[TRICK] La différence entre le switch et le fakie

Je fais cette petite leçon à pas mal de monde car, il est vrai, très peu de snowboarders connaissent la différence entre le le switch et le fakie. Pourtant, elle existe. Je m’explique. Ce n’est qu’une question précise de langage.

Il est clair que switch = fakie = « à l’envers » . On est tous d’accord.

Mais
On utilise plutôt fakie pour une figure qui part à l’envers.
On utilise plutôt switch pour un ride qui est complètement à l’envers,
ou pour une figure qui ne commence pas en arrière, mais se finit en arrière.

C’est pourquoi on met toujours fakie au début du nom de la figure (ex: fakie 180°), alors qu’on peut mettre switch au début comme à la fin, puisque on est à l’envers au début et à la fin de la figure (ex: « switch 360° » = « 360° en switch »).

On dit « j’ai dévalé cette piste en switch », c’est-à-dire d’un bout à l’autre.
Vous me direz qu’on entend aussi « j’ai dévalé cette piste en fakie », ça reste à peu près correct (car ça ne change rien au sens).

Par contre, c’est pour le freestyle que la nuance prend toute sa précision:

On ne dis pas « fakie 360° », mais « switch 360° » ou « un 360° en switch » , car on est à l’envers pour l’impulsion et pour la récepltion. De même pour toutes les rotation d’un tour complet: 360° , 720° , 1080° , etc.

Cas où ça change le sens:

A l’inverse, je fais un 180° en partant à l’envers : je dis donc « fakie 180° ». Dire « switch180° » est faux, puisqu’on n’est pas en arrière pour la réception.
Maintenant, je fais un 180° en partant à l’endroit: je dis « switch 180° ». Cette précision distingue donc le pied qui est en avant lors de l’impulsion des rotations comme 180° , 540° , 900° , etc.

Voilà , j’ai fini ma petite leçon. J’espère que je ne vous ai pas trop soulé. Merci de ne pas me répondre par « Ferme-là avec tes précisions à la con », c’est pour faire avancer le site que j’ai écris ça, moi je la connaissai la différence.

A bientôt.

"ferme là avec tes precision à la con!!"

ouai c’est bien ce que je me disais mais je peux pas nier que j’en était pas sur à 100%…
donc maintenant oui!!

en tout cas merci de l’info man!!

Ouaip jsuis bien d accord avec cette nottation des tricks…

Et on dit switch 540 ou fakie 540 ? (fouteur de merde!)

Perso je dis switch 540, mem si on replaque normalement…

Fakie je le garde pour quand t es au sol, et encore.

De tt maniere tan qu on se comprend c lessentiel…

moi je fai que des 1080 donc je me pose pas la question ::

Switch ou fakie ¿¿¿

Bcp de personne se tappe dessus pour avoir raison, mais cela dur depuis des années.

Chacun choisis un terme et vla, l adapte a sa figure.

Moi je tape le switch 900 to fackie !!!

« Les gens aime se prendre la tete pour des conneries,
Ils pensent que ca les rendent plus intelligent »

                                                       herbert et le mythe du fackie to switch  
                                                       9 decembre 2004

Mdrr

Oulalala… Moi, perso, je suis pas du tout d’accord avec ça… Je me trompe peut-être que les noms des figures viennent quand même majoritairement du skate, et en skate, c’est pas ça du tout.

Je m’explique :

Rider en switch, pour moi, c’est simplement quant tu fais ta figure exactement pareil que dans ton style de ride classique, mais en ridant en regular si tu es goofy et vice-versa. Ainsi, tous les tricks existent en switch, peu importe le sens de la réception. (T’imagines sinon tu fais un 180° normal et parceque tu réceptionnes en switch, c’est plus un 180°)

Rider en fakie, c’est la même chose que rider en switch.

Faire des tricks en fakie, c’est pas la même chose. Un tricks en fakie, d’abord tu prends ton élan en fakie (ou en switch, peu importe) mais c’est au niveau du déclenchement que ça change. Tu déclenches ta figure en prenant appui sur le pied qui est vers la pente, comme un nollie en fait. Un fakie Air en fait c’est un switch nollie ! J’illustre un peu : tu es regular, tu déclenches tes ollies en prenant appui sur le pied droit et tes nollies avec le pied gauche. Un switch ollie, tu rides en switch et tu déclenche ton switch ollie avec le pied arrière (qui est devenu le pied gauche) et tu rétablies tranquille toujours en switch. Idem pour tous les tricks. Pour un fakie ollie, tu rides toujours en switch mais tu déclenches avec le pied avant (qui est devenu le pied droit) et tu rétablies tranquille toujours en switch.

En skate la différence est importante, parceque t’as pas les pieds attachés et il y a vraiment un pied qui « tape » et déclenche la figure. En snow, c’est moins évident mais puisqu’on distingue un ollie d’un nollie autant distinguer un switch ollie d’un fakie ollie.

J’espère que je vous ai pas collé mal à la tête,

Bon ride.

oula…

Pas « Lapin compris » mais, « lapin completement largué là!!! »

alors là tu refais mal arrête j’ai trop mal au ventre
déjà essaie de traduire to « make a switch » ptdr pas plus sinon tu vas me filer un ulcère

Perso, j’utilise que le mot switch, c’est plus classe, je trouve (comme je fais du ski, y’a peut-être une nuance…)…
J’ai trouvé une faille à ton joli raisonnement: le pipe et le quarter. Et oui, dans un pipe, tu lance switch 180°, tu te retrouve en switch!!! Quoi répondre?

switch ou fakie ou cab même combat!

Ben moi je tiens à remercier Adrien et Tramb qui m’ont apporté pas mal de précisions. J’ai bien lu les deux raisonnements et je les trouve pas contradictoires globalement.

je jette l’éponge, là c’est trop pointu pour moi
bravo SK

Mais si, complètement d’accord avec tramb, c’est comme en skate… fakie, c’est quand tu pren appui sur le pied en aval, switch, c kan tu pren appui sur le pied en amont (en gros), le tout quand tu rides dans ton sens inhabituel…

halte aux tergiversations(ouf)

switch=fackie
cab= rotation switch front

de toute manière tout le monde ne sera jamais d’accord

jvoulais juste dire que je crois que je suis plus d’accord avec tramb (meme si c’etait pas toujours tres clair !!)

mais je fais parti de l’ecole qui s’en tape des mots et qui prefere en faire qu’en parler (jpense qu’on est tous a la meme ecole)

mais apres tout les deux termes veulent dire presque la meme chose
alors au final jsuis d’accord avec toutes les deux theories

tcho erwin

Là, t’as tout dit. C’est pourtant simple de pas se tromper.

(oublie pas de me filer ton adresse pour le chèque… )

Je suis sur le !
J’avais rien compris avant, maintenant tout est clair et limpide

Merci

Et le cab dans tout ça ? pour moa : switch = fakie = cab.
Après, va comprendre pourquoi ça change de nom…