Vegetarisme & écologie

Végétarisme & Ecologie
Ces domaines sont ils liés?

Alors, je vais pas prôner le régime végétarien comme le seul et unique régime alimentaire acceptable, mais je vais tenter d’expliquer le mieux possible en quoi un régime végétarien peut être bénéfique pour la protection de l’environnement, la souffrance animale, les pays sous développés, et enfin la santé.

Donc avant d’aller plus loin, lisez bien ceci:

Végétarien: Ne mange ni poisson ni viande, mais mange des œuf et du lait.
Végétalien: Ne mange ni poisson ni viande, ni oeuf et lait et tout les sous produit issus de l’exploitation animale
Vegan: Même régime alimentaire que le végétalien, mais ne porte pas de laine, cuir, fourrure etc.

Les végétariens/végétaliens ne sont pas carencés si ceux-ci se nourrissent bien.
La protéine animale n’est pas un besoin essentiel, il existe les protéines végétales certes moins nombreuses mais largement suffisantes.
Ce dont on a besoin absolument ce sont tous les acides aminés essentiels contenus dans la protéine, sachez que par exemple le soja les contient tous.
Un régime végétarien ou végétalien ne fait pas courir de risques de carences si celui-ci est bien fait tout comme celui du régime omnivore.
Les produits végétariens/bio sont étiquetés de la marque « AB » (agriculture biologique) une agriculture qui ne pollue pas et respecte l’environnement.

Bon, pour le moment vous êtes d’accord pour dire que je parle plus de végétarisme que d’écologie, mais je pense qu’afin d’éviter toute remarque « idiote » sur l’objet du sujet il était nécessaire de faire une petite mise au point.

Protection de l’environnement:

On tue 12 millions d’animaux par jours dans le monde. Sa fait quand même beaucoup, donc comptez ceux qui se font tuer, ceux qui vont se faire tuer, et ceux qui se sont déjà fait tuer. Cela représente quand même énormément de bouche à nourrir.
Donc les animaux on les nourris avec des céréales, sauf que les céréales il faut les faire pousser. Donc on va étendre nos terres cultivables afin de pouvoir nourrir les animaux que nous allons manger.

Mais la question est, comment étendre nos terres cultivables?
Et bien c’est très simple, on rase les forêt pour en faire des plaines. Après toute ces cultures immenses il faut les arroser abondamment et enfin quand elles sont prêtes, on les envoient dans les gamelles des animaux qu’on va consommer.
Une vache va nourrir à peu près 3/4 personnes, tandis que les céréales que nous avons utilisés pour nourrir celle-ci aurait pu en nourrir 8/10. Le calcul est vite fait.
Enfin sachez que la première cause de pollution de l’atmosphère n’est pas le gaz émis par les pots d’échappement, mais ceux émis par l’élevage bovin.
On peut manger de la viande, mais on en consomme trop, quasiment tout les omnivores en consomment 1,2 voir 3 fois par jour. Avant la viande c’était une fois par semaine.

"Nul besoin de se priver : il s’agit seulement de mieux comprendre comment manger de la façon la plus saine, la plus agréable, la plus nourrissante d’une part, et la plus économique, la plus généreuse, la moins polluante d’autre part. […] La vie dans son ensemble en bénéficierait : vous, le genre humain, les animaux, les forêts, les rivières, le sol, les océans, et l’atmosphère terrestre."
John Robbins - 1947

Article science & avenir que je vous ait scanné, à lire absolument ici

La souffrance animale:

Comme il a été dit précédament, on tu 12 millions d’animaux par jour, vous savez aussi que tous ces animaux il faut les stocker, les gaver, puis les tuer.
Dans les rares abattoirs où les moyens le permettent, l’animal est assommé par une balle d’un « fusil » à air comprimé qu’on lui à pointer entre les deux yeux pour ensuite l’égorger.
La c’est la meilleure chose qui puisse arriver à un animal d’abattoir.

Sinon dans la majorité des cas, l’animal est accrochés par les pattes arrières à un crochet puis égorgé, puis on le laisse se vider de son sang pendant qu’on égorge une autre bête. Vous avez donc compris que l’animal agonise pendant de longues minutes se vidant de sa vie pour enfin être libéré de la minable existence qu’il a eu. Une existence dans une cage, ne voyant jamais le jour, l’air frais, entassé avec les autres animaux au milieux de leurs excréments.
La durée de vie moyenne pour une volaille est d’environ 40 jours dans une cage, ou par exemple comme le fait KFC dans un entrepôt ou ces animaux sont des millions à se marcher dessus. Ceci provoque donc, des fractures de pâtes, hygiène déplorable, stress etc.

Autre point important, les femelles sont utilisés comme des objets de fécondation, elle font des petits jusqu’au jour ou elles sont trop « usées » pour continuer, on les emmènes à l’abattoir puis vous les retrouvez dans votre supermarché, c’est la même chose avec les vaches laitières (les vaches ne font pas du lait pour rien, elles en font uniquement lorsqu’elles sont « enceintes », elles connaitrons la même triste fin que tous les autres animaux destinés à notre assiette).

"La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat. "
Pythagore - 570-480

Un film à voir absolument, la veritée qui nous est bien cachée: Earthlings

Le tiers monde:.

Savez vous d’où vient la majorité des céréales produites?
Elles viennent en majorité, de l’Amérique latine, Afrique subsaharienne, Asie, et OCDE (Corée du sud, Mexique, Turquie).
Il y-a pas mal de personnes qui meurent de faim dans ces zones là, et pourtant toutes leur cultures sont envoyés aux pays du Nord qui eux consomment de façon abusive.

De plus il est certain que si tout le monde arrêter la viande, la famine n’existerait plus, nous serions même en surproduction de nourriture.
__
« Selon un récent rapport de Compassion in World Farming, « les cultures qui pourraient être utilisées pour nourrir les affamés sont utilisés à la place pour engraisser les animaux élevés pour produire de la nourriture. » Il faut jusqu’à 16 portions de céréales pour produire simplement 1 portion de chair animale. »__

"De tuer les animaux à tuer les hommes il n’y a qu’un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes."
Léon Tolstoï - 1828-1910

Santé:

"Une alimentation végétarienne bien équilibrée permet de se maintenir en bonne santé et réduit les risques très répandus dans notre société : maladies cardiovasculaires, cancers et accidents vasculaires cérébraux. L’association américaine de diététique indique que « les végétariens sont moins sujets aux problèmes cardiovasculaires, ont des taux plus bas en cholestérol, ont moins de problèmes d’hypertension, de diabète, et de cancers de la prostate et du colon » et que les végétariens sont moins sujets aux problème d’obésité. . Une alimentation végétarienne bien équilibrée fournit tous les nutriments nécessaires, sans les graisses saturées, le cholestérol… que l’on peut retrouver dans la chair des animaux, les oeufs ou les produits laitiers.

Des recherches ont montré que les végétariens peuvent réduire de moitié les maladies cardiaques, et de 40 pour cent certains cancers. Les personnes consommant de la viande ont 9 fois plus de risques d’avoir des problèmes d’obésité que les végétaliens.

Le lien entre la consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers et l’ostéoporose, l’asthme… a été établi. Les végétariens et végétaliens vivent en moyenne 6 à 10 ans de plus que le reste de la population.

Le végétarisme est adapté aux enfants, ce qui leur permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète et d’autres maladies à long terme."

Désoler pour le copier coller mais n’étant pas un scientifique je ne m’avancerais pas plus.

"L’humain apparaît organisé pour se nourrir de fruits, racines, et des parties succulentes des légumes. Ses mâchoires courtes, de force moyenne, ses canines de même longueur que ses autres dents, et ses molaires tubéreuses ne lui permettent pas de mâcher de l’herbe ou de dévorer de la viande sans préparer ces nourritures en les cuisant. Ses organes sont formés en accord avec la disposition de ses dents. Son estomac est simple et son conduit intestinal est de longueur moyenne et très bien ancré à son gros intestin."
Georges Cuvier - 1769-1832

Autre:

Personnellement, je trouve évident que ce qui à été dit est vrai, et que la meilleur façon de protéger l’environnement est de limiter sa consommation de viande, voir de la stopper complètement. Chacun est libre de ses choix.
Ne vous dites pas écolo si vous ne participez pas activement à cette cause (ex: amploules éco, tri des ordures, limiter sa consommation de viande, ne pas manger de requins, baleines, utiliser les transports en commun, éviter l’eau en bouteille, consommer intelligament…).
Il est important de faire changer les choses maintenant, ou ce sera trop tard.
Comme Yann-Arthus Bertrand le dit dans un de ses reportages « en 30 ans nous avons perdus 30% de tous ce qui vit ».

Changeons maintenant, ou assumons en les conséquences.

Liens:

http://www.mangez-vegetarien.com/
http://www.petafrance.com/
Topic OGM
Topic une verité qui dérange Al Gore
Topic Sharkwater, documentaire qui explique pourquoi il est impératif de stopper la chasse aux requins

Voilà j’espère avoir expliqué les choses le plus clairement possible, le débat est enfin lancé!

Pour finir, petite citation que j’adore:

"Il ne faut pas s’attendre à ce que les gens en général interviennent, ils ne l’ont jamais fait et ils le feront jamais. Chaque changement social découle de l’intervention passionnée d’individus ou de petits groupes d’individus."
Paul Watson - membre fondateur de la see shepherd conservation society

Juste une petite chose, Vegan c’est Vegetalien en anglais, c’est strictement la meme chose

Ensuite, comme je disais, il n’y a que des resonnement par l’obeservation et non le raisonement et la demontration theorique. Je n’affirme pas qu’etre vegetalien est mauvais, si on est plus qu’extremement attentif on peut s’en sortir assez bien, meme si il semblerait que l’on n’assimile pas de la meme maniere. Pour moi, rien n’est prouve en question de sante.

Apres oui, la maniere dont les betes sont traitees, ce qu’il faut pour les alimenter, etc… Par contre sans vouloir etre mechant, il y a tellement d’autre choses qui font autant de mal, que meme etre vegan ca fait pas grand chose au final, il faudrait changer completement notre mode de vie, arreter de faire des gosses, detruire les constructions, supprimer l’agriculture… sinon franchement on brasse du vent.

Enfin voila mon avis personnel

fais chier, mon pc a deconné apres mon roman

pour résumer
j aime bien me faire des oeufs au petit dej
et bouffer un big mac de temps en temps, bien pratique!!

vous aurez tous compris que je ne suis pas végétalien !

@Beber: si tu revendiques contre la deforestation?
que penses tu des stations de ski qui s implantent et qui dénaturent l environnement?
tu snow hors des stations?
tu n utilises pas les remontées mécaniques?tu montes à pince?
écolo à 100 %, ou à 50 % ?

Quant au tiers monde, c est vrai que la surproduction aiderait grandement à abaisser la famine.
mais c est un raisonnement simpliste
le meme que : le tiers monde est celui qui reçoit le plus d aides financières des payes développés
et comme la majorités des aides sont détournées et n arrivent jamais aux principaux interessés…
donc dire areter la viande = areter la famine
c est la meme chose que
tout le monde est honnete = plus de famine sur terre !
c est de la pure connerie

Ne pas donner d apport en viande à un enfant pendant sa croissance, c est lui assurer des carences, ce n est pas criminel, mais pas loin, ce n est que mon humble avis

ah , sur une de tes sources , Georges cuvier
tu pourrais préciser que

"Cuvier représentait la pensée scientifique dominante en France, en accord avec l’esprit religieux catholique. Il a estimé que Saartjie Baartman est la preuve de l’infériorité de certaines races humaines. Peu après sa mort, il entreprit de la disséqu . En 1817, il exposa le résultat de son travail devant l’Académie de médecine, témoignage des théories racistes et des préjugés des scientifiques de l’époque : « Les races à crâne déprimé et comprimé sont condamnées à une éternelle infériorité »

ce genre de savants…
mais ce n est que mon humble avis

l ecologie est un domaine respectable
mais les radicaux de tout bord me gonfle
et puis, j ai d autres priorités, c est egoiste mais j assume
je trie quand meme mes ordures !

Oui mais certaines personnes en font la distinction.

Sa fait deux que je suis pas parti faire du snow faut de moyens et d’autres raisons, sinon actuellement c’est plus la rando qui me branche ou la rando ski que j’aimerais bien éssayer.
Sinon oue les stations polluent, c’est pour sa que l’été je vais pas rider les glacier pour les conserver, mais là on s’éloigne du sujet.

IL existe des equivalents nutritionnel pour un peu pres tout. Le seul probleme c’est qu’il faudrait pour pouvoir comparer proprement, faire grandir deux fois un meme enfant avec une nutrition differente, mais en ayant EXACTEMENT toutes les memes autres experiences, sinon on ne prouve rien, et c’est impossible. Apres je n’irais pas affirmer que c’est plus mauvais, comme j’accepte assez mal qu’on affirme que c’est meilleur par demonstration statistique, ca prouve quedale, ca met de cote des millions de facteurs.

Peut etre, mais c’est la meme chose que le principe du vegetarien qui bouffe du poisson, c’est n’imp. Etre vegetalien/vegan c’est refuse l’exploitation des animaux, un point c’est tout. Apres chacun interprete comme il veut, mais c’est le meme mot. C’est comme si je disais que la planche a neige et le snowboard c’est different.

J’étais pas au courant, je suis végétarien pas historien , après ses opinons raciales n’ont pas de rapport avec le végétarisme ou tout les autres truc qu’il a pu faire dans sa vie.

C’est déjà une très bonne chose!
Personellement je tri uniquement le verre, le reste je ne peut pas manque de place mais je compense avec d’autres choses.

si tout le monde s y mettaient un peu, ça serait un grand pas pour l humanité !

ton sujet est fort interressant

en effet, il est de source sûre que contrairement aux idées reçues les gaz de pots d’échappement sont loin d’être les plus polluants,
(ceci dit ton sujet va porter sur un débat qui est loin d’être simple et clair)

pour ma part le végétarisme peut être assimilé à l’écologie mais sans plus
à voir, je suis tres tres septique

il faut avant savoir qu’en terme de pollution:

  • les U.S.A sont tout de même le premier plus grand « pollueur » de part leur usines etc…
    -en france grands nombres d’usines pour ne pas citer de nom

d’autre part , cela me fait bien délirer que de devenir végétarien serait « moins polluant »!!arretez de croire ce que veulent bien vous faire croire les journaliste /politiques avec leurs « enquêtes », il ne vous font croire seulement ce que vous voulez entendre!!!

tiens un exemple des plus concrets:
le trie selectif le plus gros enculage de mouches!!!parce que vous triez vos déchets vos polluez moins?MDR
C’est juste un systeme qui permet encore de prendre de l’argent aux contribuables sous pretexte d’écologie

qui est au courant du principe de TORCHE A PLASMA ?EFFET DE SERRE

ce qui pollue énormément en france c’est les gaz émis par les usines de traitement des déchets!!! et non le fait de manger de la viande!!

heu jveux pas dire à propos des déchets, mais justement faire du tri permet de réduire le nombre de déchets qui va bruler et de recycler le reste.

sinon le végétarisme jm’en fous, chacun fait bien ce qu’il veut …

Comme si le problème de la famine était un problème de quantité de production, c’est surtout parce que ça coûte de l’argent. Alors si jamais suproduction il y a, le marché se crash, baisse de la production, on repart à zéro.

Beber tu veux moins polluer éteind ton ordi, ne mange que des produits locaux, n’utilise que des énergies renouvelables, ne prends qu’une douche par semaine (mais avec du savon bio parce que les autres sont pas bons pour la planète), arrete le snow, le skate (ben oui tu participes au déboisement et encourage l’industrie chimique), ne prends que les transports en commun et les trains, etc…

L’écologie est une modification de comportement lié à son environnement (le mieux serait que tu ailles voire sur le site de WWF l’impacte entre un végétarien et un omnivore respectueux de l’environnement ne change pas grand chose) et non la modification d’une alimentation à contre nature.
T’as vue les effets des vaches quand elles sont devenus carnivore à cause des farines animales?

Bref si je devais adopté ton régime avec 80kg, en reprennant le sport normalement, il me faudrait 150g de protéines par jour, ce qui équivaut à quelques kilos de végétaux (6g de prot dans 100g de soja ca fait doucement rire )

Moi je crois ce qui est concret, à savoir comme je l’ai marqué dans le topic, le fait qu’on rase les forêts pour en faire des terres cultivables, on utilise énormément d’eau pour arroser celle-ci etc.
Bref gaspillage des ressources, surproduction et surconsommation.

(Messages combinés automatiquement)

Faut pas tomber dans l’extrême non plus, mais certain gestes s tout le monde le fait sa peut faire avancer les choses!

Alimentation à contre nature? tu te base sur quoi pour dire sa? Nos dents de sagesse? Alors bouffe de la viande mais va la chasser et sans arme avec tes griffes et tes petites canines
Tu me racontera!

Perso, je fait du sport, plus que la plupart des gens je pense, et j’ai la pêche et aucunes carences, je suis jamais malade etc.

La protéine elle existe que dans le soja? Je savais pas…
Sache que à midi j’ai mangé des pattes, des légumes, et un steak de seitan (16g de prot’ par steak).
Bref, je fait pas un repas par jour, toi oui? Y-a des protéines dans pleins de choses et je pense que j’arrive facilement à 150g de prot’ à la fin d’une journée avec des plats complet en mangeant intelligemment.

Des proteines partout oui, mais de 1. c’est pas les memes, et de 2. ils existent de gros doutes sur le fait que les proteines sont assimiles par l’organisme de face similaire quelque soit leur provenance

Perso je mange de tout, jamais eu un rhume de ma vie ni quelqu’autre maladie, je fais beaucoup de sport et autre… comme quoi la tu viens rien de prouver! Juste que toi et moi on a des metabolismes resistant. Une demonstration par « observation » ca veut rien dire bonhomme, juste que dans ce cas precis nous on est resistants

Je dis pas que quand on est végétarien ou omnivore on est plus ou moins résistant, mais c’est la façon dont on se nourri qui fera que.
Tous les régimes alimentaires sont bons à conditions qu’ils soient bien fait!

tu dis croire ce qui est concret??et ben…
Saches quand , que selon certains pays, comme la france dailleurs sont loin de manquer de forets et de bois.Sans compter les arbres replantés chaque année
De plus , toujours pareil, selon les pays, le france a, en effet, des cas de sécheresse, mais en lisant des enquêtes établis d’APRES DES ETUDES CONCRETES, les français ont tendances à gacher énormément d’eau dans leur vie dites domestiques/

-Se brosser les dents: qui pense à fermer le robinet pendant son brossage
-Une cuvette de toilettes qui goutte, etc.etc…

je te passe le prolèmes de l’electricité par exemple ( un PC qui tourne toute la nuit, éteindre la télé avec sa télécommande et non à la source, )

Quant à la surconsommation , ca c’est un autre sujet ,qui ,je te l’accorde bien
est de paire avec l’écologie.

je suis assez d’accord pour dire que bouffer trop de viande « moderne » est vraiment néfaste pour la santé
par viande « moderne », j’entends tout ce qui est burgers (Mac Do et Cie) et là je me tourne vers les Etats Unis et que vois je ? une population avec énormément d’obèses mêmes jeunes, l’Europe est un peu en train d’en prendre le chemin, en moins prononcé heureusement

après je m’en fous viande ou pas viande, perso j’adore manger une belle bavette ou hampe, etc…, je me régale mais je m’en passe bien aussi, ce qu’il faut c’est une nourriture équilibrée, si tu peux la faire avec uniquement des légumes pourquoi pas, c’est la base de la santé
quand tu vois des populations d’Indiens d’Amérique du Sud qui avant mangeaient sainement, n’était pas pollué par les civilisations soi disant avancées, Mc Do s’est installé, aujourd’hui les 3/4 sont obèses, perso je trouve que littéralement c’est un crime contre l’humanité au nom du profit

bref, allez au marché, rapez vos carottes, épluchez vos concombres, de temps en temps un bout de viande pour ceux qui aiment, vous verrez c’est que du bonheur

On manque pas de bois en France et pourquoi? Parce que les céréales que nous consommons viennent des autres pays que j’ai déja cité plus haute (faut mieux lire un topic).
C’est clair en France on à ce qui faut, mais va faire un tour au Brésil ou en Asie, les forêts sa éxiste plus.

Perso, je coupe toujours l’eau quand je me brosse les dents, j’ai toujours fait comme sa et sa changera pas, enfin bref on rentre dans les détails. Mais ce qu’il faut c’est faire des gestes écologiques de façon régulière sa doit devenir un automatisme.

Sinon, en Inde ils sont 50% de la population à être végétariens, et il parrait qu’ils sont toujours vivant et bien très nombreux.

(Messages combinés automatiquement)

Merci!

Et Beber t’es a fond écolo, tu rides sans fart ou bien ?

Faites ce test ( http://www.wwf.fr/s_informer/calculer_votr…inte_ecologique ) et vous verez si vous etes écolo ou pas… test rapide meme si pas des plus complets: il a pour but de sensibiliser

je ne souhaitais t’offencer avec les détails …

cependant une source de 2006 style que seul 31% de la population en Inde est végétarienne, d’autant plus qu’il me semble que le fait d’être végétarien là bas , est né du à leur philosophie avant tout…

ceci dit j’aurais bien aimé me faire un Macdo aujour dhui mais bon

oki je sors

ce n’est qu’un échange d’idée, ne te braque pas

L’utopie d’un monde meilleur!
C’est fou comme on peut tous à l’age de crise croire encore ce genre de connerie.

L’homme a été, est et restera un animal, qui plus est : un prédateur. Si ce n’est Le prédateur par excellence en attendant pire. A la base un animal (même l’homme) ne tue que pour se nourrir et par voie de conséquence entre dans la chaine alimentaire et la régulation de l’espèce. Seulement le blème c’est qu’on est plus nombreux et plus gourmand que n’importe qu’elle espèce et donc faisons plus de dégâts.
Mais de là à croire que bouffer de l’herbe comme une vache, nous rendra aussi doux et bon qu’un pauvre phoque… Faut pas abuser.

Protéger certaines espèces, ok. Mais de là à vivre de chlorophylle pour respecter la planète, désolé mais j’en doute pas une seconde : J’y crois pas.

Puis Beber, si tu veux te rendre utile pour l’écologie, commence par te désabonner de ton FAI. T’as pas idée de l’énergie, le matériel et tout le toutime qui pollue derrière juste un accès FAI. Après jette ton ordi en t’assurant qu’il ne sera pas reconditionnée pour être refourgé au tiers monde, comme une bonne partie du parc info de l’occident.

Puis ensuite, touche plus à la TV, la radio et quitte l’occident à la nage ou dans une barque pour t’installer en milieu naturel et tenter de promouvoir ta belle parole à des prédateurs pour qui les plantes sont des aromates ou du P.Q.

Et encore je ne développe pas, parce que je sais que je perd mon temps.

@Boop
En inde il vénère une vache, j’ai jamais su pourquoi
Chez les musulmans, le porc is bad. Je ne comprend d’ailleurs pas trop d’un point de vue éco, puisque bouffer un animal qui bouffe sa propre merde, c’est assez écologique
Chez les Catho, Beaucoup pensent que rhésus et le big boss sont la même personne, alors qu’il n’en est rien. La vinas étant son sang et le pain étant son corps, je vous laisse imaginer ce que peut être le sauciflard
Quand aux autres religions reconnues ou « sectes » leur philosophie n’est pas moins … surprenante.
Mais bon la terre fait chaque jour un tour sur elle même et ce, quoiqu’il arrive

à cela j’ajouterais juste un rappel :

Edité par DOAIIMN'oubliez pas que nous avons nettoyer le Tapas et que la règle est toujours de rigueur alors ne vous éloignez pas trop, sans quoi :delete![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/devil_1305.gif)