[ECOLOGIE] Vos techniques/méthodes quotidiennes

Ecologie, vos gestes quotidiens, partagez les!

Tout est dans le titre, le but de ce topic est de se donner des idées.
Dites nous tout sur ce que vous faite côté écologie, le but est d’apprendre un maximum de choses faciles à faire pour pouvoir les faire à notre tour.

Je commence:

  • Utilisation d’ampoules éco
  • Gaspiller le moins d’énergie possibles
  • Manger bio le plus possible
  • Végétarien (topic explicatif)
  • Plus de ski/snow pour moi l’été sur les glacier
  • Informe le plus possible les autres
  • Tri des déchets
  • Je regarde ce que j’achète
  • Transports en commun tout les jours
  • Eteint le pc dès que je ne m’en sert plus
    Merci de respecter le style de mise en forme (liste).
    N’oubliez pas de vous rendre et de partager le plus de choses possible.
    A vous!

Ce message a été modifié par beber - hier, 20:24.

  • Tri selectif
  • Je prends la voiture seulement si indispensable
  • Je ramasse les papiers, sacs, mégots quand j’en vois lors de mes balades
  • J’engueule les touristes (ou non) sur les télésieges qui balancent leur p n de mégots en dessous
  • J’éteins le chauffage quand j’aère une pièce (c’est con mais tout le monde n’y pense pas)
  • Je tire plus la chasse pour la petite commission ou je vais dehors dans le ruisseau et j’ai une chasse à deux « vitesses »
  • Je prends des douches, jamais de bain

C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment.

Bon sujet, si ça peut faire évoluer certaines mentalités…

Mais sur ce forum, tout le monde est déjà plus ou moins sensibilisé en tant qu’amoureux de la montagne, on tient à ce que notre terrain de jeu et parfois lieu de vie soit le plus possible préservé…

  • eteindre la lumiere quand on quitte une piece
  • eteindre l’ordi plutot que de le laisser sur veille
  • ne laisse pas couler l’eau quand jme brosse les dents.
  • jme lave plus
  • conduite cool j’esite pas a faire de la roue libre genre quand tu vois qu’a 3oo m le feu est rouge hop je me met en roue libres et je frein tranquil

Bon sujet Beber!

-Je regarde pour changer de voiture, je regarde d’aussi prêt le prix que les émissions poluantes.
-Je choisis des piles rechargeables.
-Je ne prends que des douches, et elles sont assez brèves.
-Je suis peintre en bâtiment, donc j’utilise beaucoup de solvants (thiner, white spirit…) Par contre ils ne sont pas jetés aux égouts mais rassemblés et déposés au centre de recyclage.
-Boîte à tartines (j’ai l’impression de retourner à l’école quand je dis ça) plutôt que de l’aluminium.
-Emballage hydrosoluble pour les pastilles du lave vaisselle.
-Produit d’entretien Ecovert.
-Bac à compost pour les déchets vert et lithière du chat.
-On choisit les fruits et légumes de saisons et on regarde avec soins leurs origines (pas faire venir des pommes du brézil alors qu’il y en a de très bonnes chez nous)
-Tri sélectif.
-Sac réutilisable quand je vais faire les courses.
-Je viens d’isoler mon toît.
-Je vais faire bâtir très prochainement, on pousse beaucoup plus loin le poste isolation que ce que les autorités ne conseillent.
-J’achète de temps en temps de l’eau en bouteille mais je réutilise les bouteilles un grand nombre de fois.

Si j’en ai d’autres je le ferai savoir!

CED

Rien de particulier pour moi, je veut dire, ce que je fais, je le considère comme normale: Ne pas gaspiller d’énergie (laisser les lumières allumer, choix des ampoules, chauffage éteint la nuit, ne pas gaspiller d’eau… etc.), ne rien jeter par terre, revendre les livres dont je me sers plus (Gilbert Jeune powaa…), tri des déchats (organique/plastique et co), …

Après y a des limites, je veut dire, il faut que ca ne soit pas une contrainte qui influence ma vie. Quand on pense au monde pourri dans lequel on vit, corrompu et régit par l’argent, toutes les industries et agriculteurs qui nous pourrissent notre planète, on se dit que ca sert à rien de trop se prendre la tête. Je garde en tête, qu’un agriculture utilise en quelques minutes ma consommation d’eau d’une année pour arroser un domaine de 10/50/100/200 hectares et qu’il pompe directement dans les napps, ou qu’une usine, que ce soit en Europe ou pire, dans les PED, émets en une minute ou deux l’équivalent de CO2 que toute la durée de vie d’une voiture. Perso, j’essaye simplement de limiter au mieux mon impact écologique (ou empreinte, je sais pas comment on dit) tout en gardant le mode de vie qu’on a aujourd’hui.

RDV toutes et tous ici pour voire votre « empreinte écologique », un petit test rapide et sympa:

WWF - Empreinte Ecologique

Ca pourrait etre intéressant à celles et ceux qui le font de noter ici le nombre de planètes qu’il leur faut en meme temps que ce qu’il font au quotidien…

Les petits gestes quotidiens, un peu de compostage et puis c’est déjà pas mal je trouve.

Sinon de la à plus manger de bœuf ou seulement bio, on va pas pousser trop loin non plus

Mais il est vrai qu’il faut prendre soin de notre petite mère nature.

RESPECTEZ LA MISE EN FORME MERCI
Et on est pas là non plus pour débattre.

  • Utilisation quotidienne des transports en communs
  • Ampoules à économie d’énergie
  • Multiprise coupe-veille
  • Utilisation uniquement de cartouche d’encre recyclée pour l’imprimante
  • Fruits de saison et pas des fraises en plein décembre
  • Tri sélectif
  • Petits gestes quotidiens relatif à l’eau et l’électricité

Il ne faut pas oublier que tous les moyens d’économie d’énergie ne sont malheureusement pas accessible à tous car ils ont pour la plus part un coût plus important que le produit standard

  • fini les fringues made in china ( Bsnaw; valcam, …)
  • achete de l’ocass plutot que du neuf
  • garde le matos plusiere années

-Ampoule ecologique
-Utilisation de produits menager « naturel » type ecover
-Evite les sacs plastiques au super marche
-Fart naturel pour la board
-Pas de voiture ^^
-Laisse pas couler l’eau
-Utilise le lave vaiselle au maximum, en mode « eco »
-Tri selectif
-Eteint tout ce qui n’est pas necessaire

Manger bio c’est bien…mais c’est cher, on est d’accord .
Au lieu d’acheter des bananes qui viennent de Madagascar et qui, acheminées jusqu’ici polluent un max, tu peux acheter des produits de saisons, ou de ptits producteurs du coin…et pour ce qui est des végétariens j’vous avouerai que j’ai du mal à vous suivre…j’aime trop la viande pour ne plus en manger…

Quoi qu’il en soit +1 pour tous, ca fait plaisir de voir qu’on est pas les seuls a vouloir sauver notre ptite planète bleue

Je viens de faire le test WWF : 4,6 :expressionless: c’est moins que le pékin moyen et loin derrière le ricain de base

  • RER… toute la semaine pin pin powa … (donc scooter le WE je sais c’est moche mais je roule « éco » )
  • cendrier des montagnes artisanale sur le TS: poche de mon manteau bien puante
  • je ramasse tous les sacs plastiques que je croise en mer
  • multiprises coupe veille
  • douche only (pas de baignoire)
  • tri selectif
  • emballage des clopes toujours dans la poubelle et je laisse l’alu dans le paquet comme ca un papier en moins a jeter.

sinon je mange trop de viande mais avec un grand père boucher ben voila…j’avoue prendre le scooter dès que j’ai la flemme…et je ne fais pas assez attention à ce que j’achète niveau bouffe…

C’est grave docteur?

  • Ampoule économique
  • Achète ses légumes directement chez le producteur
  • Ne pas laisser les appareil électrique en veille mais les éteindre
  • Éviter de gaspiller l’eau a laver sa voiture des qu’elle a une petite trace (je trouve ça complètement débile)
  • Ne pas jeter ses mégots partout
  • Prévoir un sac a dos si on fait des achat a Virgin ou quoi, ça évite de prendre les sacs plastiques
  • Mettre un autocollant « stop pub » a sa boite au lettre ,je ne sais pas si toute les villes font ça , mais en tout cas une fois qu’il est collé on ne reçoit plus de pub.

Il faudrait aussi sensibilisé les entreprises d’espace vert a ne plus utilisé de produits phytosanitaires , qui en plus d’être très polluant pour la nappe phréatique peuvent provoquer des cancers.
Étant apprenti paysagiste, nos profs nous le disent, « on dit souvent de manger au moins 5 fruits et légumes par jour mais si il ont été traiter ça fait ingéré a peut pré 1kg de produit toxique par jour. »

Et le plus hallucinant c’est que les jardiniers qui auront bientôt l’age de la retraire ont appris à l’école que les produits phyto étaient sans dangers!

Et vive les ampoules basse consommation qui sont pleine de mercure et demande beaucoup plus d’énergie pour être fabriqué tout en baissant la conso de seulement 3à4% si elles restent longtemps allumées car au démarrage elle consomment beaucoup plus, elles sont donc faite pour rester allumées.
Mon action écolo c’est le recyclage, l’anti-gaspi, choix de produit le moins nocif, je fait mes lessive avec des noix indienne par exemple, jamais de déplacements inutiles , je n’utilise pas de désherbant,je préfère les produits de proximité, je ne me déplace pas en avion ou en hélico pour faire des photos de la terre ou des reportages sur l’écologie…

je rajouterais à ça qu’elles émettent des ondes magnétiques ! donc c’est bien de faire de l’écologique, mais pas au détriment de la santé ! bon en comparaison des téléphones portable ça reste des petites joueuses ces apoules !

pour ma part !

  • Ampoule ecologique (et oui car bientôt on trouvera plus que ça !!)
  • Utilisation de produits menager bio
  • Utilisation de beauté et de lavage bio
  • favoriser la rando à pied et la marche
  • ne pas Laisser couler l’eau
  • Eteint tout ce qui n’est pas necessaire
  • ramasse ce qui traine sur mon passage en montagne

…and more

3/4 % d’abattement en nrj consommée, faut pas abuser non plus, certaines vont jusqu’à 80 % et ont une durée de vie de plus de 40 ans bon elles coûtent cher par contre.

en plus de ce que certains ont déjà précisé (tri des déchet, compostage, pas faire couler l’eau…), je rajouterai :

  • récupérer l’eau qui coule jusqu’à ce qu’elle soit à la température voulue, l’eau récupérée sert pour les wc ou pour arroser les plantes,
  • laver les légumes dans une bassine et utiliser l’eau pour l’arrosage,
  • récupérer l’eau de pluie,
  • récupérer la café usager au boulot (très bon terreau mélangé avec de la terre),…

malheureusement, tout ça ne compense pas les émissions de ma voiture lorsque je pars en montagne ou en vacance en général.

p.s. : pour défendre Yann Arthus Bertrand, certains ont besoin qu’on leur montre à quelle point la Terre est belle pour qu’ils pensent à la protéger, ou du moins à moins l’abîmer (en plus toutes ses émissions sont compensées carbonne, et je ne pense pas que ce soit juste marketing omme je ne doute pas de la sincérité de ses actes engénéral)

En france, sur 19 centrales nucléaires (en exploitation!) : 3 servent uniquement pour nos…veilles !!! Bordel quand est ce qu’on arrivera à sortir les doigts de son c l et qu’on arrivera à appuyer sur la multi prise, sur notre écran d’ordinateur… ? Hein dites !

j’suis hors sujet ? au moins, vous saurez !

Allez hop, une petite relance de ce sujet qui me semble plutot important…

Alors pour moi:
-controle de ma consomation d’eau (stopper les robinets, arroser mes plantes avec l’eau de lavage de mes legumes, ne pas abuser des bains…)
-controle de ma consomation d’éléctricité (étteindre les lumieres, débrancher les appareils en veilles, ampoules éco)
-utilisation de produit bio (cosmétique et ménager)
-restriction du plastique (j’évite le surembalage)
-Boycot de certains produits qui contiennent de l’huile de palme (le plus difficile de tout à mon gout)
-Pas d’aérosol
-pour les annimaux (j’en achete moins et privilégie au maximum les petis élevage non industriel ou les annimeaux ne sont pas traité comme de la marchandise, pas de thon rouge)

voila…
c’est peut etre pas grand chose mais important à mes yeux…
J’ai vu certains désastre de l’homme sur la nature et je trouve ca vraiment impardonnable…

Pour te suivre et pour ma part, c’est à peu près la même :

  • Eviter le gaspillage (électricité, eau, nourriture)
  • Pas d’appareil en veille, ampoule écologique, pile rechargeable
  • Tri des déchets
  • recyclage maison (cartons, papier)
  • Eviter la surconsommation (pourquoi acheter neuf quand on trouve la même chose d’occasion)
  • Privilégie les transports en communs à la voiture