[ECOLOGIE] Vos techniques/méthodes quotidiennes

Moi, j’adore la viande par contre, j’essaie d’en manger au maximum une fois par jour et de la viande rouge au maximum 2 fois par semaine (c’est plutôt une fois par semaine)
Comme le japonais, j’adore mais j’évite de prendre des sushis au thon rouge alors que c’est en voie de disparition.

Au final, moins tu manges de viande plus tu l’apprécies, j’ai trouvé mon dernier tartare de bœuf excellent

Sympa ce post, y’a des bonnes idées à prendre

Par contre, si je peut me permettre, faire du roue libre pollue plus qu’au frein moteur car pour tenir le ralenti, ton injection balance du gazoil ou essence pour le maintenir à un régime de ralenti ( 600tr/min env.), alors que le frein moteur lui, coupe totalement l’injection, donc aucun rejet de CO .

Sinon, je fais le minimum un peu comme Mr tout le monde c’est à dire:

  • trier les déchets.
  • donner les restes aux oiseaux.
  • ne pas jeter mes mégôts ou autres déchets sur la voie publique.
  • etc…

Je pense que la génération future sera bien plus écologique que nous étant donné qu’ils grandissent avec et qu’à la maternelle, on les sensibilise déjà .
Croisons-les doigts pour l’avenir de la belle Bleue.

Hello!

Alors pour ma part :

  • Je ne suis pas motorisé, j’utilise mes rollers ou les transports en commun.
  • Je ne chauffe plus mon appartement depuis 3 ans (mes amis savent qu’en hiver il faut garder son pull chez moi )
  • Je ne consomme que des produits de saison et je privilégie le Bio (c’est aussi pour ma santé). Je n’achète plus de produits alimentaires de grande marque gavés de pub (et oui plus de Nutella, etc.).
  • Jusqu’à ce jour je n’ai jamais pris l’avion, trajet en train ou par covoiturage/auto-stop.
  • Quand je quitte mon appart je débranche tous (sauf le frigo).
  • Je trie mes déchets, recycle tous ce que je peux.
  • J’évite de sur-consommer (mon mobile doit avoir 5ans, mon pc portable 10 ans, etc… bref tant que ça marche. Et je n’ai pas de snowboard étant donné que je pars toujours avec l’UCPA qui fourni le matos).
    -JE VOTE ÉCOLOtant qu’il reste un candidat vert!

Mais bon tous ça ne compensera pas la future explosion de mon empreinte écologique : je prend mon congé sabbatique pour faire un tour du monde l’année prochaine .Moralité comme disais Gustave de Kervern…**

Petite parenthèse qui est peut-être intéressante pour beaucoup, car la désinformation sur ce sujet est grande.

Il y a une différence à la fois de degré et de nature, dans la pollution émise par un véhicule, si celui-ci est diesel ou essence.

  • S’il est essence, il rejettera essentiellement du CO2. CO2, qui n’a jamais tué personne. Etune seule vache**, rejette en moyenne 120kg (pas grammes, bien des kilos) de méthane par année. Or, le méthane a un effet « à effet de serre », 20 fois supérieure au CO2.

  • S’il est diesel, il rejettera un peu moins de CO2 (à génération égale il y a désormais une différence de l’ordre de 10grammes par km, autant dire, peanuts). Par contre, le monoxyde de carbone et autres particules fines, sont un vrai poison pour nos poumons. On en parlera dans quelques années comme de l’Amiante aujourd’hui. De nombreuses études à l’étranger ont démontrées les conséquences catastrophiques du diesel sur la santé publique, particulièrement en ville. En France, pays du diesel, seul pays au monde ou il est subventionné (TIPP inférieure au Sans Plomb), les lobbys sont encore très forts. Mais venez en Suisse, le diesel y est 9 centimes de plus que le SP95.

Un asthmatique qui est dans un véhicule précédé par un diesel, le ressentira immédiatement. Et lorsqu’il y a des « pics de pollution » dans des villes, c’est surement pas à cause du CO2.

C’était la petite parenthèse, car « l’écologie » est ressortie à toutes les sauces, alors qu’il y a des différences de nature et de degré considérables. Une Prius émets moins de CO2 qu’un Hummer. En revanche, ses batteries ont une durée de vie extrêmement limitées (6 à 10ans, après leur autonomie deviens ridicule) et elles contiennent des métaux lourds particulièrement nocifs pour la nature et non recyclables. Au final, en quoi est elle plus « écologique »? Elle émets moins de CO2 mais pollue plus la terre et la nature. Il conviens donc, d’être précis dans les mots qu’on utilise. Elle rejette moins, mais elle n’est en aucun cas plus écologique. Personnellement, je préfère rejeter (et respirer) les rejets d’un moteur essence, essentiellement du CO2, que de savoir la terre polluée par des batteries ou l’air, pollué par du monoxyde de carbone (entre autres).

Problématique identique pour les véhicules électriques, déjà qu’on a pas assez de courant (sauf la France, championne du nucléaire), au final, ce seront ni plus ni moins des véhicules au charbon (pour l’Allemagne), au Gaz ou au Nucléaire.

Ce que les copains ont soulignés plus haut est fort juste: Il conviens d’avoir un multiprise (ou au moins une prise qui permette de couper l’alimentation, plus esthétique qu’un multiprise) sur la totalité de ses appareils électriques: TV, Ordinateurs, Hi-fi,… C’est réellement fondamental, et aura un impact réel immédiat.


Sinon, ce que je pratique aussi est le partage d’appareils. Pourquoi chacun doit avoir sa tondeuse, alors qu’elle passe 99.99% de sa vie éteinte? Pourquoi chacun doit avoir son karcher, sa fraiseuse à neige, etc. etc.

Il est fort simple, de mettre en place un système de prêt avec ses amis ou ses voisins, c’est écologique et en plus, ca améliore le lien social.

Autre chose, quand je dois acheter, j’achète un truc costaud, qui aura une bonne durée de vie. Plutôt mettre un peu plus cher pour un modèle fiable, reconnu, qu’une chinoiserie qui cassera 6 mois après la fin de la garantie et au moment d’en racheter une, on aurait directement pu se payer le modèle mieux fabriqué, qui lui a une durée de vie de 10ans ou plus. Je connais des fraiseuses à neige ou des tondeuses qui ont plusieurs décennies. C’était de la bonne came à l’achat, essentiellement en métal et pas en plastique, elles ont été bien entretenues, stockées soigneusement et elles font toujours du super boulot.

Flash juste une rectification, en France on manque d électricité puisqu on en apporte l hivers (surtout pour la Bretagne qui sont en bout de ligne)…

Pour tous les écolos … je vends des panneaux solaire, pompe a chaleur, éoliennes… au cas ou un d entres vous est interresse faites moi signe :slight_smile:

Non on ne manque pas d’électricité car on en vend en Angleterre, Allemagne (tu sais ceux qui prônent le non nucléaire chez eux mais qui l’achètent…chez nous!) et en Italie… c’est juste que ça rapporte plus d’en vendre par rapport au prix qu’on l’achète dehors lors des piques de consomation.

Perso l’écologie pour moi c’est faire attention le plus possible sur tout ce qui est gaspillage (énergie, eau et j’en passe) mais après avoir passé plusieurs années sous les drapeaux quand l’état voeux nous faire pleurer sur le sort de la planète derrière ta télé ça me fait bien rire:
Dites vous qu’à chaque atterrissage d’un avion sur le Charles de Gaule celui-ci déleste son réservoir de quasiment la totalité de sa contenance (le reste servant à effectuer un deuxième atterrissage au cas où…) dans l’océan. Les navires de guerre dégazent eux aussi comme les autres sauf qu’ils ne vont pas se taper sur les doigts (ça coûte moins cher que faire ça correctement et payé par le contribuable), j’en passe et des meilleurs.
Ne perdons pas espoir et continuons de faire attention quand même

Mongoose… Non désole on vends rien l hiver car déjà les 3/4 de nos centrales sont en recharge ou entretien, de plus il est vrai que l électricité est pas chère mais c est le stockage et le transport qui est chère voila pour EDF investit dans les énergies renouvelables pour produire de l électricité de proximité .
on en importe d Italie ou d Espagne lors de nos pics de conso l hiver.

Au cas ou source sur l Ademe …

Au cas où source centrale EDF de La Bâthie (en Savoie), de laquelle part quelques lignes 400KV directement en Italie. Comme tu dis on ne peut pas stocker l’électricité donc le surplus part direct en Italie.
Pour preuve en ce moment à la télé l’EDF a sorti une magnifique pub: EDF fournisseur officiel d’électricité des JO de Londres…

Je t explique en fait on importe de tous les pays et on exporte de tous les pays (Allemagne , suisse, Espagne…) l été on vends plus au autres pays et l hivers on en importe.
Normalement la France vends un peu plus qu elle achete en kw/h mais le pb c est que l l Allemagne nous vends de l électricité lors de nos pics de conso a un tarif très élevé donc même si on exporte plus de kw/h on importe a plus cher et la balance fait que EDF n est pas gagnant …

C’est bizarre que personne ne parle d’acheter d’occasion.

Parce que l’on trouve de très bon produit d’occasion. Comme pour faire du snow mon seul produit neuf à été mon casque car c’est pour la sécurité.

ça me fou les nerfs de toujours voir des produits jeté et détruit alors que c’est encore utilisable.

  • économie d’énergie (électricité, eau)
  • compost (feuilles, herbe, pelures d’aliments); je savais pas qu’on pouvait aussi mettre la litière du matou
  • gaffe à la composition des produits que j’achète (graisse végétale, OGM, merdes en tout genre…)
  • je fais le marché des petits producteurs locaux (pas forcément bio, mais leur produits au moins ils ont pas fait 500 kms avant d’arriver là)
  • je jette rien par terre, ni dans la neige, ni dans le sable
  • amoules éco pour les petites lampes du salon qui restent allumées longtemps, les autres ampoules normales parce qu’elles sont longues à éclairer
  • pas de gaspillage, grosso modo
  • achat d’occasion (c’est bien pour éviter la surconsommation, et bien pour mon porte-feuille)

et j’en oublie sûrement…

En gros je me dis que si je vis avec respect pour moi-même et pour mon environnement, c’est pas trop mal.