour). Bref, c’est probablement la Rossignol qui m’a le moins convaincu. Pour moi, elle ne fonctionne qu’en appuis bien centrés.

La Jibsaw est un modèle freestyle plutôt polyvalent. Elle se conduit aussi majoritairement en appuis centrés, mais les spatules ont plus de soutient que la Angus. D’une manière générale, elle parait pas moins souple, mais si tu es un peu déséquilibré sur l’avant ou l’arrière, une petite poussée sur le pied correspondant permet de se recentrer facilement sans passer par la case dérappage pas très contrôlé que je trouve presque inévitable avec la Angus.

La Krypto n’a rien à voir. C’est un modèle beaucoup plus freeride qui est assez puissant, mais avec quand même un très bon amorti du terrain et un peu de déformation possible sous le pied arrière, juste ce qu’il faut pour resserrer un virage en puissance (là où la Angus a plus tendance à partir en vrille si tu tente la même chose). Elle est en revanche beaucoup plus compliquée à utiliser en freestyle. En gros, ça va bien quand tu sais déjà faire pour lacher de bons sauts sur les gros reliefs naturels, mais pour apprendre sur des petits modules ou même en flat, ce n’est pas idéal du tout.

Tu trouveras tous mes test en suivant le lien dans ma signature, et en regardant les années 2012 à 2014. Toujours chez Rossignol, la Taipan avec fixes cage est dans ton budget même en modèle 2015 et elle est cohérente (même si bien moins performante qu’une Krypto avec des cobras).

Sinon dans d’autres marques, tu peux peut-être encore trouver des packs avec une Nitro Team, une K2 Raygun, une Ride Manic ou une Apo Line (2014 pour être dans le budget de manière certaine), et en modèle 2015, la Taipan déjà citée, les Salomon Sight, Apo Control ou K2 standard devraient convenir.

Pour la taille, une 159 +/- 2cm devrait être pas mal.

Bonsoir,

Super, merci d’avoir pris le temps de me lire, et j’ai vite reconnu ton pseudo car c’est le même que celui des tests des planches que j’ai justement lu avant de m’inscrire sur ce fofo

Je t’avoue que ce genre de phrase pour l’instant je l’interprète un peu comme je peux hein à 50% je cite: « les spatules manquaient de soutient, avec une forte tendance à se dérober sur les gros appuis… »
Mais je suis content car je me rapproche de ce que tu pense de la Angus, ensuite la jibsaw, j’aimerais que tu m’explique succinctement la conduite en appuis centrés ou « l’autre » si cela ne t’embête pas ??
Ainsi si elle permet vraiment de toucher a tout, piste , un peu h.p, petit saut comme je disais bin elle peut fortement m’intéresser, mais si trop faite pour le freestyle et gène vraiment une autre catégorie de gliss bin c’est plus pareil… ? nan ? Plus polyvalente que krypto et perf un peu plus faible en fait ? et je t’assure que j’ai lu tes tests pourtant, même si pas la même année des fois.
Merci pour les infos sur la krypto, c’est exactement ce que j’en savais, assez rigide ça me plais et possibilité petit freestyle mais une fois un bon niveau acquis, donc pour moi pas de suite mais plus tard si je gère la planche, je tomberais dans ce que je veux exactement, finalement.

Après J’avais déjà maté aussi la Taipan mais comme tu le dis ce n’est plus les mêmes perf et revient un peu aux premières Burton que je regardais je pense! Je préférerais aussi une bonne 2014 que moins bonne 2015 du coup, ainsi à moi de progresser.
Pour la taille c’est exactement ce que je cherchais , krypto 159, et si Jibsaw un poil plus grand pour combler le coté pas assez freeride nan ? Mais comme mon choix n’est pas encore fait lol, je vais donc regarder de ce pas les autres planches que tu m’as proposé pour comparer.

Ce que j’ai mis de coté sur mon navigateur malgré leur différence:

Pas plus que 159 apparemment :
http://www.ekosport.fr/rossignol-jibsaw-ma…bnwzf83voy.html
ou
http://www.ekosport.fr/rossignol-jibsaw-ma…f9vzf83voy.html

et la seule que je trouve sur le net :
http://www.montagneshop.com/snowboard-ross…bra-v1-m-l.html

Merci et je reviens sous peu

La conduite en appui centrés, c’est quand tu gardes ton centre de gravité à peu près au dessus du centre de la planche. Tu allèges les deux pieds en même temps et de la même façon sur les changements de carre et lorsque tu veux appuyer, tu appuis bien des deux pieds en même temps.
La conduite en transfert, pour shématiser tu allèges surtout le pied arrière au changement de carre, puis tu transferts ton poids sur le pied arrière pendant la courbe.
La Angus typiquement, si tu allèges trop l’arrière, elle dérappe (la prise de carre n’est pas assez agressive sous le pied avant pour l’éviter) et si tu transfert trop d’appui sur l’arrière, ça sature et tu perds l’accroche (et c’est assez violent parce que perdre l’accroche en appui arrière, ça fait passer direct d’une carre qui tient vraiment fort - parce qu’en plus, le pire c’est qu’elle est performante sur des appuis centrés - à une carre qui tient plus rien).
Avec la Krypto, tu peux aussi conduire en appui centré (elle est tout de même moins rapide est facile au changement de carre sur ce type d’appuis), mais en conduite en transfert, il faut vraiment y aller comme un bourrin pour faire saturer l’arrière.

Pour la Jibsaw, l’arrière ne va pas vraiment saturer comme la angus. Par contre, c’est une board faite pour renvoyer l’énergie quand tu la déformes, et du coup c’est un peu plus délicat à contrôler qu’une Krypto, et il ne faut pas en faire trop sur le changement de carre (c’est quand même fait pour se déformer un peu avant de renvoyer l’énergie). Du coup sur les grandes courbes, ça se conduit plutôt en appuis, avec éventuellement un petit appui pied arrière en toute fin de courbe pour profiter du renvoi qui va bien. En petite courbe, c’est aussi rapide au changement de carre qu’une Angus, voir plus. Pas aussi varié et confortable qu’une Krypto pour la piste et la poudreuse donc, mais dès que tu attaques le freestyle c’est une autre histoire: elle est à la fois plus performante et plus facile pour tout ce qui est freestyle (du très petit au très gros).
A toi de voir quel est ton programme. et surtout comment tu envisages ta progression future. La Krypto t’accompagnera très très loin pour tout ce qui est freeride (c’est une board à laquelle je ferais confiance volontier dans des couloirs raides), la Jibsaw elle peut accompagner ta progression freestyle jusqu’au niveau pro si tu t’oriente vers ça. Et le deux sont relativement accessibles en niveau technique, au sens où un débutant pourrait les rider sans difficulté particulière.

Bonjour,

Alors je ne pourrais pas dire que je n’ai pas eu les infos avant de choisir, car j’ai vraiment eu tout ce qu’il fallait concernant certaines planches, et je crois que je vais m’arreter sur la Jibsaw car elle resort vraiment en positif partout (forum, conseiller …) et est polyvalente avec de bonne perf.

J’ai regardé les autres également, il y avait la one que j’ai remarqué mais non dispo pour l’instant, Apo line mais c’est en WIDE pour ma taille, Nitro team non plus et sinon ca passe en 2015 et plus cher… ou alors moins bien en perf/niveau.

Du coup dans ce qu’il y a de disponible soit la Krypto, je suis sur qu’elle va me plaire mais peut etre limité dans la pratique vu que je ne sait pas encore, donc bin il me reste la Jibsaw, si je croise les infos …fofo= elle est vraiment top partout, bonne board générale,…toi = sur test nikel, stable meme avec un peu de vitesse, agréable, bord de piste easy… conseiller glissshop= Bonne board facile a rider sauf si la conduite centrée choc un peu et qui peu amener loin en freestyle, par contre ce rapproche fortement de la ANGUS…
Bon bin si elle lui ressemble bcp, au pire je saurais a quoi m’attendre dans ce cas !

En croisant toussa je me dis que je ne pourrais pas vraiment être dessus en la prenant, que je pourrais faire toutes les pistes d’une station sans problème, pi si je veux test des kicker bin elle sera ready, et elle est dispo en 159 avec fix rossignole Expérience 2013 a 419euro avec promo noel -60e donc 359euro, ou avec des Cuda V2 2013 ou Cage V1 2013 ou SALOMON PIQ 14 à 389euro - 45e soit 344euro.

http://www.ekosport.fr/rossignol-jibsaw-ma…f9vzf83voy.html

Un avis peu être ? MERCI encore

Désolé du double post, je n’ai pas trouvé comment rééditer mon mess ?
Je tiens à corrigé mon énorme faute « dessus » pour déçu même si il doit y en avoir d’autres.

Je vais donc prendre la jibsaw ce soir je pense, mais juste pour me rassurer psychologiquement lol j’aimerais un pti dernier post avec un dernier avis sur mon choix board et fix. Dans le cas inverse, c’est pas grave et merci quand même pour les infos.

cdlt

Thomas

Bonjour,

Planche commandée, vous pouvez clore ce post, mais si il est toujours ouvert en debut janvier aprés mon retour des 7 Laux, je me permetrais de donner mon avis et mon ressentie si cela peux aider une autre personne dans son choix.

Amicalement

Tom

En général, on les ferme pas, on les laisse juste glisser vers les pages suivantes au fur et à mesure que d’autres sujets arrivent.
Ceci dit, ce qui serait top puisque l’on parle d’une jibsaw 2014 et qu’elle a déjà été testé dans le forum des tests, ce serait de rédiger ton test à la suite du miens et de celui de Snowze dans ce sujet.