semelle

bonjour;

j’ai été quelques fois en indoor et la semelle de mon snow est après fartage toujours grisâtre à queques endroit, la personne qui a farté ma planche m’a dit qu’il ne savait pas ravoir. est ce que quelqu’un a déjà eu ce type de problèmes et y a t’il une solution?

Merci

Elle est sale voilà tout, lorsque tu seras pour la faire refarter, un bon coup d’éponge, de brosse nylon ou chiendent avec du liquide vaisselle devrai en venir à bout.

ici elle vient d’être fartée, j’essayerai ça avant de la faire refarter, j’espere que ça va fonctionner car j’aime pas voir ma semelle comme ça

est ce que quelqu’un d’autre a déjà eu ce problème en faisant du indoor?

Rassures toi, tu n’es pas un cas isolé !!!
Le dernier en date, Yota …

Bonjour

met nous des photos mais cela sent le grillage de semelle.

Le remède c’est une grosse imprégnation qui permet de limiter les dégats. ou voir si cela ne passe vraiment pas après quelques fartages un passage à la pierre.

Sur les snowhall il faut savoir que la neige est très agressive. Cela ne pardonne pas. Au programme il y a donc un minimum de préparation des planches neuves et un fart type base SLG pour rider.

Un peu comme on fait en compétition.

A plus.

Bonjour

met nous des photos mais cela sent le grillage de semelle.

Le remède c’est une grosse imprégnation qui permet de limiter les dégâts. ou voir si cela ne passe vraiment pas après quelques fartages un passage à la pierre.

Sur les snowhall il faut savoir que la neige est très agressive. Cela ne pardonne pas. Au programme il y a donc un minimum de préparation des planches neuves et un fart type base SLG pour rider.

Un peu comme on fait en compétition.

A plus.

oui j’ai vu ça planche c’est pas du joli joli, ça donne pas envie de retourner en indoor.

voilà quelques photos de ma semelle

Salut,

ben les taches au milieu cela semble être de la saleté, que tu peux enlever par un fartage avec du fart jaune raclé à chaud ou mieux de la paraffine à défarter. Si cela part tu aura la confirmation que c’est de la saleté.

Pour le reste de la semelle ce n’est ni catastrophique ni trop tard, mais on voit de fines raies blanches, signe qu’il faut farter.

A plus.

Tu as prêté ta board à Yota
Bon, je doute que tu arrives à tout enlever avec un nettoyage à la paraffine, alors si tu as encore des traces, du liquide vaisselle et de l’huile de coude devrait en venir à bout…

merci pour vos réponses on verra ce que ça donnera dès le prochain entretien.

@**shagya
**
On rigoooooooooooole pas de ma belle semelle toute sale didjou
yota a réussi à la ravoir sa semelle, je crois qu’il a participé a un atelier snow-fr il y a peu.

Et oui, à présent il ride sur le Topsheet, il a dû trop insister

hello tout le monde :slight_smile:

voilà j’ai enfin investi dans du matériel de fartage et après le premier fartage le résultat et bon, plus de traces noires
avant elle avait été fartée deux fois dans deux commerces de ski différents et toujours une trace noire.

bref n’étant pas habitué dès le premier coup plus de traces, magie magie et no comment pour la travail fait en commerce

Tu as tout de même débarrassé la semelle des cochonneries avant de farter j’espère .
Et oui, ce n’est pas compliqué de farter sa board à notre niveau, c’est-à dire l’amateur de glisse et non le compétiteur…

Souvent le fartage dans les commerces c’est un fartage machine. bien moins bon qu’un fartage au fer. Un espèce de fart universel que l’on chauffe pour qu’il soit liquide et que l’on dépose sur la semelle. Il rentre beaucoup moins en profondeur et puis la qualité de fart n’est pas la même.

Il y a par contre des boutiques qui proposent un vrai fartage, mais en général c’est cher.

A plus.

@**shagya :

oui bien-sur j’ai frotté comme un dingue avec une brosse nylon et du produit vaisselle.

@****skieur :

oui je me doute qu’en commerce ils n’ont pas le temps de faire ça comme on le fait pour notre propre planche, surtout qu’eux en on beaucoup par jour à faire.

Est ce que je peux refarter une seconde fois ma planche pour bien nourrir ma semelle ou ça sert à rien?
si oui il me suffi de refaire couler du fart dessus attendre une nuit puis gratter je suppose?

J’ai fait la planche de ma compagne et sa semelle après fartage a pas l’air top top

pour farter je procède comme suis ;

1 = gratter la semelle avec racle en plastique 4MM
2 = frotter la semelle avec brosse en bronze
3 = defarter la semelle avec la paraffine R021 = gratter = passer la brosse en bronze et je répète une seconde fois pour que les résidu soient bien blanc.
4 = farter attendre une nuit puis dégager la cire des carres, puis gratter la semelle jusque quand il n’y ai plus de résidus qui s’enlèvent
5 = Passer la brosse en nylon

**J’espère maintenant que les planches vont bien glisser et pas rester accrochées à la neige comme du velcro mdrrrrrrr

Effectivement, on voit des manques, alors c’est due soit à une semelle excessivement sèche donc une bonne imprégnation est nécessaire en faisant deux fartages raclages à chaud avec soit du RO21 soit de l’universel ou du fart jaune, ou bien ce sont des traces résiduelles de gras (huile des remontées) donc le fart n’a pas adhéré et dans ce cas un nettoyage dégraissage (alcali) s’impose.

Pour reprendre ta façon de procéder:

1/ Non, racler une semelle dénuée de fart n’a aucuns sens .
2/ Oui.
3/ Une seul passe raclée à chaud suffit pour une semelle en bon état, sinon deux passes successives. En profiter que la semelle soit en température pour appliquer le fart de glisse.
4/ Dégager les carres le fart encore chaud, c’est plus facile
5/ Oui

P.s: Dans le cadre d’un nettoyage au « produit vaisselle » (ou même après un nettoyage à la brosse), un petit coup d’Alcali au final permet de dégraisser impeccablement la semelle, faites l’essai, vous serez surpris … J’oubliais: L’Alcali n’altère pas le fart !

merci pour ta réponse, il y a deux heures j’ai refarter au farte rouge, est ce que je peux déjà racler pour voir si amélioration? si pas je fais comme tu as dis.

j’aimerais refarter ma planche car un peu de traces blanches, regarde sur les photos, est ce que je brosse la planche avec la brosse bronze puis je refarte au rouge ou bien je brosse a la brosse bronze puis je fais deux fartages raclages a chaud avec R021?

Au RO21 ? Non, tu ne vas pas défarter, fais deux passes successives c’est à dire un fartage raclé à chaud suivi immédiatement d’un second que tu laisses refroidir au mini deux heures avant de racler/brosser, c’est un problème d’imprégnation que tu as.

ok je vais essayer ça en attendant que la planche de ma compagne sèche.
pour les deux passes successives c’est à dire un fartage raclé à chaud je peux utiliser le fart universel ou le fart final rouge que je vais mettre pour aller rider?