[TEST 04/05 FS] Burton DOMINANT 154cm '05

Bon j’ai eu la board hier alors j’ai pas pu m’empecher d’y aller aujourd’hui.
Pas de soucis session park

Aller on commence par le commencement
La tronche de la board
et la comme dans la verité si ment ça donne ça « AIE AIE AIE la putain de ta mere ta board » (dixit guijuilefou un pote freestyler)

avec une deck qui est recouverte d’un simili cuir, imprimé façon Gucci, inscription en lettre d’or, spatule dorée. attention vous aller taper sur les gens qui vous marchent dessus dans la queue du tire cul.

la semelle est plus dure que la normale pour prendre mieux les rails, et les carres sont legerement (tres tres legerement) cambrées ce qui n’empeche en rien le ride sur les pistes.

vous aller devoir farter plus souvent la board (et oui la semelle super dense)

Noyau Super Fly tres tres resistant, et avec un super flex.
Souvent la board a été decrite comme board chewing gum dans les mag, c’est faux archi faux, elle est souple certes, mais a du pop et vous ne resterez pas collé sur un kick, ni dans une carve sur une piste.

sur les kick attention ça tourne, moi ça me change des grande boards et j’adore. sur les modules on peut s’eclater, jiber, et meme sur les petit rebord de piste vous aller taper des tails slide différement.

La board vous fourni un flex incomparable en multidirectionnel. en effet la plupart des planches sont en fibre bi-directionnelles. celle l’a m’a épaté par le rebond que prenne tail et nose sur les recepts et les ollies en vrac et apres renseignement il se trouve qu’elle possede une construction en fibre quadri-directionnelles.

a grande vitesse la spatule tres large a tendence a vibrer (un peu mais pas beaucoup).

Je laisse la parole a un pote qui a une Ride DH et qui a essayer la mienne :

moi je m’amuse et j’ai pas fini a mon avis.

perso je l’ai prise en 154, pour un poids de 82 kilo et ça me va super, surtout avec mes cartels dessus.
par contre pour qqun de du meme poids qui ne veut qu’une seule planche prendre plutot une 159.

Je serai ravi de repondre aux questions.
Et si SK m’authorise j’éditerai ce post pour en rajouter si nécessaire.

Rajout :

Aller je rajoute une petite couche de test apres avoir enchainer quelques session et taper un peu plus sur la bete.

J’ai donc taper les kick en backcountry (mais pas trop back non plus quoi).
J’ai fait peter un peu de poudre
et tester la jouissance du twintip en switch

Aller pour ce nouveau paragraphe je vais commencer par ajouter, que le poids du pack dominant + cartel est vraiment un des plus leger du marché du freestyle. comparé a une Hammer DH on doit avoir quelque chose comme un bon demi kilo en moins.

Sur les Kick bien grassouillet (1m50/2m) avec bonne pente la legerete en vol de la planche se fait vraiment sentir et vous permet de mieux controler l’atterissage.
Niveau fiabilité apres un atterissage les fesse sur le tail, j’ai cru que ma board peterai tout net, mais non! alors content je suis de pouvoir sauter comme une merde

En poudre les spatules bien larges font dejauger correctement mais ça reste quand meme sportif pour la jambe arriere.

En switch, la c’est le regal, le twintip exemplaire de cette board va vous faire vous demander si vous etes vraiment regular, les 180° se replaquent sans problemes.

Le petit hic de cette board est le temps d’adaptation qu’il m’a fallu avant de vraiment maitriser les carres cambré sur les pistes dures. En effet il faut vraiment appuyer pour planter les carres, mais pas de soucis quand meme, on se fait peur 2-3 fois mais sans bobo.

Tu ferais pas dusurf Toi ?

254 ou 259 ? wow t’es un géant toi !

Niveau chwingum elle est extrême totalement freestyle donc s’ils disent ça c’est pas étonnant (ça dépend si c’est le côté élastik ou le côté collant du terme ;p)

Sinon c’est pas pour casser ta frime mais… je viens de m’acheter la Burton Shaun White Un peu moins freestyle et j’ai fait une folie elle est un peu cheros pour moi… Bon ben je sais pkoi j’ai économisé 6 mois now

Par contre Dominant c’est une board très large pour grands pieds nop ? Je croyais avoir entendu ça, enfin avec 1m90 82kg j’imagine aussi tes pieds

Bon ride à toi vivement de les test à fond ces ptains de planche

j’ai rectif 154 et 159, sinon non elle n’est pas wide.
mais les spatules sont effivement super larges.

hey oh moi je frime si je veux!!! (ouais en meme temps c la deuxieme board que je me paye cette année et la shawn white est un peu au dessus de mes moyens) .

C’est trop bien ça ! Ca te fait une freeride et une freestyle bien bien canon. Je ferais ça l’année prochaine ou dans deux ans…

Terrible Hokua

T’as vraiment l’air de t’éclater avec et c’est le principal

Sinon tu as bien entendu mon autorisation et je m’occupe dès que j’ai 2 minutes de faire en sorte que tu n’ai plus de limite dans l’édition de tes messages

T’as bien vu Snowkhan, se faire plaiZ c’est le mot que j’ai mis tout en haut des mots de mon vocabulaire cette année.

Et j’vous le dit j’ai pas fini!!! Session powa jusqu’a fin mars

et ben y’en a qui ont bien de la chance…

Jolie test hokua !

Alors on se met au freestyle Je te souhaite un bon ride

L’ensemble Cartel + Dominant c’est de la grosse tuerie

Tchuss

Ouais, le freestyle rulezzz, le freeride rulezzz aussi

Dit moi j’ai fallit m’acheter une JPwalker (je pense que ton nick est pas annodin) tu penses quoi de cette board?

J’en rajoute quelques lignes pour ce test. (bah oui on ride avant que tout soit fondu)

La board vous fourni un flex incomparable en multidirectionnel. en effet la plupart des planches sont en fibre bi-directionnelles. celle l’a m’a épaté par le rebond que prenne tail et nose sur les recepts et les ollies en vrac et apres renseignement il se trouve qu’elle possede une construction en fibre quadri-directionnelles.

a grande vitesse la spatule tres large a tendence a vibrer (un peu mais pas beaucoup).

Je laisse la parole a un pote qui a une Ride DH et qui a essayer la mienne.

Bon alors je tient a dire que je suis épaté qu’une board sensé etre vraiment typé soit si polyvalente. je retrouve beaucoup de sensation que j’ai avec ma ride. beaucoup de pop, flex, bon gros ollie, des big air, bonne rotation, jib enorme.

super board.

Niquel Hokua

j’ai rajouté les dernières infos dans le premier post

Salut,

La JP est une board très orienté FS, réactive et sèche (pour une Forum). Pour un rider a bon niveau, ça devient un régal à rider.

Après t’as plusieurs tailles, en 154 (la 147 ???) c’est une Dominant version Forum, très jib, park… Elle est ultra maniable et sait même faire quelques incursions en FR (toute proportions gardées). Elle est aussi très légère sous les pieds et a un bon touché de neige.

La 159 est le modèle backcountry, toujours freestyle mais plus longue et plus portante. Elle est relativement souple (comme toutes les forum - a part la Devun) mais avec un pop intense. Elle a de bonnes réactions sur piste sans pour autant être une excellente carveuse.

Les deux board disposent de deux types d’inserts, les 4x2 (standard) et le iLock (insert sur rail), les modèles en insert 4x2 sont moins cher et du coup très abordable. Après, entre une dominant et une JP… C’est une question de goût, sachant que la JP est un peu plus rigide (on voit guère la différence) et plus cher. Perso, je pense que t’as fait le bon choix, pour du fs (surtout si tu slide), et puis Dominant + Cartel…

merci JP pour le comparatif qui me conforte dans mon choix!
next session mardi avec de la fraiche je prend les deux boards ça va kicker en BackCountry (je prendrai des photos pour un dossier kickers)

Aller je rajoute une petite couche de test apres avoir enchainer quelques session et taper un peu plus sur la bete.

J’ai donc taper les kick en backcountry (mais pas trop back non plus quoi).
J’ai fait peter un peu de poudre
et tester la jouissance du twintip en switch

Aller pour ce nouveau paragraphe je vais commencer par ajouter, que le poids du pack dominant + cartel est vraiment un des plus leger du marché du freestyle. comparé a une Hammer DH on doit avoir quelque chose comme un bon demi kilo en moins.

Sur les Kick bien grassouillet (1m50/2m) avec bonne pente la legerete en vol de la planche se fait vraiment sentir et vous permet de mieux controler l’atterissage.
Niveau fiabilité apres un atterissage les fesse sur le tail, j’ai cru que ma board peterai tout net, mais non! alors content je suis de pouvoir sauter comme une merde

En poudre les spatules bien larges font dejauger correctement mais ça reste quand meme sportif pour la jambe arriere.

En switch, la c’est le regal, le twintip exemplaire de cette board va vous faire vous demander si vous etes vraiment regular, les 180° se replaquent sans problemes.

Le petit hic de cette board est le temps d’adaptation qu’il m’a fallu avant de vraiment maitriser les carres cambré sur les pistes dures. En effet il faut vraiment appuyer pour planter les carres, mais pas de soucis quand meme, on se fait peur 2-3 fois mais sans bobo.

Tu penses quoi hokua si je te dis qu’en freeride la dominant c’est une vrai ancre ???

C’est ce que j’ai entendu dire, mais j’ai pas verifier!

Je te dit que tu as certainement raison. Parce que personnelement la neige etait legerement crouté

Apres c’est une board de park et quand je dis qu’elle dejauge bien grace à ses spatules bien large, evidement ça n’a rien a voir avec une custom qui serai bien plus a l’aise sans etre une vrai freeride.

le terme d’encre peut aller a mon avis dans 2m de poudre.

Ok je verifierai si j’ai l’occase!!!
Mais le terme d’ancre m’a bien fait marrer!!!

Oui le terme d’ancre est un peu fort quand meme la. c’est quand meme une excelente planche et si tu la compare à une freestyle/freeride d’il y a quelques temps elle est largement au dessus (alors qu’elle est fs pure)

Je dirais meme rail pure!!!
(tout depend la taille choisi c sur)mais quand tu vois que la largeur du patin fait 25.4 pour la 155cm et 26 pour la 159 je me dit que c’est fait expres pour le rail (ptet’ les gens a grand pied sinon)!

Je sais pas si tu as vu la Domafari mais elle est excellente!!!
http://www.burton.com/burton/gear/products.asp?productID=382