Ca y est je me suis décidé à porter un casque!C’est vrai qu’entre les chutes ou les collisions avec un skieur(statisquement c’est plus rare avec un snowboarder!)l’utilité d’un casque est réelle.
J’ai eu de la chance de ne pas mettre fait mal quand je repense à certains soleils ou autre bon tampon avec un bipede!
J’attends avec impatience ma première sortie pour savoir si on est vraiment à l’aise avec ce bordel sur la tete car il faut bien le dire on est quand meme mieux avec un simple bonnet sur la tete mais bon la securité avant tout
mettre l obligation sur un panneau en debut de park pour decharger les responsables de la station ca me va pasque comme ca libre a moi de me peter la tronche sur le parc je pourrai pas poursuivre la station en justice car le panneau signale le port du casque obligatoire.
Mais maintenant admettons que je me fracasse la collone vertebrale sur une barre a slide? Est ce que le port de la dorsale doit etre obligatoire? Doit on etablir un permis de rider qui donnera ainsi des autorisation a certaines zones de la station pour proteger les gens d eux meme?
Si on oblige le port du casque il va falloir obliger les dorsales les shortpad les coudière ETC… Car on en fait jamais assez pour proteger les gens et rien que de monter sur un snow vous prenez deja des risques!!!
ridez libre, seulon vos envies et en string !!!
c’est clair que de se prendre une carre sur la tronche ca fait jamais du bien
pourtant il y a dejà des panneau aux entrées des parks , pourtant il y a toujours des gens pour se mettre à moitier sur la reception pour regarder ou qui trimballent leur gosses en fesant des grands virages en travers tous à la queue leu leu lol
les gens ont pas compris , les gens ne lisent pas ou n’écoutent pas les recommandations qu’on donne
c’est le cas dans beaucoup de choses d’ailleurs de nos jours
Juste un petit HS pour rebondir la dessus, ça me fait penser l’an dernier au park des Gets ya un mec (avec un enfants si je me souvient bien) qui arriver midi commence a monter sur le hip, enlève ses skis et allait se mettre a pic niquer on a halluciner quand on a vu ça
Déjà ce qu’il faudrait faire c’est fermer les parks avec des filets, comme ça les gens sont obligés de rentrer par en haut et de lire les divers infos. Ca éviterait pas mal de choses. Après il suffit de mettre sur ce panneau une décharge de responsabilité (même si ça vaut rien en France) juste histoire de faire peur aux gens.
cold-static : énorme l’anecdote
T’as raison, et c’est là où les gens doivent prendre leurs responsabilités,
les accidents peuvent arriver, même au gars à l’aise en string …
les snowparks c’est un petit peu la piste noir pour le débutant, le mec qui dévalle sur 200 m en se contortionnant dans tout les sens,
et fini plié en quatre dans un bob orange de type brouette…
Alors qu’en prennant la remonté il a bien vu le panneau « ATTENTION piste trés difficile déconseillé aux débutants » ou un truc du genre.
Si il s’engage c’est à ses risques, donc c’est sur le casque ne résoud pas tout,
et l’information des pratiquants et primordiale…
y a bien des télésièges ou des tire cul interdit aux débutants…
des panneaux indiquant la difficulté des pistes et bosses…
Donc on dira que le casque est le minimum pour faire comprendre au débutant que le spot peut être dangereux…
bon c’est un peu débile …Mais quand tu vois un panneau attention danger, en principe tu fais gaffe.
Et le mec responsable du park, à mon avis débutant ou rider pro,
il doit pas vouloir se retrouver responsable d’un accident…ou pire.
Moi aussi j’ai vu un truc incroyable dans le park des Deux Alpes il ya quelques années,
un gars habillé en rouge avec 6 ou 7 gamins qui se lancent sur un gap, en petit train
(ce qui déjà, est trés intelligent!)
et là le moniteur passe le gap de justesse…et derrière c’est la catastrophe…tout les mômes dans le trou se tombant dessus les uns aprés les autres…
Incroyable d’être aussi débile !
Allez pour étayer concrêtement la discussion avec des chiffres récents (2006) voici un dossier de presse des médecins de montagnes.
Il est dit que le risque d’avoir un accident en snowboard est 1.5 fois plus élévé qu’en ski alpin, par rapport au nombre de pratiquants
clic ici dossier super instructif
Y a quand même un truc marrant…voire étrange… p17
« Les praitiquants + à l’aise utilisent leurs poignets comme support pour faire des virages »
Ca voudrait dire que le vitelli en fait, ce fait en plantant la main dans la neige ???
paye ta fracture !!!
Mdr!!! la meme, a barege y’a deux ans, y’avais deux dames qui gouttaient derriere la recep, d’une bleue!!!mdr!
« ça m’est égal »
faudrait peut etre arreter d’etre des assistés, tout le monde sait que c’est dangereux, donc que se protéger est utile.
apres sachant ça les gens n’ont qu’a faire leur choix… comme en vélo d’ailleurs.
ceci dit j’ai déja vu un gars se faire renverser en vélo, sans casque. c’est pas tres joli a voir.
dans un sens etre pour l’obligation du casque en park se srait pas mal , mais d’un autre coter si tu oublie ton casque t’es dans la merde, si tu veux juste essayer un truc comme ca et refaire de la piste ou de la pow et que t’a horreur des casque t’es mal barrer… enfete moi je serai pour l’obligation si a l’entree du snowpark on peu te preter un casque gratos biensure … enfete non c’est mieux que se soit tres recommander pluto que obliger…
En gros j’ai compris, que le poignet avait morflé chez certains rideurs qui carvaient le bras vers le centre du virage. (Zont pas qu’à laisser trainer leurs bras comme çà)
D’expérience, les poignets effectivement morflent sévère!!!
Pour moi c’est exactement le genre de phrases que tu trouves dans des documents qui sont fait par des gens connaissant vraiment mal la différence entre le snowboard et le ski.
C’est comme comparé le motocyclisme et l’automobilisme, ça veut rien dire. Certe, les deux roulent, qui plus sûr du bitumes. Mais l’un sur deux roues, tandis que l’autre sur 3, l’un pèse plus d’une tonne tandis que l’autre fait la moitié au grand maximum.
Enfin bref, là n’est pas le sujet. Je reste sur mon opinion qu’il bête de forcer les gens à porter le casque. Et en même temps, ils vont faire quoi pour contrôler? Placer des policiers ou des securitas au sommet des kickers?
Avant de lancer des obligations pareilles, pourquoi ne pas faire de la prévention comme il en est fait pour le freeride pour lequel on fait des films, des entrainements, des démos, enfin quoi on met en place des moyens plutôt que de forcer les gens à quelque chose. C’est pas en obligeant que les gens vont comprendre le but du port du casque…
C’est juste une stat là, rien de politique dans la phrase de rico . C’est des médecins qui écrivent ça, et d’ailleurs le rapport complet est très intéressant … si on s’intéresse un tant soit peu à la médecine et à l’accidentologie bien sûr
je pense la même chose, perso je suis pour le casque mais dejà limiter l’accès au parc par des filets pourrais eviter que les petites familles traversent.
et ben dis toi que j’ai vu la même en boarder. tracé fermé pour entrainement avec pisteurs pour limiter l’accès aux coureurs, un rouge arrive avec ses gosses et l’ouvre bien grand pour dire qu’il a le droit de les entrainer patati patata, ils n’arrivent pas à l’arreter, il a quand même fait le boarder en balade alors que des mecs s’entrainaient en pensant le tracé libre, chaud… et une autre fois encore, tracé fermé idem et des belettes sont passés sous le filet pour tester la grosse table d’arrivée, bilan 2 barquettes en moins d’une heure…
en fait tu plante pas le poignet mais tu fait frotter comme en longskate, c’est un appuis supplementaire
sinon perso je suis ni pour ni contre cette mesure, c’est bien pour limiter certains accidents ok mais par contre pas de casque pas d’accès au parc c’est un peu frustrant pour les potes qui veulent pas sauter…
franchement je suis a 1000% CONTRE l’obligation !!!
on nous interdit déja suffisament de chose,interdit de roulé vite ,de fumé,de boire…bientot on aura plus le droit de baisé!!!
par contre je trouve que c’est une bonne chose de porté un casque quand tu veut tenté des tricks que tu n’est pas sure de passé.mais l’obligé ca non!!!
le snowboard c’est quand meme un esprit de liberté a l’origine
pour tenté des trucs le mieux c’est de se faire un beau kicker avec une belle reception bien « souple ».
comme en moto,tu claque pas ton meilleur temps au 1er tour!!!
et une fois que tu maitrise un peu ton truc ,tu te lance pour de vrai,mais la quand tu te vautre (et généralement tu te vautre!!!) ca fais plus mal que sur le kicker mais deja tu as les « bases ».
en comparaison ,en sk8park le casque n’est pas obliguatoire!!!
et je vous dit franchement,le jour ou le casque sera obliguatoire en park, et bien je continuerais a y allé sans casque et a passé mes petit 3.6!!!
mais bon si ct ya 7-8 ans quand j’y squattait je mettrais surement un casque pour pouvoir envoyé du gros sans me soucié de trop me faire mal a la tete!!!
mais maintenant j’ai plus 20ans et j’ai des responsabilité…
l’avis d’un « ancien »
++
Ca dépend lesquelles mais j’en connais où c’est le cas . Par contre il peuvent t’en fournir à la location pour vraiment pas cher, chose impossible dans un snowpark.
Le Hangar à Nantes = Port du casque obligatoire alors que le skatepark de Chelles ne l’oblige pas
Cà arrive, l’an passé à Puy Saint Vincent la station en louait …
Fermer le parc oui et non parce que le truc c’est que quand tu va sur le parc tu na pas forcement envie de tout de faire donc c bien de pouvoir sortir comme ça tu n’engorge pas le parc, tu ne fait pas chiez ceux qui sont dessus.
D’accord je veux bien en skate tu t’appuis…mais pas en snow, le poignet n’est pas un support pour faire des virages…sinon les slalomeurs s’arracheraient les bras à chaque piqué…ca marche aussi les mains dans le dos…
la main qui survolle ou frotte c’est plus le réflexe avant que la bouche touche…