La Montagne En Hiver

La Montagne En Hiver

vous etez debutant comme moi tous pour bien se sentir en montagne

Le froid, l’altitude, la neige, voila les trois éléments nécessaires pour pratiquer le snowboard. Mais ces 3 éléments sont aussi source de DANGER : Brouillard, avalanches etc. La montagne en hiver est beaucoup plus forte que toi ( comme SEGA ). C’est donc elle qui décide… A nous de l’écouter pour mieux en profiter.
Les éléments naturels
Comme tous les sports de neiges, le snowboard se pratique en montagne. Même si tout est fait pour garantir la sécurité, on ne doit jamais oublier que la montagne reste maîtresse en son domaine. Comme devant la mer qui se déchaîne, on doit rester humble face aux tempêtes de neige. En altitude, la maîtrise des éléments naturels fait partie du jeu.

LA MONTAGNE

En France, les départs de stations de ski s’échelonnent globalement entre 1 000 et 2 000 m pour culminer entre 2 000 et 3 600 m d’altitude. Autant dire qu’une station des Vosges ne ressemble pas à une station d’altitude du cœur des Alpes. Pourtant, chaque milieu dans l’étagement montagnard comporte ses propres piéges. Ne te crois pas à l’abris des avalanches en foret, et fais attention aux collisions avec les arbres en altitude.
La pratique du snowboard n’est pas dangereuse si, comme toujours pour les sports de pleine nature, on respecte la Nature. Il s’agit donc d’être en éveil, attentif à ce qui se passe autour de toi, et conscient des risques potentiels.

**Sur Piste :Ai-je le contrôle de mon snowboard ?

Ai-je suffisamment de marge pour mon virage afin d’éviter ce débutant qui change de direction au dernier moment ?
**En Hors-piste :Suis-je certain que les risques d’avalanches sont limités ?
Puis-je faire confiance à cette neige ?
**En Saut :La zone de réception est-elle correcte ?
La neige, est-elle suffisamment profonde ?
Sur une piste raide : Si je tombe, ai-je une chance de m’arrêter ?
Contre les rochers en bas ou sur le large faux plat accueillant ?
**En foret :Quelle marge d’erreur ai-je avant de m’écraser contre un arbre ?

Ces quelques questions peuvent éviter de gros problème pense à te les posés.

LES DOMAINES SKIABLES

Ils font partie intégrante de la montagne, une zone sauvage et hostile pour l’homme. Le service des pistes tente de dompter ce milieu naturel.

**La Corniche :Arête rocheuse + neige + vent = Corniche


Formée par le vent qui étire la neige sur une ligne de crête, la corniche montre bien que les flocons s’accrochent les uns aux autres. Cependant, il est très dangereux de marcher au-delà de la limite de l’arête, c’est a dire au milieu de la corniche.

**Les glaciers :Certaines pistes sont tracées sur des glaciers. L’hiver, ces reptiles de glace sont souvent recouverts de neige et invisibles pour l’œil non initié. Il faut cependant savoir que les glaciers sont vivants et avancent en permanence. L’épaisse couche de glace se fissure en avançant, formant à la surface des crevasses, de grands trous profonds parfois de plusieurs dizaines de mètres.

LES CHUTES DE NEIGE

Il semble normal de trouver un beau manteau neigeux sur les pistes des stations de skis. Pourtant, les flocons de neige prennent des formes multiples et ne tombent jamais de la même manière. Comprendre les principes de fonctionnement de la neige te permet de mieux appréhender le milieu montagnard. Les tonnes d’eau contenues dans les nuages se transforment, à partir de 0°C, en flocons de neige. Ils seront gros s’il ne fait pas trop froid et humide, fins si la température est basse, en minuscules boules s’ils doivent traverser successivement des masses d’air chaudes et froides avant de toucher le sol, minuscules car cassés si le vent souffle en tempête en altitude… Cela n’aurait pas d’importance si ces différentes formes n’entraînaient pas de grands changements de comportement une fois les flocons déposés en manteau neigeux.

La qualité de la neige conditionne la glisse : Au-delà de la dangerosité, ces différents aspects de la neige engendrent aussi une glisse différente. Exemple : si la neige est tombée drue, en gros flocons bien serrés, elle sera lourde à manœuvrer car pleine d’eau. Il ne faut alors pas oublier de s’habiller de manière étanche, voire de prévoir des vêtements de rechange en milieu de journée. De même, la qualité de la neige peut modifier la glisse de ton snowboard. La neige fait un sabot, colle sous la semelle et il faut farter pour espérer continuer ta journée. Il faut cependant avouer qu’aujourd’hui, il faut vraiment des conditions de neige exceptionnelles ou un matériel extrêmement mal entretenu pour se retrouver avec un sabot. Mais bon, mieux vaut le savoir !

LIRE LA NEIGE

Pouvoir lire la neige apporte un début de réponse aux questions que tu peux te poser :
-Y a t-il eu du vent ?
- A-t-il gelé ?
- La neige est-elle très transformée ?
En prenant conscience de l’environnement extérieur, tu apprends la montagne, tu vois comment les conditions peuvent changer dans la même pente. Avec un peu de curiosité, cela devient même un jeu, un peu comme un archéologue cherchant à deviner le mode de vie d’une civilisation disparue avec les vestiges dont il dispose.

Pour en savoir plus:

[SECU]**

__- Les Avalanches, entre terreur et fascination[ANENA]**

Edité par Girl of Snow Petit ajout ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Ben en faite je v zappé les avalanches carGirl of Snowa deja fait un topic complet dessus à voir ICI

Intéressant ce sujet pour les débutants! A la découverte de la montagne !

Ensuite pour nos apprentis freeriders! Et m^me le freeirder qui se débrouille, il y a tous ces sujets à lire! Supers intéressants et à lire avant de sortir des terrains balisées…

[SECU]**

__- Les Avalanches, entre terreur et fascination[ANENA]**

En tout cas jolie sujet Onyzuka