j’ai pas matté tout les post donc je risque d’etre très très hors sujet, mais je me pose une question, pour un usage particulier (maison quoi) un camescope normal en dv bouffe une place de fou sur un disque dur d’ordi au montage (1giga pour 1min 30 à peu près), avec cette generation là, pour monter une video de 15minutes, il faudra un disque dur de combien??? 2000Go???
Juste pour dire que j’ai vu tourner la pana hdcam…
la prochaine video de sk8 Girl est entièrement tourné avec…
Une tuerie… les cadreurs dont c’est le métier… la veulent tous…
Les cartes P2 sont en chute libre niveaux tarif… et des cartes jusqu’a 32 go
vont bientôt sortir (bon là le prix risque de faire trés mal)…
La caméra est compatible avec des disques durs externe…et même l’Ipod…
Ca commence a devenir vraiment intéressant…
alors pour 15 min comme tu dis ça pendra pas mal de place puis pour 2h encore plus, sachant que pour tu HDV tu multipie l’espace demande par 3/4 donc environ pour 1min 30 au lieu de 1GO il te faudra 3/4GO>> fait le calcule pour 2h de film
240/320GO
Faudra faire par la suite des disques durs de 1 ultra octet
Ca veut trop rien dire…
Bon sinon, vous inquiétez pas, les nouveaux périph de stockage de masse vont arriver gentillement pour accompagner la HD.
Blue-Ray et HD-DVD vont arriver en début 2007 voir pour les fêtes de 2006, mais ne comptez pas acheter une platine à laser bleu pour moins 500 euros…Surtout du BD, là il faudra plutôt compter sur du 600 euros minimum je pense…
Pour les télé, ne vous jetez pas dessus, les normes de la HD n’étant pas vraiment établie pour les téléviseurs, vous risqueriez d’acheter et d’être déçu de voir que une semaine après l’achat, la norme HD n’est plus la même…
Pour continuer à parler du mutlimédia sur galettes, le prix d’un BD ou d’un HD vierge risque de faire très mal au porte monnaie…Je crois, de tête, qu’un BD simple couche vierge coutera entre 12 et 15 euros à sa sortie…Le BD étant fait de couches de 25Go, le plus haut est Philips qui a atteint les 8 couches, soit 200Go sur un Blue-Ray. Oui, c’est énorme, le prix aussi…Surtout que les gravures peuvent foirer…A 15 euros les 25 Go, ça fait mal…Surtout que je vous laisse imaginer le temps de gravure pour du 25 Go
Ensuite autres périph’ de stockage de masse qui risque de voir de grandes nouveautés, le disque dur de nos PC…Et oui, les prix vont baisser et les capacités monter « en flèches ». Maxtor et Seagate ont développé des plateux de 160 Go, ce qui veut dire que des disques de 640Go risquent de bientôt sortir. Seagate à aussi réussi à faire un HDD de 720Go, donc pas de soucis pour les gros fichiers, surtout que c’est du SATA. Seul « hic », c’est l’OS qui risque de ne pas gérer un disque de plus de 1To(de tête) en une partition…Donc partitionnement obligatoire…
Et les prix risques de baisser, car avec la sortie de Vista, les disques à base de mémoire Nand, donc de la flash, vont sortir et permettre de baisser le prix des HDD « standards ».
Par contre si vous comptez mettre un graveur BD ou HD sur votre PC, vous pourrez attendre…Car il faudra comptez le graveur, qui pour le moment ne descendent pas en dessous de 600euros, et des vitesses de gravures et lectures minables…Ensuite, une carte graphique supportant la HD, pour le moment ce n’est le cas que sur le haut de gamme, donc pas en dessous de 600 euros. Et pour finir un nouvel écran qui support la HD, soit 600 euros pour le bas de gamme et plus 800 euros pour du correct…
Autant dire que si d’ici l’été prochain la HD se démocratise, ça sera très étonnant…
Certe la technologie est intéressant, malheureusement il y a un prix à tout ça…
PS: Désolé si je redis des choses dites par d’autres membres auparavant, mais j’ai la flemme de tout relire
Hum, les débits seront sans doute beaucoup plus gros que pour du DVD, comme il y a une énorme différence entre le DVD et le CD.
Sinon le BR et le HDDVD c’est pas le mieux pour des rushs, il faudra compter sur les disques durs qui déjà maintenant coûte plus grand chose.
Désolé de te décevoir le suisse, mais le HD ça ne veut rien dire sur PC (et sur mac aussi ), on parle de HDTV pour une bonne raison. Car sur PC les résolutions de 1280720 c’est pas extraordinaire, même le 19201080 c’est encore largement faisable. Les cartes graphiques actuelles même bas de gamme gère ces résolutions dans l’absolu. Après tu veux ptet parler de la décompression en hard des formats HD, ça pareil, on trouve ça aussi sur des cartes moyen gamme : gamme 6 et 7 pour nvidia et pour ati sans doute la gamme X1xxx même si j’ai un doute.
Par contre pour l’écran on est d’accord, il faut un écran 16:9 ce qui est très rare sur PC.
En effet, le 1x sur du BD correspond à du 4.5Mo/Sec et comme les graveurs qui sortiront durant les 6 premiers mois devraient supporter du 2x voir 4x maximum…
On fait le calcul approximatif :
24.5=9Mo/s
25’000/9=~46 minutes…De gravure donc…Compte l’encodage vidéo si de la vidéo (pour le topic)…Au mois on peut se rassurer, le BD comme le HD seront capable d’être gravés dans passer par un fichier temporaire comme le CD et le DVD.
Ah, et la vitesse de gravure max théorique pour du BD, c’est du 12x…On refais le calcul :
124.5=54Mo/s
25’000/54= ~8 minutes…Ok, ça devient pas mal…Mais bon, théorique, donc peut être qu’en réalité c’est moins, ou alors c’est plus…Qui sait?
Et au vu de l’arriver des HDD en flash (NAND) ça va encore chuter…Donc pourquoi pas du SCSI dans des PC pour du montage vidéo? Ca peut être très intéressant Ou alors du SATA en 10’000 rpm.
Euh, si, ça veut dire quelque chose : High Definition Ou aussi, c’est le diminutif deHD-DVD, comme BD veut direBlue-RayD**isk
Et sache que sur des écrans de 25" et plus pour PC, la HD existe
Je parle du HDCP Et ça, très peu de carte le gère, mais pour avoir du BD ou du HD il faudra avoir une carte qui le gère…
Les écrans 16:9 se développent de plus en plus dans les pc portables qui sont eux aussi en train d’évoluer (plus de mémoire, de ram, puissance…etc).
L’avenir de l’informatique est dans le « portable » (rien qu’à voir l’explosion des lecteurs multimédias…).
Du calme mon petit (bon ça va, je suis aussi un nain, mais bon )…Que les portables évoluent, oui, mais que le futur du PC est dans le portable…Pas complètement sûr…Parce que franchement le portable reste en dessous du PC de bureau niveau performances…Encore plus à prix équivalent
Pour la lecture oui, autrement si c’est pour ses propres vidéos enregistrées avec sa cam ya pas besoin de ça .
Au fait, quand tu dis HD, précise, car tu le mets 4x dans ton post et c’est chaque fois un terme différent .
Clair que les portables t’as toujours des résolutions de merde et pour avoir une bonne qualité sur un beamer
Si, ça veut dire quelque chose…Mais je suis d’accord avec toi c’est plus marketing que technologique. Remarque, sur la télé aussi. Tu files une télé HD Ready avec un programme en HD et après tu lui files une télé LCD ou Plasma « normale » avec une émission en « mode normal »…Le mec va dire que le premier est un peu mieu, mais sans plus…
Il est vrai qu’au départ les capacités ne devraient pas dépasser les 16Go d’après les prévisions, mais à la vitesse où le marché évolue…Et sur la Flash en principe il y aura l’OS.
A noter que déjà maintenant Gigabyte propose un module pour monter de la ram dans un rack 5"1/4 afin d’en faire un HDD à part entière…Je crois que tu peux mettres 4 ou 6 barettes…Donc voilà
Euh…Oui :DDLe décodage et le réencodage devant être fait à quelque part…Tu vas pas ouvrir un fichier HD sur ton PC comme par magie sans avoir de matos qui supporte la HD
Blablabla… Moi je me comprends…Après si tu fais la différence entre HD(HD-DVD) et HD (High definition), c’est pas ma faute
La norme HD est comme son nom l’indique pour normalisé le monde sauvage des résolutions: c’est ainsi qu’on été déterminé les normes « HD Ready » et « Full HD » pour que le client lambda ne se perde pas lorsqu’il va acheter son plasma ou son lcd
Je suis surpris que mammouth n’est pas sauté sur l’occasion pour nous rappeler qu’Apple a signé il y a quelques semaine un accord avec Samsung pour les HDD Flash de 32Go!! J’avais meme lu >> ICI<< que PQI nous prépare un petit 64Go!!!
Et HDCP et HDmespoissonsfrais …
Au problème près que plein d’écran sont vendus HD ready alors que leur résolution « naturelle » est batarde, du 1366, du 1024768, bref, tout sauf du 1280720 .
Et puis je voulais surtout dire que sur PC ça a relativement peu de sens de parler de HD, à part faire référence aux 2 résolutions standards du hd .
Ca se voit tant que ça qu’on est en été et qu’on s’emmerde graaaaaaave devant le pc ?
Clair que bientot SK va avoir un forum sports de glisse et nouvelle technologie en 1 lolllllll
« Dans le prochain numero on vous expliquera comment recyclé votre compresseur frigorifique de votre cher watercooling pour boosté la glisse des semelles de snow »
Etant donné que la vidéo sera filmé en HD, pour le modifier et le réencoder sur ton BD ou HD-DVD, tu auras forcément besoin d’un GPU et d’un écran qui support la HD
En plus c’est soit G4m3rz, toi et moi qui parlons de PC et de multimédia, soit les désespérés qui connaissent rien qui vont parler de leur cheveux ou de leur vie sexuelle et les petits timides eux, flood sur le topic du weborama
Puisque vous avez du temps
voiçi un lien montrant des images filmé en haute def avec la Pana HD
et des ralentis…
http://motivitypictures.com/hvx200/motivity_snow_day.html
89 mb la séquence faut être patient…mais y a de la neige!
Mouais, je sens qu’on va pas être d’accord.
Le GPU je vois pas ce qu’il vient faire là dedans, si c’est juste pour manipuler/modifier un fichier vidéo brut (non encodé pour l’instant, enfin normalement) sur le pc. L’écran idem, peu importe la résolution de la vidéo, l’écran l’affichera quand même, comme quand tu affiches des photos de 40003000 pixels sur un écran en 1024768, ça n’a aucune importance. Après pour graver certes il faudra pouvoir l’encoder dans un format « officiel » (H264 normalement, mais j’ai un gros doute) mais ça à part posséder une license du logiciel et un graveur BR/HDDVD il n’y a rien besoin d’autre, c’est le processeur qui encodera pas la carte graphique ni l’écran .
Pour l’encodage et le décodage actuellement c’est les puces graphiques qui le font
Ouais mais pas de tous les formats et principalement du décodage, et elles aident le processeur. Je le sais j’avais une GF6, donc j’avais le décodage à la volée du WMV HD, mais bon ça sert tellement peu et je crois pas que l’encodage était supporté, enfin ptet hein .
c’est beau quand meme
Meme si le prix cache un peu la qualité pour l’instant, ya rien à dire c’est vraiment beau, clair, net
(meme si après, dans des année il sortira qqc d’encore mieux, et ainsi dessuite : l’évolution )