[Topo] Signal de Tigneux - Belledonne

Signal de Tigneux - Belledonne

**Départ :
Rejoindre Allevard, puis s’engager sur la route du Pleynet (7 Laux) jusqu’au Grand Thiervoz. De là deux options:
S’il neige ou qu’il vient de neiger à cette altitude, garez vous au parking principal du village. S’il n’y a pas du tout de neige dans les champs autour, vous pouvez passer le panneau de sortie du Grand Thiervoz puis celui d’entré du Curtillard et prendre immédiatement à gauche une toute petite route.
Il y a peu de places et certaines de ces places sont l’air de retournement du chasse-neige, vers 1050m d’altitude (le Grand Thiervoz est à 980).

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 2.1 voir 2.2 selon moi. On trouve des topos à 1.3, mais d’une le chemin forestier en bas est assez raide, de deux il y a plusieurs raidillons dont la pente dépasse les 30°. Certains d’entre eux ne sont pas évitables.

Dénivelé : 1200m à 1270m
Temps de parcours : 1 journée.
Altitude de départ : 980m à 1050m
Altitude sommet : 2252m
Orientation : Nord-Ouest tout en bas, Ouest au centre, Sud-Ouest tout en haut

**Montée:

Du parking du Grand Thiervoz, suivre les indications « chalet de la Fouetterie » et/ou « Petite Valloire ». Du parking de retournement du chasse-neige, continuer dans le prolongement de la route puis sur un bon chemin qui monte un peu plus directement. Les deux options se rejoignent à un carrefour à 1070m. De là, toujours suivre « chalet de la Fouetterie » (panneaux jaune) et « Petite Valloire » (panneaux en bois).
Le chemin monte plutôt raide. Vers 1550m on arrive dans la clairière du premier chalet de la petite Valloire (en cours de rénovation). Il faut la traverser vers le haut, puis naviguer au mieux dans les bois pour trouver une second clairière, avec des passages raides, qui finit par sortir complètement de la forêt un peu avant le deuxième chalet de la petite Valloire (1775m), aussi appelé chalet de la fouetterie depuis sa rénovation en 95 (refuge d’hiver, quelques matelas et couvertures, poel à bois…).
De là, monter toujours dans la combe, en passant plutôt sur la gauche, jusqu’au verrou du lac des naves, où il faudra repérer une espèce d’acharpe qui tourne autour du signal de Tigneux et permet d’accéder à la crête qui en est issue.

**Variantes et autres itinéraires:
Le point à 2000m d’altitude de la crête de Tigneux (juste sous le Signal), fait aussi un objectif sympa en cas de nivologie douteuse dans le verrou sous le lac des naves.
Pour ceux qui ont la caisse, au lieu de remonter la gauche de la combe, on peut remonter à droite, passer par l’autre rive du lac des naves, et rejoindre le col de la porte d’Eglise (2500 et quelques…)

**Descente :

Par l’itinéraire de montée. S’il y a suffisamment de neige, il peut être intéressant de descendre dans une belle coupe de bois en contre-bas du chemin vers 1400-1450. Elle rejoint une piste forestière vers 1200 qui permet un retour rapide.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Le premier chalet de la petite Valloire. Droit dans la pente au-dessus, puis naviguer dans la forêt

Arrivée au deuxième chalet:

Le verrou du lac des Naves. Le signal de Tigneux est le sommet le plus à gauche (contourner par la droite, mais pas trop). La porte d’Eglise se prend en contournant par la droite le lac et le gros sommet rocheux près du centre:

Combe Ouest de la porte d’Eglise vue depuis la fin de la montée du Signal de Tigneux:

Coupe de bois qui rejoint une route forestière en bas. Notez les quelques arbres qui ont perdu leurs branches mais sont encore debouts.

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.

Risques particuliers :

  • /!\ Le versant Nord-Ouest du sommet et très (mais alors vraiment très) raide.
  • Il peut y avoir quelques plaques à vent un peu partout dans la combe, et particulièrement dans les pentes un peu raides avant le lac des naves.

**Commentaires :
Juste magnifique. Un peu pénible en bas certes, mais bon, c’est tellement beau en haut.

Pourquoi y aller:

  • Parce que c’est juste génial en snowboard par bonnes conditions
  • Finalement pas si parcourru que ça
  • Il y a un refuge (non gardé) qui peut rendre la course abordable si on n’a pas la condition pour le faire à la journée

Pourquoi ne pas y aller:

  • 1200m de dénivelé quand même
  • Long portage possible (forêt de sapins assez dense pour limiter la quantité qui atteint le sol en bas)
  • Plaques à vent possibles

Période idéale:**
Janvier à mars. Surement faisable jusque mi-avril les bonnes années.

Une petite sortie là-bas

Et hop, j’ajoute une vue d’ensemble de la course. Photo prise depuis le col de l’Evèque:

Ca passe par les deux petites clairières bien visibles, puis droit dans la combe à l’ombre avant de s’élever à gauche.