[Topo] Balme de l'air depuis le pont des Cottaves - Chartreuse

Balme de l’air - Entre Charmant Som et Pinea - Chartreuse - Isère

**Accès et Parking:De Grenoble, monter au col de Porte via le Sappey, puis entamer la descente vers Saint-Pierre. Se garer au parking du pont des Cottaves (environ 10 places). De Chambéry, Nord Isère ou Voiron, rejoindre Saint-Laurent du Pont puis Saint-Pierre de Chartreuse et prendre la route en direction du col de Porte. Le parking est juste avant le pont des Cottaves, environ 300m après la sortie du hameau des Cottaves.

**Départ :
Prendre le sentier qui part du virage

**Carte:Jouez avec Geoportail 2D options cartes IGN et photo aérienne, centrez sur le Charmant Som et déplacez légèrement vers le Sud.

**Détails :
Dénivelé : Entre 350 pour un départ du col de porte et une arrivée à la Balme de l’Air, et plus de 750 pour un départ du pont et arrivée au sommet du Charmant Som. 600m pour Pont de Cottaves/Balme de l’Air

Temps de parcours : Environ 2h de montée en raquettes. Descente faisable en 15-20 minutes

Altitude de départ : 1110m
Altitude sommet : 1710m

Orientation : Est

Pour la cotation, c’est du 2.1 d’après mes sources, et c’est proche de la difficulté de l’itinéraire du Grand Rocher, alors 2.1 me semble bien.
Cotation montée: R.
Cotation ponctuelle ski: S1 à S2 à mon avis.

**Description :

Montée

Prendre le chemin caractéristique qui part du virage du pont des Cottaves.
Puis poursuivre sous la ligne électrique. On rejoint une clairière de laquelle on aperçoit le départ de l’ancien télésiège du Charmant Som.
Suivre l’ancienne piste rouge jusqu’à son sommet (on traverse la route de la bergerie vers 1500m, poursuivre tout droit sur la piste).
On arrive sur une crête. La suivre vers là droite (Nord) jusqu’à un petit sommet légèrement déboisé.

Variante de montée

Une fois la route atteinte, continuer sur celle-ci jusqu’à l’oratoire d’Orgeval. De là, il est possible de monter sur la crête puis de suivre celle-ci vers le Sud jusqu’à la Balme de l’Air point 1703 (un passage un peu raide, mais court).

Descente:
Par le même itinéraire. Possibilité de s’écarter un peu de la piste pour aller jouer dans les bois par endroits. La descente directe sous le sommet et/ou par la ligne du télésiège semble faisable.

Variantes et tricotages divers:
Nombreuses variantes possibles, dont celle déjà citée.
En plus:

  • départ du Col de porte (1320m) pour rejoindre l’itinéraire décrit à 1500. Potentiellement intéressant si la partie basse n’est pas en conditions
  • depuis l’oratoire d’Orgeval, aller-retour au point 1722 (sommet sans nom) dont la combe Sud, quoi que très coute, peut être sympa à descendre (et peut permettre de patienter en faisant quelques belles courbes si le reste n’est pas encore décaillé en neige de printemps).
    -Faut-il considérer le sommet de cette crête à savoir le Charman Som comme une variante de la Balme de l’Air? J’ai presque envie de dire oui pour le snowboard, car il y a pas mal de plat à traverser pour atteindre la Bergerie depuis l’oratoire d’Orgeval et un aller-retour au Charman Som depuis le pont des Cottaves comme depuis le Col de Porte a peu de sens. En revanche, avec quelques manips, il y a moyen de bricoler de jolis tours.

**Matériel requis :

  • Matériel de sécurité
  • bâtons
  • itinéraire particulièrement adapté aux raquettes (par neige correcte, on peut y aller droit dans la pente), même si ça doit aussi passer en split
  • crampons et/ou piolet totalement superflux à mon avis (je pense que même en glace bleue ça passe en raquette).

Risques particuliers :

  • cet itinéraire (Balme de l’Air) se fait même pendant les grosses chutes de neige.
  • attention quand même à ne pas trop vous enflammer sur certaines variantes en cas de nivologie douteuse

**Commentaires :
Itinéraire parfait pour faire une belle ballade abordable.

Pourquoi y aller:
Panorama à 360° au sommet (au cœur de la Chartreuse, avec vue sur le plateau du Vercors, Le Grand Serre, le Taillefer, Belledonne…)
Exposition aux risques plus que raisonnable
Vraiment de quoi s’amuser à la descente pour qui aime le freeride ludique en forêt.
Nombreuses variantes possibles.

Pourquoi ne pas y aller:
Si vous aimez uniquement le freeride engagé, ce n’est pas fait pour vous.
Si vous avez du mal en forêt, il vous faudra rester sur la piste, un peu moins intéressante.
Itinéraire très parcouru et donc premières traces peu probables, surtout en restant sur la piste.

Une sortie qui en parle:
Ici

Je découvre avec ton topo cette sous catégorie, et les posts d’informations qui vont avec, très intéressant

Merci.

Merci pour l’info

Super TOPO merci Qreuck !!

Merci QReuck, une rando pas excessivement pentue (20 à 25°), abritée, qui permet d’attaquer en raquettes droit dans la pente, un bon entrainement pour se préparer aux courses plus pêchues.

Conseil : pensez aux cochonnailles pour l’arrivée au sommet et ainsi profiter du panorama

super balade et très bon topo, merci
quand on goute à la rando…

Combe Nord de l’épaule Est du Montvernet - Chartreuse - Isère

**Accès et Parking:De Grenoble ou de St laurent du Pont, monter au col de Porte. Se garer au parking du centre d’étude de la neige (pas mal de places).

**Départ :
Prendre le tout début de la route enneigée (fermée à la circulation automobile l’hiver) du Charman Som. Après environ 200m, repérer le panneau d’information présentant la « boucle de la prairie ». A quelques mètres au Sud de ce panneau se trouve une balise de chemin de randonnées. Prendre le chemin indiqué « La Pinea ».

**Carte:Jouez avec Geoportail 2D options cartes IGN et photo aérienne, centrez sur le Col de Porte et déplacez légèrement vers l’Ouest en gardant en visu le parking.

**Détails :
Dénivelé : 170 à 300m
Temps de parcours : Variable selon niveau en montée et nombre de répétitions
Altitude de départ : 1320m
Altitude sommet : 1491 à 1620m

Orientation : Nord-Ouest à Nord-Est

Pour la cotation descente, c’est du 1.2 selon la plupart des sources et je suis d’accrod avec cette cotation.
Cotation montée: R.
Cotation ponctuelle ski: S1 presque partout. La Nord-Ouest du point 1491 doit être en S2 et il y a des bouts de pente en s3 bien tassé juste sous le point 1620.

**Description :

Montée

Prendre le chemin de la Pinea, puis suivre le GR au mieux jusqu’au point 1491 au bout de l’épaule Est du Montvernet. De là, la descente de la Nord-Ouest du 1491 est accessible directement, mais on peut aussi monter direction Est sur le chemin en crête jusqu’au point 1513 ou une autre option de descente se présente (la plus facile pour ceux qui sont peu à l’aise en foret ou en pente raide). De là on peut encore continuer au point 1544. Au-dessus, ca passe encore tranquille en restant sur l’arrondi de l’epaule jusqu’ à rejoindre directement le sommet 1628. De ce sommet, on peut soit redescendre au col entre Montvernet et montfromage, soit revenir sur ses pas sur 200m environ pour attaquer direct dans les pentes en S3.
Il est également possible de poursuivre après le Montvernet jusqu’au Montfromage voir jusqu’à la Balme de l’Air (cf topo en premier post pour les options de descente depuis la Balme de l’Air)

Descente
La descente de la face Nord-Ouest du point 1491 est très jolie vue du bas. C’est bien sûr très court, mais ça semble assez cool.
La descente du point 1513 est très agréable également, même un 3 avril par 12 degrés de température.
Vue du chemin, la descente du point 1544 a l’air d’être plus ou moins similaire à celle du 1513: de la forêt espacée avec assez de place pour faire des virages dans une pente suffisante pour glisser quelques soient les conditions de neige et de petits reliefs ludiques un peu partout.
La descente depuis le col entre Montvernet et montfromage fait perdre un peu de deniv par le chemin de crête puis attaque fort dans du raide boisé (mais ridable). Elle est malheureusement entrecoupée par un plat assez penible par grosse poudreuse. L’option de revenir sur ses pas quelques metres depuis le sommet avant d’attaquer la pente plutôt raide me semble la plus adaptée pour un bon rider à l’aise en forêt si la poudre est presente en quantité. Mais il faudra que j’y retourne pour valider ça.

**Matériel requis :

  • Matériel de sécurité, surtout si vous voulez pousser jusqu’au Montvernet (vraiment peu de risques si vous vous limitez au 1544)
  • itinéraire particulièrement adapté aux raquettes. Système de fixation performant et peaux qui se collent et décollent de manière fiable si vous voulez faire plusieurs descentes pour les splitteux.
  • crampons, piolet et même couteaux totalement superflux.

Risques particuliers :

  • cet itinéraire se fait même pendant les grosses chutes de neige. Prudence quand même si vous decidez de descendre par les pentes les plus raides.

**Commentaires :
Itinéraire parfait pour faire une belle ballade abordable avec enfant(s) quand même bien débrouillés en ski à la descente (forêt) en choisissant les options de descente les plus faciles, ou pour une courte session grosse poudre facile d’acces mais paradoxalement pas trop surpeuplée.

Pourquoi y aller:
Exposition aux risques plus que raisonnable et itinéraire boisé => faisable même par visibilité très réduite, pendant les chutes de neige
Facilité d’accès => Possibilité d’atteindre le parking même par grosse chute de neige
Vraiment de quoi s’amuser à la descente pour qui aime le freeride ludique en forêt
Panorama pas dégueux du tout
Ratio effort en monté/plaisir à la descente tout à fait exceptionnel
Beaucoup de variantes possibles et orientation Nord donc possibilité de trouver de la bonne poudre malgré la fréquentation du secteur => spot probablement sympa pour une mission photos=>vidéo
Facilité globale de l’itinéraire et dénivelé un peu à la carte => idéal pour initier un enfant (niveau 3ème étoile/2ème snowboard largement suffisant par neige souple pas trop épaisse)

Pourquoi ne pas y aller:
Très court donc temps passé à faire des manips mode monté/descente assez important dès qu’on veut faire plus de 300m de déniv’.

Petite modif du topo, notamment au sujet des variantes. J’en profite pour ajouter deux photos:
Le Charman Som vu depuis le point 1722:

La combe Sud du point 1722 vue d’en haut. On distingue la crête qui permet la jonction entre l’oratoire d’Orgeval et la Balme de l’Air 1703: