[SECU] La Neige

La Neige
&
Le Manteau Neigeux

Petit topo sur la neige , grace à elle , nous pouvons rider , vivre notre passion… mais que serions nous sans elle???

I. La Neige

**1. Définition

La neige fait partie des hydrométéores de type neigeux, ok c’est pas cool comme définition, plus précisemment ce sont des cristaux de glace généralement étoilés. La neige est blanche (dingue non !).

La neige se transforme continuellement son l’effet du vent ,de son poids, des gradients de température ou de l’eau de fonte, c’est un très bon isolant thermique.


étoile de neige

2. Formation

La neige se forme dans les couches élevées de l’atmosphère par congélation de la vapeur d’eau contenue dans une masse d’air saturée autour de poussière et autres particules contenues dans le nuage.

A température négative la vapeur d’eau passe directement de l’état vapeur à l’état solide sans passer par l’état liquide. ce stade il se forme un microcristal héxagonale.

Ce cristal va évoluer en fonction de la température du nuage.

Au dessous de -8°C, la plaquette garde sa forme de plaquette.

Entre -12 et -16°C il devient une étoile à six branches.

Au dessus de -8°C il croit par les deux bases de l’héxagone est forme un cristal appelé aiguille.

Entre -6 et -8°C il se forme des cristaux appelés colonnes.

Les flocons de neige se forme par enchevêtrement ou par forces capillaires (fonte partielle).


Microcristal

3. Précipitation

Le cristal va tomber lorsque son poids ne lui permettra plus de séjourner dans le nuage. Les précipitations seront sous forme de microcristaux, de flocons, de neige roulée ou de grésil. Si la température de l’atmosphère le permet (inférieure à 1,5°C) la neige atteindra le sol et formera un manteau neigeux, celui-ci se constituera si la température du sol est inférieur ou égale à 0°C, au dessus le manteau neigeux retardera son apparition


aiguille


colonnes


dentrites


roulée

**
II. Le manteau Neigeux**

1. Définition

Le manteau neigeux est un empilage de strates aux caractéristiques de cristallographie, de cohésion, de densité, de teneur en eau liquide très différentes.

2. Formation

Lorsque les précipitations neigeuses atteignent le sol, si les conditions atmosphériques sont réunies, elles vont s’accumuler. Le renouvellement de ce phénomène va provoquer une accumulation de couches neigeuses. Le manteau neigeux formé sera soumis à des contraintes mécaniques et à des flux énergétiques qui entraineront des déformations.

3. Flux Energétiques

Le soleil apporte de la chaleur au manteau neigeux. Cet apport varie en fonction de l’état de la surface de celui-ci et de la quantité d’énergie fournie.
La neige réfléchie beaucoup plus d’énergie solaire qu’elle n’en absorbe. L’albédo de la surface (Rayonnement réfléchi / Rayonnement absorbé) est situé entre 0,5 et 0,7. Ce rapport diminue avec l’état de la surface du manteau. Environ 70% des rayons solaires sont renvoyés dans l’atmosphère.
Le rayonnement solaire varie avec les saisons donc la quantité d’énergie fournie est plus importante au printemps qu’en hiver (si,si).

Gain de chaleur :

Les chutes de neiges refroidissent le manteau ou elles le rechauffent. Cela va dépendre des températures du manteau et des précipitations.

La pluie, comme le soleil apporte de la chaleur, mais dans une moindre mesure. Une pluie de 10 mm à 5°C fait fondre 1 cm de neige. En plus de la chaleur la pluie va humidifier le manteau, ce qui se traduit par un de tassement

Gain ou perte de chaleur :

Les échanges entre l’air ambiant et le manteau neigeux sont continus. Ces échanges de chaleur s’ accélérent avec le vent. Un vent de Sud soutenu peut en quelques heures faire fondre la totalité du manteau neigeux.

La neige émet un rayonnement infrarouge continu. Par nuit claire, cette perte de chaleur peut se traduire par une diminution importante de la température de la surface du manteau. Ce rayonnement est moins important par temps nuageux, car les nuages absorbent et émettent, eux-aussi, un rayonnement infrarouge.

Gain ou perte + ou - important :

**4. Déformations

Métamorphose d’isothermie.

On l’observe lorsque les variations de températures au sein de la couche de neige sont faibles. Elle débute par la destruction des fines ramifications des cristaux et se poursuit par des transferts de matière, par sublimation/congélation. Les cristaux s’arrondissent, leur taille se réduit et se calibre et leurs nombreux points de contact favorisent la formation de ponts de glace qui les soudent les uns aux autres. Cette transformation va rendre le manteau neigeux plus dense et cohésif, ceci au détriment de sa plasticité

Métamorphose de gradient.

Elle se déclenche lorsque le gradient thermique vertical affectant la couche de neige atteint ou dépasse 20°C/mêtre environ et lorsque la couche de neige est poreuse. Avec ces conditions les transferts de matière par sublimation/congélation se font dans le sens verticale et de direction bas vers le haut. Ces transfert génèrent des grains à faces planes, appelés gobelets, pouvant atteindre plusieurs millimêtres. Dans ce cas il y a formation de strates de faible cohésion.

Métamorphose de fonte.

Tout le monde l’aura compris elle se traduit par l’apparition d’eau liquide au sein du manteau neigeux, ce qui se traduit par une fusion partielle des grains de neige. On rencontre cette transformation quand il y a un redoux prolongé ou des pluies. Il y aura formation de grains de plus en plus gros suivant les conditions de regel. Au delà d’un seuil de rétention l’eau atteint la base du manteau neigeux et entraine une fonte rapide.

Grains de fonte :

**5. Effets du vent

Le blizzard, c’est, précipitation + vent, s’il y a que le vent il s’agit de la chasse-neige. Dans les deux cas les cristaux sont brisés en grains minuscules aux arêtes vives. Au repos cette neige devient cohérente. La plaque à vent se forme avec ces cristaux brisés qui se soudent mal aux couches sous-jacentes. En surface le manteau neigeux peut être érodé. Ces couches façonnées par le vent sont croûtées. Au niveau des crêtes le vent peut édifier des corniches.

Corniche :

Source: avalanche-net

Sn0wRid£uzZz…

JE VEUX RIDERRRRRRRRRRRRRR!!!
plus qu’un mois… et HOP! ouverture officielle de la saison 2004-2005

en tout cas, trop bien ton topic!!! enorme!!
mais ça me déprime de voir de la neige!

snowrideuz : météorologue de snow-fr!!!

il déchuire ton sujet

Ce n’est à plus savoir où tourner la tête! Décidemment, ça n’arrête plus!

Superbe, cela me rappelle des bons souvenirs tout ça! Tu t’imagines assis derrrière une table, complètement avachi, en train limite de ronfler… pendant qu’un yéti barbu te bourre le crâne avec son truc… Fucking Ecole Suisse de Ski IoI

Merci pour la révision, cela m’a permis de voir qu’avec l’âge on perd un peu la mémoire… IoI mais désormais lacunes comblées!

Et je nais pas fini !! j’ais + dun tour dans ma besace

Sn0wRid£uzZz

Trop beau topic faudrait le mettre dans un coin visible de tous… je vais m’occuper de ça

**EDIT:

Topic épinglé

J’aime baucoup la premère tof. (le texte aussi, mais j’ai kiffé la tof).

On veut de la blanche
On veut de la blanche
On veut de la blanche
On veut de la blanche

Super Topic!!!
La bneige me manque tellement que quand elle arrive, je risque de plus pouvoir me contrôler … Allez, dans 3 semaines, ouverture du glacier des diabs , ca fait plus très très long…

Super topic snowrideuze et moi aussi jveu dla pow pow !!!

jvoulé m’ajouter a la communauté des gens qui attendent avec bcp trop d’impatience la neige, et oui kel desespoir

je veux cette belle poudre blanche qui tombe du ciel

ca me manque tro

fo dansé pour qu el tombe

ben sans neige c est simple on déprime tous!!! En tout cas je veux pas porter la poisse mais qui se souvient de la saison de merde d’il y a 3ans??? en tout cas moi je m en souviens et pour le jour de l an à la foux d allos, il y avait deux pistes ouvertes.

Alors au lieu de s éclater avec dé boules de neiges, les mecs jetaient de la caillasse!!!Ca fé bcp plus mal

Et aprés il y a eu une révolution dans la station a cause de Havrais en réinsertion.

Sans neige, les stations deviennent folles mais faut sy préparé!! yaura de moins en moins de neige a cause du réchauffement de la planète!!! SNIFFF

Sans neige je serais … un « big foot »

en parlant de big foot, ta deja essayé?

Si tu me dis oui,

hello tt l monde g sui nouvelle mai g fai par d mon opinion
on est rien sans la neige! !!
tt simplement. elle est en nous elle nous possede on atten kune chose tte l annee c kenfin elle fasse son apparition et alor la un bonheur nous envahit et on ne pense plu ka une chose: la board ki est dans la chambre et ki nous supli de la sortir. on le fai et la c la bonheur imédiat et inense a peine chausse

Edité par SnowKhan: Attention à l’orthographe et aux abréviations

cool ton sujet. Sans neige personne ne peu imaginé se qu’on serait.Peu être sa:

wouah trankil… ^^
j’aurais été prof, je t’aurais mis 20 (sauf si j’avais voulu te fr chier )

Trés instructif tout ça …
Avec une démarche scientifique ça tue ! … C’est vraiment de toi parce que ça doit bien être prise de tête de rédiger un texte dans ce genre mais bon quand on aime on compte pas… Je te tire mon chapeau (expression à deux balles je te jure)
Sinon bah sans neige personne s’en soucierai puisque la question ne se posera plus pour les générations à venir mais c’est clair que si ya plus de neiges d’ici 5 à 10 ans putain…
Je vote vert mais cash et je fais toutes les manifs alter-mondialiste et anti-nucléos…