[TEST 07/08 FS] LIBTECH Skate Banana '08

Test rajouté dans le premier post mais pour les fénéants le voila pour vous:

Avant ride

Alors parlons un peu du planchon avant de le rider. La premiere chose qui se remarque, lorsqu’on ne regarde pas la board de coté, c’est l’evolution du Magnetraction sur ce shape: les « bumps » sont plus rapprochés et plus court que sur ma Trice entre les pieds et s’allongent pour devenir presque imperceptible à 20cm des spatules. Deuxiement le rocker bien évidement mais ca j’en ai déjà parlé donc je passe aux carres affutées tout le long qui promet une bonne accroche…

Autre récap’ mais pas de la board: le frigo. Piste bleue de 500m de long une ligne rail/table/rainbow/table/box bien sympa si c’était entretenu de temps à autre et shapé correctement!!! Enfin après 6 lonnnnnnnngs mois d’abstinence je vais pas faire le difficile pour m’envoyer en l’air (tiens déjà entendu le meme discours pour rider autre chose )

Youhouuuuuuuuu, le ride**

Bon ben enfin en haut de la piste près pour 2 ou 3 descentes d’echauffement en ridant à la cool et la surprise: j’ai l’impression d’avoir ridé toute ma vie avec cette board!!! L’accroche entre les pieds est terrible quel que soit la vitesse elle ne tremble pas (bon meme à fond au frigo il y a encore une bonne marge par rapport à de vrais pistes).
Mes jambes commencent à etre à point pour un peu me lacher en la testant un peu en flat. Petite marche en canard pour me rendre compte que les spatules sont plutôt rigides mais au moins c’est efficace, je fais quelques rotations à plat et la ca tourne tout seul, sans forcer, sans accrocher en spatule bref le pied.
Souhaitant un peu plus d’action je décide de tenter les tables… enfin faut vite le dire: le shapeur était telement bourré lors de son dernier passage que la réception de la 1ere ressemblait à un « camel » et la 2e… ben euh il a tout simplement oublier le kicker Donc quand meme motivé j’y vais quand meme, la board ne tremble pas d’un poil avec la vitesse et le ollie envoi bien mais rien de violent… tout en douceur…
Le temps passant je me décide à me prendre ma première box j’y vais à la cool mais pas trop sur de moi sans ma dorsale mais tout ce passe bien meme si c’est la seule fois que ma Skate Banana voit la box de la session!
Le temps tourne et après les 2 petits sauts proposés je fini en switch… que je suis loinnnnn de maitriser lol mais la tout se passe a merveille: elle pivote sans effort, ne glisse pas comme une savonette et les virages s’enchainent mieux que jamais!!!

**Conclusion

Malheureusement je n’ai pas eu assez de temps pour faire un test bien complet mais c’est juste un apperçu de la bete! Cette board permettra au debutant d’apprendre sans probleme grace à sa tolérance de dingue, permettra à ceux d’un niveau intermédiaire de progresser tout en sécurité et aux meilleurs de s’éclater à fond sur les gros kicker (j’attends de la tester dans la fraiche avant de prendre position).
Pour ceux qui veulent la tester, soit vous voulez un board flat/jib/kicker et la vous la prennez plus petite que vos board freestyle habituel (pour toi ca pandé ); soit vous voulez envoyer gros en park, tater du pipe et de la poudreuse et la vous prennez votre taille habituelle!!
Pour celles et ceux qui souhaiteraient tester une Banana, le MTX ca se ride avec les appuis entre les pieds et pas sur vos spatules et c’est encore plus le cas avec le BT (Banana Technology) donc faudra peut etre plus que quelques descentes au mondial pour vous faire une vraie idée des capacités des planches Mervin et prendre votre pied (Si par chance les gars qui testent les boards sur snowsurf pouvaient lire cette dernière phrase au lieu de pondre des tests bien moisis )

Les + :
La tolérance sans sacrifier l’efficacité
Facilité de prise en main pour les habitués du MTX
Elle prend que très peu de place sous la couette

Les - :
Hummm euhhhh…
… ah oui quand meme un…
… le ollie bien sympa mais pas assez bourrin

Perso, je voyais pas la cambrure inversée si polyvalente surtout en accroche, je suis bluffé…

Merci bien mon Jax, je vais la tater en 2 tailles comme ca, je me ferait une vraie opinion et puis si y’en a pas une qui va mieux que l’autre, et qu’elle dechire vraiment, je prendrais peut etre les 2

En tout cas, ton teste fait bien plaisir

Après faut voir l’objectivité de zejaxulation hein

Vous êtes relou à vouloir tous tester la banana au mondial, je vais devoir me jeter dessus le sadi matin

Ben comme dis pour le moment je ne l’ai ridé que 2 minuscules heures sur une piste bleue et quelques petits sauts!
En novembre lors de l’ouverture du glacier des diabl’ et de la combe d’audon je verais vraiement ce qu’elle a dans le ventre

Mais perso je m’attendais à une savonnette et la c’est tout l’inverse!

Ca me rassure perso, les savonettes ça pue !

Test express :
C’est vachement différent d’une board normale, trop même. Elle pivote plus qu’elle ne tourne, bref, c’est super rigolo en flat, après sur piste j’ai trouvé ça pas rassurant du tout.

Je l’ais testé au mondial et je pence que je vais me l’acheter. Super tolérante, super acroche, nique pas trop les genoux quand on tombe derrière les recep en flat sa ce pli sans forcer … Merde je suis amoureux

@gamer: je pense que tu n’as pas réussi à la rider « entre les pieds » mais en spatules comme une board classique… perso il m’a fallu quelques sessions à l’époque pour faire la différence

@memet: ben toi t’as vite compris comment ca marche le mtx en tout cas lol

PS: vos appréciations ont été rajouté sur le post #1

Mouais, chais pas, j’ai testé la DK aussi, (une bombe d’ailleurs), et j’ai trouvé ça nettement plus sympa et rassurant.

La banana est rigolote, mais sérieusement, je me suis fait plus peur avec ça qu’avec toutes les autres planches que j’ai testé (même une graft de chez rome, qui est pas spécialement une carveuse)

Ben ouai mais une board avec le mtx te paraitra super accrocheuse et une avec le banana super pivotante si tu n’as pas le feeling dès le début, mais avec ma TRice je trouvais la board super agressive en carre au début jusqu’à ce que je comprenne le truc et la trouve beaucoup plus joueuse en comprenant que les spatules ne servait plus à carver

Je te mets 3jours d’affilés sur une board mtx mais avec un cambre classique et tu supplieras pour retester la Banana

PS: si DK a remporté un contest de pipe cet été avec son proto avec le banana tech je doute qu’il trouve ca « peu safe »

@zejax: C’est quoi les tarifs de la banana skate stp

Je crois qu’elle est dans les 450-500€…

yepp 500€ prix catalogue

Zej’
Comment tu fais pour ne pas « carver avec les spatules »
Vu que je suis passé sur Trice, va falloir que je m’y fasse!

Nan mais les pipes sont rarement gelés comme c’était au deuz aussi . Et puis c’est safe une fois que t’es bien posé sur la carre avec de l’angle. Le passage de carre à carre est assez particulier, on peut carver c’est pas le soucis, c’est juste qu’il y a une sorte de « zone morte » avant qu’on puisse vraiment tourner. Et bizarrement j’ai pas réussi à la faire déraper comme une board classique .
Après jte dis j’ai bien aimé en flat, en jib, mais niveau polyvalence c’est plus limité à mon avis.

Enfin bon, toi t’es un fan boy, donc je pourrais pas te convaincre, pour toi c’est la planche ultime, pas moi

PS : le MT ça se conduit assez classiquement, tu gagnes en accroche, après c’est quasi pareil.

Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de zone morte. Peut être que quand tu mets 70 kg avec le stance au max sur une board de 155 le banana system ne ce comporte plus pareille.

@Mousk: tu veras quand tu la rideras, tu concenteras tes appuis entre les pieds tout simplement, c’est juste un coup à prendre ca pourra prendre quelques jours comme moi ou quelques minutes comme memet’

@Gamerz: c’est pas la board ultime pour moi, mais je suis super à l’aise dessus et pourtant quand je passe de carre à carre je n’y vais pas mollement comme j’ai dis c’est un coup à prendre…

@zej : tu sais si elles ont toutes le meme degré de cambre inversé les banana :(Sk8, cygnus , trs) ?

Bonne question!! Peut etre que pour la 1e année ils ont préféré ne pas trop jouer aux apprentis sorcier et rester sage en les mettant toute avec le meme rocker… le mieu serait d’appeler directement à Seattle lol (Vue qu’en France le distri n’a d’infos que sur la Skate)

Vidéo de présentation de la Banana