[SECURITE] [conseil] quelle arva choisir ?

https://www.cafannecy.fr/proteger/1288-dva-…ttention-danger

Je suis passé au PIEPS DSP PRO, apres avoir pas mal discute et recherche.

Révision effectué cette été, reçu en septembre RAS

Ca dépend. Pour la simplicité d’usage oui, c’est plus un critère pour les amateurs que pour les pros. Mais il y a aussi le multi-victimes. Pour moi ça n’est pas un critère décisif pour plein de raisons dans le cadre d’un usage privé:

• souvent on sort à 2 ou 3. Dans ces conditions, s’il y a plus d’une victime, le fait de disposer d’un mode multi-victimes ne change pas grand chose aux chances de survie de la deuxième victime détectée qui est de toute façon bien dans la merde vu qu’on va forcément chercher à dégager la première victime détectée avant de se mettre à la rechercher. C’est dans les groupes plus importants qu’on peut se permettre d’avoir un chercheur qui fait une recherche de seconde victime pendant que les autres dégagent le premier.

• la règle de base quand on sort en groupe c’est d’exposer 0 personnes tant qu’on le peut (préparation de course, choix des itinéraires, choix détaillé de la trace sur place, voir renoncer s’il le faut), et si l’exposition est inévitable, on n’expose qu’une personne à la fois. Vous allez me dire dès fois on fait pas ce qu’il faudrait. Mais là on parle de cumul d’erreurs. Toujours garder à l’esprit qu’être pris dans une avalanche n’est jamais anodin (risque de blessure grâve présent même sans ensevelissement complet).

• faut reconnaître que presque personne n’a un entrainement optimal, moi compris. Quitte à passer plus de temps sur l’entrainement, je préfère le passer sur la recherche mono-victime, le sondage et le pelletage. Ca a beaucoup plus de chance d’augmenter les chances de survie de mes copains que de m’entraîner spécifiquement en mode multi-victime (en plus c’est beaucoup plus chiant à organiser un entrainement multi-victimes).

Bon, c’est mon avis, hein. J’ai toujours trouvé qu’il y avait plus de réduction de risque dans le simple fait d’avoir une démarche de réduction de risque que dans l’équipement, donc bon, je suis cohérent avec moi-même en disant ça. Enfin je crois.

Si ta réduction de risque marche bien, t’auras jamais besoin de ton DVA. Donc autant en acheter un pas trop cher avec pas trop d’option.

Pardon pour la blague, mais le DVA est de toute façon acheté pour des scénarios rares, avec comme objectif de n’être que peu utilisé. Je pense que c’est le poste où il faut pas trop lésiner dans l’achat du matos.

Ça coûte combien une révision arva? Et vous le faites faire par le fabricant?

La réponse d’ortovox vaut bien le détour aussi… et me confirme que le caf c’est pas ce qu’il y a de plus sérieux… en gros ca veut se décharger de responsabilité et pousse à la conso…

Tout dépend si ton arva présente des symptômes de fatigue (au niveau de l’affichage chiffres pour les numériques )

Moi pour le mien j’ai payé 22,80, je suis passé par mon magasin qui s’occupe de l’envoi au fabricant ,sinon tu rajoutes 6€ de port

Si le tien déconne au niveau de l’afficheur chiffres ? il effectue un échange standard pour 48€

Pour connaître la fréquence des révisions, se reporter au données du constructeur, chez Ortobox c’est 5 ans après la date de fabrication puis tout les 2 ans , elle sert avant tout à vérifier le bon calibrage des antennes et de la fréquence, une déviation si infime soit-elle va s’avérer catastrophique in-situ , bien entendu si on constate des étrangetés à l’écran il ne faut pas attendre ces dates.

Je suis 100% d’accord avec toi, mais il y a aussi le point important des finances, malgré que notre vie et celle des copains n’a pas de prix.
Je pense partir sur un kit facile d’utilisation et de milieu de gamme comme le Ortovox 3+ ou Zoom +, ce sera toujours mieux que rien comme j’ai toujours pu faire auparavant.

Effectivement, le Mammut Barryvox à l’air au top tout comme le Pieps à en lire les comparatifs du CAF de Pau mais les autres comme l’Ortovox s’en sortent très bien aussi comparé au Pieps Freeride ou encore au BCA Trackers.

Après, dès le début de saison, il va falloir que l’on s’entraine pour un au cas où .

Ah le Pieps Freeride , j’avais eu l’occasion de l’avoir dans un trio dva/pelle/sonde pour trois fois rien, mais quand trois fois rien c’est vraiment ça et puis je me le suis fait taxé il y-a quelques années à Verbier si mes souvenirs sont bons, des connaisseurs à n’en point douter ! En tout cas, sans aller jusqu’à les remercier quoi que, j’ai acheté le Zoom+ plus ou moins en urgence pour un trip freeride que finalement je n’ai pas pu faire pour une stupide histoire de dos en vrac enfin bon …

En effet, la suite de ma remarque c’est de se demander ce que ça veut dire de « ne pas lésiner ». J’ai proposé le critère 3 antennes et recherche multi-victimes. On peut aussi s’en remettre aux conseils des habitués (guides, associations, etc).

C’est là où je diffère: pour moi, il ne faut pas lésiner sur les critères de :

• facilité d’usage (en situation réelle, il faut que tout soit hyper intuitif, ce qui se travaille partiellement à l’entrainement, mais peut aussi être aidé par l’ergonomie de l’appareil)
  • portée (parce que pour moi, ne pas accrocher de signal, c’est hyper stressant, alors plus la recherche initiale est facilité, mieux c’est)
  • fiabilité/résistance aux ondes perturbatrices type tel portable (on sait tous qu’il faut mettre le tel en mode avion si on n’est pas en train d’appeler les secours, mais est-ce qu’on y pense à chaque fois. Ca fait tout drôle en recherche fine quand ton DVA se met à faire n’importe quoi à cause de ton portable - déjà vu en exercice, problème réglé en éloignant de dva de la poche de poitrine, mais quand même)
  • capacité du dva à mettre la flèche dans le bon sens en plus de la bonne direction dans toutes les situations (si si ça arrive que ça indique le contraire)

Pour le reste, les trucs type multi-victimes, rebasculement auto en mode émission si tu bouges plus au bout de x minutes etc, etc… c’est sur le papier de bonnes idées. Mais les situations où cela sert sont quand même encore plus rare que le scenario de base 1 seul enseveli et l’avalanche initiale a suffisamment purgé la pente. Donc si le tarif est un critère (et ce serait mentir que de dire qu’il ne l’est pour personne), je préfère faire l’impasse sur ces scenarios rares pour me concentrer sur ce qui sera un vrai plus si un jour j’ai un copain à aller chercher.

J’aimais bien mon F1 focus analogique: portée inégalée par les numériques, fallait faire un poil gaffe à aller dans le bon sens (ne pas courir tout de suite, vérifier que le signal s’amplifie quand on suit la direction + un peu de précaution dans la recherche en croix) et avant qu’il se mette à déconner électriquement (corrosion dans le compartiment à piles je pense), fiabilité à toute épreuve (le signaux parasites étaient identifiables à l’oreille donc moins génants).

J’ai du m’en séparer quand j’ai constaté le problème d’alimentation, et je suis passé à une numérique Arva Evo que je trouve très satisfaisant (très simple d’usage, portée dans la bonne moyenne, abordable, marquage d’une victime si besoin). C’est certainement pas un choix de professionnel du secours, mais ça me semble un bon choix pour un pratiquant occasionnel. Il y en a d’autres possibles bien sûr.

On est d’accord. Je l’ai dit plus haut. C’est le premier critère pour un usage non-pro.

On est d’accord. Je l’ai pas mentionné parce que normalement les portées sont proches. Peut-être que c’est pas le cas?

Bien vu. Ce sont deux points qu’on voit en formation normalement - surtout pour les perturbations du portable.

Est-ce qu’il y a des différences notables de comportement d’un modèle à l’autre là-dessus?

J’insiste sur mon multi-victime. C’est pas le truc qui va rajouter 100 balles au prix de l’appareil et si une fois dans ta vie tu as le malheur d’en avoir besoin, c’est mieux de l’avoir. C’est comme le casque : t’en as jamais besoin, sauf le jour où tu l’as pas. Et comme tu parles d’ergonomie, si t’as deux signaux à gérer sur un appareil qui isole mal les différents signaux, c’est la merde.

On peut imaginer plein de situations où le DVA ne sert à rien (l’avalanche - et ton collègue - saute une falaise, l’avalanche forme un cône d’accumulation et t’es tout seul pour creuser, vous étiez un groupe de 4 et t’es le seul à avoir la tête dehors). On prend quand-même le DVA pour les autres situations.

pour le portable, perso je sui toujours en mode avion en freeride…

Pour pas qu’on t’emmerde???

mékilékon

MDR !!!

Mais non, c’est pour éviter les interférences avec ton DVA en cas de recherches .

En fait c’est en émission comme en réception, si il est fortement conseillé d’éteindre son tél en mode recherche, il est aussi conseillé de porter son DVA à une distance d’au moins 50cm de TOUT appareil électronique donc lecteur MP3 compris, alors porter son DVA avec le holster c’est mais attention aux distances. À présent je mets mon DVA dans la poche basse zippée (obligations) de la cuisse et le lêche à ma ceinture, ainsi je garde le tél ou autre dans la poche poitrine opposée soit grosso–modo 90cm pour mon cas, généralement il est recommandé de mettre ses appareils électroniques dans le sac à dos.

Je pense que vouloir combiner 2 techno sur un DVA permet de « robustifier » l’info calculée et se rendre plus insensibles aux perturants RF.Pour la perturbation par GSM, cela doit pouvoir s’expliquer part le fait que la frequence GSM est un multiple de la frequence ARVA 457MHz ( X 2 = 914) inclus dans la bande GSM 880-915MHzmontante utilisée en Europe.Dans tout les cas, éteindre toutes sources électromagnétiques potentielles quand vous êtes en recherche DVA.