[SECURITE] [conseil] quelle arva choisir ?

bonjour,

je compte m’acheter un kit arva pour la saison je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

http://www.snowleader.com/pack-arva-evolution-3-sac.html

et si niveau pelle et sonde vous changeriez de modèle?

Pour la sonde n’hésite pas à prendre la pro cable il te la font pour 8 € de plus cela vaut vraiment le coup. Normalement on devrait tous avoir une sonde avec cable .

Pour la pelle elle est en métal donc à priori c’est bien parti.

A plus.

pour l’ara, on a le même au boulot… alors; c’est pas un mauvais matis, mais les arva tout électronique, ça ne vaut pas les analogiques….

si t’es enseveli, ça ne sera ni pire ni meilleur qu’un analogique, par contre pour trouver qqn, un mec qui s’est un peu entrainé avec un arva va beaucoup plus vite avec un analogique (a cause du volume du son, ça te permet de cibler avec moins d’erreur et bien plus vite…) avec les électronique ça nous est déjà arrivé de perdre du temps en partant un peu dans une autre direction)

pour pelle et sonde, rien a signaler… sauf que pelle en métal, attention au dos….

Oui l’ Arva3+ fait le boulot, chez Arva t’as l’Axis au dessus en numérique/analogique, sinon t’as Mammut élément (numérique) ou le pulse en numérique/analogique. Sur skitour t-as des comparatifs

Mais la différence est aussi en terme d’expérience du sauveteur car tous les appareils ont des déficiences et c’est au sauveteur de la détecter et d’appliquer des stratégies de recherche alternatives surtout dans le cas de plusieurs victimes… Ils faut bien connaitre son appareil.

J’avais acheté ce genre de pack chez Ekosport il y a quelques années.
Les sacs Arva sont en principe bien foutu, donc la pelle ça doit passer sans gêner dans le dos (sauf la version « shark »), l’idéal c’est de tester bien sur.
Le seul truc qui m’avait un peu embêter c’est la sonde, qui n’avait pas de truc pour bloquer au bout en haut. J’ai rajouté une pression (piqué sur un manteau) et ça fait l’affaire.
Coté Arva, avec le temps je me suis pris un holster car c’est assez chiant à défaire complètement… vu que la sangle passe sur l’épaule et que généralement tu as le sac + les gants et que tu es obligé de l’éteindre si tu ne veux pas te dessaper complètement. Avec le recul je trouve même que c’est presque indispensable.

En effet, faut faire attention en faisant son sac avec la pelle en métal, mais ça vaut mieux par rapport à une pelle en plastique. Les dépôts d’avalanche peuvent être bien dégueux à creuser.

+1. Peu importe le modèle, faut le tester régulièrement et faire des simulations chaque saison. On peut pas être trop préparé je pense.

c’est l’arva le plus vendu de france, pas de problème à signaler, c’est du matos tout à fait correct.
en plus le strap a été amélioré dernièrement

par rapport à ce que te dit Joel effectivement les analogiques ont toujours une meilleure portée (c’est en train de changer), mais ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser ! il faut vraiment s’entraîner sérieusement. Donc pour le commun des mortels il vaut quand même mieux avoir un numérique, simple d’utilisation, et s’entraîner 2 fois par an suffit à bien le connaître (ce qui est le plus important)

au fait la référence des tests d’arva c’est là : http://beaconreviews.com/transceivers/

ok merci a tous pour vos réponse que je vais partir la dessus, juste une dernière pensez vous que dans le sac patroller 18 je puisse mettre raquette + baton ?

Jusqu’ici je louais un 3+ pour les jours hp. Je n’ai pas assez d’expérience pour le comparer à un autre mais en tout ça il fait le job lors des entrainements. Pour l’inconvénient majeur, je rejoins tartempion sur le fait que le système avec la sangle n’est pas très pratique ni très confortable.

Pour cette saison je vais m’en offrir un. Je pense partir soit sur le dernier né de chez Arva (le Neo) ou l’Element de Mammut.

dedans ?? certainement pas
par contre dessus, no soucy
par contre ça va bien pour une journée freeride voir freerando mais si tu comptes faire de la rando sérieusement je pense que c’est trop petit, prends directement un 30L car quand tu dois te taper raquettes+batons+crampons+piolet+doudoune+baudrier+quincaillerie+2eme masque… c’est le mini !

entre les 2, il y a le sac a dos ortovox cross rider 22, qui est un bon entre 2 je pense!

Bonsoir à tous,

Je possède le Evo et je considère que c’est un bon appareil assez simple d’utilisation et relativement efficace. Il fait le job.

Cependant, il possède à mon sens quelques défauts.

En test de simulation lors d’un stage neige et avalanches (par le CAF), nous nous sommes aperçus que ses performances sont inférieures au Barryvox. Le temps de recherche était pour l’immense majorité des chercheurs supérieur au Barryvox et sur une recherche multi-victimes, cela peut avoir des conséquences fâcheuses.
Autre défaut, à mon sens, le marquage des victimes se fait par un bref aller-retour du switch qui permet de passer du mode émission au mode recherche et celui-ci ne marche pas toujours du 1er coup… On croit l’avoir marqué mais en fait non…

Enfin, imaginez, vous venez de passer en mode recherche pour ne pas perturber les autres chercheurs. Votre pelle à la main, vous vous mettez à pelleter sur une victime que vous avez localisée. L’ergonomie de l’appareil fait qu’en vous penchant pour donner des coups de pelle, vous risquez (et c’est arrivé plusieurs fois à des personnes différentes) de repasser en mode émission. Du coup cela perturbe la recherche des victimes restantes, bref, c’est le boxon…

Alors imaginez ça dans un accident réel…

Je n’ai rien contre Arva mais je trouve le Barryvox bien supérieur mais le prix l’est aussi. Ceci explique peut être cela…

Je conserve pour l’instant mon Evo mais dès que je devrais changer je saurai quoi choisir.

Pour finir sur le sujet, je pense qu’au delà de posséder cette fameuse trilogie APS, il est nécessaire de se former et bien connaître son matos et ses défauts éventuels. Alors entraînez-vous avec des scénarios au plus proche du monde réel.

Salut Jeff,

A ce propos tu sais si il y a une soirée de présentation de la saison surf Rando au CAF d’Annecy ?

Tiens une petite sortie lundi dernier avec un déclenchement de plaque… comme quoi y a pas besoin de bcp de neige…

On se doutait que ça allait partir mais peut-être pas aussi vite.

1ère sortie = 1er avertissement…

http://www.zapiks.fr/this-is-notre-winter-1.html

Un petit test du barryvox sur « carnets d aventures » Barryvox vs Ortovox

Complêtement d’accord pour l’ergonomie.

Pour l’avalanche non il n’y a pas beaucoup de neige, surtout en début de saison comme maintenant, car c’est le contraire.

Plus le manteau neigeux a une faible épaisseur et plus le gradient de température est fort, ce qui est à l’origine de la formation de couches de gobelets.

Entièrement d’accord.
Il est clair que la formation des gobelets s’opère plus rapidement avec une faible épaisseur du manteau.
Je voulais dire justement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des grosse chutes de neige pour avoir un volume relativement important de neige qui « part ».
L’avantage en revanche c’est qu’on voit plus facilement les "endroits plaqués"si on est minimum observateur ce qui facilite en général la trace à la montée.

j’hésite entre le zoom d’ortovox et arva evo 3+ quelle difference entre les 2 ?

Perso je viens d’acheter l’ARVA Neo. Un test ici : http://www.ski-libre.com/testmateriel/test-dva-arva-neo/