[SECU] La bible du freerider

La Bible du Freerider
Sécurité en freeride

Faire du freeride est une chose, revenir en un seul morceau en est une autre…

Le Freeride, une discipline devenue très à la mode ces dernières années, elle est synonyme de liberté, mais un aspect très important, est souvent laissé de côté:la sécurité. Alors voilà, quelque point à apprendre par coeur pour les freerider’s, ou à relire pour les autres! ça ne fera de mal à personne!

  • Tu ne te prendra pas pour un guide! La montagne change très vite de caractère… de jolie, elle peut vite s’avérer menaçante et dangereuse. Alors si tu ne connais pas l’endroit, n’hésite pas à faire appel à un guide.

  • Les glaciers sans guide… tu pourras oublier! Tu ne vois pas les crevasses, mais elles, elles attendent que le moment, où elles pourront te bouffer! En glacier, portetoujoursun baudrier… au cas où les crevasses aient un appétit tout soudain, ce sera le seul moyen de te sortir de son estomac…

  • Des cours sur le matériel de sécurité, sur le manteau neigeux, la météo, …etc tu prendras!Cela ne fera qu’augmenter ta capacité à évaluer le danger. Et puis les connaissances supplémentaires ne sont jamais de trop!

  • Un casque tu porteras!En ski de couloir il est plus qu’obligatoire pour des questions de sécurité lors de chutes de pierres ou autres blocs de neige.

  • En ski de couloir toujours , tes fixations au max seront réglés!Dans ces cas là, mieux vaut perdre un genoux qu’un ski… avec un seul ski on peut rien faire dans une pente à plus de 50°

  • Un ARVA tu porteras!Mais encore faut-il savoir sans servir!?! Alors n’hésites pas à prendre des cours, faire des test de recherche avalanche par mauvais temps entre potes [au lieu d’aller boire des ], c’est loin d’être con et ça peut sauver des vies. Il faut savoir que lors d’une avalanche, tout se passe entre 15 et 30 minutes,… après les chances de retrouver des survivants sont très faibles!

  • Ton ARVA, d’une pelle et d’une sonde sera accompagné!Un ARVA est orphelin si avec lui on ne trouve pas une pelle et une sonde!

  • Une couverture thermique tu emporteras avec toi!Ce n’est pas un luxe dans le sac d’un freerider… le froid ne se fait jamais prier pour sevir… les conditions météo changent très rapidement en montagne! Après pour les puristes, on peut rajouter une trousse de premier secours avec tous les produits de base pour subvenir à des blessures de toutes sortes en attendant les secours.

  • Un téléphone portable pourra toujours t’être utile!Mais ne le laisse pas allumer lors de recherche avec l’ARVA! Il fait interférence et brouille le signal. [Il faut savoir qu’avec n’importe quel téléphone portable, même sans le code pin, on arrive à appeler les secours…]

  • Quelques petits détails…Dans ton sac, essaie toujours d’avoir une paire de gants de rechange… c’est toujours désagréable d’avoir les mains mouillées. Un masque et un bonnet ne sont pas non plus de trop, ils se perdent assez facilement lors de boîtes à la réception de barres. Un thermos avec du bon thé de bûcheron [thé noir et de la pomme… pô trop kan même IoI ] rechauffe toujours quand il y’en a besoin!
    Voilà, maintenant tu es fin prêt pour aller rider… mais avant renseigne toi sur les conditions météo et les risques d’avalanche dans la région où tu as prévu d’aller tracer… et n’hésites pas à aller demander à un pisteur… les nouvelles toutes fraîches du matin. Lui, il sait mieux que personne l’état du terrain… c’est lui qui y est allé le matin pour faire péter ce qu’il y’avait à faire péter!

__**Et ne ridez jamais seul! __

http://www.anena.org

Vraiment de super conseils machete, merci a toi car je commence juste a faire du free-ride

Ouai excellent sujet machete!

La bible que tout bon freerider devrait connaitre par coeur! Sans oublier que la montagne reste toujours la plus forte! Alors prudence!

naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan faut po faire de la pub pour le freeride!!! aprés ce sera impossible de trouver un coin pas tracé pour rider!!!
lol

il n’y a aucune pub dans ce message, il s’agit juste d’une aide apporter aux débutants, voire aux expérimentés qui se sentent tenté par les grandes étendues.

Que c’est si joliment dit!! lol

=> Rideuz

Si tu parcoures un peu le forum, tu verras k je suis pô le genre de gars à promouvoir le freeride en y faisant de la pub… ce qui me vaut déjà une belle tite réput, tu sais! Je suis assez penché de l’autre bord… bref si tu n’es pô aveugle, tu t’en rendras vite compte par toi-même!!!

A ploutch Snow rideuz [spécial dedicace à Amish ]

En freeride faut savoir se lever tôt et profiter des spots avant les autres. De toute façon y’en aura pour tout le monde !

Et puis de la pub pour le freeride ça n’a pas trop d’importance ; comme dirait Machete : « On est freerider ou on ne l’est pô ! »

L’ARVA c’est bien beau mais ça coûte la peau du c*l, il devrait baisser le prix, c’est comme si en bagnole on devait payer la ceinture de sécurité en option .

Non, je ne pense po que c’est comparable! Le sujet est bien large et les avis divergent sur ce point. Certains diront que la vie n’as po de prix, d’autres diront que c’est trop cher, d’autres encore diront que c’est inutile… bref, chacun son truc! On ne peut pas obliger quelqu’un à porter un ARVA, si tu n’en as po, tu n’es pô ammandable contrairement au port de la ceinture de sécurité.

Mais si tu n’en portes pô… bien mal à toi lorsque que tu te feras prendre sous une coulée… là tu auras vraiment aucune chance de survivre! Peut-être que l’ARVA est cher (environ 500CHF) mais jusqu’à maintenant les secours tu ne les paies pô??? Alors 500 balles pour une vie… je pense que ça vaut le coup d’y réfléchir à deux fois! Pis si tu rides en groupe… je trouve que c’est égoïste de ne po en porter un… parce que en cas d’accident on ne peut po compter sur toi!

Alors pour ou contre???

Je suis pour l’ARVA mais je suis aussi pour sa démocratisation, la vie n’a pas de prix certes, mais quand t’es pas riche t’as difficilement les moyens de t’en payer un.

exelent tes conseils machete mais helas prendre toutes ces précautions ne fait pas toujours tout…

Emoragik… c’est ce qui la rend si belle et qui laisse une partie de mystère derrière cette immensité qe représente la montagne. A nous de nous y adapter! Dans tous les duels, la montagne restera à jamais la plus forte.

La fatalité on la retrouve malheureusement partout!

pour l’arva bien entendu!! c’est peut etre chèr mais au moin tu peux rester en vie!!! je pesne que c’est ça le principal ETRE EN VIE comme ça après tu peux re rider!

tres bon ca Machete

sérieux on n’est jamais trop prudent…
dans tout les domaines de glisse en hiver!
j’en parle en connaissance de cause…

Faire du freeride est une chose, en revenir en un seul morceau en est une autre…

cette phrase ma fait peter de rire lol!!

tout se que tu dit cest vrai mais rien quen voyant cette phrase on flippe lol

j’me permet de mettre un bémol!
le casque, t’a 2 choix:
soit tu te protege la tete…

soit tu prefere entendre les avalanches…ou alors t’a les oreilles libres (ce qui n’est po mon cas)…

(Messages combinés automatiquement)

ouais pis comme dit spinO, faut se prendre la tete, mais legerement…
pas sombrer dans l’exces…

pis chacun devrait se faire son expérience

j’ai envie de balancer ça, parce que ça me plait bien, et pis que c’est un ténor
comme disait rébuffat (encore un de mes heros) , à propos du fait de se perdre :
« quel luxe à une époque d’assistance ou tout est prévu, organisé, programmé , y compris le moindre loisir. Se perdre c’est retrouvé des liens. Avec soi meme, avec le sol sous les pieds, avec le soleil qui dit l’heure, rechauffe, donne des directions et…la soif … »
je pense qu’il faut quand meme avoir fait un minimum de connerie…mais moi je suis pas pret d’arreter d’en faire des conneries

Faut pas déconner, avec un bon casque t’entends bien au travers. Tu perds forcément, mais pas tellement plus qu’un bonnet (ou qu’une capuche).

ben…mon casque doit etre spécial…j’entend peu de choses…

merci a toi pour ses conseils de securite

ils sont les biens venus pour peut etre eviter d’autres morts

![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/sm11.gif)    je suis pompiers et la securite en montagne est tres importantes les amis

c’est elle qui vous tu et pas l’inverse ne l’oubliez jamais

merci encore machete pour tes consiel avise

bon ride