[TEST 09/10 FS] lib-tech skate banana (152)

Lib-tech skate banana 152 2010

rider:
Taille: 1m76
Poids: 72kg
Pointure: 44
Pratique privilégiée: Freestyle (jib / mid kicker)
Niveau: Débutant+
Board habituelle: Nitro T1 156 '08 (carres désaffutées et deversées de 3°)

set:
Fixes: Union Contact '09
Boots: Nitro anthem '09
carres légèrement désaffutées

Conditions du test:

  • testée 2h au frigo de comines: neige béton et ultra collante
  • board utilisée avec le fart usine

**Premières impressions:

  • dès le début je me rends compte que j’aurais du defarter et refarter comme il faut parce que rien qu’en poussant la board avec un pied chaussé je sens que ca colle à mort!..shit ca commence mal!!!

  • puis sur le tire cul je suis surpris de voir que la board se balade librement de gauche à droite dans les ornières sans le moindre accroc, on croirait qu’il n’y a pas de carre!

  • première descente : « WWWAAAAAAAAWWWW, c’est quoi cette accroche de dingue!!?? », comparé à ma T1, l’accroche de la banane n’est meme pas comparable malgrès ses 4cm en moins, je m’attendais à une board qui dérape et j’appréhendais aussi l’effet « couvercle de poubelle », mais au contraire ca penetre bien dans la neige dure du frigo et n’ayant pas pu profiter de cette sensation depuis bien longtemps je me mets à « carver » pendant une bonne demi-heure

  • la board met à l’aise dès les premières minutes, je passe en switch (pas encore bien franc) et là tout va bien je ne me suis jamais senti aussi bien les virages s’enchainent tranquillement, la board est ultra tolèrante mais en meme temps accrocheuse donc très rassurante!

  • concernant la conduite « 2 pieds », perso ca ne m’a pas choqué, je suis juste parti en dérapage les 2 ou 3 premières fois où j’ai voulu lancer des grosses courbes avec de la vitesse mais par reflexe je chargais l’avant, mais on prend très vite l’habitude de rester au centre, en tout cas ca ne pas géné plus que ça…

Flat:
la board répond bien, ca tourne tout seul, les carres n’accrochent que quand on leur demande, et surtout ça press tout seul!!!les tail-press prennent une amplitude de malade et ca se finit souvent en appui sur la main arrière.
je voulais un jouet en flat, je vais me gaver!
concernant le pop, je ne peux pas me prononcer pour l’instant: en fait je trouve que le ollie sort très facilement et très rapidement (j’allais moins le chercher que sur ma T1, donc sympa en flat) mais pas hyper puissant, mais je pense que c’est moi qui n’arrivait pas à le déclencher parce que plusieurs fois je me suis fait surprendre par un bon coup de pop (tail press sur box en montée puis gros retour de spatule au moment ou je me redresse ce qui m’a vallu une reception sur le plat, bonne prise de hauteur sur certains ollie sur un petit kick)

Kicker:
rien de spécial à dire sachant que c’était du petit kick, on peut arriver à plat dans l’appel sans craindre la faute de carre, et niveau réception l’accroche faisait que mes receptions étaient moins bordeliques sur les recep’ gelées de comines

Rails/box:
aucune différence avec une board cambrée, j’avais peur que le cambre en V ait tendance à me sortir plus facilement en boardslide mais non.
un léger désaffutage supplémentaire sera nécessaire car meme si je n’ai pas bloqué, j’ai senti les carres qui « resistaient » donc je ne vais pas attendre de m’en prendre une à cause de ça, j’ai dèjà donné

Conclusion:
je me suis vraiment éclaté avec cette board, c’est un pur jouet et malgrès la taille et mon gabarit je pense qu’elle passera très bien sur piste, pour la pow on verra bien…

powpow:
voila je complete avec plusieurs passages en poudreuse, 152 c’est juste pour la peuf, il faut bien garder l’appui sur l’arrière sinon l’avant plante direct! mais tant qu’on appui ca passe

**Les + :

  • souple mais finalement assez nerveuse
  • ultra tolèrante mais avec une bonne accroche

Les - :

  • ma T1 va prendre la poussière**
Edité par MilkyAjout du deuxieme test dans le meme sujet

Que du bon alors! vivement que je teste la mienne…
Quel stance as-tu mis? centré ou avec un setback?

58cm centré

Merci pour ton test $TiTch!
Au plus je lis des articles sur cette board au plus j’ai envie de l’essayer…

Hey Stitch, tes Contact tu les as repeintes ? ça va super bien avec la board !

Pour ceux du sud qui cherche la skate banana: y en a 4 ou 5 au Pas de la caze (olympia), 152 et 156 en vert, bleu, rouge… et 440€!! par contre même si le prix est cool c’est chaud pour le SAV si problème…

ouep, repeintes à la bombe, c’est pas nickel mais bon…

__première descente : « WWWAAAAAAAAWWWW, c’est quoi cette accroche de dingue!!?? », comparé à ma T1, l’accroche de la banane n’est meme pas comparable malgrès ses 4cm en moins, je m’attendais à une board qui dérape et j’appréhendais aussi l’effet « couvercle de poubelle », mais au contraire ca penetre bien dans la neige dure du frigo et n’ayant pas pu profiter de cette sensation depuis bien longtemps je me mets à « carver » pendant une bonne demi-heure

__Je suis content de lire tes commentaires au sujet de l’accroche de la sk8 car j’ai a peu près le même gabarit que toi (1,79 pour 73kg, 43) et j’ai pris une 152 également car j’ai lu de partout qu’on pouvait (et même on se devait) de la soutailler.
Donc j’étais certain de mon choix sur la taille à 90%, je le suis maintenant à 100%
Ya plus qu’à tester maintenant (si j’avais mes fix et mes boots, j’aurais pu envisager le frigo dès ce week-end, malheruesement ça attendra!)
Merci donc de ton retour d’experience!

Joli test, merci !!
Oui les Lib accrochent grave en carving, et ont du pop, oui oui…

toi aussi tu as eu une douloureuse expérience avec le pop?

[HS ON]Ouais, le pop star crash on va dire…[HS OFF]

merci pour ton test ! sympa de ta part de partager ton expérience

cédric

Merci pour ce CR !! Vivement samedi que je me gave au 2z !!!

de rien,

par contre il faut faire gaf, elle met parfois un peu trop en confiance…

la session d’hier soir me coute (encore une fois) 2/3 semaines de repos…

c’est vraiment du bonheur à rider!

c’est bon j’ai prix la skate banana yellow/green en 152 ! vivement le snowpark !

Enfin j’ai pu tester ma banana!!!

elle accroche pas trop mal sur piste, bien joueuse, facile en switch… tout bon quoi!!!

Par contre avec le cambre inversé quand tu replaque une rotation ça tourne encoreau sol!! va falloir maîtriser ce cambre pour stopper cette inertie…

salut lolo,

génial ! je vais chercher la mienne demain ou mercredi !

tu l’as préparé ? je veux dire défartée, fartée comme il est conseillé de le faire ?

Elle a un bon pop ?

J’ai hâte de l’essayer !

Cédric

oui parce que neuve la semelle est méga sèche, je l’ai grassement fartée, 2 fois en plus pour être sûr lol!
le samedi j’avais mis un stance de 60.5cm, avec setback de 1.5 cm a peu près… et le dimanche j’ai mis un stance plus raisonnable de 58cm et là nikel!! avec un setback de 1 cm pour un poil de polyvalence… Pour info je fais 172cm, 67kg (2 kilos de plus le dimanche vu la soirèe raclette du samedi soir…) Dans le peu de peuf qu’il y avait (20 cm, humide) le nose ne plante pas, mais faut quand même bien mettre son poids sur l’arrière! et oui bon pop, on dirait un ressort sur les bosses et tas de neige sur les pistes! après pas de snowpark à Piau ce weekend, donc pas testée dans ce domaine. je me suis quand même pris une méga boîte en la testant en carving à fond sur piste avec neige dégeu: le (petit) nose a décroché et paf à terre! puis on dirait que le rayon de courbure est plus grand que mon ancienne board, faut s’habituer je pense à « carver » moins rapidement…

Tu la prends où du coup ta board okayplayer?

En prenant la carte du Club Alpin Francais (69€), j’ai eu 25% de réduction sur tout le magasin (vieux campeur) pendant 1 semaine. Les vendeurs du vieux campeur sont vraiment super sympa et disponible… vraiment chouette.

J’en ai profité pour changer ma wear et prendre quelques accessoires dont un fer à farter + fart universel + brosse nylon + raclette)

En somme au final, j’ai revendu tout mon ancien outfit et remplacé par du nouveau.

Je me suis entrainé à farter sur deux de mes anciennes boards mais bon j’ai un peu peur de pourrir ma nouvelle banana ! a priori j’aurai pas trop le choix, surtout si la semelle est sèche.

Damned

Cédric

SKATE BANANA 156 WIDE

Petit test de ma nouvelle board que j’ai pu rider ce week end. Rien de vraiment nouveau par rapport à ce qui a été dit jusque là.

**Profil Rider :Niveau moyen, débutant en FS, 182cm, 73kg.

**Premières impressions :Oula, première descente ça fait un peu bizarre, le temps de comprendre comment le rocker fonctionne.

**Sur piste :Alors en effet, ça se ride sur deux pieds, et non en transfert. Ca carve pas trop mal, au final les virages se déclenchent assez bien une fois qu’on a saisi comment ça marche. Rien d’exceptionnel cependant.

**En flat :C’est facile, ça pivote bien, les press se font presque tous seuls.

**En poudre :Alors là, c’est à mon sens le gros point fort de cette board par rapport aux boards typées FS sans rocker. Ca passe vraiment tout seul, en mettant un leger surpoids sur l’arrière, c’est nikel, le nose ne sombre pas.

**En park :Pas eu l’occasion de tester.

Note : La semelle me semble assez fragile (ie tendre). J’ai pas pris beaucoup de cailloux, mais ceux que j’ai pris ont bien creusé la semelle. C’est peut-être juste une impression, je sais pas.

**Conclusion :Une bonne board pour jouer, et qui passe bien en poudre. J’attends avec impatience de l’essayer sur des kickers.

Edité par MilkyJe combine les deux sujet et je copie ton test dans le premier message de l'autre sujet. Merci!