[PROTECTION] Comment choisir son casque de snow ?

Comment bien choisir son casque de snow/ski ?

Vous aimez rider, skier, du genre session à fond les ballons entre les sapins, vous amuser avec le relief ou plutôt du style à envoyer des figures en Snowpark ou en pipe, okay !
Que vous soyez un rider de l’extrême, un freestyler sur orbite, ou même un rider oldschool, vous avez surement eu l’occasion d’avoir un flirt sur les pistes avec une blonde, un skieur, un rocher, un poteau ou encore une plaque de glace. Alors il va sans dire que le casque est fait pour vous ! Un casque c’est léger, ça tient chaud et en plus ça peut vous sauver la vie. Alors n’hésitez plus, lors de votre prochaine sortie, essayez un casque et vous ne pourrez plus vous en passer.

1. Comment est fait un casque ?

Un casque de ski est conçu pour vous protéger des obstacles que vous risquez de rencontrer en montagnes : rochers, autres rider, arbres, glace, chute etc. De plus, contrairement aux casques d’escalade ou de skate, un casque ski possède des caractéristiques que n’ont pas ces derniers. Tels que la protection des oreilles, la ventilation réglable, protection du froid et la compatibilité avec un masque de ski.

Un casque est généralement composé de 2 couches :

  • La coque extérieure du casque, qui est une surface rigide, qui vous protègera la tête contre les chocs et les objets tranchants. La coque propage aussi l’impact sur une plus grande partie du casque.
  • La doublure intérieure qui se compose généralement D’ EPS (polystyrène expansé). Son but est d’absorber l’impact et ainsi d’éviter les traumatismes crâniens. La doublure interne agit comme une mousse qui se comprime en absorbant le choc, et vous laisse ainsi toute votre tête.
    **Technologies de fabrications

Technologie « In Mold »*

La Technologie « IN MOLD » a pour processus, de mouler le casque en fusionnant la coque externe avec l’amortisseur de choc en EPS (polystyrène expansé). La coque de votre casque est donc faite d’une unique pièce. L’avantage de ce processus est d’apporter de la légèreté, la possibilité de créer une ventilation plus performante et mieux diffuser l’impact, en cas de choc.

Moulage classique « hard shell »*

Avec la procédure classique, le casque est constitué de 2 pièces, la coque externe, et l’épaisseur interne. La coque externe est faite en plastique dure ABS, et, l’épaisseur interne (l’amortisseur de choc) est faite par moulage en EPS. Les deux parties sont réunies et collé. Ce processus de fabrications est moins onéreux que le « in molding ». Mais le casque est plus lourd, et il est difficile de créer une ventilation réglable.

2.Choisir votre casque.
**
Choisir votre taille :

vous devez mesurer votre tour de tête, pour cela munissez vous d’un ruban de couturière, et positionner le au-dessus de vos oreille et de vos sourcil, vous obtenez une taille qui varie entre 52 et 65 cm environ. Une fois que vous avez cette information, reportez vous aux caractéristiques du casque de votre choix, et choisissez votre taille.

Critères de choix.

De nombreux critères entrent dans le choix d’un casque.

**Poids :avec un casque léger, vous aurez tendance à l’oublier, et vos mouvements ne seront pas pénalisés par le poids.

**Ventilation :une bonne ventilation vous permettra de réguler la température, d’évacuer la sueur. Il est préférable de choisir les casques qui ont une ventilation réglable. Cela vous permet de modifier le flux d’air tout en continuant de rider.

**Hygiène :beaucoup de casques ont les housses et des garnitures internes détachables et lavables.

**Audio :Certains casques ont des écouteurs audio intégrés, qui vous permettent d’écouter votre lecteur mp3 ou votre talkie-walkie. D’autres casques, ont la possibilité d’intégrer des écouteurs (Giro et Red).

**Coussinets et doublure :Certain modèles sont vendus avec des coussinets amovibles pour régler le casque à la forme de votre tête. La doublure amovible peut être lavée ce qui est agréable après une journée de ride.

Et comme promis pour finir en beauté après Sunglasses Sports et Masques de ski.fr voici maintenant en exclu www.casques-de-ski.fr ! Et pour les Snowfriends,une réduc de 15% sur le prix public! N’hésitez pas à regarder les packs : casque + masque.

Bon sujet Rico !!! Merci

oui pas mal

Il y a un gros truc qui manque la dedans: c’est la forme de l’intérieur du crasque. Certains sont ronds d’autres ovoïdaux et donc s’ils ne sont pas essayés ils feront des points de pression à divers endroit. Ce qui peut aller du légerment génant à très chiant à porter!!!

Ben voilà c’est dit et c’est important de le préciser

C’est un peu comme pour les boots, certains ont des pieds d’une certaine forme ou d’une forme incertaine Moralité c’est comme pour tout (jacket, pant, boot, masque et casque) il faut d’abord essayer avant d’acheter

C’est un peu comme pour les casques moto j’ai du essayer 4 marques avant de faire mon choix, il ne me viendrait pas à l’esprit d’acheter un casque sur internet sans l’avoir essayé au préalable.

Je compte acheter un casque de snowboard samedi à décatlon. J’ai un petit budjet.
Est ce une bonne idée d’aller chez eux ? J’y vais avec mon masque. Merci
Des avis sur leurs casques ?

Super post !

Il faudrait l’épingler !

Edité par Ricoshek C'est vrai ! C'est fait ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/smile.gif)

Vente privée casques NUTCASE super prix
Top je viens de shoper un casque sur un nouveau site de vente privées : www.privatesportshop.com C’est de la balle!!! NUTCASE c’est LA marque qui cartonne aux états-unis. Le design est top et niveau sécurité c’est un must. Speedez vous ils sont déjà en rupture sur certains modèles. Au fait pour vous inscrire sur le site il vous faut un parrain… pour ça Pedro est là !!! mon mail (voir en mp)n’hésitez pas ça me fera gagner des $$$$ pour une prochaine vente.

A+
Pedro

Edité par Ras_KorMail enlevé, voir en MP.

J’en profite pour une petite question :
Si le casque prend un gros choc (tapé la tête sur une recep’ avec évanouissement <1mn ) est-ce que c’est comme les casques de moto et il faut le changer ou ça va? (Casque RED HIFI )

Si il y a enfoncement ou déformation du casque ou de la mousse de protection, y a pas photo : faut changer !

Logiquement il faut le changer, c’est comme pour la moto.

Salut à tous!
Chtite question:
Comment fait on pour profité de cette réduction?

Tu as juste à rentrer ce code: snow-fr01. après avoir mis ton produit dans le panier

Salut!
petite question: j’ai acheté un casque protec b2 qui me va bien sur la t^te (confortable, pas de point de pression, …) mais il bouge d’avant en arrière :confused: C’est un problème de taille ou de forme?

Le pb évidemment c’est que je peux pas essayer autre chose sur place que du salomon, red et bern qui ne me vont pas.

Il faut être un peu serré dans le casque?

et au fait, super topic

normalement il faut qu’il bouge un minimum pour assurer une protection efficace

Génial lol un vendeur m’a dis que si ça bougeait d’avant en arrière c’était encore plus dangereux que sans casque^^ (le coup du lapin)

Je pensais pas que ça serait aussi galère pour un simple casque :confused:

J’avoue, le site est vraiment bien, de bons prix, beaucoup de modele, j’adore… Ce qui m’embete c’est que tout le monde dit d’aller en magasin pour essayer le casque et de ne pas l’acheter sur internet du coup j’hesite beaucoup :s

Et pour les 15% de réduction y’a un code ou quelquechose à renseigner? ^^

Ok je viens de trouver

Bonjour à tous !

Dites moi, est ce que les prix élevés sont un effet de mode ou de marque (et d’aération de légèreté…) ou t’es moins bien protégé avec une sous marque ? Logiquement il y a des normes mais… Plus tu payes, mieux c’est pour la sauvegarde de ta tête ?

Ba comme pour tout tu payes une partie de marque. Mais en général les grosses marques sont plus costaud que du D4 par exemple. Après ça dépend de ce que tu fera avec. De la piste vertes ou du hors piste plein de rochers, tout ça tout ça.

Tu augmentes le risque suivant ce que tu fais mais bon la chute idiote grave arrive alors je me pose des questions…

Il faut compter combien pour un bon casque moyenne gamme ?