Prochaine board

Le verglas, oublie comme critère de sélection, sinon tu vas te retrouver avec une alpine de slalom, et ce sera toujours pas assez. Au bout d’un moment faut admettre que la neige est pourrie, et soit faire avec (tout droit/laisser aller/viser les parties de la piste qui ne sont pas gelées) soit attendre que ça passe.

Pour la neige dure, l’Hovercraft ira très bien pour la catégorie de board qu’on est en train de considérer.

ok, les plaques de verglas je passe tout droit mais neige dure c’est quand-même bien si ça tient
c’était ce qui m’inquiétait son comportement sur neige dure mais vos retours règlent ce problème
merci !

Pour ça que la Derby ne me semblait pas forcément idiote: le seul truc qu’elle fait pas bien, c’est tracer comme un bourrin, mais elle mets pas pour autant en danger et il suffit de ralentir un poil pour retrouver du plaisir.
Maintenant, c’est vrai que la Hovercraft me semble encore plus adaptée à la demande.

neige dure non verglacée, le pb n’est pas la planche mais le truc qui est dessus

pour la neige verglacée ou la glace vive, on fait du snowboard pas du patin à glace, donc oui passe ton chemin.

A l’essai, il me semblait qu’elle sacrifiait tout de même pas mal sur le comportement en piste par rapport à d’autres boards.

Après, c’est clair que ça va dépendre du rythme de ride et si on veut beaucoup pouvoir rider en carve ou non. La board offre quand-même une facilité d’usage remarquable.

Oui, tu as peut etre raison: ca se conduit quand même plus facilement en glisses qu’en carving, surtout sur neige dure. Ou plus exactement, ca n’accepte pas beaucoup de prendre franchement de l’angle sur la carre, et d’ailleurs tout ce qui est gros appuis n’est pas son fort. Mais ca reste un board que je trouve assez bien adaptee a un rider qui fait moins de 10 sorties par saison et ne pratique pas le freestyle: déjà un petit caractere que n’ont pas les boards de debutants, mais tout de même une facilite assez deconcertante. Enfin je dis ca par recoupement entre mon essai de la 156, l’avis de Ricoshek sur la 156, un autre pote qui a une 147 et a eu une sick stick 156, l’avis de ma femme sur la Pillow Talk 147 et les differents tests dans la presse. J’attends ton test pour revoir mon opinion Evidemment, faut avoir fait la demarche intellectuelle d’avoir renonce a etre le rider le plus impressionant du monde et surtout demander a sa board de passer partout et d’etre marrante a rider pour en profiter a fond. A mon avis l’hovercraft est un peu dans ce creneau aussi, mais en renoncant un peu moins au cote « performance ». Du coup ca me semble etre un meilleur choix sur ce coup la.

Ca ressemble à du masochisme mais pourquoi pas j’ai l’esprit ouvert

L’hovercraft se distingue particulièrement pour las bûcherons, en forêt elle est tout simplement magique (comme pas mal de fish d’ailleurs).
Néanmoins elle se rèvèle étonnement polyvalente et joueuse, c’est une excellente carveuse, même en freestyle elle passe, outre son ollie intéressant je me suis amuser à envoyer des switchs 180 et ça passe plutôt bien.

Hmmm va falloir que je me débrouille pour en tester une un de ces 4 quand même.

et sinon:

Ben non (on va dire que j’ai pas vu l’allusion salace), c’est plutôt le contraire: quand la réussite d’une journée ne dépend plus du nombre de bipèdes que tu as dépassé sur la piste, du nombre de moniteurs en rouge que tu as dégouttés en carvant plus bas et plus propre qu’eux, de l’angle de la pente du couloir dans lequel tu es passé ou encore du nombre de degrés de rotation que tu as fait en l’air, l’esprit est plus ouvert pour juste profiter des sensations de ride. Et une board facile qui tourne toute seule sans se préoccuper de l’état de la neige et qui a son petit renvoi en fin de courbe pour te replacer nickel dans la suivante, le tout sans te fatiguer, au final j’aime bien.

Je suis toujours surpris de voir le nombre de riders qui passent moins de 15 jours par an sur la neige et qui veulent malgré tout une board destinée à la performance avant tout. Pour le coup, je trouve que prendre une board trop conçue pour la performance par rapport à ses besoins (ce qui n’est pas le cas de l’Hovercraft, on est d’accord) ce serait presque du masochisme.

Je ne l’avais pas compris comme ça, je suis un peu long à la détente qqfois lol
Du coup je te rejoins completement pour le coup, bien que slasher un rouge ça fait du bien

J’ai posté mon test à la suite du tien

Yes, j’avais pas fais gaffe, merci. Donc si je résume, exit la Derby 151 trop particulière par rapport à la demande initiale dans ce sujet. La 160 me semble par contre moins extrême dans son côté déconade en neige molle, mais correspond sans doute pas mieux que l’Hovercraft.

Ah elle existe en 160 la Derby?

Ben je sais plus en fait: la powder snake existait en 156, 160 et 163. La Derby 156 reprend exactement le shape et les mensurations de la Powder 156, mais du coup j’ai un doute parce qu’a moi aussi il me semblait que depuis cette année, il n’y avait plus les grandes tailles, sauf que j’ai entendu parler je sais plus ou d’une 160 recemment.

http://www.angrysnowboarder.com/2016-salom…owboard-review/

Angry snowboarder fait la même remarque que moi sur la Derby : fun, mais le tail décroche quand on carve.

http://www.fluofun.fr/matos/boards/2015/salomon/derby-5.html

Apparemment, le modèle 2014-2015 existait en grande taille!

J’ai une powder snake et je peux dire que ça tient plutôt pas mal, après il y a carving et carving hein! il ne faut pas demander à une board qui est souple de carver comme une swoard par exemple. Pour moi la powder snake, enfin la derby maintenant, c’est une board fun, ça passe partout, même en switch (sur piste, pas dans 50 de peuf,hein), c’est nickel pour flatter un peu! Cette saison, j’en ai même laissé ma dc PBJ qui passe aussi partout, au placard! Voici mon humble avis. Je pense que quand on est bien sur une board, on peut lui faire découvrir un terrain qui lui est pas forcément destiné à la base!

Il me semblait que la Powder Snake était une Sick Stick avec une construction plus traditionnelle (donc même moule, même sidecut, mais sans le bambou et à un prix acceptable.)

Parce que quand je dis que la Derby carve pas bien, c’est en comparaison, typiquement, de la Sick Stick, qui carve de manière très satisfaisante. Avec la Derby, on s’en sort aussi, mais les 2 jours où j’ai testé, si j’essayais d’avoir un renvoi en fin de courbe, je décrochais à l’arrière.

Toute board carve, après, hormis le rayon de courbe, c’est la vitesse d’évolution qui est limitée ou pas et là, à shape identique ce sont les rigidités en torsion des appuis externes qui font la différences alors je ne sais pas où vraiment se situe tyua mais apparemment c’est quand même la majeur partie du temps " ride tranquille en famille" donc la Derby oui pourquoi pas si il veut garder des aptitudes en switch et comme l’a si bien fait remarquer Quentin, la board actuelle n’est peut-être pas la seule à devoir être remise en question …

c’est sûr que j’apprécie des sessions seul ou avec un pote en snowboard également mais c’est pas le plus courant même si ça m’arrive. pour faire du snow à faible vitesse, ce qui est souvent mon cas, je pense que n’importe quel snow convient. là je cherche du matos plus avancé car je maitrise complètement ma planche actuelle, je m’ennuie avec et elle me limite dès que je commence à tracer un peu, et je souhaite du matos que je n’ai pas besoin de changer car trop limitant au bout d’un moment. donc je cherche une board de avancé, ce qui est je pense mon niveau actuel, à expert. comme le gros de mon programme actuel c’est de la piste tranquille si je me trouve une board fun c’est impeccable, et comme je m’intéresse de plus en plus à la poudreuse et notamment cette sensation de flotter sur du coton qui me fait surkiffer je cherche une planche ludique sur piste et qui est bien à l’aide dans la poudreuse. et c’est pour ça que cette année je regarde énormément les planchons genre carveair, derby, magic carpet mais manifestement c’est probablement un poil trop freestyle pour moi vu que je n’en fais pas et je préfère une planche qui tienne bien au niveau des carres. quand j’ai pris mon axis en 158 wide j’avais déjà cette idée d’un truc directionnel avec de la largeur pour compenser le manque de longueur. j’ai beaucoup de mal à évaluer mon niveau réel en snow, je sais que je suis nettement plus à l’aise et que je vais plus vite que l’immense majorité des snows que je croise sur la piste, vous me direz quand j’y suis je suis entouré de touristes comme moi en tout cas je suis au moins au niveau avancé.

Moi ce que j’en dis c’est que l’hovercraft peut etre tres sympa dans ce programme.
Tout comme une Borealis Koi par exemple dans le meme genre…
meme pourquoi pas une jones storm chaser qui sera top dans la poudreuse, mais surement moins bien que l’hovercraft sur piste.

Et bien non justement, avec certaines board les petites vitesses sont compliquées car peu maniables, exemple: Rome Anthem, Ride Berzerker, Dupraz D1 (la 6" dans ton cas) et ce n’est pas une question de longueur mais de shape, de flex. Si tu es attiré de plus en plus vers la poudre et que tu désires avoir une board joueuse ultra maniable à petite vitesse mais avec du potentielle , regardes aussi chez Furlan les ASH (plusieurs fois vainqueur de Derby de la Meije) , Limbo, Aaron Shwartz et la Artic .