Tous les types de fixation

Vous devez sûrement le savoir mais je préfère le rappeler au cas où !

Il existedeux types de fix très particulières:

**Les Plaques:

(Burton Race)

Elles permettent un maintien du pied par l’arrière avec un serrage sur l’avant de la fix, pour faciliter le déchaussage rapide.
On cale sa chaussure dans l’attache arrière, on pose son pied à plat, et on rabat la fixation. Très simple d’utilisation !
Ne surtout pas oublier un*leash**, pour éviter la perte de la planche en cas de grosse gamelle.

***leash: sangle qui s’attache à la chaussure pour éviter de perdre la planche.

**Les Coques:

(Burton Mission)

Là c’est un peu plus compliqué
Il s’agit d’un double serrage (voir triple pour les freeriders): un à l’avant et l’autre sur le coup de pied. Ceci est associé à un Spoiler, c’est une plaque de plastique ergonomique qui permet de maintenir le tibia, étant donné que les shoes sont moins rigides. Le leash n’est pas obligatoire, car on ne déchausse jamais, à moins d’arracher la fix de la planche !

Voilà ! J’espère que vous y verrez plus clair grace à ceci !

Edité par SnowKhan: Photos ajoutées

Il existe un troisième type de fixation :les step in**

Ce sont des systèmes de fixation à chaussage automatique

Le strap est intégré à la boots, il vous faut par conséquent des boots step in obligatoirement si vous voulez utiliser des fix step in.

Voila un exemple :les Burton SI**

Ce système de fixation est beaucoup répandu chez les moniteurs de l’ESF snowboard car ça leur permet de chausser et dechausser tres vite, mais il devient de plus en plus rare. Burton et Hammer continue a en fabriquer mais ce systeme n’est pas très populaire.

Personnellement j’ai essayé une fois et ça ne m’a pas plu du tout. C’est beaucoup trop rigide, et quand de la neige et de la glace viennent se caler dans le mecanisme, ben c’est la grosse galère pour chausser. Finalement ça m’a fait perdre plus de temps qu’avec des fix coques

Je voulais aussi vous parler d’une famille bien spéciale parmis les fix Coque : Les fixations de la marqueFLOW**

Apparues il y a quelques années, les fixations Flow ont eu du mal à percer le marché à leurs débuts. Trop chères pour les surfeurs débutants, et pas assez adaptées pour les surfers experts, ce type de fixation n’en demeurait pas moins révolutionnaire.
Les fix Flow s’emploient avec des soft boots standard (à la différence des step in où il faut acheter des boots step in). Le strap est très large et déja pré réglé, et le spoiler peut basculer d’avant en arrière. Résultat : on chausse en enfilant la boots dans la fix, et on tire derrière la manette du spoiler pour fixer. Ca permet de chausser très rapidemment. Mais une image vous fera mieux sentir la chose :

Vous voyez mieux maintenant le strap et le spoiler ?

D’années en années Flow commence à s’imposer car ils ont fait enormement de progrès d’un point de vue technique (de plus en plus de riders haut niveau adoptent des Flow), et ils ont élargit leur gamme pour les riders ayant un budget plus serré : les prix vont de 149 € pour les Flow Amp 4 FX, à 489 € pour les Flow Team FS/FR.

Une chose est sure : si vous n’avez jamais essayé, testez ! vous vous ferez votre propre avis.

Personnellement j’adore (et pourtant j’avais testé il y a longtemps, à l’époque où ils étaient pas très au point !)