Après il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui te convient, n’hésite pas à ramener ton masque de snow et tes lunettes de vue si tu en as pour être dans le cas le plus représentatif possible.
perso, j’ai étais agréablement surpris par la marque Cairn.
Oui j’imagine, mais pour l’exemple du cheval le moyenne gamme marques vraiment moyennes en notoriété c’est 100 euros, du coup je m’attendais plus à une centaine d’euros…
La différence de prix s’explique en partie par la marque que tu paies, mais souvent aussi en fonction de la technologie et des options dont dispose les casques qui fait également grimper le prix …
Par exemple des matériaux plus légers et solides, des aérations plus efficaces, un système audio intégré, un meilleur confort, un système de réglages plus efficace, etc…
Hors D4, je pense qu’un bon casque, confort, léger se situe dans une tranche de prix de 70 à 100€
Certains diront certainement que tout ça c’est du gadget, sauf que en ce qui me concerne j’aurai plus facilement le réflexe de mettre un casque léger et confortable car je n’aurais pas l’impression de le porter, contrairement à un truc lourd, mal ajusté et moche.
Pour ma part je n’ai jamais porté de casque avant.
Mais j’ai eu une petite frayeur la saison dernière (grosse frayeur en fait) :
J’avais trouvé un super petit coin de pow bien sympa et j’y ai été doucement au début.
Sauf que la confiance aidant j’y allais de plus en plus vite, faut me comprendre je découvrais tout juste les sensations en poudreuse, un régal !!
Ensuite genre à la 10 ème ou 15ème descente, j’ai pris un virage front side assez vite et assez (trop) engagé.
Et là, sévère plantage de snow, mon corps est parti en avant, même pas le temps de mettre mes bras devant que je suis entré le visage le premier dans la poudre.
Après une culbute je me suis retrouvé en position assise, de la neige de partout et assez mal à la nuque (elle a bien dégusté).
Quelques secondes sonné et ensuite check-up : tout va bien dieu merci, j’ai pu me relever et repartir (non sans avoir creusé pour ramasser mon bonnet et mon masque).
J’ai fait, sans déconner, un trou d’au moins 80cm dans la poudre, et c’était bien violent comme chute.
Sauf qu’à la descente suivante petite faute de rien du tout, et je tombe sur le genoux tout doucement, et là j’ai une grosse douleur au genoux.
En fait il y avait un rocher planqué à 1cm sous la poudreuse, qui a déchiré ma combinaison et m’a fait bien mal à la rotule.
Bref je me suis demandé comment ça se serait passé si j’étais tombé à cet endroit là la première fois.
A mon avis je serai soit mort, soit sévèrement bléssé, voire défiguré.
Du coup cette année j’ai acheté un casque.
Pas beaucoup de choix ici (au Maroc), il n’y a que D4 et encore ils ont pas tous les modèles présents en France.
J’ai donc acheté ce modèle : Casque adulte EVO FEEL WED’ZE.
C’est un modèle entrée de gamme et uniquement dispo en bleu (Grrrrr !!) mais bon, un seul autre modèle dispo quand j’y étais et moins bien encore (pas d’ajustement de taille à l’intérieur).
Je me demande s’il me protègerait dans une chute comme celle-ci où on tombe le visage le premier et non pas sur la tête, le casque n’ayant pas de visière j’en suis pas sûr du tout.
Du coup cette année je le porte, promis !!
Et si ça intéresse quelqu’un, je pourrai vous dire ce que j’en ai pensé, sachant que je n’ai jamais rien essayé d’autre pour pouvoir comparer.
Bref, le casque pour moi c’est un must maintenant.
Bon ride à tous, et prudence : portez un casque !!
J’ai pris conscience de l’utilité du casque après être tombé de toute ma hauteur et avec de la vitesse la tête en arrière sur de la glace (piste verglacée). Ba ça calme comme chute…
Plus quelques soleil avec le casque par la suite. Content de l’avoir eu à ces moments!
@AbdelH : t’as eu du bol dans ton malheur mon pote!
Et encore une fois, si tu veux l’oublier, enfin pas sur la table du troquet mais l’oublier sur la tête, fais gaffe au poids. Les « In Mold » sont les plus légers.
Au niveau de la solidité c’est pareil, les casques doivent repondre à des normes.
sur les marques, tu payes la marque versus les casques de décathlon.
Comme ça a été dit dans ce fil, il y a différents accessoires sur des casques qui peuvent faire grimper la facture.
Mais le plus important, un casque c’est comme des chaussures, ça s’essaye pour voir si le casque est bien adapté à la forme de sa tête et trouver celui qui est le plus confortable pour toi.
On passe 8 heures par jour voir plus dedans, il faut qu’il soit confortable, qu’il ne créé pas une barre désagréable quelque part, qu’il soit bien ajusté pour être efficace en cas de choc.
Je me lance dans l’achat d’un nouveau casque, je suis intéressé par casque avec visière intégré !!
Est ce que vous pouvez me conseiller sur des sites intéressant niveau prix ?
J’ai été chez privatesportshop, il y a un événement Deneriaz en ce moment, ils sont pas mal !!!
Sinon vous avez des avis négatifs sur casque avec visière intégré ?