LIB TECH Skate Banana
Voila je profite de mon temps libre pour préparer le topic de test de ce planchon que je vais avoir ce weekend.
Etant donné que cette board est la représentante du nouveau concept de board de Mervin, je préfère le faire sous forme de « topic unique » pour regrouper quelques infos sur le shape, les modèles dispo… Ca permettra aussi de regrouper dans le premier post les tests que certains d’entre vous vont surement faire au mondial du snow ou pendant la saison!!
**
Alors commençons par le principe: comment ca marche?Un dessin valant mieux que toutes les explications au monde:
**
J’avais déjà lancé un sujet l’hiver dernier:http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…c=13517&hl=
Mais on trouvait aussi déjà des reviews sur le net, les seuls dispo à ce jour d’ailleur:
- http://www.sierrasnowboard.com/forum/forum…ts.asp?TID=7082
- http://www.snowboardseattle.com/forums/ind…p?showtopic=393
Mon test
La config’
La board testée est la Skate Banana en 159 monté par des Flux Stream SF (Cliquez ici pour le test des fixes).
Voila pour le matos, passons au rider: petit gabarit d’1m85 pour 88kg (pour seulement 16.5% de m.g. d’après ma balance ) et un 43.5 ou 10.5 si vous pensez américain!
Avant ride
Alors parlons un peu du planchon avant de le rider. La premiere chose qui se remarque, lorsqu’on ne regarde pas la board de coté, c’est l’evolution du Magnetraction sur ce shape: les « bumps » sont plus rapprochés et plus court que sur ma Trice entre les pieds et s’allongent pour devenir presque imperceptible à 20cm des spatules. Deuxiement le rocker bien évidement mais ca j’en ai déjà parlé donc je passe aux carres affutées tout le long qui promet une bonne accroche…
Autre récap’ mais pas de la board: le frigo. Piste bleue de 500m de long une ligne rail/table/rainbow/table/box bien sympa si c’était entretenu de temps à autre et shapé correctement!!! Enfin après 6 lonnnnnnnngs mois d’abstinence je vais pas faire le difficile pour m’envoyer en l’air (tiens déjà entendu le meme discours pour rider autre chose )
Youhouuuuuuuuu, le ride**
Bon ben enfin en haut de la piste près pour 2 ou 3 descentes d’echauffement en ridant à la cool et la surprise: j’ai l’impression d’avoir ridé toute ma vie avec cette board!!! L’accroche entre les pieds est terrible quel que soit la vitesse elle ne tremble pas (bon meme à fond au frigo il y a encore une bonne marge par rapport à de vrais pistes).
Mes jambes commencent à etre à point pour un peu me lacher en la testant un peu en flat. Petite marche en canard pour me rendre compte que les spatules sont plutôt rigides mais au moins c’est efficace, je fais quelques rotations à plat et la ca tourne tout seul, sans forcer, sans accrocher en spatule bref le pied.
Souhaitant un peu plus d’action je décide de tenter les tables… enfin faut vite le dire: le shapeur était telement bourré lors de son dernier passage que la réception de la 1ere ressemblait à un « camel » et la 2e… ben euh il a tout simplement oublier le kicker Donc quand meme motivé j’y vais quand meme, la board ne tremble pas d’un poil avec la vitesse et le ollie envoi bien mais rien de violent… tout en douceur…
Le temps passant je me décide à me prendre ma première box j’y vais à la cool mais pas trop sur de moi sans ma dorsale mais tout ce passe bien meme si c’est la seule fois que ma Skate Banana voit la box de la session!
Le temps tourne et après les 2 petits sauts proposés je fini en switch… que je suis loinnnnn de maitriser lol mais la tout se passe a merveille: elle pivote sans effort, ne glisse pas comme une savonette et les virages s’enchainent mieux que jamais!!!
EDIT: 1er test dans de vraies montagnes avec de la vraie neige fraiche jusqu’aux couilles… Alors en tenue de courbe elle reste nikel tant que l’on ne lui en demande pas de trop après elle a tendance à secouer mais sans perdre en accroche.
Et enfin le test en poudreuse: ca flotte c’est abusé. Si le noze se plante grace au rocker il ressort sans effort. La board ne se ride pas « 2pieds » mais classiquement en appuie sur la jambe arriere et la ca surprend: elle flotte tout aussi bien voir légèrement mieu que la Trice en 161.5 (qui a un setback de 3cm) alors que la Skate est une pure twin de 159… en plus de ca mon stance a pris 3cm de plus qu’avec la trice!!!
**Conclusion
Malheureusement je n’ai pas eu assez de temps pour faire un test bien complet mais c’est juste un apperçu de la bete! Cette board permettra au debutant d’apprendre sans probleme grace à sa tolérance de dingue, permettra à ceux d’un niveau intermédiaire de progresser tout en sécurité et aux meilleurs de s’éclater à fond sur les gros kicker (j’attends de la tester dans la fraiche avant de prendre position).
Pour ceux qui veulent la tester, soit vous voulez un board flat/jib/kicker et la vous la prennez plus petite que vos board freestyle habituel (pour toi ca pandé ); soit vous voulez envoyer gros en park, tater du pipe et de la poudreuse et la vous prennez votre taille habituelle!!
**Pour celles et ceux qui souhaiteraient tester une Banana, le MTX ca se ride avec les appuis entre les pieds et pas sur vos spatuleset c’est encore plus le cas avec le BT (Banana Technology) donc faudra peut etre plus que quelques descentes au mondial pour vous faire une vraie idée des capacités des planches Mervin et prendre votre pied (Si par chance les gars qui testent les boards sur snowsurf pouvaient lire cette dernière phrase au lieu de pondre des tests bien moisis )
Les + :
La tolérance sans sacrifier l’efficacité
Facilité de prise en main pour les habitués du MTX
Survole la poudreuse
Les - :
Hummm euhhhh…
… ah oui quand meme un…
… le ollie bien sympa mais pas assez bourrin
Vos test
Voici l’exemple type du testeur snowsurf: il ride la board avec les appuies en spatules, alors que grace au magnetraction les appuis se font entre les pieds pour rendre les spatules tolérentes, et racomte que ca suxxx
Gallerie photos: